PDA

Voir la version complète : Avis ferme de rendu et article et video greyscalegorilla



heraclite
11/10/2016, 12h57
Salut à tous j'ouvre cette petite discussion pour les curieux comme moi et surtout pour avoir des avis sur "les fermes de rendus" ...ba ouais le principe relaté ici : http://greyscalegorilla.com/podcasts/render-farm-heaters-data-providers-pivoting-and-whirly-ball/

m'a fait sourire car après 1 seconde de recherche sur le net je suis tombé la dessus (https://fr.rebusfarm.net/fr/?gclid=CjwKEAjwm_K_BRDx5o-sxq6ouXASJAC7TsFLomlSOpg1bZ9FZOccQppLrFDHdw1i3-Nr69EBFx5uNxoCgi3w_wcB) . j'ai donc pas mal de questions :

je suppose que pas mal d'entre vous utilise ce genre d'outils ?
il en existe des gratuites mais sont elles aussi performantes que les payantes ?
qu'en est il du prix pour un projet ? comment calcule t on les variantes (plugins tel que Vray utilisé par exemple pour un rendu etc....)
dans leur prix ils parlent de cents /GHzh .....heu c'est quoi ?


voilà j'aimerais savoir si certains ont des exemples concrets à me donner.....à nous donner !!! car je suppose que ce sujet n'est pas connu de tous surtout des nouveaux et des gens comme moi qui n'ont pas à leur disposition un matos à 10000 euros et qui n'aiment décidément pas attendre.....

merci d'avance

heraclite
11/10/2016, 13h12
il y a un bon site pour l'estimation du coût de certains projets ....bref pour les pros le temps gagnés est vraiment dingue, je vous laisse regarder :
https://www.ranchcomputing.com/fr/prices/cost-estimator#input (https://www.ranchcomputing.com/fr/prices/cost-estimator#input)

heraclite
18/10/2016, 10h27
hello un petit up sur mon sujet qui n'a pas l'air de brancher du monde ......personne utilise ce genre de service ?

giloo
18/10/2016, 11h09
hey salut,

dans la boite où je bosse on fait tout les rendus localement sur les machines à disposition , via team render.
Nous faisons surtout du motion design , du coup on arrive à s'en sortir comme ça , pas de mega-rendus photoréalistes animés etc...
On nous avais démarché pour des demo sur le fonctionnement de ce genre de fermes, (c'était ranch computing d'ailleurs il me semble). Comme service ça à l'air assez intéressant, les gains de temps sont indéniables, mais il faut de gros volumes de calculs pour qu'il y ai un intérêt

marcel
18/10/2016, 12h14
moi j'ai utilisé rebus farm, et j'en ai été trés content... par contre, ne pas faire ce que j'ai fait une fois: lancer un rendu chez eux et aller me coucher... quelque chose était trés lourd a calculer, et le matin je leur devais un prix astrono... bon, trés élevé... Ils ont été super commerciaux, et réduit de 90 pour cent, m'enfin ne pas faire la meme erreur, bien pré-calculer son boulot...
sur un budget d'illustration pub, çà reste un prix assez négligeable, en fait...

clemz
18/10/2016, 15h32
oui pareil j'ai utilisé Rebusfarm aussi car avec son plugin, son utilisation est facile et rapide à mettre en place
..mais bon ça coûte un peu donc prévoir ça dans le devis client si possible.

sinon je prête mes proc/CG sur Sheepfarm ( renderfarm gratuite , mais pour cycles/Blender ) .. c'est du participatif .. je crois que plus tu prêtes et plus tu peux passer en priorité après .. je ne fais pas encore de prod sur Blender mais ça va venir donc je me fais du crédit d'accès sur cette ferme de rendu.

NiKo
18/10/2016, 17h50
J'utilise RebusFarm régulièrement.
Leur workflow est le meilleur de ce que j'ai pu tester. Marche impec avec Vray, le systeme calcule les prepasses d'IG tout tout. Top.

xs_yann
18/10/2016, 17h54
Salut,

Je ne peux pas trop donner mon avis en tant qu'utilisateur de ferme de rendu par contre je bosse chez Ranch Computing donc je peux répondre aux questions. ;)


qu'en est il du prix pour un projet ? comment calcule t on les variantes (plugins tel que Vray utilisé par exemple pour un rendu etc....)

Le fait d'utiliser tel ou tel plugin ne change rien au coût du rendu, ce qui importe c'est la durée de rendu de tes frames. Il faut simplement te renseigner si la ferme que tu souhaites utiliser supporte le moteur de rendu / plugin visé.

Pour estimer le coût d'un projet tu peux effectivement utiliser le lien que tu as posté.
Il suffit de rentrer le nombre d'image de ton projet, le temps de rendu moyen des images sur ta machine et le Cinebench (R15) de ladite machine.
Cet estimateur est précis à partir du moment où les informations renseignées dedans sont correctes.

Les cas les plus courants de fausses estimations sont dus :


Soit à un temps de rendu moyen par image mal évalué
Soit un Cinebench mal calculé.

Pour le Cinebench, il faut bien faire attention à ce qu'aucune autre appli ne tourne en même temps quand tu le lance sinon tu obtiendras un score plus faible qu'en réalité et donc l'estimation sera en dessous du coût réel. L'idéal étant de faire une petite recherche Google avec le modèle de ton CPU afin de vérifier la cohérence avec le CB obtenu.

Pour le temps de rendu moyen par image, tu peux faire la moyenne du temps de rendu d'une image au début de l'animation, une au milieu et une à la fin par exemple.
L'erreur la plus classique est d'oublier que sur une ferme de rendu les images ne sont pas calculées à la suite comme sur une seule machine mais distribuées sur une multitude de serveurs qui les calculent en parallèle.
Cela signifie que Cinema 4D ne peut pas réutiliser des informations calculées pour les frames précédentes. En gros si tu as une simulation dans ta scène (Hair, Dynamics, MoGraph, ...), pour rendre une frame, C4D va devoir recalculer la simulation depuis le début de l'animation afin d'en connaitre l'état sur la frame courante.

En pratique, les premières frames vont être rapide à rendre et plus les frames seront avancées dans l'animation plus le temps de préparation sera long avant que le rendu ne démarre.

http://www.xsyann.com/fc4d/preparing.png

Pour être certain d'éviter ça, il faut essayer de rendre une frame du milieu ou de la fin de ton animation chez toi et vérifier qu'il n'y a pas un temps de préparation inattendu.

Il y a bien sûr une solution pour supprimer ce temps, c'est d'utiliser les caches (pour la plupart natifs dans C4D), MoGraph (qui se fait même dans des fichiers depuis la R18), Cloth, Dynamics, Particules, etc...

http://www.xsyann.com/fc4d/cache1.png

http://www.xsyann.com/fc4d/cache2.png
...


dans leur prix ils parlent de cents /GHzh .....heu c'est quoi ?

Les prix au GHz.h permettent de calculer le coût du rendu en fonction de la puissance utilisée pour rendre les images.
Etant donné que toutes les fermes n'utilisent pas les mêmes serveurs ça te permet de comparer les tarifs sans tenir compte des CPU utilisés pour le calcul.

Par exemple si tu utilise un serveur de 24 cores à 2.4 GHz pendant 1h30 pour un prix de 1,7 cents / GHz.h :

24 cores x 2.4 GHz x 1.5h x 0.017 = 1.47 €

Chez Ranch Computing par exemple, on a deux fermes, une avec des Dual Xeon 5600 (X5650, E5645, X5660) de Cinebench ~1250 par serveur et une avec des Dual Xeon E5-2697A V4 (les nodes les plus puissants du marché) de Cinebench ~4700.
Ça donne en pratique pour une heure d'utilisation d'un serveur :

Dual Xeon 5600 (ECOFarm à 1.5 cents / GHz.h) = ~1 € / h
Dual Xeon E5-2697A V4 (POWERFarm à 1.7 cents / GHz.h) = ~3.80 € / h

Le problème avec ce mode de tarification c'est que les GHz des processeurs les plus récents ne sont pas équivalent en terme de puissance / Cinebench avec les GHz de processeurs plus anciens.
Comme je le disais plus haut c'est surtout utilisé pour la comparaison entre renderfarm (et pour des raisons historiques).

A mon sens le plus logique serait de faire un prix au Cinebench / heure.
C'est ce que nous avons mis en place sur la ferme de rendu GPU avec un prix à l'OctaneBench / heure.


oui pareil j'ai utilisé Rebusfarm aussi car avec son plugin, son utilisation est facile et rapide à mettre en place

En effet, il y a quelques fermes qui proposent ce genre de plugin comme RebusFarm avec le Farminizer ou Ranch Computing avec RANCHecker qui permettent de préparer la scène en un clic, de rassembler tous les assets et prévenir les erreurs de paramètres / fichiers manquants avant l'upload, c'est très pratique et rapide.

Si tu veux tester heraclite, la plupart des fermes proposent des offres d'essai (10 € chez Rebus, 30 € chez Ranch Computing).
N'hésitez pas si vous avez des questions. :icon_wavey:

lenogre
18/10/2016, 23h25
Je serais curieux de voir à quoi ressemble vos locaux ! Imaginer de ordis du sol au plafond, ça doit être quelque chose.

Je m'interroge aussi sur la pertinence d'avoir des locaux à Paris. Vous n'avez jamais pensé à vous mettre au vert, à la montagne pour avoir des ventilos et des clims qui tournent le moins possibles (il faut reconnaître que la France n'a pas la fibre optique encore partout installée)?

heraclite
19/10/2016, 09h53
merci merci....je regarde tout cela ca fait plaisir en tous cas ....

xs_yann
20/10/2016, 16h30
Je serais curieux de voir à quoi ressemble vos locaux ! Imaginer de ordis du sol au plafond, ça doit être quelque chose.

Oui c'est plutôt impressionnant, voilà un petit aperçu de l'intérieur d'une baie :

http://www.xsyann.com/fc4d/serveurs.jpg

Si t'es vraiment curieux de voir ça en vrai, tu peux toujours passer nous voir. ;)


Je m'interroge aussi sur la pertinence d'avoir des locaux à Paris. Vous n'avez jamais pensé à vous mettre au vert, à la montagne pour avoir des ventilos et des clims qui tournent le moins possibles (il faut reconnaître que la France n'a pas la fibre optique encore partout installée)?

Effectivement, on pourrait faire comme Facebook et refroidir les serveurs au vent polaire : http://www.linformaticien.com/actualites/id/29392/un-datacenter-facebook-pres-du-cercle-polaire-en-suede.aspx

Par contre moi la Suède ça me fait un poil loin pour aller bosser le matin. :icon_mrgreen:

Ça a quand même énormément d'avantages d'être basé à Paris, déjà parce que la majorité de ceux qui travaillent au Ranch habitent Paris ou en banlieue, et qu'on a beaucoup de fournisseurs / prestataires qui sont basés à Paris aussi. Ca permet aussi de faire de l'échange de données en main propre avec certains utilisateurs pour des projets très lourd (qui se comptent en To), de profiter de plusieurs réseaux de fibre optique, etc.

En plus de ça, historiquement le Ranch a été créé à Paris, j'ai du mal à imaginer la logistique à mettre en place pour déménager une ferme de rendu de plus de 500 serveurs (sans compter la perte que représenterait le temps du déménagement où la ferme serait down).

En revanche, ça ne veut pas dire qu'on ne se soucis pas de l'environnement. C'est d'ailleurs en partie dans ce sens que c'est fait notre choix pour l'achat des nouveaux serveurs Intel V4, qui, à puissance égale, consomment 4 fois moins d'éléctricité que les anciens serveurs.

Et faute de profiter d'un climat subarctique, on a tout de même pour projet de réutiliser la chaleur produite par les serveurs pour alimenter un réseau de chauffage.

Fredaubailly
20/10/2016, 22h19
Oui c'est plutôt impressionnant, voilà un petit aperçu de l'intérieur d'une baie :

http://www.xsyann.com/fc4d/serveurs.jpg



C'est fait avec le cloneur Mograph ? :icon_mrgreen: