PDA

Voir la version complète : Choix d'une config PC pour Octane



kamadja
02/12/2016, 15h17
Salut à tous,
Je fais ici un petit post pour récolter des avis.Je suis actuellement sous Mac et j'aimerais profiter d'Octane.. donc passer sur PC !
Je ne suis pas vraiment calé question matos, mais j'ai fait un devis chez un assembleur près de chez moi avec comme consigne deux GTX 1080 et un bon processeur pour continuer les rendus AR3 tout de même. Voilà le résultat :
19098
Je me suis déjà renseigné auprès d'Atome 451, qui m'a déjà pas mal orienté, notamment sur windows 7 64bit plutôt que windows 10 qui a des limitations apparemment sur la gestion de la mémoire GPU. La question qui se pose également, c'est de voir si pour le même prix, il ne faudrait pas passer sur 3 GTX 1070 qui me permettrait de gérer une instance C4D pour rendu avec deux GPU et une instance de travail en parallèle. Mais j'imagine que ça doit faire un surcout en carte mère, et surement aussi en refroidissement.. Bref du mal à me décider. D'autre part pensez vous qu'il faille plutôt commander sur internet une config?
Pour info la config présentée me revient à 3300 euros. J'aimerais rester dans ces tarifs. Je m'en remets à vous savoir si un pro du matos sur le forum pense qu'il y aurait mieux à faire...
Merci infiniment

sansalvador
02/12/2016, 15h49
Pas de soucis , c'est du bon matériel , maintenant si je dois donner mon avis et faire quelques changements ce serait :

- changement de boitier d'alimentation pour une alim de 1200w minimum , si tu utilises Octane , tu ne seras pas à l'abri de vouloir dans le temps ajouter une carte graphique, 750w c'est juste pour faire tourner cette config correctement et en sécurité

-8 go de Ram me semble un poil juste et je doublerai pour passer à 16 go

_le boitier Cool Master est pas mal mais trop juste pour un refroidissement optimal de cartes graphique qui tourneront à plein régime et en étant collées les unes aux autres. Je te conseille une tour qui reçoit des ventilo de 140 mm et le plus possible , la Fractal Design Define R5 est un très bon choix rapport qualité/prix .
Elle offre 6 logements de ventilo 140mm très silencieux en façade avant , arrière , dessus et dessous dont 3 fournis et un régulateur de vitesse intégré à la tour , donc pas besoin de 25 connexions sur la carte mère puisque alimenté directement par le boitier d'alim. Toutes les façades (sauf l'arrière bien sur) sont insonorisées.
Je possède moi même ce modèle et j'en suis super contente je peux donc parler qu'en positif de son efficaté (payée - de 120€)en plus couplé au Noctua pour ton proc , c'est ce que j'ai aussi (avec 3 ventilo, les nouveaux n'en ont que 2 je crois), c'est :thumbup1:

Pour l'Os , je suis d'accord avec Atome pour Win 7, après on ne sait pas quand ils décideront de ne plus assurer la maintenance mais si ce pc ne sert que de station de travail , ce ne sera pas un soucis.

Pour ce qui est de commander sur internet, avec des gens sérieux ça ne pose pas de problèmes, perso j'ai tout acheté via le net en tirant les prix au maxi et je me suis occupée après du montage, mais quand on ne connait pas évidemment....fait le tour des boutiques info vers chez toi , tu verras vite si tu as affaire à des pros ou pas

kamadja
03/12/2016, 00h27
Merci beaucoup pour tes conseils, c'est top. Pour la RAM c'est 8gb mais x4 !!donc 32 ;)
Je vais zieuter ce we plus précisément. Alim et refroidissement, c'est un bon point effectivement.
Merci encore et à +

clemz
03/12/2016, 10h44
j'ai un ami freelance qui s'est fait une renderbox pour octane ( donc un petit boitier contenant 4 gtx ou 6 je ne sais plus ..le tout branché via une nappe qui se connecte dans un des ports de la carte mère ..donc pas besoin d'avoir une grande tour/grande carte mère .. je trouve que c'est une super solution plutôt que d'essayer d'enquiller 4 gtx les une sur les autres dans la carte mère .. il ne reste aucun espace entre elles , elles chauffent un max par défaut du coup ou alors tu dois investir dans un système de watercooling pour chaque ( $$$ + place pour les radiateurs ! ) bref je pense qu'il faut laisser la config de base avec une bonne cg , et passer par une render box gpu à coté.

sansalvador
03/12/2016, 12h12
Tout à fait d'accord avec Clemz , par contre c'est un investissement supplémentaire mais qui vaut le coup

Niuq Cam
03/12/2016, 12h48
C'est quoi cette petite boite ?

clemz
03/12/2016, 12h55
je crois que c'est un boitier 'nestor' un truc comme ça , je lui redemanderai . Il en est très content et à un score de 900 en bench octane .

Niuq Cam
03/12/2016, 13h02
Ok, merci. :icon_wavey:

kamadja
03/12/2016, 20h03
Merci pour les conseils. Pour le boitier avec GPUs externalisé, j'ai un peu peur d'exploser le budget. Je ne trouve pas la réf du Nestor sur internet ceci dit. Le problème pour ma part c'est que je ne me sens pas faire du montage de matos et voulait confier ça a un assembleur. Du coup je pense partir sur 3 gtx 1070 avec le boitier conseillé par sansalvador. Après je ne sait pas si je peux trouver un assembleur qui ferait le montage de toutes les pièces que je veux exactement !
Par contre je matais les boitiers GPU externes en me disant que je pouvais prêt garder mon imac et brancher la bête dessus, mais ça m'a pas l'air encore au point... Tant pis, va falloir accepter windows !
Vous tiendrai au courant. Merci encore

sansalvador
03/12/2016, 20h51
tu dois pouvoir effectivement investir dans une renderbox que tu relies à ton Mac , normalement c'est faisable.

Pour l'assemblage pc , il n'y a aucune raison qu'un assembleur pro ne te fasse pas le travail.
Il y a 2 soluces , ou tu achètes le matériel de ton côté que tu lui amènes pour faire le montage complet , ce qui te coûtera en moyenne 150€ , ou bien tu le laisses acheter le matériel tout en lui imposant la liste, il lui suffira juste de commander le matériel , après faut voir la marge qu'il décide de faire sur le matériel , si c'est un gourmand ou pas.
Tu as donc tout intérêt à voir combien te revient d'acheter le matériel pour comparer avec ce qu'il te propose.

Après c'est un avantage de le laisser acheter le matériel car en cas de problèmes c'est beaucoup plus simple pour les garanties qui prendront en compte pièces et main d'oeuvre, dans le cas contraire seul le montage est garanti donc autant dire rien car une fois que ça tourne , si ça tombe en panne ce ne sera pas du au montage mais à une pièce défectueuse.

Tu es sur quelle région ?

kamadja
03/12/2016, 21h42
je suis vers montpellier.
La renderbox couplé à un mac m'intéresse beaucoup.! ce serait royal pour moi. Le truc c'est que j'ai un iMac qui date de 2011, pas sûr qu'on puisse relier une renderbox? Quelqu'un s'y connait?
Sinon je me replierai sur l'option PC.

sansalvador
04/12/2016, 01h07
Alors , ton Mac étant de 2011 ta connectique thunderbolt est de 1ère génération il te faudra que le boitier soit muni de connexion thunderbolt 1 ou 2 les câbles sont les mêmes , par contre si le boitier est en thunderbolt 3 il te faudra un adaptateur supplémentaire.
Bien sur la vitesse de transmission sera celle du thunderbolt 1.

Je ne connais pas très bien ces renderbox mais en allant voir chez Cubix par exemple , niveau tarif tu vas prendre une gifle car les boitiers sont vides pour le prix de ton budget

Je suis curieuse de voir ce Nestor dont Clemz parle (ce doit être une référence d'une marque car je ne le trouve pas), ça m'intéresse , si quelqu'un a plus d'info voir possède ce genre de matériel.
J'ai vu des boitiers qui ne me semblaient pas apporter plus d'intérêt qu'une tour , les cartes sont très proches les unes des autres avec une ventilation qui me parait peu efficace. Ce sont d'ailleurs plus des boitiers destinés à soulager les cartes graphique de pc portable, à voir...

édit : J'ai eu un déclic dans mon petit cerveau :P , je connaissais les Nas de chez NetStor et c'est surement ce dont parlait Clemz ^^ , car effectivement ils font aussi des boitiers GPU . Je me disais aussi , à part le petit pingouin de la "pêche aux moule" , Nestor ne me disais rien :biggrin:, je te mets le lien , par contre , contrairement à Cubix , ils n'osent pas donner leurs tarifs , ils faut les contacter

http://www.netstor.com.tw/_03/products_turbobox.htm
https://www.cubix.com/store/#buy-cubix-xpander-desktop

kamadja
04/12/2016, 10h16
Bon merci pour tout ça.
Apres avoir mesuré le tout, je vais me faire un PC commandé et monté sur le Net sur les conseils de Rudy, avec le boitier conseillé par Sansalvador. La renderbox ça a l'air sympa mais trop cher..
Du coup je pensais partir sur 3 GTX 1070. J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas de SLI pour Octane, Et Rudy me met en garde sur les ports PCI express en 16X avec le troisième qui passe à 8X quand on a trois cartes GPU. Avez vous des idées de modèles de cartes mères adaptées pour octane? avec éventuellement la possibilité de rajouter plus tard une autre carte GPU..
Ensuite je crée ma config, poste le tout ici voir si certains y voient des trucs à redire, et je vous fout la paix promis !
Merci encore pour vos conseils précieux !

pxlntwrk
04/12/2016, 11h09
salut,
je crois que le sujet windows 10 à déjà était abordé,
mais je crois qu'une petite lecture ne sera pas de trop
https://render.otoy.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=51992

ensuite pour une mobo évolutive sans problème mais un peu chère...
https://www.amazon.fr/Asus-Z9PED8WS-Format-Socket-LGA2011/dp/B007KGXY0K#
il faudra quand même les cpu et la ram qui va avec ....
et franchement pour un boitier avec qq gpu dedans il vaut mieux voir grand genre
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Boitier-PC/Boitier-sans-alimentation/COOLER-MASTER/4858691-Boitier-PC-COOLERMASTER-Cosmos-II.htm%23xtor=SEC-802-GOO-%5BComposants%5D-%5B%7Bifdyn%3Adyn%7D%7Bifpe%3Ape%7D%7Bifpla%3Apla% 7D%5D-%5BRSYS%3A31%3A4858691%5D-%7Badwords_producttargetid%7D?gclid=CMS1pvCBj9ACFY 0y0wodFrEA5w

sinon il y a cette option à distance...
https://shadow.tech

atome451
04/12/2016, 11h16
Salut à tous,

Il y a aussi des gens qui arrivent à faire fonctionner un amfeltec avec MacOS : https://render.otoy.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=51554
(https://render.otoy.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=51554)
C'est de très loin le système le moins cher comparé aux offres Cubix ou Netstor. http://amfeltec.com/products/gpu-oriented-cluster/
(http://amfeltec.com/products/gpu-oriented-cluster/)
En Europe : https://www.thedebugstore.com/amfeltec-uk-distributor/

Mais il ne faut pas oublier que les ports de l'Amfeltec sont lents (pour le transfert des données, pas pour le calcul), donc il faut nécessairement avoir un GPU Nvidia sur un port PCI plus rapide pour avoir au moins un GPU assigné au tonemapping. Sinon, ça ne fonctionnera pas. Il faut aussi éviter d'avoir un chat ou un enfant qui se balade dans le bureau... :icon_mrgreen:

Attention, MacOS limite le nombre de GPU accessibles selon les versions (El Capitan, Yosemite, etc, je m'y perd un peu). Donc il vaut mieux bien se renseigner avant d'acheter un rack de 8 GPUs... Je ne suis pas du tout pro Mac ou pro Windows mais il faut reconnaître que les utilisateurs Octane sur MacOS sont moins nombreux.

Une solution alternative serait de conserver son Mac et de configurer un PC plein de GPU accessible par réseau rapide et d'avoir une deuxième licence Octane Standalone sur le PC pour un rendu en réseau. J'ai déjà lu pas mal de posts de gens qui travaillent comme ça.

Dans tous les cas, il vaut mieux éviter Windows 10...

diego1968
05/12/2016, 07h23
Salut kamadja :icon_wavey:

Je suis sur le point de faire comme toi…20 ans de MAC et là je me retrouve trop à l'étroit pour Octane (j'ai un boitier Nestor branché dessus) mais comme l'a dit atome451 il y a des restrictions sur l'OS (moi Yosemite), on a le droit qu'à 2 cartes d'un même constructeur ! (et ça se dit du matériel de Pro :icon_thumbsdown:)

Bref, je vais remplir mon boitier de 2 nouvelles carte (TITAN X) + 2 autres dans une tour PC faite pour l'occasion.

On peut trouver ce matos chez Atreid ; ICI (http://www.atreid.com/netstor-turbobox-pro-na255a-pcie-3.0.html) …il sont sur Pérols !…bon, bien sur les prix s'envolent…

Je garderai mes Mac pour tout sauf la 3D

marcel
05/12/2016, 09h28
bonjour! juste curieux, parce que je n'utilise pas octane: étant donné le prix (relativement) faibles des fermes de rendu, çà vaut la peine d'investir dans du materiel de rendu? ou les render farms ne gérent pas les rendus sur cartes graphiques?

diego1968
05/12/2016, 09h41
@marcel : Pas de rendu GPU (Carte-graphique) via des render-farms…il existe il me semble le rendu via le réseau Otoy…mais je suis pas sûr.

Personnellement je préfère avoir tout sous la main…et ne pas me retrouver en rade à cause d'un réseau internet trop faible ou en panne (j'ai connu cela il y a quelques jours) ou un changement de dernière minute avec les clients (pas sur que la Farm accepte les saute d'humeur de mes annonceurs :P)

SCHMUMS
05/12/2016, 14h12
il y a Ranch computing render arm française que j'utilise très régulièrement, ils ont une offre pour tout ce qui rendu GPU.
Le plugin est particulièrement bien intégré et en cas de soucis sur une scene (il faut bien évidement verifier sa scène, chemin d'accès textures, etc…) ils sont extrêmement réactif

diego1968
05/12/2016, 14h27
Je ne savais pas que Ranch faisait aussi du Octane…c'est bon à savoir:sweatdrop::thumbup1:

SCHMUMS
05/12/2016, 15h53
apparement ils prennent pas en charge Octane

kamadja
05/12/2016, 23h23
Merci à tous pour toutes ces infos. Bon vu les tarifs des boitiers GPU externalisés et l'âge de mon iMac, je vais passer sur PC. Snif. Pour mon budget matos de 3500 max ça me semble le mieux..pxlntwrk, ça m'a l'air du super matos ce que tu proposes, mais je vais être obligé de taper dans du moins cher..
Je pense rester sur le boitier Fractal Design Define R5 avec un nombre suffisant de ventilos.

kamadja
06/12/2016, 13h16
Salut messieurs, me revoilà..
Encore une question concernant les 2 ou 3 GPU dans une config PC :
QU'avez-vous en carte mère les possesseurs de 3 cartes GPU? Rudy me mets en garde sur le fait qu'avec trois cartes GPU, on est en 16X,16X,et 8X et que comme la dernière est en 8X ça fait tomber les performances.. Pourtant je vois bien que dans les benchmarks il n'y a pas photo.. Ce n'est peut être valable que pour le SLI?
La question c'est le choix à faire entre 2 GTX 1080 ou 3 GTX 1070.. budget équivalent, mais dernière solution plus séduisante sur le papier. :P
Merci..

César Vonc
06/12/2016, 15h29
D'après mes souvenirs, Octane n'est pas très sensible à la différence entre PCI 16 et 8, les infos sont stockées dans la mémoire de la CG et traitées dans son propre proc, donc les interactions avec la carte mère sont moindre.

Tu noteras que les boîtiers externes de CG sont d'ailleurs connectés via un gros câble dans un seul port PCI de ton PC, donc en théorie du x16 partagé pour au moins 4 cartes, ça ne semble pas vraiment nuire sur les perfs.

Le SLI ne sert pas pour Octane.


À ta place, je prendrai plutôt 2 GTX 1080 plutôt que 3 GTX 1070, on sait jamais si un jour t'as les moyens de te payer une troisième 1080, alors qu'avec tes 3 1070, la seule évolution possible sera d'en remplacer.


Attention cependant avec les 1080 et 1070, je ne sais pas ce qu'il en est de leur architecture Pascal avec Octane, faudrait aller se renseigner sur leur forum.

amateur
06/12/2016, 15h47
j'ai suivi depuis le début ce sujet et je me permets de poser ici une question plutôt que d'ouvrir un autre sujet.

Je te demande de m'excuser kamadja .:whistling:

Je suis en pleine refonte de mon matériel, et concernant Win 7, je crois que le support sera assuré jusqu'en 2018 par Microsoft.

Est il dangereux d'utiliser un ordinateur avec un Win 7 qui dans le futur sera figé avec sa dernière mise à jour.

Le but étant de pouvoir utiliser octane sans perte de mémoire CG.

kamadja
06/12/2016, 16h01
Merci Cesar, pour ma part je pensais peut-être prendre plus tard une quatrième 1070, mais c'est vrai que c'est une autre histoire concernant l'alim et le refroidissement.!
Pour l'architecture Pascal, je crois que ça marche déjà bien avec Octane, et encore mieux quand il y aura des Mises à jour..:icon_clap:

Niuq Cam
06/12/2016, 19h09
Un gros trip de smicha sur le forum d'Octane qui s'est monté un PC dédié.
Tout y est avec photos. :icon_bave:

https://render.otoy.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=42540 (https://render.otoy.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=42540)

Rudy
06/12/2016, 20h11
Merci Niuq, je me suis fait plaisir à regarder les 15 pages ... somptueux :icon_bave:

gr4ph0s
06/12/2016, 20h27
Ou encore plus class
https://twitter.com/Boofagle/status/804446265773850624

Enfin bref je n'ai rien à rajouter. Je me demande juste es-ce que octane gère bien les lourdes scènes? (plusieurs millions de poly et environ 200/300 textures?)

César Vonc
06/12/2016, 21h08
Est il dangereux d'utiliser un ordinateur avec un Win 7 qui dans le futur sera figé avec sa dernière mise à jour.

Amateur : Si tu parles en terme de sécurité informatique, oui, c'est dangereux, même maintenant, car les failles de Win 7 sont connues et il est facile de prendre le contrôle d'un Win 7 à distance pour un novice en la matière, y a plein d'outils pour (encore plus facile sur un même réseau).

D'ailleurs, ne vous connectez jamais de la vie sur un réseau public. :ninja:



Enfin bref je n'ai rien à rajouter. Je me demande juste es-ce que octane gère bien les lourdes scènes? (plusieurs millions de poly et environ 200/300 textures?)

Niuq pourra probablement te répondre, avec ses scènes qui poussent Octane à bout. :icon_mrgreen:


Le problème, c'est la mémoire. Autant les polys ne prennent pas trop de ressources, même des millions, autant quelques textures HD en prennent énormément ! Donc 200 à 300 textures... faut voir la taille qu'elles font.


Depuis la v 3 d'Octane, le surplus de mémoire qui ne tient pas dans la VRAM peut déborder dans la RAM. Ça a un petit coût en temps de rendu, mais ça sauve parfois la vie !

gr4ph0s
06/12/2016, 21h17
Bha avec Vray je monte souvent à du 20/30Go de ram, faudrait que je test avec la v3 dans la semaine :)

kamadja
07/12/2016, 10h18
C'est quand même fou de penser qu'il faut revenir à une vieille version de windows parce que la dernière est moins bien !!
César, tu n'as pas de soucis avec windows 10 et octane toi ?

amateur
07/12/2016, 15h51
Merci César pour le conseil.
Donc je vais passer sur Win10 tant pis pour la perte de mémoire .
Kamadja je suis curieux d,avoir un retour sur ta bête de course avec octane.

NiKo
07/12/2016, 15h56
Excusez moi d'interrompre, mais j'ai une question: pourquoi, dès que quelqu'un commence à parler de matos & octane, on a l'impression qu'il faut avec fait bac techno + 15 pour pouvoir suivre?
Pour quelqu'un genre comme moi, qui voudrait simplement acheter une bonne config pc+octane, en étant sûr de son coup et sans devoir se transformer en mécano, il n'y a pas une adresse? "Bonjour, voilà 5 configs possibles, certifiées, voilà la grille de prix", et basta?

Merci pour vos éclaircissements... ;-)

César Vonc
07/12/2016, 19h44
C'est quand même fou de penser qu'il faut revenir à une vieille version de windows parce que la dernière est moins bien !!
César, tu n'as pas de soucis avec windows 10 et octane toi ?

Si, j'ai bien cette perte de mémoire dans Octane à cause de Win 10. : /
Mais bon, tant pis. Win 10 est certes bourré de conneries, mais après un petit nettoyage (j'ai essayé DWS Lite, perso), ça passe bien.



Vu que le matos évolue tout le temps et qu'on veut toujours ce qu'il y a de mieux, c'est difficile de faire des config pré-faites qui tiennent dans la durée. ^^

Je peux te filer ma config, NiKo, mais elle n'est pas parfaite, le ventirad est un poil trop gros pour boîtier, par exemple, mais il tourne comme une horloge ! (faut quand même aimer bidouiller un minimum pour monter son PC)

Carte mère : Asus X99-A II USB 3.1 (300 €)
Processeur : Intel Core i7 6850K 6 cœurs 3,6 GHz (720 €)
RAM : Corsair Dominator Platinum 2×8 Go DDR4 3000 Mhz (130 €)
Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 980 Ti 6 Go (550 €)
Refroidissement : Corsair Hydro H115i (140 €)
Alimentation : Corsair HX1200i 1200 Watts (240 €)
Boîtier : Corsair CC-9011071-WW Silencieux (100 €)

Total : 2180 €




Y a des gens ici qui ont essayé Octane sous Linux, au fait ?

Floc
08/12/2016, 03h19
Pour quelqu'un genre comme moi, qui voudrait simplement acheter une bonne config pc+octane, en étant sûr de son coup et sans devoir se transformer en mécano, il n'y a pas une adresse?
Si tu veux pas mettre les mains dans le camboui, et une config clé en main sans te prendre la tete (comme un mac en fait), fatalement c'est un peu plus cher, il y a des fournisseurs spécialisés. (C'est pas péjoratif je suis aussi comme ça :icon_mrgreen:)
Atreid je crois que vous connaissez déja. Perso je me fourni chez apy. Ils sont sympas et très compétents.
Ils on une config qui peux embarquer 4 GPUs ici. (http://www.apyweb.com/apy-ex2-saturne.html)

NiKo
08/12/2016, 09h26
Merci Floc.
Je leur ai envoyé un mail pour avoir des tarifs...

kamadja
08/12/2016, 09h40
Je suis curieux de connaitre leur prix niko..

SCHMUMS
08/12/2016, 12h21
Moi également, qui cherche une solution de cetype à moyen terme

NiKo
08/12/2016, 14h37
Pas de réponse encore... Je vous tiendrai au courant...

BUGOUS
08/12/2016, 14h52
Si, j'ai bien cette perte de mémoire dans Octane à cause de Win 10. : /
j'ai essayé DWS Lite, perso, ça passe bien.

Je connais pas, a essayer.


Carte mère : Asus X99-A II USB 3.1 (300 €)
Processeur : Intel Core i7 6850K 6 cœurs 3,6 GHz (720 €)
RAM : Corsair Dominator Platinum 2×8 Go DDR4 3000 Mhz (130 €)
Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 980 Ti 6 Go (550 €)
Refroidissement : Corsair Hydro H115i (140 €)
Alimentation : Corsair HX1200i 1200 Watts (240 €)
Boîtier : Corsair CC-9011071-WW Silencieux (100 €)

Total : 2180 €

Les cartes mère type LGA 2011 à plus de 300 €..., j'évitais jusqu' à maintenant car je trouve ça vraiment trop chers mais dés qu'on veut un proc à plus de 4 coeurs on est obligé d'y passer...Bon, les prix ont baissés maintenant, ce sera peut être ma prochaine.

Floc
08/12/2016, 19h03
Pas de réponse encore... Je vous tiendrai au courant...

le mieux c'est de les apeller, rien ne vaut une bonne conversation pour determiner la config qu'y t'ira le mieux en terme de prix/performance. Ils sont de bon conseil.
Le type de processeur sur du bixeon peut faire monter le prix de la bécane en flèche (e52630 : 800€; e52660 : 1600 € ) et si tu fais du GPU c'est pas forcement le point crucial.
Pour info j'avais payer ma config 3300€ :
Bi-xeon E5-2630, 6 cores (pas le plus rapide donc), 32G° RAM , SSD 500G° + HDD, 1 seule GTX680 à l'epoque + tout le reste.

C'est sur qu'en montant le truc ca m'aurai couté moins cher, mais je n'ai jamais eu le moindre souci, avec aucun poste venant de chez eux. Et surtout je n'ai pas eu à me casser la tête sur le choix des composants.

NiKo
08/12/2016, 19h18
Ils m'ont appelé cet aprem en fait. On a passé 30 min au tel, la personne voulait savoir quelle genre de 3D je faisais, il était allé voir mon site, etc...
Difficile de faire plus sérieux!
Il m'envoie une propal adaptée à mes besoins qui sont:
- une machine stable, puissante et évolutive
- Du lourd en CPU pour les rendus Vray
- Du lourd en GPU pour les rendus Octane

Je vous posterai la propal ici.
Ce qui est bien avec eux c'est qu'effectivement il ne s'agit pas de revendeurs de matos lambda, les gars savent de quoi ils parlent en terme de 3D...

Floc
08/12/2016, 19h27
- Du lourd en CPU pour les rendus Vray
- Du lourd en GPU pour les rendus Octane
.

Ca risque d'etre du lourd en terme de prix :biggrin:

pxlntwrk
08/12/2016, 20h29
Salut,
je ne peux que confirmer pour APY.. si tu veux une station solide c'est tout bon :thumbup:

bon j'ai quand même du scié mon châssis moi même a la Dremel pour pouvoir rentrer un 3 ème Titan :icon_mrgreen:
a l'époque ils étaient un peu frileux sur les machines avec plus de 2 gpus...

Niuq Cam
08/12/2016, 21h12
Salut,
je ne peux que confirmer pour APY.. si tu veux une station solide c'est tout bon :thumbup:

bon j'ai quand même du scié mon châssis moi même a la Dremel pour pouvoir rentrer un 3 ème Titan :icon_mrgreen:
a l'époque ils étaient un peu frileux sur les machines avec plus de 2 gpus...

Haha, ça me rappelle un gars de chez Materiel.net chez qui j'ai acheté mon matos à monter.
Le gars me disait à l'époque : "vous êtes complètement inconscient de loger 4 cartes dans un boitier"
Pas de soucis depuis. :)

Edit: Si une alim Ennermax 1600w qui m'a laché 2 fois. Remplacée gracieusement ensuite par une Corsair ax1500i 1500w

diego1968
09/12/2016, 14h34
Petite question au pro en matos et Octane : Combien de CG une license octane autorise 6, 7 voire plus… par exemple 3 en interne d'une tour + 4 en externe sur boitier est-ce possible ? ou dois avoir plusieur machine et faire du rendu en réseau ?

Merci :icon_redface:

beta125du17
09/12/2016, 14h46
Juste un petit HS :
Je sais pas si vous connaissez, ils ont moyen de faire de belles configs http://absolutepc.fr/30-gamme-professionnelle

atome451
09/12/2016, 15h57
Petite question au pro en matos et Octane : Combien de CG une license octane autorise 6, 7 voire plus… par exemple 3 en interne d'une tour + 4 en externe sur boitier est-ce possible ? ou dois avoir plusieur machine et faire du rendu en réseau ?

Merci :icon_redface:
Si je ne fais pas erreur, la limite d'Octane 3.xx est à 20 GPU. Octane 2.xx était limité à 12 GPU. EDIT : Le tout sur un seul rendu, que ce soit en local ou via des machines en réseau.

Il faut se renseigner sur les limites de l'OS. Je crois que Windows est limité à 7 GPU. Mais je ne suis pas certain de ce que j'avance, cela dépend sans doute aussi de la version de Windows et si c'est du 32 ou 64 bits.

Il y a aussi la limite inhérente au CPU et son nombre de "Lanes" PCI-e... Je ne peux pas dire grand chose là-dessus, je n'y connais rien mais je sais juste qu'il existe une limite matérielle.

Bref, pas de grosse limite logicielle. Par contre, il vaut mieux s'adresser à un pro pour l'aspect matériel.

diego1968
09/12/2016, 16h26
Merci Atome451 de partager ton savoir !:thumbup1:

je suis en train de faire faire un devis pour un monstre:sweatdrop:…en PC et je suis un peu tendu :P

J'espère que tout va fonctionner comme il faut…depuis que Apple ne fait plus que des gadgets IOS, je me sens à l'étroit avec mon MacPro2010 et le “bridage“ logiciel de OSX!:(

C'est le plus gros investissement que je vais faire depuis 5 ans !

NiKo
09/12/2016, 17h08
Un peu pareil Diego.
Même si l'investissement n'est pas pour tout de suite.

NiKo
09/12/2016, 17h51
C'est toi qui leur a aussi demandé une config Diego?

Voilà celle qu'ils me proposent aujourd'hui:




Bi Intel Xeon E5-2630v4, 10 Cores, 2.2GHz
128Go de mémoire
1 x SSD 256Go (Système/Applis), 1 x SSD M.2 512Go (Cache), 1 x HDD 2To (Données), Graveur DVD
2 x Carte graphique GeForce GTX1080, 1 x GeForce GT710
Boîtier alu., alim. 850W, 2x ports GigaEthernet
Clavier, Souris
Windows 10 Pro 64 bits






A leur demande je n'affiche pas le tarif, ce dernier étant susceptible d'évoluer d'une quinzaine à l'autre. Me contacter en PM pour les plus curieux.
Il correspond à peu près à celui de mon MacPro 12 coeurs 2012. ça correspond à ce que je constatais en 2012: à puissance égale les prix Apple / Pc se valent. Le soucis, c'est qu'en ce moment il n'y a pas d'équivalent chez Apple...
Le processeur a 10 coeurs physiques donc sur un Bi ça fait 40 threads... Versus mes 24 en ce moment, c'est bon ça!

diego1968
09/12/2016, 17h55
Oui c'est moi !:P:sweatdrop::icon_mrgreen:

J'ai pris un poil plus lourd encore !…j'attends leur proposition avec impatience :icon_bouncy:

sansalvador
09/12/2016, 18h20
Vous avez surement raison quant au professionnalisme de cette boite et je n'en doute pas un instant , mais excusez moi de casser votre délire , étant moi même pro , si je sais que j'ai un budget qui suit , je n'ai pas besoin d'être ultra calée en 3D, il me suffira de connaître vos attente et de vous proposer la configuration qui vous conviendra, ça coule de source :whistling:, je ne proposerai forcément pas une machine de gamer à 2000€ à un professionnel du graphisme 2D et 3D.
Vous l'avez tout simplement résumé , cela dépendra de votre budget

Floc
09/12/2016, 19h14
étant moi même pro
Juste par curiosité quand tu dis que tu est pro tu travaille dans l'informatique ? (j'ai cru comprendre que tu n'était pas graphiste)


je n'ai pas besoin d'être ultra calée en 3D
oui mais justement il se trouve que tu l'est :biggrin:. Ce n'est pas forcement le cas d'un revendeur lambda, qui si toi même n'y connais rien ne te fera pas forcément faire les bon choix. il y a un exemple récent sur le forum.

Je n'ai pas d'action chez eux je le précise, mais leur point fort c'est qu'ils ont deux configs de base multi testé par des utilisateurs de même profil que nous, (ils fournissent macGuffLine entre autre, ca fait un bon retour),
ce qui garanti quand même un bon choix de composants.
Notamment quand tu commence à multiplier ou à melanger les GPUs c'est pas toujours évident, j'en sais quelque chose.

César Vonc
09/12/2016, 20h25
Bi Intel Xeon E5-2630v4, 10 Cores, 2.2GHz
128Go de mémoire
1 x SSD 256Go (Système/Applis), 1 x SSD M.2 512Go (Cache), 1 x HDD 2To (Données), Graveur DVD
2 x Carte graphique GeForce GTX1080, 1 x GeForce GT710
Boîtier alu., alim. 850W, 2x ports GigaEthernet
Clavier, Souris
Windows 10 Pro 64 bits






En cherchant vite fait, j'arrive à :

2 Xeon e5-2630v4 : 1640 €
128 Go de Ram : 1000 € (pourquoi tant ? : o)
2 SSD + 1 DD : 400 €
2 GTX 1080 : 1500 €
GT 710 : 40 € (Un peu léger pour afficher des scènes lourdes, je trouve)
Boîtier : 100 €
Alim 850 W : 120 € (un poil léger vu tout le matos, non ? Même si certes tout ne va pas tourner en même temps à fond)
Graveur, clavier, souris Win 10 : 140 €
Carte mère 2 procs : 500 €
Radiateurs à air bi proc : 100 €

Donc pour moi ça vaut environ 5540 €, disons 6000 au pire et avec les frais de port.

Plus ? Moins ? :P

pxlntwrk
09/12/2016, 22h49
Salut,
c'est du beau monde dans le boitier:icon_mrgreen:,
Diego/Niko Connais tu le model de carte mère qu'il te propose ?

Sinon j'opterais quand même pour un Win 7 pro (et oui j'insiste)

diego1968
10/12/2016, 09h45
J'ai reçu ma proposition de config:sweatdrop:

Quasi presque pareil j'ai pris un poil plus puissant car je vais certainement faire durer le plus longtemps possible.

Il y a 4 CG…mais j'en ai aussi dans mon Nestor en plus…ils doivent valider la possibilité de cumul avec la carte mère du PC

Impossible d'avoir Windows 7

Ca donne ceci



Bi Intel Xeon E5-2650v4, 12 Cores, 2.2GHz
128Go de mémoire
1 x SSD 512Go (Système/Applis), 1 x SSD M.2 1To (Cache), 1 x HDD 2To (Données), Graveur DVD
4 x Carte graphique GeForce Titan X Pascal
Boîtier alu., alim. 1000W, 2x ports GigaEthernet
Clavier, Souris
Windows 10 Pro 64 bits

Pour la carte mère…c'est une carte Serveur(je ne sais pas si j'ai le droit de donner la marque)…donc fait pour durer :sweatdrop:

Le seul truc qui me stresse aujourd'hui…c'est Windows que je ne maitrise pas du tout. Je suis tellement/trop habituer à ne pas me soucier de l'OS sur Mac. Mais bon va falloir que j'évolue moi aussi…et une fois dans C4D…pas de différence.

Je suis tellement à l'étroit aujourd'hui que je n'ai pas le choix si je veux augmenter ma capacité de production:icon_redface:

BUGOUS
10/12/2016, 10h08
c'est Windows que je ne maitrise pas du tout. Je suis tellement/trop habituer à ne pas me soucier de l'OS sur Mac. Mais bon va falloir que j'évolue moi aussi…et une fois dans C4D…pas de différence.


J'ai toujours utilisé Windows et un peu Mac OS avec mon mac mini...
Si tu n'aimes pas bidouiller ton OS pas de problème, tu touches à rien et windows s'occupe de tout très bien (juste à désactiver 2 ou 3 choses avec windows 10 (cortanna et compagnie...) pour pas être trop emmerdé)


Pourquoi 128 Go de ram ? Vous compter aider Disney pour le prochain épisode de Stars wars ?:icon_mrgreen:
Niko, 850 W d'alimentation, pas un peu juste pour le coup ?

Edit : César, 100 € pour un boitier seulement, pour ranger tout ça et bien ventilé il faut peut être un peu plus non ?

diego1968
10/12/2016, 10h30
128Gb de RAM…certains logiciel sont gourmand notamment AE…et si on cumul AE + Photoshop + AI + C4D la Ram est vite bouffée :sweatdrop:

J'ai actuellement 64Gb et je me retrouve souvent avec quasi toute la Ram amputée dès que je fais mes preview AE et le swap c'est pas ce qu'il y a de plus performant.

Edit : C'est quoi Cortana ?

BUGOUS
10/12/2016, 10h43
Effectivement, vu comme ça y a peut être besoin d'autant !:huh:

Cortanna...si tu veux poser des question à l'ordi virtuel de microsoft pour qsavoir où sont tes bières ?...:icon_mrgreen:

César Vonc
10/12/2016, 19h41
Pour combien, Diego ?

Ça doit avoisiner les 10 000 €, là. :icon_eek:




Edit : César, 100 € pour un boitier seulement, pour ranger tout ça et bien ventilé il faut peut être un peu plus non ?

Ouais, pareil pour le refroidissement, j'ai compté le minimum.

Floc
11/12/2016, 01h02
Le seul truc qui me stresse aujourd'hui…c'est Windows que je ne maitrise pas du tout. Je suis tellement/trop habituer à ne pas me soucier de l'OS sur Mac. Mais bon va falloir que j'évolue moi aussi…et une fois dans C4D…pas de différence.

J'ai toujours utilsé les deux OS et c'est vrai qu'il fut une époque ou osx était vraiment plus "fluide" que Windows. Mais haujourd'hui ce n'est plus le cas. Comme l'as dit bugous il y aura deux trois trucs à faire tout de suite.
- Désactiver cortana.
- Désactiver les mise à jour automatique (Enfin c'est mon avis). Un peu compliqué avec Win10. Il faudra googliser un peu.
- Faire un peu de cosmétique pour enlever le menu des tuile qui fait ressembler ton bureau à une tablette.
Reste la mise en réseau. Si tu a un petit réseau interne là tu vas regretter OSX. Microsoft n'aime pas que tu partage ton ordi :icon_mrgreen:.
Mais c'est juste un mauvais moment à passer, à la fin ca marche.
Après ça tu n'aura plus qu'a profiter de ta grosse config.

César Vonc
11/12/2016, 09h27
Microsoft n'aime pas que tu partage ton ordi :icon_mrgreen:.
Mais c'est juste un mauvais moment à passer, à la fin ca marche.

Pour le coup je suis pas d'accord, Floc, je pense que tu n'as pas eu de chance pour ton réseau. ^^
Car Windows c'est quand même le numéro un en terme de réseau interne.

BUGOUS
11/12/2016, 09h43
Mais c'est juste un mauvais moment à passer, à la fin ca marche.


Par-contre, quoiqu'on en dise, avec windows, Floc résume bien la chose !:icon_mrgreen::biggrin:

amateur
11/12/2016, 10h53
C'est la misère de devoir mettre les mains dans le canboui pour désactiver ce qui bouffe de la ressource avec win 10.
Toucher la base de registre c'est jamais simple .

kamadja
12/12/2016, 14h56
Hello !
J'ai continué mes recherches et fini par me créer cette config sur le net, en prenant en compte les différents avis de tous et d'articles drainés à droite à gauche.. Je viens partager ça avec vous.
Apres discussion, je vais passer sur windows 10 également pour la pérénité du support et les maj plus récentes.. Tant pis pour les pertes de mémoires. Pas de solutions miracles de ce point de vue là.
Ce qui me chagrine encore, c'est le refroidissement des 3 cartes GPU. J'ai eu un conseiller au téléphone qui m'a orienté vers 3 gtx 1070 PNY founder édition. Il m'a dit que le système de refroidissement sur l'extérieur du boitier convenait plus pour un montage à 3 cartes. Mais j'ai des doutes. Sur plusieurs sites, d'autres modèles (Asus et MSI surtout) ont l'air d'avoir des systèmes plus efficaces.Mais bien sûr les comparatifs se basent sur une seule carte..

Ceux qui ont des systèmes multi GPU peuvent me dire si ils ont des soucis de température avec leur config ?
Merci!



19136

Rudy
12/12/2016, 16h15
... J'ai eu un conseiller au téléphone qui m'a orienté vers 3 gtx 1070 PNY founder édition. Il m'a dit que le système de refroidissement sur l'extérieur du boitier convenait plus pour un montage à 3 cartes. Mais j'ai des doutes. Sur plusieurs sites, d'autres modèles (Asus et MSI surtout) ont l'air d'avoir des systèmes plus efficaces.Mais bien sûr les comparatifs se basent sur une seule carte..

Ceux qui ont des systèmes multi GPU peuvent me dire si ils ont des soucis de température avec leur config ?
Merci!





Salut,

les cartes estampillées " Founders Edition " reprennent le carénage officiel de n'Vidia.

J'ai pu comparer les deux mêmes cartes versions asus et pny et les caractéristiques sont identiques. En principe, toutes les cartes graphiques refoulent leur air chaud vers l'arrière ( l'inverse n'aurait aucun sens ).

NVIDIA aurait juste changé la carlingue de ses modèles de référence et les aurait renommés pour leur donner une image plus "Premium". Il n'y aurait pas d'autre modèle de GTX 1070 ou 1080 dévoilé par NVIDIA, juste les Founder Edition. Les Founder Edition n'auraient apparemment pas de composants de meilleure qualité, pas d'overclocking de base, elles ne seraient pas en édition limitée et n'agrandiront clairement pas la taille de vos bits (à condition que vous en ayez). Ce seraient en fait juste les nouvelles cartes de référence, avec un nouveau dissipateur et une nouvelle politique tarifaire qui ferait gentiment payer la nouveauté.

Perso, j'ai également un doute avec PNY ... je préfère asus comme la " Asus GeForce GTX 1070 STRIX - 8 Go (http://www.materiel.net/carte-graphique/asus-geforce-gtx-1070-strix-8-go-133045.html) " à 509 €. " STRIX " signifie (chez asus ) un refroidissement relativement silencieux. J'en possède une qui tourne et je dois tendre l'oreille pour l'entendre ... maintenant c'est juste ma préférence hein.

La carte de marque EVGA est pas mal aussi EVGA GeForce GTX 1070 SC Gaming ACX 3.0 - 8 Go (http://www.materiel.net/carte-graphique/evga-geforce-gtx-1070-sc-gaming-acx-3-0-8-go-132599.html)



Voilà, c'est déjà pas mal.

kamadja
12/12/2016, 20h32
Merci une fois de plus Rudy !

NiKo
12/12/2016, 21h23
Donc pour moi ça vaut environ 5540 €, disons 6000 au pire et avec les frais de port.

Plus ? Moins ? :P

Tu y es quasi tout pile! :thumbup1:

kamadja
07/01/2017, 14h00
Hello à tous et bonne année au passage, j'ai reçu ma machine et attaqué doucement Octane, Avec mes 3 GTX 1070, mon octane bench (unofficial) est à 362 pour info. Au total, 3640 euros avec un I7 6850K qui s'avère deux fois plus rapide dans cinebench que mon imac.
Merci à tous encore pour vos conseils.!

BUGOUS
07/01/2017, 14h38
Bonne année à toi aussi Kamadja.

Si jamais tu n'en as pas besoin, de temps en temps, tu me la prêteras ta config hein ? dis ? :icon_mrgreen:

kilden
15/05/2017, 16h25
Bonjour à tous,

Après 6 mois, je me demandais si vous étiez tous contents, diego1968, Kamadja, Niko, d'avoir fait le pas d'une config Windows, vous qui étiez sur OSX ? Etes-vous totalement satisfait de la réactivité de votre machine et d'Octane ?

Avant de voir ce post, j'avais demandé à un assembleur de me proposer une config PC qui privilégie les cudacores... Voici sa proposition :
- carte mère X99
- PNY Tesla K20, 5Gb GDDR5, PCI-E x16
- GTX 1080Ti 11Go Ram
- Intel Xeon E5 2.2GHz
- SSD 500Go M2 PCI SAMSUNG 960 Evo
- SATA600 2To - 7200 seagate Barracuda 64MB
- Noctua NH-U14S
- DDR4 32Go 2400Mhz Kingston
- boitier Dark Base Pro 900

Evidemment, je me pose beaucoup de questions sur ce PNY Tesla K20, aux alentours des 3500 EUR à lui tout seul (!), un élément que vous n'avez jamais dans vos configs... Et depuis que j'ai lu votre post, je dois dire que vous m'avez sensibilisé au fait qu'une config dédié à la 3D (et à Octane) n'est pas simple à réaliser et que certains assembleurs prennent simplement le matériel le plus cher sans se demander si c'est le plus adapté à l'utilisation. Dans la config proposée, il me semble qu'il manque également l'alim... Et il n'y a pas de watercooling...

Enfin, je dis ça... je n'y connais hélas (encore) pas grand chose en PC...

Merci d'avance pour vos retours ! :-)

clemz
15/05/2017, 16h38
c'est bien ça ce tesla k20 ? (car pour 3500e tu as 10 gtx 1070 .. 8go ddr5 )

diego1968
15/05/2017, 18h06
Salut Kilden:icon_wavey:
Personnellement je suis très satisfait de ma machine…c'est une bête de course que ce soit sur octane (4 Titans X Pascal) ou sur Vray et PhysicalRender (C4D) avec ses 48 Threads…qui mise en réseau team-Render ou VRay DR et mes 2 autres machines (MacPro) (2 x 24 threads au total) me donne tout ce que j'ai espéré depuis un bon moment !

Donc très très très satisfait ! :icon_clap:

kilden
15/05/2017, 20h00
c'est bien ça ce tesla k20 ? (car pour 3500e tu as 10 gtx 1070 .. 8go ddr5 )

A vrai dire... je ne sais pas ce que c'est ! :icon_mrgreen: J'ai juste pu lire que c'était très rapide sur leur site, mais je n'ai jamais vu cela dans des benchmark Octane... !

Merci pour ton retour diego1968 ! :thumbup1:
Tu as vraiment choisi le top du top... !!!! Ta config dépasse allègrement les 10'000 EUR, non ? ^^
Et pas de difficulté notable avec windows ? (J'ai un brin peur de ça à vrai dire, moi qui ai toujours été sur Mac !)

Sinon, je crois que je vise un budget légèrement inférieur... 6000-7000 (enfin... je n'arrête pas de l'augmenter dans ma tête ! ahah)
Mais j'avais vu cet article anglais sur les GPU et Octane (https://www.pugetsystems.com/labs/articles/Octane-Render-GPU-Performance-Comparison-790/) et la différence entre les 980Ti et les Titans ne semblait pas si énorme (Bien-sûr les Titans sont plus rapides), mais la différence de prix va presque du simple au double ! Après, par rapport au 1080Ti, je ne sais pas bien la différence... !

Ton choix d'avoir également une machine avec un bon CPU me semble aussi assez sensé... Si je ne vise qu'une config pour Octane et que je réalise ensuite qu'un autre moteur de rendu a d'autres avantages, je serai vraiment coincé ! :icon_grin:

NiKo
16/05/2017, 09h06
Hello Kilden. Pour ma part je n'ai pas encore fait la bascule. Je suis ce post de près.
Juste pour tester il y a quelques jours, j'ai préparé une scène Vray assez simple. Je l'ai lancé en calcul sur mon MacPro, l'image a été rendue en 36 minutes. Cette même scène calculée par Diego sur sa nouvelle config l'a été en moins de 10 minutes...

clemz
16/05/2017, 10h14
Salut Kilden:icon_wavey:
Personnellement je suis très satisfait de ma machine…c'est une bête de course que ce soit sur octane (4 Titans X Pascal) ou sur Vray et PhysicalRender (C4D) avec ses 48 Threads…qui mise en réseau team-Render ou VRay DR et mes 2 autres machines (MacPro) (2 x 24 threads au total) me donne tout ce que j'ai espéré depuis un bon moment !

Donc très très très satisfait ! :icon_clap:

c'est quoi ta bécane Didier ? :)

kilden
16/05/2017, 14h12
Hello Kilden. Pour ma part je n'ai pas encore fait la bascule. Je suis ce post de près.
Juste pour tester il y a quelques jours, j'ai préparé une scène Vray assez simple. Je l'ai lancé en calcul sur mon MacPro, l'image a été rendue en 36 minutes. Cette même scène calculée par Diego sur sa nouvelle config l'a été en moins de 10 minutes...

Oui, je suis aussi cela de près. De même que toutes les déclarations chez Apple sur de futurs mac pro... Mais il faut bien se rendre à l'évidence : Apple ne sortira pas de machines intéressantes pour les 3Distes avant 2ans (s'ils en sortent), et les pros n'achètent généralement pas du matériel à leur sortie, mais attendent que les premiers bugs et autres avaries ait été corrigées... Je ne vais pas attendre 3 ans pour avoir du matériel efficace, surtout que j'attends déjà depuis 2 ans qu'ils sortent quelque chose de conséquent et digne pour les pros.

Je n'attends rien de l' "iMac Pro" qu'ils ont annoncé pour nous faire patienter... Ils se sont enfermés dans des conceptions de produits non évolutives depuis l'arrêt du "mac camion"... et cet iMac Pro en fera partie. Et pire que l'évolutivité inexistante des macs, les macs n'ont plus le niveau face aux pc pro d'aujourd'hui, comme tu as pu en faire l'expérience avec Diego... ça me désole vraiment car j'adore OSX, mais je ne vois pas de solution viable. (même pas avec un hackintosh)

Pourtant, pour "m'accrocher au mac", j'essayé d'acheter l'année dernière un boitier externe aux US avec une GTX 980Ti (1400$), mais je sais qu'il me faudrait au moins 3 cartes du genre pour travailler de façon agréable sous Octane, et OSX n'en supporte pas plus de 2. Donc, même si j'achète un second boitier, je sais que je m'enfermerai dans une config non évolutive, assez onéreuse, et peu pratique (le boitier nécessite d'être branchée et allumée avant le mac, il faut éviter les dé/branchements à chaud, cela monopolise un port thunderbolt, prend de la place sur le bureau et de la poussière et cela fait du bruit juste sous ton nez...)

Quelque soit les tests (CPU ou GPU), il semble plus intéressant de passer sur PC. :icon_cry: Un gain de temps de 3x, c'est vraiment trop énorme !

Mon problème, c'est simplement vers qui me tourner pour le choix définitif des éléments et le montage de ma machine. Vous semblez être près de Paris... (par rapport aux prestataires que vous avez indiqué) Mais je suis sur Genève... et ça fait une trotte tout de même, en cas de pépin ! :sweatdrop:
EnregistrerEnregistrer

Philippe casu
16/05/2017, 15h15
salut
pour info je suis juste à coté de Genève et je fais monter mes machines par une société que je connais (c'est un pote avec qui je travaille depuis 15 ans et qui est basé à Lyon et saint Etienne) ..
ils viennent jusque là et sont très pro ....MP si tu es intéressé au moins par un devis qui ne lui ne coute rien :icon_thumbsup:

NiKo
16/05/2017, 17h30
Diego et moi on est dans la région de Marseille. Lui s'est fait envoyer sa machine par la poste! :sweatdrop::ninja:

yayaprod
16/05/2017, 20h15
Salut. Diego, tu es passé sur PC ?

BUGOUS
16/05/2017, 20h25
Kilden,

j'achète 2 à 4 fois par an des magasines PC qui proposes des configs toutes faites, sans même y connaître en installation, cela pourrait te donner une idée de ce que tu peux acheter et monter toi même.

Depuis 2003 je monte mes pc moi même, jamais eu de problème, c'est tout simple, chaque composant à sa fiche/socle/prise correspondante, (faire gaffe à la correspondance du Socket du proc et celui de ta carte mère quand-même et puis des barrettes mémoires) j'achète windaube en OEM ou je fais les mises à jour...

Je ne suis jamais passé par un installateur et les seuls ordinateurs complets et tout préparés que j'ai acheté dans ma vie sont un mac mini (ceux avec lesquels je pouvais changer le proc et les barrettes mémoires) et un PC portable.

kilden
16/05/2017, 21h30
Merci Philipe casu pour ta proposition. C'est vrai qu'un devis, cela ne peut pas faire de mal. Je te demanderai certainement !
Mais il est vrai aussi que j'hésite à le monter moi-même, comme le suggère BUGOUS.

J'avoue qu'après avoir lu encore passablement d'articles ces derniers temps, cela me semble faisable de monter son ordi soi-même.
Et j'imagine que cela à l'avantage de pouvoir rapidement commander la pièce de rechange soi-même en cas de défaillance. (Ce qui me plaît comme idée. J'aime comprendre comment les choses fonctionne.)

Mais ce qui me fait plus peur, c'est d'acheter des choses qui ne sont pas compatibles ou pas optimum entre elles, et galérer pour trouver la solution. Par exemple se rendre compte qu'on aura pas assez de place pour tels composant parce qu'on a acheté un boitier trop fin ou un composant trop gros... ou que cela surchauffe parce que la circulation d'air n'est pas optimale avec le type de refroidissement choisi. Dans ces montages de GPU les uns à côté des autres, j'ai cru comprendre que cela était très important de bien refroidir et que cela avait un impact sur les performances !

Pour les envois par la poste, je salue le courage de Diego ! :sweatdrop:

J'ai une bonne grosse question par rapport à ces systèmes de refroidissement : J'ai cru comprendre qu'il existait des cartes nommée "hybride" où un système de refroidissement "liquide" était directement intégré. Par exemple, la 1080Ti Hybrid (https://www.evga.com/products/product.aspx?pn=400-HY-5388-B1). Considérez-vous que c'est un bon système ? Et surtout, est-ce qu'une telle machinerie, multiplié par 4, peut s'installer sur une X99 ?
Sinon, il existe aussi des systèmes hydro chez corsair (http://www.corsair.com/en-us/hydro-gfx-gtx-1080-ti-liquid-cooled-graphics-card), mais j'imagine que c'est mieux étudié sur l'Hybride, non ? (et peut-être plus compact ?) En tout cas, les performances ont l'air bonnes (vidéo sur le sujet (https://www.youtube.com/watch?v=IOouolNpJi8)).

Ah, et deuxième question "pour la route" : Que signifie "architecture Pascal" sur certaines cartes ? Est-ce réellement un plus par rapport à Octane ? Il me semble que la 1080, 1070 et toute les cartes 10XX + les titans ont cette architecture...

diego1968
17/05/2017, 07h37
@Kilden
Windows…je m'en occupe pas vraiment, j'ai bloqué 2 ou 3 truc pour ne pas avoir d'installe non désirée, c'est tout. Pour le moment tout fonctionne bien…je croise les doigts !:sweatdrop:

Pour ce qui est des différence entre Titan et 1080…j'ai lu quelque part que le cumul de carte était différent :
1 titan =x secondes, 2 titans = x secondes/2, 3 titans = x secondes/3…alors qu'avec les 1080 tu perds de la puissance de calcul elle ne se cumul pas aussi nettement (plus ou moins 30% de différence)…donc moins rapide au final.:huh:

@Niko
Pour la livraison, c'était UPS…mais c'est plus ce que c'était, ils ont un peu malmené mon carton, pas de coup visible, mais…résultat 2 ventilos des Proc en ballade dans la carlingue et une CG décroché. j'ai fait intervenir un spécialiste PC qui ma tout remis en place…plus de peur que de mal :icon_redface:

@Clemz voici les spec :


Bi Intel Xeon E5-2650v4, 12 Cores, 2.2GHz
128Go de mémoire
1 x SSD 512Go (Système/Applis), 1 x SSD M.2 1To (Cache), 1 x HDD 2To (Données), Graveur DVD
4 x Carte graphique GeForce Titan X Pascal
Boîtier alu., alim. 1000W, 2x ports GigaEthernet
Clavier, Souris

Windows 10 Pro 64 bits

@Yaya…et oui PC, mais je garde mes 2 Macpro pour ce qui est Motion Design, Rendu en réseau et Mail/internet/Itunes…

pxlntwrk
17/05/2017, 14h00
....

Pour ce qui est des différence entre Titan et 1080…j'ai lu quelque part que le cumul de carte était différent :
1 titan =x secondes, 2 titans = x secondes/2, 3 titans = x secondes/3…alors qu'avec les 1080 tu perds de la puissance de calcul elle ne se cumul pas aussi nettement (plus ou moins 30% de différence)…donc moins rapide au final.:huh:

....


Salut,
Normal la 1080 a qq core cuda en moins par rapport aux TitanX pascal, par contre la 1080 ti est un très bon compromis je trouve.
...
autre chose j'ai remarqué de meilleurs perfomances quand les cg sont couplés avec des processeurs type I7 en comparaison avec des XEON , qq'un pourrait confirmer ?

@Diego si tu as du temps pourrais tu stp lancer ce bench (https://render.otoy.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=56108&hilit=bench+1080) sur ta bécane ? pour info

https://render.otoy.com/forum/download/file.php?id=55283

:icon_wavey:

atome451
17/05/2017, 14h08
c'est bien ça ce tesla k20 ? (car pour 3500e tu as 10 gtx 1070 .. 8go ddr5 )

Surtout que cette Tesla K20 a 2496 CUDA cores à une fréquence de 706 Mhz alors qu'une GTX 1080 TI a 3584 CUDA cores à une fréquence de 1480 Mhz. J'ai comme qui dirait l'impression que cette carte serait très décevante pour Octane. Si j'ai bonne mémoire, Tesla était une ancienne génération (au même titre que Pascal, etc) qui avait l'avantage de pouvoir embarquer pas mal de VRAM.

Cette carte a un score de 60 en OctaneBenchmark (à titre de comparaison, une GTX 980 TI a un score moyen de 125). Ce qui n'est pas terrible en regard du prix : https://render.otoy.com/octanebench/summary_detail_item.php?systemID=1x+Tesla+K20c
(https://render.otoy.com/octanebench/summary_detail_item.php?systemID=1x+Tesla+K20c)
Bien entendu, pour faire du rendu avec plusieurs moteurs (CPU ou GPU), l'utilisation de CPU Xeon a tout son sens. Mais comme Octane n'est pas encore complètement optimisé pour du multi-processeurs, le processus de transfert sur le GPU sera théoriquement plus lent avec un Xeon plutôt qu'avec un i7 puisque les fréquences d'horloge sont bien souvent inférieures. C'est du moins ce que j'avais lu sur un sujet technique du forum Octane il y a quelques mois... Mais ça a peut-être changé depuis ou j'ai pu mal comprendre.

Outre les PCI Lanes du processeur qui doivent idéalement être à 40 (en attendant mieux), il faut être aussi attentif à la répartition des vitesses des ports PCI-Express (16x, 8x, etc) en regard du placement de ces ports sur la carte. Il faut bien lire les restrictions techniques car on peut avoir des déconvenues ou des ports SATA associés qui tournent moins vite, etc.

Sinon, il y a toujours la possibilité de conserver son ancienne machine et d'acheter une licence Octane Standalone supplémentaire pour du rendu en réseau (1 Gbit recommandé). Ça fonctionne très bien.

Voilà. J'espère que ma petite bafouille sera utile. :)

clemz
17/05/2017, 14h59
merci pour toutes ces infos les gars :) .

je regarde les 'rigs de Bitcoin mining' .. ce monde me semble un peu étrange mais ils se font des bécanes multi gpus de fou .. je serais curieux de savoir si c'est bien fonctionnel avec du rendu 3D gpu
( auquel cas ils passent par des petites nappes d'extension à 4$ pour porter une CG ( http://www.ebay.fr/itm/USB-3-0-PCI-E-1x-a-16x-carte-adaptateur-Riser-Board-Extender-avec-SATA-Cable-H3M-/112400192746?hash=item1a2b92d4ea:g:bkUAAOSwKytZEEP S ) .. ce n'est vraiment pas cher .. juste la/les alims en + à prévoir.


un ex de rig mining .. (j'aime bien les palettes de CG :D ) :
https://www.youtube.com/watch?v=RqEgF7NCJ-0

atome451
17/05/2017, 16h22
merci pour toutes ces infos les gars :) .

je regarde les 'rigs de Bitcoin mining' .. ce monde me semble un peu étrange mais ils se font des bécanes multi gpus de fou .. je serais curieux de savoir si c'est bien fonctionnel avec du rendu 3D gpu
( auquel cas ils passent par des petites nappes d'extension à 4$ pour porter une CG ( http://www.ebay.fr/itm/USB-3-0-PCI-E-1x-a-16x-carte-adaptateur-Riser-Board-Extender-avec-SATA-Cable-H3M-/112400192746?hash=item1a2b92d4ea:g:bkUAAOSwKytZEEP S ) .. ce n'est vraiment pas cher .. juste la/les alims en + à prévoir.


un ex de rig mining .. (j'aime bien les palettes de CG :D ) :
https://www.youtube.com/watch?v=RqEgF7NCJ-0

Si j'ai bien lu, ces nappes d'extensions se connectent en PCI-Express x1 sur le PC. Ce qui risque fort de ne pas être très rapide pour l'envoi de données vers le GPU. Pour de l'image fixe comme de l'archi HD avec des rendus longs par exemple, ça n'est pas un gros problème mais pour de l'animation, ça peut vite ruiner les temps de rendu.

Sinon, après l'envoi de données et pour peu qu'on utilise pas ces GPU pour le tonemapping (comme avec les Amfeltec), ça ne devrait pas être moins rapide que d'autres systèmes. Par contre, avec le out-of-core, j'ai un doute mais il est juste intuitif. Je ne sais pas comment ça fonctionne.

Sinon, c'est en effet des rigs de dingue. :biggrin:

kilden
18/05/2017, 01h23
Salut,
Normal la 1080 a qq core cuda en moins par rapport aux TitanX pascal, par contre la 1080 ti est un très bon compromis je trouve.


Effectivement, c'est plus qu'étonnant, mais d'après le test de cette personne sur Octane (https://www.youtube.com/watch?v=Q_Xfi6qFvRs&feature=youtu.be), les performances entre une TitanX Pascal et une 1080Ti se tiennent complètement : son image est rendue avec un temps strictement identique ! J'ai aussi lu que la 1080Ti/TitanXPascal étaient 30% plus rapide que la 1080.

Après, comme signalé par Diego, la multiplication des CG joue peut-être en la faveur de la TitanX, mais je ne sais pas dans quelles proportions. (Je suis preneur de toute info ^^)




EnregistrerEnregistrer

Floc
18/05/2017, 03h31
Autre chose j'ai remarqué de meilleurs perfomances quand les cg sont couplés avec des processeurs type I7 en comparaison avec des XEON , qq'un pourrait confirmer ?

J'ai deux configs GPUs, un i7 d'une part et un bi-xeon de l'autre et effectivement j'avais remarqué que la machine "i7" avait de meilleure performance. Les GPUs étant identiques ça semble bien confirmer ton impression.
Bon mais en même temps c'est assez subtil. Pas de quoi hesiter sur le choix d'une config a base de xeon, qui ont d'autre avantages (je precise pour kilden)

lenogre
18/05/2017, 08h38
La vitesse du proc' est capitale pour la performance openGL.

Pendant longtemps, j'ai pensé que dans le cinebench openGL, seul entrait en ligne de compte la CG et de façon marginale, le système d'exploitation.

J'avais tout faux… Plus le proc' est rapide, meilleure est la performance openGL. En gros, à CG égale, un quadcore i7 à 3.4 GHz aura un bien meilleur CB openGL qu'un Xeon double hexacore à 2.66 GHz.

kilden
18/05/2017, 13h03
Pour l'instant, j'étudie... Ceux qui retiennent mon attention sont ceux ci (classé selon score CPUbenchmark.net (https://www.cpubenchmark.net/high_end_cpus.html)) :

18'029 : IntelCore i7-6900K 3.2Ghz (8 coeurs x 16 threads -140W) : 1200EUR (prix Amazon)
15'994 : Intel Xeon E5 2650v4 2.2Ghz (12 coeurs x 24 threads -105W) -> 1640EUR
15'969 : IntelCore i7 5960X 3.0GHz (8 coeurs x 16 threads -140W) -> 1003EUR
14'103 : Intel Xeon E5 2630v4 2.2Ghz (10 coeurs x 20 threads -85W) -> 702EUR

J'ai de la peine à savoir si les coeurs/threads ont plus d'importance que le score de ce benchmark...

lenogre
18/05/2017, 17h10
Tu as aussi les AMD Ryzen 1800X qui en ration prix/puissance enterrent intel…

Floc
18/05/2017, 17h50
J'ai de la peine à savoir si les coeurs/threads ont plus d'importance que le score de ce benchmark...


La question est : est ce que tu compte faire aussi du rendu CPU. SI oui l'avantage des xeon est que tu peux monter une machine en Bi-Xeon. Donc ton option Intel Xeon E5 2630v4 (10 coeurs x 20 threads -85W) peu passer à 20 coeurs x 40 thread. Si tu choisi une machine monoproc, a mon avis il vaut mieux un i7.

kilden
18/05/2017, 19h55
Tu as aussi les AMD Ryzen 1800X qui en ration prix/puissance enterrent intel…

Oui, je l'ai vu passé aussi, celui-ci ! Avec un benchmark de 15'377... quasi identique au Xeon E5 2650v4 qui coûte entre 2 et 3 fois plus... !
Mais le truc, c'est qu'elle a un autre socket, et donc incompatible avec la carte mère Asus X99... (sur laquelle, je croyais être à peu près sûr... ^^) Du coup quelle carte mère faudrait-il pour ce processeur AMD ?


La question est : est ce que tu compte faire aussi du rendu CPU. SI oui l'avantage des xeon est que tu peux monter une machine en Bi-Xeon. Donc ton option Intel Xeon E5 2630v4 (10 coeurs x 20 threads -85W) peu passer à 20 coeurs x 40 thread.

Effectivement, je n'étais pas informé de cette possibilité ! Disons que pour l'instant, je ne fais QUE des calculs CPU !
Je voulais passer sous octane car il me semble que travailler avec une prévisualisation "en live" est quelque chose de fabuleux... (J'en rêve ! ^^) Mais, je dois aussi me permettre de faire des rendus CPU (car c'est ce que je fais en ce moment), et puis un jour, les technologies pourraient redonner l'avantage aux rendus CPU... qui sait? Donc, je ne veux pas me faire une config uniquement orienté GPU.

Mais du coup, je dois aussi regarder pour une autre carte-mère... Est-il possible d'acheter une carte-mère bi-xeon et de mettre qu'un seul xeon au départ sans avoir de problème ? (C'est certainement une question bête, mais je n'y connais pas grand chose là-dedans) Et puis quelle est la carte-mère bi-xeon de référence pour y loger aussi 4 GPU ? l'Asus Z10PE-D8 WS ?

(moi qui croyais avoir à peu près fait un choix ! ^^)
Merci encore à vous !

diego1968
20/05/2017, 18h14
@Diego si tu as du temps pourrais tu stp lancer ce bench (https://render.otoy.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=56108&hilit=bench+1080) sur ta bécane ? pour info

https://render.otoy.com/forum/download/file.php?id=55283

:icon_wavey:
Alors j'ai fait le Bench…et mon score est 600.17…C'est bien ?:icon_redface:
Je sais pas s'il y avait des trucs en tâche de fond…je comprends pas grand chose à Windows :P…pour le moment.

ashurao
20/05/2017, 18h21
Hello,

Si c'est bien? va voir là:

https://render.otoy.com/octanebench/results.php?sort_by=avg&filter=&singleGPU=0

kamadja
23/05/2017, 11h10
moi mon résultat est de 352. Ce qui est déjà très bien.!

pxlntwrk
23/05/2017, 11h25
Alors j'ai fait le Bench…et mon score est 600.17…C'est bien ?:icon_redface:
Je sais pas s'il y avait des trucs en tâche de fond…je comprends pas grand chose à Windows :P…pour le moment.

Merci Diego :thumbup1: une petite bête que tu as la :rockon:

beta125du17
29/05/2017, 16h50
Je sais que c'est peu habituel, mais j'ai une demande particulière à vous faire possesseurs d'Octane.

Voila, j'ai fait un petit projet avec la démo d'octane, malheureusement, la démo limite la taille du rendu.
Donc si quelqu'un le veut bien, je met à disposition le projet (qui n'est pas optimisé mais qui est le même que pour un autre moteur de rendu)
Ce serait uniquement pour réaliser le rendu (tout est paramétré, juste à choisir le lieu d'enregistrement) afin d'avoir une comparaison possible avec VRay avant de passer par la case achat (c'est ce qui motivera ou non mon achat).

Alors est-ce que 2 ou 3 âmes charitable voudrait bien me faire ce rendu? Si oui, envoyez moi un MP, je donnerai le dossier.

Ce qui serait super, ce serait d'avoir le même rendu fait par des personnes différentes avec du matos différent (en précisant la durée de rendu et la matériel utilisé). Oui je sais, j'exagère grandement.
Merci à ceux qui m'auront lu.
beta :)

EN 1 heure, déjà 3 demandes...
Je n'espérais pas tant, Vous êtes géniaux! :thumbup:

beta125du17
01/06/2017, 17h06
Coucou je reviens vous embêter.

Concernant Octane, sur le site Otoy.

Je sélectionne Octane for C4d dans plugin fully integrated, et la plusieurs choix.
- Octane for C4d + Standalone combo license 619$
- Octane render For C4d license 269$
- Octane render for C4d license 3 pack /5 pack / 10 pack 749/1229/2399$

Ma première question , si je prends Octane for c4d license(269$) il ne s'agit que du plugin, ou le logiciel est intégré?
si je prends Octane for c4d + Standalone combo license (619$), c'est le plugin + logiciel Octane
éventuellement compatible avec d'autres logiciels (3ds, blender...)???

Sachant que je n'utiliserais jamais autre chose que C4d.
Le but est juste de me servir d'octane sur C4d sur une machine à la fois mais éventuellement octane installé sur 2 PC.

Avec une licence, puis je m'en servir sur 2 PC différents? (Même si enregistré sur 2 licence C4d differentes,1 sur R16,1 sur R17)

Enfin, je ne suis pas le roi du démontage/remontage de PC car jamais fait.
Mais actuellement, j'ai un PC avec 1 GPU. Si l'envie de rajouter un ou deux GPU me prenait, vaut il mieux rajouter le même GPU? Si oui, comment connaitre la ref exacte du GPU pour avoir le même? (marque, modèle et série identique? ou aucune importance)

Ou peut on utiliser n'importe quel GPU tant que c'est du nvidia et cuda?
Et faut il faire un SLI? Comment fonctionne le branchement?

(Actuellement, i7 5960X 8 cores 4 GHz liquide; 32 Go Ram, 1 GTX Titan X 12gb (2014), alim 1500W, SSD 128Go + 2To) Apparemment j'ai des ports PCIe 16 , 8 , 4 et 1

pxlntwrk
01/06/2017, 17h45
Salut Beta,

Oui il te faut la Standalone + le plugin (qui n'est en fait qu'un pont vers le coeur du moteur)
a partir de la tu pourras utiliser la Standalone aussi seule ou avec d'autres plugins.

Tu peux utiliser ta License Octane sur n'importe quelle bécane (pas en simultané bien sur) a condition d'avoir une connexion internet pour gérer le switch.

A priori tu pourras rajouter d'autres gpu, a voir si tu as la place dans le boitier
Pour la cohérence je pense qu'il est préférable d'opter au moins pour des gpu de la même génération... et le SLI est fortement déconseillé avec Octane.

voili mon ptit grain:icon_wavey:

ps/ au passage le bench "officiel" pour les gpu Pascal est sorti >> https://render.otoy.com/octanebench/ (https://render.otoy.com/octanebench/)

atome451
01/06/2017, 17h59
Salut beta125du17,

Pour la licence, il faut la version combo car tu dois avoir un licence Standalone pour pouvoir utiliser la licence C4D. Par contre, tu peux te contenter d'une deuxième licence Standalone si tu veux utiliser les GPU de tes deux PC en réseau avec l'outil réseau intégré à Octane (je l'utilise tout le temps, ça fonctionne très bien).

Tu ne dois pas avoir deux licences pour installer Octane sur deux PC. Il s'agit de licences flottantes activées via internet donc tu peux l'utiliser sur autant de PC que tu veux mais un seul PC à la fois (c'est pourquoi il faut une deuxième licence pour utiliser la fonction réseau de la Standalone sur deux PC en même temps). A ce que je sais, Octane pour C4D n'utilise pas le numéro de série de C4D mais je peux me tromper. En tout cas, il n'est pas nécessaire de le fournir à l'achat.

Non, il n'est pas nécessaire d'utiliser des GPU identiques. J'ai moi-même des GPU de générations différentes qui tournent en même temps. Par contre, Octane est toujours limité par le GPU qui possède le moins de VRAM. Donc si tu utilise un GPU avec 6 Go de VRAM et un autre avec 12 Go de VRAM, Octane sera limité à 6Go car il doit pouvoir envoyer exactement les mêmes données à tous les GPU.

Non, le SLI est plutôt à éviter car il peut rendre Octane instable dans certains cas.

Pour le montage c'est simple : tu éteins et tu débranche l'alimentation, tu ouvres le PC, tu repères un port PCI-e le plus rapide possible, tu insères à fond ton nouveau GPU dans l'emplacement, tu branches l'alimentation nécessaire au GPU, tu visses, tu referme, tu rebranche l'alimentation et tu relances ton PC. Éventuellement, si ça ne fonctionne pas tout de suite, tu réinstalles le pilote Nvidia. C'est tout. Selon la carte mère, il y a peut-être un réglage à faire dans le bios mais là je ne peux rien dire, ça dépend de ton matériel. Si tu n'es pas certain, demandes à un monteur PC de t'installer la carte en spécifiant bien que tu ne veux pas de SLI.

Voilà. J'espère avoir répondu à toutes tes questions. :icon_wavey:

EDIT grillé par pxlntwrk

kilden
01/06/2017, 23h35
Et la VRam, c'est surtout utile pour les grosses scènes avec des millions de polygones, c'est ça ? Ou cela change encore autre chose pour Octane ?

beta125du17
02/06/2017, 10h40
Je vous remercie pour vos réponses très claires.D
Dernière petite question.
Il vaut mieux rajouter une CG dans le PC ou acheter une boite (rack...) de GPU externe à compléter au fur et à mesure?

Merci

atome451
02/06/2017, 11h13
Et la VRam, c'est surtout utile pour les grosses scènes avec des millions de polygones, c'est ça ? Ou cela change encore autre chose pour Octane ?

Bien, entre Windows 10 qui peut bouffer jusqu'à 1/4 de la VRAM selon les GPU, le moteur lui-même qui prend de la place, les textures qui peuvent très vite faire monter la note et le out-of-core (pour les textures) qui ralenti le rendu, plus il y a de VRAM, mieux c'est... Pour ma part, j'ai des 4 Go sous Windows 10 et je me sens de plus en plus souvent à l'étroit.

A noter que la préparation du rendu prend également beaucoup de RAM. Parfois jusqu'à 4x l'équivalent de VRAM. Donc pour des GPU de 8 Go de VRAM, il est préférable d'avoir au moins 32 Go de RAM.

atome451
02/06/2017, 11h18
Je vous remercie pour vos réponses très claires.D
Dernière petite question.
Il vaut mieux rajouter une CG dans le PC ou acheter une boite (rack...) de GPU externe à compléter au fur et à mesure?

Merci
Rien de t'empêche de commencer par un GPU supplémentaire dans le PC puis d'acheter le rack plus tard au fur et à mesure des ajouts de GPU. De cette façon, si tu n'es pas satisfait par Octane, ton investissement aura été moins lourd. Si j'ai bien lu, tu as une alimentation de 1500W, ça ne devrait poser aucun problème donc.

Pour ma part, c'est ce que j'ai fait au fil du temps depuis 2010.

NiKo
06/06/2017, 20h58
Hello...
Me voilà de retour dans le topic, avec certainement un achat très prochain maintenant. Je viens de faire réviser la propal qui m'avait été faite en décembre.
Voici la nouvelle config proposée, taillée pour rappel pour bosser à l'aise avec vray sur des scènes très lourdes, et me permettre de commencer à explorer Octane.

Vous en pensez quoi les aguerris du hardware?

Station Saturne Sx2, Bi-GPU :
Bi Intel Xeon E5-2630v4, 10 Cores, 2.2GHz - 128Go de mémoire - 1 x SSD 256Go (Système/Applis), 1 x SSD M.2
512Go (Cache), 1 x HDD 2To (Données), Graveur DVD - 2 x Carte graphique GeForce GTX1080, 1 x GeForce GT710 -
Boîtier alu., alim. 850W, 2x ports GigaEthernet - Clavier, Souris - Windows 10 Pro 64 bits

Détail:
1 Carte Mère SuperMicro Bi-Xeon Socket 2011 - Xeon E5-26xx v3/v4
2 Processeur Intel Xeon E5-2630v4, 10 cores, 2.2GHz - 25Mo de cache - TDP 85W
2 Ventilateur pour processeur Intel socket 2011 R17
1 Boitier Lian-li PC-V750B aluminium noir
1 Alimentation 850W EPS12V (DP-850BR-II)
16 Mémoire DDR4 2400MHz 8Go ECC REG
2 Carte Graphique nVidia GeForce GTX 1080 8Go - 2560 cores CUDA - PCIe 3.0
1 Carte Graphique nVidia GeForce GT710 - 1Go DDR3 - PCIe 2.0 x8
1 Disque SSD SATA3 256Go
1 Disque NVMe M.2 512 Go Samsung Serie 960 PRO
1 Adaptateur PCIe vers port SSD M.2
1 Disque HDD SATA3 2To (Tera)
1 Graveur de DVD SATA
1 Souris USB Logitech
1 Clavier USB Cherry Azerty
1 Microsoft Windows 10 Pro 64 bit Oem
1 Garantie 3 ans pièces et main d'oeuvre retour en nos locaux.

atome451
07/06/2017, 09h43
Salut Niko,

Ça a l'air d'être une bien belle config. Il y a juste une chose qui me chiffonne : la puissance de l'alimentation (850w) qui me semble un peu faiblarde pour un tel monstre. Pour ma part, je m'orienterais plutôt vers 1000 ou 1200w. Mais je me trompe peut-être, il faudrait faire le calcul (il y a des sites pour ça)...

J'ai lu aussi il y a un bout de temps sur le forum Octane que la voxelisation (la préparation de la scène par le moteur de rendu) est moins rapide avec des Xeons à cause de la vitesse d'horloge généralement moindre et une difficulté d'optimisation pour les multi-cœurs. Mais bon, cette info date un peu donc il faudrait vérifier. As-tu bien 40 lanes sur cet ensemble processeur / carte mère ?

Enfin, je trouve que 256 Go pour le système et les applis, c'est un peu court. Ce sera vite rempli... Mais c'est juste une question de préférence personnelle.

Voilà tout ce que je peux dire mais je ne suis pas un pro du hardware... :blush:

kilden
07/06/2017, 10h39
2 x GTX 1080 ? ...Et non 2 x GTX 1080Ti ? Les différences de performance sont assez énormes d'après ce que j'ai lu.

De mon côté, j'attends toujours un devis (et une proposition de config) : Cela semble déjà compliqué de trouver une carte mère bi-xeon avec la possibilité d'accueillir 3 à 4 GPU de la taille des titans ou des 1080Ti... (Eh moi qui pensait encore demander de l'USB 3.1 :P:P)

Mais question carte graphique, les 1080Ti seront mon choix.

revla75
07/06/2017, 13h28
Super config.
Le processeur Xeon permet d'utiliser de la mémoire ecc plus fiable que la non ecc que l'on retrouve sur les configs i7.
Pour ma part, je préfère utiliser plusieurs PC costauds qu'un seul PC très très costaud. J'espère que tu as prévu un bon refroidissement.

BUGOUS
07/06/2017, 13h41
Niko : même réflexion qu'Atome concernant l'alimentation que je trouve un peu juste mais il y a des alimes qui tiennent la tension dans le haut de ce qu'annonce leur fiche technique (850 W pour la tienne) mais d'autres non...Faire gaffe en prenant de la qualité et des modèles qui tiennent la charge.

Un appareil dont je ne me séparerais jamais : mon onduleur, qui me protège des micros surtensions et coupures de courant. Si vous avez une alimentation un peu juste, elle se coupera par de temps en temps sans prévenir...J'ai changé la batterie l'année dernière, elle m'a fait 4 à 5 ans.

Je ne connais pas les Xeons, je ne peux rien dire dessus. 256 go en SSD, c'est ce que j'ai et ça me va pour l'instant après plus d'un an. Il me reste 100 Giga environ et j'installe une tonne de cochonnerie...

La GTX 1080 TI est 1/3 de fois plus puissante environ que la 1080 de base en nombre de coeurs Cuda, 3328 et 12 go de vram contre 2560 Coeurs et 8 go pour la version simple. Mais la TI fait grimper la facture...

clemz
07/06/2017, 13h45
ha yes je plussois sur l'alim !! .. 850w c'est pour une seule CG ça ..

pxlntwrk
07/06/2017, 15h53
Salut,

J'avoue que l'alim parait un peu short même si les série 10 consomment un peu moins, et de mon point vu a ce niveau de config
ça fait quand même un peu mal de perdre un slot pci avec une GeForce GT710.


ps /pour info Intel a annoncé en début de mois une nouvelle série de proc i9 et un nouveau chipset x299 ... j’étais en train de planifier un achat mais je vais sans doute attendre encore un peu pour avoir des infos...

BUGOUS
07/06/2017, 18h03
ps /pour info Intel a annoncé en début de mois une nouvelle série de proc i9 et un nouveau chipset x299 ... j’étais en train de planifier un achat mais je vais sans doute attendre encore un peu pour avoir des infos...

Oui ça promet ces nouveaux processeurs mais encore des cartes mères avec un nouveau socket et nouveau chipset qui vont coûter une blinde pendant plusieurs années...

lenogre
08/06/2017, 10h52
Niko je suis un peu dubitatif sur ce xeon à 2.2 GHz.

Comme j'en faisais la remarque, pour tirer pleinement partie de la CG (navigation fluide dans C4D), il faut absolument privilégier un proc' à vitesse d'horloge élevée.

Par ex, à la maison, j'ai un hexa 3.33 GHz et un 2x hexa 2.66 GHz. Ma Radeon 7950 était montée à l'origine sur le 3.33 Ghz et après je l'ai mise sur le 2.66 Ghz.
Résultat CB open GL 3.33 GHz = 69
Résultat CB open GL 2.66 GHz = 58

A titre de comparaison, une Radeon 5770 fait aussi bien sur le 3.33 GHz que la Radeon 7950 sur le 2.66 GHz.

Au final, je prendrais moins de cœurs mais une vitesse d'horloge plus élevée, quitte à passer sur un i7.

NiKo
12/06/2017, 20h22
Le nombre de coeurs c'est surtout le nombre de buckets qui travaillent simultanément au rendu sur Vray. ça impacte directement le render time. Donc je les privilégie.
Pour l'affichage fluide, mon macPro2010 est déjà ok avec 24Go de ram. Alors une machine de 2017 avec 128go de tram, ça devrai aller... ;-)

La commande passe demain matin. On est en juin 2017, et je passe sous windows. Merci Apple.

J'ai passé les 2 cartes graphiques en 1080ti au lieu des 1080.

lenogre
13/06/2017, 11h47
Un benchmark du Ryzen 9 : Monstrueux !
Et le prix : Ridicule ! (moins de 1000 euros)

Le 1800X bat déjà largement mon 2x6x2.66 Ghz…

kilden
09/11/2017, 11h06
Et sur Cinebench, le Ryzen 1950x-3.4 GHz (1079.- CHF*) fait bien mieux que le i9 7900x-3.3Ghz (1028.- CHF) :
Ryzen : 2969
i9 : 2210

vidéo du test :
https://www.youtube.com/watch?v=Fr1ZlUu8v_Q


(*oui, je mets en francs suisses ^^)

BoB
09/11/2017, 11h14
Et sur Cinebench, le Ryzen 1950x-3.4 GHz (1079.- CHF*) fait bien mieux que le i9 7900x-3.3Ghz (1028.- CHF) :
Ryzen : 2969
i9 : 2210

vidéo du test :
https://www.youtube.com/watch?v=Fr1ZlUu8v_Q


(*oui, je mets en francs suisses ^^)


C'est clairement le meilleur rapport qualité prix ce threadripper, et en plus il à une cadence de base et turbo vraiment intéressante pour l'openGL

BUGOUS
09/11/2017, 19h45
Mouhais, si c'est un test pour les procs à 1000 €, qu'il le refasse avec le 7920 X d'Intel, à 12 coeurs. A mon avis les résultats seront simplement inversés en faveur du dernier née d'Intel.

https://www.rue-montgallet.com/prix/comparer,processeurs,102,1,4,2,b=4,1108=eq12

BoB
09/11/2017, 20h07
Le 7920 X d'Intel, à 12 coeurs ne bats pas le 1950X sur cinebench

BUGOUS
09/11/2017, 22h34
Ah ? il y a eu des tests ?

BoB
10/11/2017, 08h58
Ah ? il y a eu des tests ?

J'ai vu un cinebench ou il est OC à 4.6GHz et fait environ 2900, le 1950X de base fais déjà mieux alors OC il creuse un peu plus l'écart j'imagine


EDIT : selon http://www.cpu-monkey.com/ le processeur fait 2438 à la fréquence de base (3.7)

BUGOUS
10/11/2017, 18h48
Oui, le nombre de cœurs du 1950 (16) semblent faire la différence en vitesse de rendu par rapport au 7920 X (12).

Mais avec le même nombre de cœurs le 7960 X bat le Ryzen (pas avec Cinebench !) mais il faut y mettre plus que le double du prix pour le Intel ! 1600 € !:sweatdrop:

http://www.comptoir-hardware.com/articles/cpu-mobo-ram/34855-test-intel-core-i9-7960x-7980xe.html?start=9

kilden
17/08/2018, 09h50
Je remonte ce post qui m'avait bien intéressé il y a une année. Etant resté avec mon vieux mac depuis, je trépigne et j'ai redemandé de nouvelles offres. Je souhaiterais, du coup, encore vous solliciter une dernière fois pour avoir vos avis sur cette configuration :

1x Asus X99-E-10G WS
1x Intel Core i7-6850K
4x EVGA GeForce GTX 1080 Ti SC2 Hybrid Gaming
1x HyperX Fury DDR4 64GB Kit (4 x 16GB) 2666MHz CL16
1x SanDisk SSD Extreme PRO M2 1TB
1x Microsoft Windows 10 Pro
1x Corsair Carbide Air 540
3x Be quiet! Silent Wings 3 PWM - 120mm
3x Be quiet! Silent Wings 3 PWM - 140mm

Pour un total de 6430CHF (5670EUR) sans montage.

A noter que j'oriente désormais ma config vers le CPU uniquement (config Octane) et que je souhaite pouvoir monter 4 cartes en direct sur la carte mère. J'ai un Synology. Donc, je ne pense pas avoir besoin d'un disque dur "de stockage". (ou bien ?)

Les cartes graphiques ne sont vraiment pas bon marchés actuellement (on me propose les 1080Ti Hybrid à 985CHF [868EUR]!!:sweatdrop:). Pensez-vous qu'il est bon d'attendre (et ne pas prendre toutes mes cartes d'un coup) Tout le temps que j'ai attendu, elles n'ont fait que de grimper à cause des tensions sur ce marché. :(

Merci pour vos remarques.

BoB
17/08/2018, 11h05
Salut kilden !

-Pour ta config ta carte mère est top avec 4 port sli x16 donc c'est bon
-Garde en tête que tu perds une partie de vram avec Microsoft Windows 10 Pro
-Ta config est orienté GPU et non pas CPU (je pense que c'est juste une erreur de frappe)
-Pense à prendre une grosse alim aussi (pas noté dans ton post)

Concernant les cartes, la nouvelle game nvidia va sortir il faudrait peut être mieux attendre celle-ci pour acheter les 1080Ti à prix réduit

kilden
17/08/2018, 11h33
Oui, tout a fait... GPU... Je ne me suis pas relu !

Et c'est vrai : il manque une alim. Que me conseillez-vous ? Un corsair AX1500i ? Ou une alim 1200W peut être suffisant pour 4 cartes ?

Pour la sortie des nouvelles cartes Nvidia, une date a déjà été formulée ? Septembre ?

beta125du17
17/08/2018, 12h13
Perso, je sais pas si les cartes hybrides est la meilleure idée.
Certes, cela refroidi mieux, donc overclock en "sécurité" grâce à des températures logiquement plus faibles.

Cependant, ces cartes sont plus chères que des founders, aero, ou turbo et pour l'installation, beaucoup plus compliqué vu qu'il faut de la place pour le watercooling.

Donc à voir, après, les prix ont bien descendu, tu aurais du voir entre Noel et Juin, les prix étaient hallucinants.
(1x1080ti aero de chez MSI, en vente à 1200/1300€)

Je serais toi, j'attendrais 6/8 mois, la nouvelle génération de cartes sera sortie, donc les prix des 1080 vont descendre normalement, ou sinon, prends la nouvelle génération avec moins de GPU dans un premier temps.

pxlntwrk
17/08/2018, 12h56
Salut,

a priori on en sera plus le 20-21 août (GamesCom) pour les nouveaux Gpu type "gamer"....
Sinon je rejoins Beta125 pour le type de gpu, l'hybride c'est bien mais c'est beaucoup moins souple au niveau de la mise en place.
et si tu optes pour des cartes "classiques" je te recommandé le forme factor type founder , flow d'air horizontal ...évites les cartes avec ventilos verticaux très difficile a refroidir quand elles sont empilées...
:icon_wavey:

kilden
17/08/2018, 13h54
Merci à vous deux pour vos réponses très justes.

Effectivement, j'ai vu des prix hallucinants en début d'année et cela semble être revenu plus raisonnable.
Je cherchais effectivement, au départ, des founder editions (je ne suis, de loin, pas chaud pour le watercooling !!!). Hélas, ces cartes founders sont introuvables à l'achat ou en occaz sur sol européen (peut-être que ai-je mal cherché ?). D'où mon repli sur l'hybrid car je sais que ce sont les deux seuls modèles qui permettent l'empilement de 4 cartes. Les cartes de gamers sont trop épaisse avec leurs ventilos.

Je vais attendre le 20-21 août d'éventuelles annonces alors ! C'est vrai qu'il pourrait être intéressant d'attendre quelques mois encore. (Pourquoi cette prévision de 6-8 mois au fait ? C'est le temps, selon toi, que les nouvelles cartes sortent et soient disponibles partout ?)

Rudy
17/08/2018, 14h12
Salut kilden !

-Pour ta config ta carte mère est top avec 4 port sli x16 donc c'est bon
-Garde en tête que tu perds une partie de vram avec Microsoft Windows 10 Pro
-Ta config est orienté GPU et non pas CPU (je pense que c'est juste une erreur de frappe)
-Pense à prendre une grosse alim aussi (pas noté dans ton post)

Concernant les cartes, la nouvelle game nvidia va sortir il faudrait peut être mieux attendre celle-ci pour acheter les 1080Ti à prix réduit


Pour les cartes mères, le chipset intel x99 est dépassé de cinq ans environ. On en est au X299 avec socket X2066 pour les i9.

beta125du17
17/08/2018, 14h13
6/8 mois, car je ne pense pas que les cartes sortent avant Octobre/Novembre.
Et comme il y en aura en quantité limité et que la demande risque d'être importante à ce moment là...
donc soit les 1080 auront baissés, et tu en trouveras encore quelques unes, soit le temps d'en trouver en nouvelle génération, tu risques d'y passer un peu de temps.

kilden
17/08/2018, 14h55
Pour les cartes mères, le chipset intel x99 est dépassé de cinq ans environ. On en est au X299 avec socket X2066 pour les i9.

Oui, mais existe-t-il une carte mère avec le socket X2066 pouvant accueillir 4 cartes graphiques comme peut le faire l'Asus X99-E-10G WS ? Je ne suis pas un expert là-dedans. Et est-ce que le gain du i9 vaut le coup si j'ai une config orientée GPU ?



Et comme il y en aura en quantité limité et que la demande risque d'être importante à ce moment là...
donc soit les 1080 auront baissés, et tu en trouveras encore quelques unes, soit le temps d'en trouver en nouvelle génération, tu risques d'y passer un peu de temps.

mhh... C'est toujours compliqué de se décider sur la date d'achat. :crying: A se demander si je ne devrais pas acheter des cartes plus petites pour patienter (et pouvoir bosser/me faire à l'environnement PC), et les revendre d'occaz' quand il y aura vraiment ce que je cherche !

beta125du17
17/08/2018, 16h28
Ou alors commences par tout préparer pour une config multi-GPU mais en achetant qu'un seul GPU pour commencer
(Avec un gros GPU qui ne te limites pas trop maintenant, et qui ne t'handicapera pas avec les nouvelles générations de GPU)
Genre 1080 ti ou titan XP ou X pascal
Et compléter après par des RTX 2080

Moi ce que je ferais, c'est la station de travail, grosse Alim, i7 avec maximum de lane et de Fréquence, 32/64 Gigo de Ram, ET Une seule 1080ti ou une titan XP (pour un peu plus de Vram , mais plus de chaleur aussi), Je commence à m'en servir.
Et 5/6 mois après, je rajouterai les 3 manquants RTX 2080 (en nouvelle génération).

Floc
17/08/2018, 18h04
C'est peut etre pas utile d'investir dans une titan vu que les RTX 2080 seront limitées a 8G° de VRam. Ou alors decider de suite que les 3 a venir seront aussi des titan.
A moins que les moteur GPU soit capablent d'utiliser la nouvelle fonctionnalité partage de memoire. Mais j'ai pas bien compris a quel type d'application ca s'adressait. A verifier.

kilden
17/08/2018, 22h37
Pour Octane, la carte la moins performante limite les autres, ou c'est qu'une question d'addition des cudas ?

Floc
18/08/2018, 00h26
En cherchant un peu la fonctionnalité dont je parlais c'est NVlink, qui etait déja présent sur les V100, mais qu'ils vont généraliser dans la nouvelle génération.
Ca permet de cumluler la memoire des GPUs. Mais apparement c'est plutot a destination du deep-learning.
Pas sur que ca change quelque chose pour Octane.
Donc oui, le montant de VRam est limite par la carte qui en a le moins.
Les performances elles s'additionne quelque soit les cartes. (sauf si tu en avais une avec trop peu de ram qui te ferai passer en out of core)

pxlntwrk
18/08/2018, 12h41
Salut,
NVlink devrait être au programme pour OctaneRender.
ici un lien deja assez ancien sur le forum d'Otoy
https://render.otoy.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=64570

et d'après les rumeurs sur les RTX 2080 et 2080ti qui apparaissent en ce moment les slots seraient bien présents sur les cartes "gamers" aussi
https://www.google.fr/amp/s/amp.tomshardware.fr/articles/gpu-carte-graphique-msi-gaming-x-nvidia-geforce-2080,1-68257.html

wait and see comme on dit ;)

kilden
20/08/2018, 08h34
Donc oui, le montant de VRam est limite par la carte qui en a le moins.


Et sur quel aspect des performances, la VRam joue sur Octane ? Cela joue surtout pour les grosses scènes, c’est bien ça ?

beta125du17
20/08/2018, 09h58
Si je me souviens bien,
Octane stock la géométrie et toutes les textures dans la VRAM, donc moins tu as de VRAM, plus tu risque d'être limité sur la complexité des scènes.
Et pour moi, 6 Go de Vram, c'est le minimum à avoir aujourd'hui.

(la fonctionnalité out of core permet elle de stocker les texture dans la RAM du PC et donc aide octane, mais c'est pas miraculeux non plus)

Reprenez moi si j'ai dis une bétise

Floc
20/08/2018, 13h34
Pour completer ce que vient de dire beta125du17, la quantité de VRAM ne joue pas en soi sur les performances. C'est le nombre de core et la generation de carte qui compte.
Sauf que si ta scene ne rentre pas dans dans ta quantité de memoire, tu passe en out-of-core et la les performances en prenne un coup. Donc l'idée c'est que tes scenes puisse passer avec ton montant de VRam.
La ca depend vraiment de ce que tu fait. Et comme dit plus haut, c'est pas uniquement les polys qui comptent. Une texture en 4k ce qui est maintenant presque standard, prend 48M° en VRAM, une texture en 16k prend 768M° !

BUGOUS
20/08/2018, 15h28
Si je me souviens bien,
Et pour moi, 6 Go de Vram, c'est le minimum à avoir aujourd'hui.

(la fonctionnalité out of core permet elle de stocker les texture dans la RAM du PC et donc aide octane, mais c'est pas miraculeux non plus)

D'accord avec toi sur les 6 GO minimum.
La fonctionnalité Out of Core permet d'éviter le blocage du rendu pour cause du manque de Vram, et ça c'est important ! mais c'est moins rapide que de gérer tout le projet avec la Vram.

kilden
20/08/2018, 21h53
Eh ben... ! il y a effectivement eu du nouveau du côté d'Nvidia à la Gamescom, et cela arrive plus vite que prévu : précommandes dès à présent, et livraison à partir du 20 septembre ! Pour l'instant, étrangement, pas un mot sur les forums d'Octane.

Une rapide comparaison des caractéristiques :
1080ti : 3584 CudaCores, 11Go GDDR5x, 11 Gbps, prix: 759EUR
2080ti : 4352 CudaCores, 11Go GDDR6, 14 Gbps, prix: 1259EUR

Le premier truc que je me demande : Est-ce que l'épaisseur de la carte permet l'empilement sur une carte mère, comme la 1080ti ? ... Elle est quand même bien plus épaisse cette carte !

edit : mon erreur... l'épaisseur de la carte n'est pas mentionnée dans les specs. La 1080ti faisait 40mm d'épaisseur. Pour la 2080ti, je n'ai pas trouvé, ou bien ce sont les modèles overcloqués des gamers.

beta125du17
21/08/2018, 09h52
Effectivement pas de bruit sur les forums.
Par contre sur la page fb Octane Render, ça n'arrête pas du publier.
Y a du monde qui s'impatiente.
Et les perfs ont l'air d'être à la hausse comme on pouvait s'y attendre.

Le truc "bizarre" c'est la sortie de la Ti en même temps que les autres.
Ils vont donc peut être sortir la version "titan" quelques mois plus tard? contrairement aux années précédentes (titan avant Ti)
En tout cas, j'ai hâte de voir les premiers bench avant de passer commande.

Et à mon avis, la dimension ne sera pas un problème pour plusieurs cartes (car entre les mineurs, le SLI, les stations de travail) s'il vendent 1 ou 2 cartes de moins par acquéreur potentiel, ca leur fait un gros manque à gagner, cela m'étonnerait qu'ils soient trop bête pour se faire avoir à ce petit jeu là.
Mais bon, on verra bien si c'est le cas.

kilden
21/08/2018, 11h21
Et à mon avis, la dimension ne sera pas un problème pour plusieurs cartes (car entre les mineurs, le SLI, les stations de travail) s'il vendent 1 ou 2 cartes de moins par acquéreur potentiel, ca leur fait un gros manque à gagner, cela m'étonnerait qu'ils soient trop bête pour se faire avoir à ce petit jeu là.
Mais bon, on verra bien si c'est le cas.

Nvidia privilégient les gamers (ils n'aiment pas les mineurs et ne veulent pas développer du matériel pour eux, apparemment !)
Et, généralement, les gamers n'utilisent qu'une carte, non ?

C'est vrai qu'ils pourraient sortir une Titan juste derrière...

beta125du17
21/08/2018, 14h36
Ils n'aiment pas les mineurs c'est vrai, mais ils ne savent pas forcement si les clients qui achètent les GPU sont mineurs, pro, ou gamers^^

Parfois, certains gamers passent sur des SLI donc plusieurs GPU.

Floc
21/08/2018, 16h55
C'est pas qu'ils n'aiment pas les mineurs, c'est qu'ils aimeraient que les mineurs utilisent des cartes pro (le jackpot quoi). Et ils aurait en projet de limiter les cartes gaming au... gaming. Ca pourrait piquer pour nous (les adepte du rendus GPU) car un des moyen serait de brider l'utilisation multi GPU sur ces cartes :crying:.
J'espere que je me trompe ou qu'ils trouveront un moyen réellement spécifique au mining.
En tout cas pour l'instant avec les 2080 tout va bien :icon_mrgreen:

kilden
21/08/2018, 22h43
Juste une question sur les modèles Founder et autres...
Si j'ai bien compris, il serait possible d'empiler en multi GPU les 2080ti founder edition, et aussi les Asus Turbo 2080ti (https://shop.hardware.fr/fiche/AR201808170051.html) :
21938
Est-ce que l'Asus Turbo serait mieux adaptée que la Founder multi-GPU du fait de son redesign des ventilos qui pousse l'air vers l'arrière du boîtier ?

beta125du17
22/08/2018, 12h23
Pour résumer :
Founders, carte "constructeur" : refroidissement classique, une prise d'air devant, un ventilo au milieu, une extraction à l'arrière. Bonne carte, bien refroidis, l'air "traverse" GPU de l'intérieur vers l'extérieur, RAS.

Asus turbo, même principe, quelques ajustements, souvent plus cher que les founders.

Blower (gigabyte et d'autres) et AERO (Msi) , on des systèmes basés sur le même principe que la founders, quelques ajustements, et souvent plus cher que les founders.

Toutes peuvent être utilisées en config multi GPU.
Ma préférence va aux Founders (après c'est personnel)

Et ensuite, toutes les cartes dites "custom" (EXOC, GAMING, SC, SC2, superclocked, cerberus, armor, strix, windforce, ACX....) ont un ou plusieurs ventilos, qui soufflent dans le boitier, elles sont plus grosses, on peut très difficilement faire du multi GPU (et quand on y arrive, en général, c'est 2 GPU, pas plus)

Donc, multi GPU, c'est au choix, founders, turbo, blower, aero!

J'espère que j'ai été compréhensible.

kilden
23/08/2018, 11h11
Ok, je pense avoir compris. Mais du coup, comment faire son choix entre les cartes constructeurs, les AERO de MSI et les turbo d'ASUS ? les performances seraient vraiment différentes ? le bruit généré par les ventilos, également ?

beta125du17
23/08/2018, 11h33
En théorie, je dis bien "théorie"
Ces GPU qui ne sont pas des founders, ont un refroidissement légèrement supérieur.
Après, chaque constructeur fait ses modif à sa propre manière.
Donc, tu regardes chacune des cartes, voir si les fréquences, les bandes passantes... ont évoluées par rapport à une founders.

Mais je te rassure, elles ne gagnerons pas 10% d'efficacité.
Elles sont normalement toutes équivalentes.
Le seul moyen de savoir, c'est de faire des bench avec chacun des modèles voir s'il existe une différence, mais quasi impossible à faire.

Je serai toi, je prendrais simplement la moins chère au moment de ton achat.
Les GPU se valent.

Le bruit j'en sais rien.
Mais à partir du moment ou tu fais du rendu GPU, tes cartes vont tourner et chauffer, donc tu auras forcement du bruit.
J'utilise le logiciel MSI Afterburner pour contrôler le refroidissement et fait tourner un peu plus les ventilos qu'a l'origine, donc plus de bruit pour moi.
(je contrôle la vitesse des ventilos en fonction de la température des GPU)

kilden
23/08/2018, 11h50
Merci pour cette réponse très précise.
Je pense que le choix se fait aussi en fonction des disponibilités des cartes sur le moment...

kilden
21/09/2018, 11h55
Comme j'ai urgemment besoin d'une machine efficace, je vais finalement commander cette config :

1x Corsair Carbide Air 540
3x Be quiet! Silent Wings 3 PWM - 120mm
3x Be quiet! Silent Wings 3 PWM - 140mm
1x Asus X99-E-10G WS
1x Intel Core i7-6850K 3.60GHz
1x HyperX Fury DDR4 64GB Kit (4 x 16GB) 2666MHz
3x Asus GeForce RTX 2080 Ti Turbo 11G
1x Corsair AX1600i Digital - 1600W
2x SanDisk SSD Extreme PRO M2 1TB
1x Microsoft Windows 10 Pro

Pour un total d'environ 7300CHF (env 6480 EUR). Je pense que cela doit déjà dépoter un peu avec 3 cartes ! J'ai choisi l'Asus car j'ai choisi de me le faire assembler et le prestataire n'a (pour l'instant) que les Asus Turbo... J'hésite à ne prendre que 2 cartes

Je sais qu'on a pas encore de tests complets sur ces cartes RTX et que c'est un peu le pari, mais voilà... Les premiers tests semblaient prometteurs.

Rudy
21/09/2018, 13h26
...

Je sais qu'on a pas encore de tests complets sur ces cartes RTX et que c'est un peu le pari, mais voilà... Les premiers tests semblaient prometteurs ...

Juste une question ; tu es sous Octane en stand alone ou en plugin ? De toute façon, tes retours seront attendus et merci d'avance :icon_wavey:

beta125du17
21/09/2018, 14h55
+1

D'autant plus que pour l'instant, y a pas de retours sur les RTX avec Octane

kilden
21/09/2018, 15h06
Je suis pour l'instant "sans Octane"... :biggrin: Je dois l'ajouter encore au prix ! (A moins que je n'utilise que 2 cartes au début car, si j'ai bien compris, avec Octane 4, on ne paie que si on dépasse 2 cartes ? ...Mais Octane 4 n'est pas encore sorti.)

Dans tous les cas, je souhaite utiliser Octane dans Cinema4D.

J'ai aussi 2 dernières questions :

- pour passer de Mac à PC, je me demande si les fichiers sont parfaitement compatibles : est-ce qu'on peut récupérer des fichiers .c4d OSX pour continuer notre travail "comme si de rien n'était" sur un fichier .c4d sous Windows (et vice-versa) ? Je sais par exemple que pour Excel, la compatibilité n'a jamais été de 100%...

- J'ai choisi de mettre 2 SSD SanDisk M2 1TB. Est-ce une bonne idée ? (Le Système + Appli sur un disque, et le travail récent sur l'autre) Y aurait-il une raison de choisir une autre sorte de disque ? une autre marque ? ...

Merci d'avance.

beta125du17
21/09/2018, 15h14
Reviens vers moi par MP quand tu auras ta machine et que tu voudras passer à Octane,
Je t'enverrais sur les version démo ;)
Tu pourras donc commencer à jauger la bête.
Mais oui, à ma connaissance, pas encore sorti Octane 4

kilden
21/09/2018, 15h26
Je te remercie.

J'avais déjà essayé une version demo (sur Mac), mais avec une carte externe (une 980ti) : J'ai trouvé que cela n'avait pas beaucoup d'intérêt avec cette configuration. Il faut au minimum 2 GPU, je pense, pour utiliser Octane confortablement.

kilden
21/09/2018, 15h32
Je me demande si les développeurs d'Otoy ne reculent pas volontairement la sortie d'Octane 4 (présenté en janvier dernier) pour travailler aussi les performances du logiciel avec ces nouvelles cartes...

atome451
21/09/2018, 16h03
Salut à vous,

Pour les deux SSD, ça me semble un peu démesuré pour les fichiers. J'ai l'impression qu'un disque dur classique pour les fichiers serait tout aussi bien. D'autant plus sûrement qu'un SDD "ça s'use" puisque le nombre d'enregistrements par cellule est limité. Mais bon, je peux faire erreur... :blush:

Pour la compatibilité Mac et PC, elle normalement complète pour l'ouverture des fichiers. Pour les simulations (tissu, cheveux, particules, etc), il est peut-être plus prudent de baker les animations puisque le manuel stipule bien qu'il peut y avoir des différences en cas de ferme de rendu mixte.

Concernant Octane 4, c'est la pression des utilisateurs pour le denoiser qui a modifié la feuille de route il me semble puisque normalement on devait avoir une version 3.1, etc. Mais rien n'a été confirmé pour l'instant il me semble.

En effet, ils ont annoncé que Octane 4 serait gratuit pour deux GPU en local (comme c'est déjà le cas sous Unity 3D si je ne fais pas erreur). Pour des GPU plus nombreux ou l'utilisation du rendu sur ORC, il faudra une licence. Mais bon, c'était une annonce relativement informelle. Là aussi il faudra attendre la confirmation.

Selon un benchmark temporaire (https://www.facebook.com/groups/OctaneRender/permalink/1105771256266618/), les GPU 2080 ti devraient atteindre 360-370 avec les RT core actifs et 280 avec les RT cores inactifs. A titre de comparaison, un GPU GTX 980 fait un benchmark de 100.

Voilà. J'espère que tout ça sera utile.

beta125du17
21/09/2018, 16h32
Pour les bench
j'ai une 980ti et titan X maxwell,
Les bench sont les "mêmes" ~127 points.

De mémoires, les titans Xp et les 1080 ti tournent en 180 et 190 points.

Donc si vraiment, les 2080 ti tournent à 360 points, ça promet :)
(contrairement a ce que j'avais pu voir, ou certains se plaignaient des perfs "soit disant" à peine supérieures à une 1080ti pour le double de prix.)

BUGOUS
21/09/2018, 22h53
Je te remercie.

J'avais déjà essayé une version demo (sur Mac), mais avec une carte externe (une 980ti) : J'ai trouvé que cela n'avait pas beaucoup d'intérêt avec cette configuration. Il faut au minimum 2 GPU, je pense, pour utiliser Octane confortablement.

C'est quoi pour toi "confortablement" ? Je travail avec ma GTX 970...et j'en suis bien content :icon_smile:, des rendus 10 à 20 fois plus rapides que le moteur de C4D en fonction de mes scènes et pour l'animation ça me suffit pour l'instant (jamais fait de rendus animés en 2 K ou 4 K j'avoue aussi).

kilden
22/09/2018, 11h16
Merci à tous pour vos réponses et contributions.

-> pour, moi, Octane (ou autre moteur de rendu type GPU) devient intéressant lorsqu’il y a très peu d’attente (<1s) en rendu de prévisualisation. J’en ai marre d’advenced rendu, où je me rends compte des changements que je fais au bout d’une minute, et carré par carré (même s’il y a des modes physique-progressif)... J’ai besoin d’une plus grande réactivité pour le développement des scènes. Ensuite, pour les rendus finaux, cela me gêne moins que ça prenne du temps, même si cela est appréciable.

Avec ma seule 980, l’affichage de scènes simples était encore très bruité, après plusieurs secondes (5 secondes ou plus). Il est bien entendu possible de bosser avec cela (je bosse bien pour l’instant avec advenced render), mais j’espère plus de confort.

beta125du17
22/09/2018, 11h22
Dans ce cas, si tu veux de la réactivité, --> optimisation de scène au max.
Et ensuite régler les paramètres de rendu pour la prévisualisation en diminuant tout ce qui n'est pas indispensable.

Même avec 2 GPU il m'arrive d'attendre pour savoir ce qui a réellement changé d'une modif à l'autre.

kilden
22/09/2018, 11h44
Oui, c'est sûr. La puissance de la machine ne suffit pas. Je sais qu'il faut limiter les polys, le nombre d'objets, les instances, les générateurs, les détails inutiles...

Il faudra en plus que j'apprenne à bien utiliser Octane. Comprendre ce qui lui demande énormément de ressources (est-ce les lumières aux ombres complexes, l'IG, certains matériaux procéduraux, le nombre de noeuds des matériaux, ...), ce qui est propre à chaque moteur de rendu.

En cela, je suis intéressé à tout bon tutoriel/formation que vous connaitriez ou que vous auriez déjà vu ! :-)

kilden
27/09/2018, 09h11
Voilà, j'ai commandé la bête hier ! Merci encore pour vos conseils. J'ai effectivement suivi vos conseils pour le deuxième disque dur (De toute façon, il est impossible de branche 2 SSD M.2 sur l'Asus), mais j'ai quand même pris un SSD Samsung pas trop cher. J'ai aussi changé de modèle de Ram en étant plus attentif à la latence.

Adieu OSX... Bienvenue Windows !
Un peu triste de finir 19 ans de collaboration et de labeur avec Apple. Mais les concernant, quand on ne s'occupe que d'iPhones, d'iWatch et autres bidules, et qu'on ne suit pas les besoins des pros, on ne peut pas s'étonner qu'ils aillent voir ailleurs...

atome451
27/09/2018, 11h46
Bravo. J'espère que tu auras beaucoup de plaisir à travailler avec ta nouvelle machine.


En cela, je suis intéressé à tout bon tutoriel/formation que vous connaitriez ou que vous auriez déjà vu ! :-)
Au risque de passer pour le gars qui fait sa pub (alors que je ne n'y gagne absolument rien), j'ai écrit quelques articles qui te seront peut-être utiles pour débuter avec Octane : https://www.atome451.be/category/blog/octane-trucs-et-astuces/

Sinon, il y a les tutoriels de Inlifethrill qui sont très connus : https://inlifethrill.com/category/tutorials/octane-render/
(https://inlifethrill.com/category/tutorials/octane-render/)
Enfin, il y a le forum Octane pour les utilisateurs enregistrés qui contient beaucoup de choses : https://render.otoy.com/forum/viewforum.php?f=22

(https://render.otoy.com/forum/viewforum.php?f=22)Bon travail ! :icon_wavey:

kilden
27/09/2018, 13h33
Merci !

Je crois qu'il y a aussi https://www.cineversity.com/vidplaylist/getting_started_with_octane/getting_started_with_octane_series_introduction. J'essayerai tout cela quand j'aurai ma machine. ^^

beta125du17
11/10/2018, 10h23
Tu la reçoit quand ta petite bête?
J'ai envie d'avoir ton retour. :)

D4ailleurs, pourquoi le choix de la carte mère X-99 (qui commence à dater) ?

beta125du17
16/11/2018, 15h51
Ca commence a sentir bon les RTX :icon_biggrin:
22122

BoB
16/11/2018, 16h42
Elle est OC ?
Une 1080 ti faisait combien ?

beta125du17
16/11/2018, 17h27
Apparemment ce serait une type Blower donc avec système de refroidissement différent des founders sur cette génération de carte.
Il me semble qu'elle n'est pas OC (très peu de RTX sont réellement OC, car elle le sont d'origine me semble t il donc, très peu d’intérêt de réellement OC car on gagne presque rien)

De mémoire, la moyenne des 1080 ti étaient dans les 185 points au bench.
Donc si tout ce fini correctement sur le développement, la progression est juste énorme! (environ 50% de plus)

BoB
19/11/2018, 11h27
Merci pour ces précisions !

beta125du17
02/12/2018, 11h34
Pour ceux qui se demanderaient.

Bench d'une RTX 2080 de chez EVGA modèle XC GAMING sur un nouveau PC équipé d'un RYZEN 7 2700X et 16go RAM.
Tout stock, je n'ai pas touché à l'overclocking...

22193

BoB
03/12/2018, 08h53
Meilleur qu'une 1080 ti donc, Merci pour le bench

kilden
16/12/2018, 14h55
La bête a mis du temps a arriver, mais je l'ai reçue il y a 3 jours. Pour l'instant je galère toujours avec les installations (je suis du monde mac) et je n'ai hélas pas pu encore tester Octane avec mes 2x 2080ti... :icon_frown: Je ne suis pas sûr que tout ce que j'ai pris comme composants est compatible ou que le montage soit bien fait.

J'avais pris 2 disques SSD (1x SanDisk SSD Extreme PRO M2 1TB, et, 1x Samsung 860 EVO Basic - 1TB), et je comptais installer le système sur le M.2. Bizarrement, le Bios voyait bien le M.2 au départ... J'ai pu installer Windows et quelques drivers (ceux de ma carte mère, de mon écran LG et ceux d'Nvidia) et puis... plus rien !!! Mon disque M.2 ne démarre plus et n'est plus visible par le BIOS. Je ne comprends rien. Je me suis demandé si les drivers d'Nvidia posaient problème au SSD M.2 car c'est la dernière chose que j'ai installé avant que cela ne redémarre plus... Si vous avez une idée, je suis preneur !

Autre problème : Lorsque j'installe windows10 (lorsque ça a marché 5 min avec le M.2 ou sur l'autre disque), j'ai un souci d'affichage sur mon LG38 (toutes les images sont floues et toutes les typos sont crénelées malgré le fait que je sois dans la bonne résolution et que j'ai installé les drivers LG et Nvidia pour la 2080ti (Peut-être m'en manque-t-il ?)

En tout cas, je peux le dire : Je souffre et pour l'instant, c'est un passage difficile dans le monde Windows ! :icon_grin:

@ beta125du17 : J'ai pris la X99-E-10G WS car j'ai suivi la config de certains et il me semblait ne pas y avoir mieux à l'heure actuelle pour empiler 4 cartes graphiques en PCI-E x16, 8x DDR4 3333, 10x SATA 3 6Gb/s, 2x USB3.1, connecteurs M.2 et U.2, LAN 10G. C'est aussi une carte éprouvée sur le marché. Que pourrait-on lui reprocher ?

kadodonoel
16/12/2018, 17h19
La page d'assistance de Sandisk
https://kb-fr.sandisk.com/app/answers/detail/a_id/9745

Tu n'as mis qu'une carte pour l'instant ?

Si les images sont floues ou crénelées c'est surement que le pilote générique de W10 prend le pas sur le pilote Nvidia.

Est il bien installé ?

Tu utilises le displayport pour ton écran ?

Si tu as deux écrans, branches en un en DVI.

J'ai deux écran, un en displayport et un en DVI et l'affichage sur mon écran principal ne se fait qu'une fois le chargement de windows effectué.

Quand j'allume mon PC, les écrans de boot sont toujours sur l'écran DVI.

Peut-être que quand tu ne vois rien c'est parce que l'affichage se fait sur un port non branché.

Tu as téléchargé le dernier ? (417.35 du 12/12/18)

Procèdes par étape.
1 seul SSD avec 1 seule carte et quand tout fonctionne ajouter au fur et à mesure.

C'est quoi ta carte mère ?

bru
16/12/2018, 17h27
Autre problème : Lorsque j'installe windows10 (lorsque ça a marché 5 min avec le M.2 ou sur l'autre disque), j'ai un souci d'affichage sur mon LG38 (toutes les images sont floues et toutes les typos sont crénelées malgré le fait que je sois dans la bonne résolution et que j'ai installé les drivers LG et Nvidia pour la 2080ti (Peut-être m'en manque-t-il ?)

Un petit problème classique de flou ou de crénelage peut survenir avec certaines applications si l'échelle des caractères par défaut n'est pas à 100%. En fait, certaines applications ne supportent pas le système d'échelle qui a été introduit sous Windows 10. C4D en fait partie parce qu'il a son propre système de mise à l'échelle.

Lorsqu'une application ne supporte pas ce système de mise à l'échelle, Windows fait un agrandissement "image" qui est plutôt flou. Le crénelage survient quand l'application fait un support minimaliste du mécanisme.

Deux solutions:

- Soit remettre l'échelle pour toutes les applications à 100% (voir paramètres du PC, système, affichage -> Mise à l'échelle et disposition et s'assurer que la valeur est bien 100%).

- Si on préfère utiliser une échelle générale différente, on peut désactiver le mécanisme de mise à l'échelle pour les applications concernées. Pour se faire, ouvrir le panneau de propriétés de l'application ou du raccourci. Dans l'onglet "Compatibilité", cliquer sur le bouton "Modifier les paramètres PPP élevés" et dans la fenêtre qui apparaît, cocher la case dans "Remplacement de mise à l'échelle PPP élevée", puis choisir "Application" dans la liste déroulante.

Cette dernière solution fonctionne très bien avec C4D. Une fois cela fait, il est possible de modifier la taille des caractères à l'intérieur de C4D au travers des préférences générales.

Attention certaines configurations (remote desktop par exemple) peuvent aussi engendrer le problème. Voir l'aide de Windows au sujet des commandes que j'ai citées plus haut.

kilden
17/12/2018, 13h31
Bonjour à tous,

je vous remercie pour vos réponses. J'ai finalement pu me débrouiller en faisant un reset du BIOS et un reset des réglages d'usine de l'écran. J'ai ainsi pu revoir mon disque SSD SanDisk M.2 dans le BIOS, j'ai pu démarré Windows 10 et les aberrations d'aliasing ont disparu.

En revanche, je ne vois toujours pas mon deuxième disque SSD 2.5' (celui que j'imaginais pour les fichiers courants). Il est visible dans le BIOS mais pas dans l'explorateur de fichiers. (Est-ce normal ?) Que faire ?

Est-ce dû à mon installation avec les deux disques branchés ? J'ai lu qu'il était important d'installer windows en débranchant tous les autres disques. Faut-il que je réinstalle le tout pour cette raison alors que tout démarre bien à présent ?

kadodonoel
17/12/2018, 13h35
Vérifies que le numéro du port sata de la carte mère où le ssd est connecté est bien actif dans le bios.

Il faut aussi vérifier la séquence de boot.

atome451
17/12/2018, 14h47
En revanche, je ne vois toujours pas mon deuxième disque SSD 2.5' (celui que j'imaginais pour les fichiers courants). Il est visible dans le BIOS mais pas dans l'explorateur de fichiers. (Est-ce normal ?) Que faire ?

Est-ce dû à mon installation avec les deux disques branchés ? J'ai lu qu'il était important d'installer windows en débranchant tous les autres disques. Faut-il que je réinstalle le tout pour cette raison alors que tout démarre bien à présent ?

Es-tu certain que ton deuxième disque a été partitionné et formaté ? Le problème vient peut-être tout bêtement de là ? Dans ce cas, un clic droit sur l'icône Windows > Gestion de disque devrait te donner la réponse, voire la solution.

kilden
17/12/2018, 20h59
J'essayerais bien vos propositions, mais j'ai un nouveau gros souci : J'allume mon ordi et il s'éteint tout seul après 15-20 secondes !
Il ne démarre même pas le BIOS, et encore moins WIN10. (Ce qui me fait penser à un problème matériel). C'est le ventilateur de l'alimentation qui semble s'arrêter en premier, et puis ça s'éteint d'un coup ! :-/

kadodonoel
18/12/2018, 13h15
Vérifies tout ton câblage dans un premier temps.

Si tu as une alimentation modulaire, il faut bien prendre les bons ports en fonction de la destination PCIe Sata...

kilden
18/12/2018, 13h24
J'ai un Corsair AX1600i. Est-ce modulaire ?

Sur ma carte-mère, avant que l'ordi ne s'éteigne tout seul, j'ai un code erreur "BF" sur l'afficheur LCD. La doc de la carte mère ne me renseigne cependant pas sur ce que cela signifie exactement.

Je pense que l'entreprise qui m'a monté la machine l'a malheureusement mal assemblée... ! (D'ailleurs, je n'ai plus confiance)

Est-ce que le fait de ne pas mettre de pâte thermique peut être à l'origine d'une telle panne ? L'ordi a quand même fonctionné le temps de mes installations de windows... Le câblage doit donc être correct, non ? Faut-il que je vérifie tout le câblage selon vous, ou juste le refroidissement du CPU ?

kadodonoel
18/12/2018, 13h38
Oui elle est modulaire .

Pas facile d'aider à distance.

Ton vendeur ne veut rien faire, tu as une garantie ?

Rudy
18/12/2018, 13h58
J ... Est-ce que le fait de ne pas mettre de pâte thermique peut être à l'origine d'une telle panne ? L'ordi a quand même fonctionné le temps de mes installations de windows...

Certes, ta machine à fonctionné pendant l'instal de windows, mais le processeur s'est un peu tourné les pouces car peu sollicité.

Si effectivement tu n'as pas mis de pâte thermique entre la surface du processeur et la surface de contact du ventirad (ventilateur du proc piloté également par la carte mère), le processeur se coupe automatiquement dès qu'il entre dans une gamme de températures dangereuse pour lui.

Alors oui, il faut absolument poser une fine couche de pâte thermique, comme l'ArticSilver, afin que le proc puisse évacuer sa chaleur. Ça t'évitera de le griller.

Concernant le code BF, regardes sur cette page : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/articles/000005500/boards-and-kits.html

B0-BF = Périphériques de démarrage: comprend les supports fixes et les supports amovibles.

Je pencherai pour le branchement du disque principal à vérifier.


Mais comme dit kadodonoel ... Pas facile d'aider à distance.

beta125du17
18/12/2018, 15h04
Je suis pas un expert ni rien
Mais bon, en général, il y a déjà une couche de pâte thermique sur les systèmes de refroidissement. (et certains oublies de virer les film plastique de protection et mettent de la pâte par dessus)
Alors, je ne sais pas ce qui a été fait ou non...
Mais s'il fonctionnait au début, je vois pas pourquoi d'un coup, il y aurait un problème de chauffe (il aurait été présent dès le début).

Est ce que au moins, au moment ou tu as reçu ton PC, tu a vérifié tous les branchements de tous tes composants avant de l'allumer? (si tu l'as pris déjà monté)
Perso, quand j'ai reçu le mien, j'ai tout vérifié, j'avais le GPU qui avait sauté du ports PCI-express.

Après concernant les installations, et périphériques, ça me prend la tête, je comprend pas toujours tout donc je peux pas aider.

kilden
18/12/2018, 15h32
Justement, j'avais payé un montage et l'install de windows pour ne pas me prendre la tête avec ça... Ils me l'ont déjà livré une fois "non monté"... Il est donc reparti déjà une fois en usine... Ils me l'ont livré une deuxième fois monté, mais avec des composants que je n'avais pas demandé et sans l'install de windows !!! Bref, des champions du monde !

Dans cette ambiance "d'experts du dimanche", je ne sais pas s'ils ont été capables de mettre cette pâte thermique ou d'enlever le film plastique. Dans tous les cas, je n'ai plus trop confiance et j'ai demandé qu'ils me remboursent le montage et qu'ils reprennent les composants non désirés. Je pense aussi tout revérifier moi-même (mettre un peu les mains dans le cambouis histoire de savoir quoi faire si ces problèmes reviennent alors que j'ai un rendu urgent à faire... J'ai envie de comprendre)

Ils m'ont monté un ventirad Dark pro 3 alors que je souhaitais installer un H115i (Il y a eu une erreur). Alors je pense remonter le refroidisseur CPU et mettre la pâte thermique moi-même en suivant une vidéo quelconque. Le ventirad actuel est trop gros; il touche à la fois la RAM qu'il bloque, et se trouve à 2mm de la carte graphique supérieure... Cela ne me semble vraiment pas génial comme montage.

Pour ces histoires de périphériques de démarrage, je vais aussi essayer de déconnecter la barette M.2 et faire démarrer windows sur l'EVO. Il y a peut-être un souci avec le M.2... :-/

beta125du17
18/12/2018, 16h18
Je sais pas qui tu as fait bosser là, mais si j'étais toi, j'essaierai d'obtenir le remboursement total quitte à restituer la machine.

Et de commander ailleurs.

( top achat par exemple, qualité au top, tu choisis ta config, la formule et le montage que tu souhaites, si pas compatible, ils te le disent, ils sont réactifs, pour moi 8 jours entre la commande et la réception de la machine...) J'essaierai au moins de les contacter si j'étais toi. Et vois ce qu'il te propose par rapport à ce que tu réclames :icon_thumbsup:



PS : un exemple : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=6ZQwEfuZbFCXjaKFD%2FCMuym%2BfdR JVnDs1lfjmJdaMvQ%3D
la y a qu'une 2080ti (et hybride là je crois) mais tu peux leur demander en direct d'en mettre 2 ou 3. tu peux aussi optimiser certains composants pour faire baisser le prix, mais j'ai voulu garder le même fil conducteur que toi avec ta précédente config.

Y a que le processeur qu'ils n'ont pas, mais tu peux trouver un CPU différent pour aussi bien, (qui dit CPU différent veut dire aussi watercooling qui peut différer)

kilden
19/12/2018, 14h13
J’ai finalement décidé de rendre la machine pour qu’ils terminent l’installation proprement et que la garantie tienne. J’avais déjà attendu 1 mois et demi à cause des ruptures de stock des 2080ti... Recommander ailleurs me semble une mauvaise idée pour avoir rapidement quelque chose qui fonctionne. D’autant plus qu’il faudra certainement que je me batte pour récupérer l’argent avant de pouvoir l’investir ailleurs... (Je n’ai pas la possibilité de sortir deux fois l’argent pour une telle machine.

Il va falloir que je sois patient. :-/

beta125du17
19/12/2018, 14h38
Je te souhaite bon courage
et en espérant que ça se finisse vite et bien :)

kilden
01/02/2019, 00h39
J'ai enfin reçu ma machine (après 4 mois d'attente ... pfff... mais bon, n'en parlons plus) et les 2x 2080ti semblent pas mal dépoter ! :-))))

J'aurais, à ce propos, encore besoin de vos conseils et de vos lumières :

La température des GPU
J'ai voulu tester Octane Bench mais j'ai arrêté au milieu du test lorsque j'ai vu sur "Corsair Link" que mes GPUs attaignaient les 80°C ... avec la box ouverte !! Cela m'a fait peur...
Bon, n'étant pas encore familier avec les PC, je n'ai encore rien fait pour gérer les ventilateurs (des corsairs de base de mon boitier Carbide 540 Air). Du coup, les ventilateurs des 2080ti et ceux de l'ordinateur ne semblent pas changer de débits d'air en fonction de la "demande graphique". Comment gérer cela (et avec quel logiciel) ? Est-ce qu'il existe un logiciel Nvidia ? J'ai commencé à chercher un peu sur le web et j'ai vu que certains utilisaient "Speedfan". Qu'en pensez-vous ?

Le CPU
Sur Cinebench (1214 cb), tout s'est bien déroulé (presque trop ?) : La température du CPU n'a pas dépassé les 35°C avec le H115i... Serait-il intéressant d'overclocker mon i7 6850 ? Ma config est plutôt orienté GPU, mais je me dis que cela pourrait un jour me servir... A ce propos, j'ai une fenêtre "Intel Turbo Boost Max Technology 3.0" qui s'ouvre en permanence au démarrage. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer brièvement de quoi il retourne ? Je n'ai encore pas compris.

Les lumières (!)
Pour l'instant, mon ordi ressemble à une disco et je dois dire que mes yeux "pleurent du sang" en voyant toutes ces leds qui clignotent dans tous les sens... Je viens du monde mac, je suis designer, j'aime les choses simple et je ne suis pas un gamer... Pourriez-vous m'aider à régler ces loupiotes ? ^^ J'ai déjà compris que je pouvais éteindre les leds de la carte mère avec le BIOS... J'ai aussi trouvé, avec les logiciels "Corsair Link" et "Corsair iCUE", que je pouvais changer la couleur du refroidisseur CPU (mon H115i) en fonction d'une température (ce qui donne au moins, aux LEDs, un côté utile et pratique), mais celui continue de clignoter dans tous les sens au démarrage, et la RAM (Corsair Vengence) clignote aussi en permanence dès le démarrage et n'est bizarrement pas contrôlée par les logiciels Corsair... J'ai écris à Corsair il y a 2 jours, mais je n'ai pas encore de réponse. :-/

Sinon, à part ces désagréments, vivement demain que je continue mes expériences sur les RTX et Octane ! Je m'en réjouis chaque jour ! :-)))

beta125du17
01/02/2019, 10h00
J'ai enfin reçu ma machine (après 4 mois d'attente ... pfff... mais bon, n'en parlons plus) et les 2x 2080ti semblent pas mal dépoter ! :-))))

J'aurais, à ce propos, encore besoin de vos conseils et de vos lumières :

La température des GPU
J'ai voulu tester Octane Bench mais j'ai arrêté au milieu du test lorsque j'ai vu sur "Corsair Link" que mes GPUs attaignaient les 80°C ... avec la box ouverte !! Cela m'a fait peur...
Bon, n'étant pas encore familier avec les PC, je n'ai encore rien fait pour gérer les ventilateurs (des corsairs de base de mon boitier Carbide 540 Air). Du coup, les ventilateurs des 2080ti et ceux de l'ordinateur ne semblent pas changer de débits d'air en fonction de la "demande graphique". Comment gérer cela (et avec quel logiciel) ? Est-ce qu'il existe un logiciel Nvidia ? J'ai commencé à chercher un peu sur le web et j'ai vu que certains utilisaient "Speedfan". Qu'en pensez-vous ?

Le CPU
Sur Cinebench (1214 cb), tout s'est bien déroulé (presque trop ?) : La température du CPU n'a pas dépassé les 35°C avec le H115i... Serait-il intéressant d'overclocker mon i7 6850 ? Ma config est plutôt orienté GPU, mais je me dis que cela pourrait un jour me servir... A ce propos, j'ai une fenêtre "Intel Turbo Boost Max Technology 3.0" qui s'ouvre en permanence au démarrage. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer brièvement de quoi il retourne ? Je n'ai encore pas compris.

Les lumières (!)
Pour l'instant, mon ordi ressemble à une disco et je dois dire que mes yeux "pleurent du sang" en voyant toutes ces leds qui clignotent dans tous les sens... Je viens du monde mac, je suis designer, j'aime les choses simple et je ne suis pas un gamer... Pourriez-vous m'aider à régler ces loupiotes ? ^^ J'ai déjà compris que je pouvais éteindre les leds de la carte mère avec le BIOS... J'ai aussi trouvé, avec les logiciels "Corsair Link" et "Corsair iCUE", que je pouvais changer la couleur du refroidisseur CPU (mon H115i) en fonction d'une température (ce qui donne au moins, aux LEDs, un côté utile et pratique), mais celui continue de clignoter dans tous les sens au démarrage, et la RAM (Corsair Vengence) clignote aussi en permanence dès le démarrage et n'est bizarrement pas contrôlée par les logiciels Corsair... J'ai écris à Corsair il y a 2 jours, mais je n'ai pas encore de réponse. :-/

Sinon, à part ces désagréments, vivement demain que je continue mes expériences sur les RTX et Octane ! Je m'en réjouis chaque jour ! :-)))
Ne connaissant pas ni la marque ni le modèle exact de ta 2080ti, je peux pas t'aider sur tout.

Premièrement, même si 80° n'est pas énorme et ne présente pas de danger, il ne faut pas que ça monte beaucoup plus.
à 83°, par précaution, les cartes graphiques se "downclock" par précaution (elles ralentissent).

Le logiciel pour contrôler la vitesse de refroidissement des GPU que j'utilise et qui est simple, c'est MSI Afterburner. tu peux utiliser EVGA precision X si tu veux, mais je trouve ça compliqué.

Pour le CPU, si tu n'as pas le besoin de plus de puissance pour le moment, je ne te conseille pas de t'embeter à essayer l'overclocker.
Le turbo boost du CPU, te montres "un léger overclock" du CPU, à partir du moment ou ton CPU ne dépasse pas une certaine température (que je ne peux pas te donner, ça dépends du CPU)
De plus, suivant les modèles de CPU, le boost est parfois appliqué sur un seul cœur du CPU.

atome451
01/02/2019, 11h28
Salut à tous,

A ce que je lis sur le site Nvidia, la température max d'un GPU de 2080ti est de 89°C.

C'est vrai que 80° est un peu haut mais chez moi il n'est pas rare que mes GPU atteignent les 78 - 80° mais j'utilise encore des cartes qui supportent des températures plus hautes (respectivement 94 et 98°).

Par ailleurs, il me semble que la ventilation serait mieux dirigée et plus efficace si le boitier était fermé, d'autant plus sûrement que les puces de contrôle de la température pourraient mieux faire leur travail. Du moins, ce serait ma première tentative pour résoudre ce problème de température des GPU...

Pour le reste, je ne m'y connais pas assez pour donner un avis.

kilden
01/02/2019, 14h08
Merci pour vos réponses !

J'ai donc fermé mon boîtier et lancé OctaneBench (avec un score de 586. Je ne sais pas si c'est bien)
La température de mes 2 RTX 2080ti Asus Pro est monté à 87/85°C (sur SpeedFan) et 86/84°C (sur HWMonitor).
Les ventilateurs des RTX se sont bien en route (env. 1380RPM à 35°C et 2450RPM à 87°C) et les ventilateurs (contrôlé avec SpeedFan) du boîtier à fond.

Avec cela, pensez-vous que je dois m'inquiéter de quelque chose et améliorer le flux d'air ?

Une chose me semble mal configurée : J'ai un refroidisseur liquide H115i fixé sur mon CPU et sur le dessus du boîtier, mais les ventilateurs expulsent l'air à l'intérieur (!!??) : Vu que la température monte et qu'il vaut mieux expulser la température élevée en dehors du boîtier, cela me semble stupide comme montage, non ?

22335

beta125du17
01/02/2019, 15h14
Ton score est bon, tu as une bonne base, il pourra monter encore avec des ajustements (notamment refroidissement)
Commence par mettre tous tes drivers à jour si c'est pas fait.
Installe MSI After Burner, et bloque à 82 ou 83° la température max. avec le curseur.
Ensuite ouvre les options (icone engrenage), et onglet ventilateurs, tu les règles comme tu le veux.
2233622337

Ton histoire de refroidissement CPU , Et bien oui, pas totalement logique.

Sur mon PC principal, 1 ventilo qui envoie de l'air à mes GPU par l'avant. 1 ventilo en haut du boitier vers l'interieur, et mon watercooling qui souffle hors du boîtiers par l'arrière. Gpu : 1 titan X maxwell + 1 980ti ne dépasse jamais les 78° (après des dizaines d'heures)
Les GPU sont des founders edition, donc référence, donc expulse l'air à l'arrière du boitier.
Le CPU ne dépasse jamais 45/50°

22338

Sur mon PC plus récent qui à la base n'a pas été prévu pour de la 3d mais plus "perso" et slave
C'est le plus récent et chauffe le plus. (CPU réputé pour chauffer)

en 1) j'ai 2 ventilo de 200mm, 1 en haut qui souffle dedans, 1 en façade qui souffle vers l'extérieur
en 2) un ventilo classique à l'arriere
en 3) Mon watercooling kraken x42, de 140mm qui souffle à l'extérieur.

J'ai jamais vu mon GPU dépasser les 65°, mais le CPU monte souvent entre 55° et 60°
PS : Ici, c'est un GPU "gamer" donc souffle dans le boitier.

22339


Commences par faire ce que je t'ai dit, After Burner, mise à jour.
Et ensuite on verra, à ta place, je penserai peut être à inverser le sens de refroidissement de ton watercooling si jamais il est monté dans le sens que tu décris.
Chose qui n'est pas sur, ils ont peut être tournés les ventilos qui poussent l'air à l'extérieur.
Certains prêtent attention a ce genre de détail, d'autres non.
A vérifier.

Rudy
01/02/2019, 16h20
...
Une chose me semble mal configurée : J'ai un refroidisseur liquide H115i fixé sur mon CPU et sur le dessus du boîtier, mais les ventilateurs expulsent l'air à l'intérieur (!!??) : Vu que la température monte et qu'il vaut mieux expulser la température élevée en dehors du boîtier, cela me semble stupide comme montage, non ?



Une seule question : existe-t'il une sortie/une grille pour expulser l'air sur le dessus de ton boitier ? Si tes ventilos expulsent l'air vers le bas, alors soit ils sont inversés (de visu cela ne semble pas être le cas) soit la sortie du dessus est fermée (ou inexistante).

kilden
01/02/2019, 18h39
En ce qui concerne le réfroidissement CPU, je confirme qu'il souffle dedans (j'ai demandé qu'il le monte dans le sens contraire, et expulse l'air chaud à l'extérieur, mais ils se sont plantés... !) J'ai fait le test de couper les autres ventilos, et avec la main, je sens l'air souffler à l'intérieur, et rien à l'extérieur.

@beta125du17 :

Il me semble que mes drivers sont à jour. Je vais essayer MSI after burner pour essayer d'améliorer le refroidissement des GPU (mais bon, j'imagine que tous mes ventilos étaient à fond...)

A propos du water cooling, faut-il que je retourne seulement les ventilateurs, ou "tout le bloc" (grille de refroidissement + ventilos) ? Sur la photo de ta machine la plus ancienne, la grille du watercooling semble à l'intérieur de la machine et leur ventilos contre le boîtier, alors que ta machine la plus récente a un positionnement inverse (les ventilos du watercooling semble à l'intérieur de la machine et la grille contre le boîtier. Cela dépend sans doute de la marque.

Après, mes 2 cartes sont l'une contre l'autre... (puisque j'en ajouterai par la suite) Les Asus turbo sont comme les founders Edition : Elles prennent l'air à l'intérieur du boitier et expulse l'air chaud à l'extérieur. Mais elles doivent prendre de la température par leur proximité. (La carte du dessus est toujours plus chaude que celle du dessous, quelque soit la carte que j'utilise pour brancher mon écran 38'')

@Rudy : Mon boîtier a bien-sûr une grille sur le dessus.

kilden
01/02/2019, 19h43
Mhhhhh... trop bizarre... Dans les propriétés d'Afterburner, je n'ai pas les mêmes onglets que toi ! (D'ailleurs "fan speed %" est grisé sur l'appli) : Je n'ai que les onglets "Générale", "Contrôle", "Profils", et "Interface d'utilisateur". :001_unsure:

beta125du17
02/02/2019, 12h01
En ce qui concerne le réfroidissement CPU, je confirme qu'il souffle dedans (j'ai demandé qu'il le monte dans le sens contraire, et expulse l'air chaud à l'extérieur, mais ils se sont plantés... !) J'ai fait le test de couper les autres ventilos, et avec la main, je sens l'air souffler à l'intérieur, et rien à l'extérieur.

@beta125du17 :

Il me semble que mes drivers sont à jour. Je vais essayer MSI after burner pour essayer d'améliorer le refroidissement des GPU (mais bon, j'imagine que tous mes ventilos étaient à fond...)

A propos du water cooling, faut-il que je retourne seulement les ventilateurs, ou "tout le bloc" (grille de refroidissement + ventilos) ? Sur la photo de ta machine la plus ancienne, la grille du watercooling semble à l'intérieur de la machine et leur ventilos contre le boîtier, alors que ta machine la plus récente a un positionnement inverse (les ventilos du watercooling semble à l'intérieur de la machine et la grille contre le boîtier. Cela dépend sans doute de la marque.

Après, mes 2 cartes sont l'une contre l'autre... (puisque j'en ajouterai par la suite) Les Asus turbo sont comme les founders Edition : Elles prennent l'air à l'intérieur du boitier et expulse l'air chaud à l'extérieur. Mais elles doivent prendre de la température par leur proximité. (La carte du dessus est toujours plus chaude que celle du dessous, quelque soit la carte que j'utilise pour brancher mon écran 38'')

@Rudy : Mon boîtier a bien-sûr une grille sur le dessus.

Sur le plus vieux, le watercooling tire l'air à travers le radiateur, mais il y a aussi 1 ventilo qui pousse l'air vers le watercooling à 8/10 cm

Sur le plus récent, il pousse à travers le radiateur, c'est ce que je te conseillerais de faire. mais je n'ai qu'1 ventilo.

Un ensemble ventilo+radiateur (watercooling) se démonte et peut se mettre en théorie dans le sens que l'on veut.

C'est normal que dans un ensemble de cartes certaines soit un peu plus chaude que d'autres.

Concernant afterburner, soit tu as pris une version qui n'est pas à jour, soit tu n'as pas activer, le réglage manuel de ce logiciel, donc il tourne en auto. Et donc tu n'as pas réellement la main dessus.
Si sur l'affichage principal, l'onglet Fan Speed est grisé et que tu ne peux pas déplacer le curseur, alors, il y a écrit auto en très foncé. c'est ça qu'il faut activer pour ensuite contrôler tes ventilos je crois de mémoire.
et regarde sur internet, y a très certainement des tutos d'utilisation.

BUGOUS
02/02/2019, 12h31
Quoi que l'on choisisse, il faut que l'air circule dans une unité centrale, l'air plus frais est aspiré et l'ai chaud expiré et doit circuler dans le boitier exemple type : aspiration en façade et expulsé à l'arrière.

Je connaissais le refroidissement liquide avec système externe au PC, là tes ventilateurs sont à l'intérieur, j'avoue ne pas savoir si c'est une bonne chose niveau performance de refroidissement.

Tu a choisis des barrettes de RAM avec led + CG avec Led...super la boite de nuit ! ^^

kilden
07/02/2019, 23h29
Effectivement... peut-être que ma version n'était pas à jour, mais j'avais lu entre temps que MSI after burner n'était pas encore compatible avec les 2080 et que c'était pour cela que l'option était grisée.

En revanche, j'ai essayé "GPU Tweak II", et j'arrive parfaitement à contrôler la puissance des ventilateurs (à fond, c'est violent ! ^^), différentes fréquences, le voltage et tout le tsouin-tsouin pour overclocker les cartes. Il faudra que je teste. En tout cas, rien qu'en gardant une bonne température, j'ai augmenté de 10 point le résultat d'octanebench.

GPU Tweak II est bien ergonomique. Il ne gère cependant que les GPUs. Pour les ventilateurs périphériques, je crois que je vais utiliser fanspeed, faute de mieux. Je ne trouve pas d'autre logiciels pour créer des profils/courbes en fonction de la température du GPU.

beta125du17
08/02/2019, 10h00
Peut être qu'ils sont pas au point sur le 2080, je ne sais pas là.

Regarde aussi du coté de EVGA precision X

kilden
23/02/2019, 19h45
Bonsoir,

je reviens vers vous après quelques petites semaines d'essais...
Je me demandais si vous aviez aussi des problème de stabilité sur Windows avec Cinéma 4D et Octane ?

Moi qui avais l'habitude de donner des trucs super indigestes à C4D et il ne bronchait jamais sur mac, je découvre avec un sentiment de grande inquiétude l'instabilité de mon système. Je pense avoir autant planté en deux semaines sur Windows qu'en 20 ans sur Mac... :icon_confused:

Mais peut-être n'est-ce qu'un réglage, un driver, ou que sais-je ? Les plantages semblent liés aux cartes graphiques, mais je n'en suis pas sûr à 100%. D'abord, Octane fige Cinema4D... (Le plus souvent quand il charge des textures ou met à jour le viewer) et s'il ne se reprend pas, Windows plante au bout de 1 à 2 minute : écran bleu et le message "DCP watchdog violation".

J'ai eu beau réinstaller les pilotes, mettre le pilote qu'Nvidia recommande, suivre différentes pistes et tutoriel pour résoudre ce problème... Le problème persiste. :icon_sad: Avez-vous déjà connu ce souci ?

atome451
24/02/2019, 16h09
Salut Kilden,

Normalement, ça ne devrait pas planter tant que ça mais ça peut arriver avec un mauvais concours de circonstances.

As-tu installé la version Standalone d'Octane sur ta machine ? Dans l'absolu ce n'est pas indispensable... si ce n'est que l'installation de la version Standalone se charge de modifier un paramètre du registre qui va très fortement stabiliser les rendus avec GPU. Tu pourrais changer toi-même le registre mais c'est nettement plus simple de laisser la Standalone le faire pour toi... :icon_rolleyes:

Les versions 418.xx du pilote Nvidia sont connues pour faire planter Octane. Il vaut mieux aller chercher une version plus ancienne ou la plus récente 419.17 en même temps que la dernière version du plugin Octane pour C4D 4.02.1-R3.

Moi je n'installe jamais le GeForce Experience pour éviter qu'il ne mette à jour mon pilote de GPU sans me demander mon avis. J'installe juste le pilote et les petits logiciels annexes. De cette façon, si je tombe sur une bonne combinaison pilote/plugin, je la garde tant qu'il n'y a pas de raison de changer...

Si Windows décide tout seul d'installer un pilote GPU, il faut nécessairement réinstaller soi-même un pilote téléchargé chez Nvidia car les pilotes installés par Windows ne sont pas complets au niveau des pilotes CUDA (inutiles pour la très grosse majorité des gens) et les rendus GPU deviennent instables.

J'ai déjà rendu des milliers de fichiers sans problème particulier, même en pleine canicule et même via réseau. Donc non, Windows n'est pas particulièrement moins stable que MacOS selon mon expérience mais il faut parfois un peu tâtonner avant de trouver le point d'équilibre matériel/pilotes.

Voilà. J'espère que ça sera utile.

kilden
26/02/2019, 00h51
Merci pour ton partage d'expérience.

Pour l'instant, j'ai effectivement installé la Standalone, zappé "GeForce Experience", installé le driver 417.71 (j'avais essayé 417.01 et des plus récents 419.xx, toujours installé avec le DDU). Malgré cela, ma machine crash entre 15/20 fois par jour. C'est vraiment pénible.

J'ai aussi essayé de déconnecter ma souris 3D connexion, essayé de mettre qu'une carte graphique sur deux pour le rendu...

Pour la version du plugin, je ne sais pas où tu as trouvé la version C4D 4.02.1-R3. Je n'ai trouvé sur les serveurs d'Otoy que la 4.02.1-R2, mais je pense que c'est la plus récente.

J'ai écrit à Otoy pour comprendre pourquoi Octane plante aussi souvent avec ma config. Je verrai bien ce qu'ils me disent...

pxlntwrk
26/02/2019, 09h40
Salut,

en regardant ta config, je vois que tu as une mobo type x99,
il y a pas mal de thread sur le forum Otoy ou Redshift , qui mentionnent des soucis avec ce type de carte mère.

Peut être une solution ici
https://render.otoy.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=68650

en espérant que cela puisse t'aider..

kilden
02/03/2019, 21h45
Oui, en fait c’est exactement ce que m’a dit le support d’Octane... (et renvoyé vers la même page du forum ^^)
Mais j’ai fait des essais avec l’utilitaire MSI qui est sensé résoudre ces problèmes et hélas, cela n’a que partiellement réglé la stabilité « A vue d’oeil », je dirais que windows 10 crash 50% qu’avant avec cet utilitaire, mais cela crash toujours...

Otoy m’a alors dit que ce souci était apparu avec windows 10 qui gérait mal cuda 8 avec les chip PLX (comme ma carte mère)... Il me recommande donc d’essayer avec Windows 7...

voilà où j’en suis... Mais cela m’ennuie pas mal d’acheter windows 7 pour un essai dont je n’ai aucune garantie que ça fonctionne. Aussi, je souhaiterais bien que vous me disiez si vous avez quelques expériences avec windows 7, une carte mère avec un chipset PLX et des 2080ti, mais... :D je sais bien que ma demande est pointue et peu de chance de tomber sur quelqu’un qui me lise ici avec exactement le même problème...

beta125du17
16/03/2019, 15h28
Pour les curieux!
22403

BoB
18/03/2019, 09h37
La technologie Raytracing est supporté par octane ? Ou juste le bench ? D'autres moteurs GPU comme redshift le supporte ?

Un temps de rendu serait donc 3x plus rapide comme ça ? Le fait d'activer le RTX change quelque chose ? (genre ça chauffe plus ? prend plus de ressources/mémoire etc ?)

beta125du17
18/03/2019, 10h13
Salut,
le raytracing est pour le moment en développement sur Octane il me semble.
Seul le nouveau bench le supporte pour le moment me semble t il.
Concernant les autre moteurs GPU, je ne sais pas.

Après oui, presque 3 fois plus vite. Après ça dépend des GPU, ça varie entre 2.5 et 3 fois plus vite suivant que ce soit une 2080, une 2060 ou la 2080ti.

Après, je n'ai rien activé, le nouveau bench a fait le test "normal" et ensuite, il est passé tout seul a un test en raytracing.
Après, j'ai pas vu d’évolution niveau ressources ou température, GPU était à 74° max.

En tout cas, ça va dans le bon sens, j'ai vu des bench halucinant avec 2/3 GPU qui valaient la puissance de dizaines de GPU grace au raytracing.

PS : un bench trouvé de 2080 Ti
22404

BoB
18/03/2019, 10h26
Merci beaucoup pour ces précisions, c'est vraiment une petite révolution si ça marche vraiment à ce taux.
J'imagine déjà la vitesse de 4x 2080Ti avec le RTX on, les possibilités créative que ça apporte, sans trop de complication matériel