PDA

Voir la version complète : Light spread and ies



dotcom
14/12/2016, 11h30
Hello les frenchies,


Je cherche à simuler le comportement de la lumière le plus réaliste possible,
en fait je veux avoir dans ma scène 3d exactement ce que j'ai en studio quand je shoot (je suis photographe aussi).

Dans les lights c4d on peut déterminer l'angle des rayons d'une lumière ce qui est super pour simuler
par exemple un bol sur un flash qui "ferait" un angle à 45° > Okay.
Mais cela n'existe pas dans Octane, en tout cas pas pour les lights disponible pour Octane.

J'ai cherché du côté des i.e.s. : aucun constructeur n'a posté ses ies dans ceux que j'utilise en studio,
(en fait aucun constructeur de flash photo).
J'ai regardé du côté des softs pour faire soi-même ses ies mais c'est plus du "je dessine et je crée ma light"
que je rentre des datas constructeur ... notamment pas de possibilité de déterminer l'angle de projection de la lumière
le "light spread".


La solution qui marche : c'est de modéliser le modeleur lui-même en 3d : que ce soit un bol, un parapluie, une boite à lumière,
aux dimensions correctes, avec revêtement réfléchissant à l'intérieur et une source de lumière cylindrique approximativement
de la taille du filament du flash.
Hors, dans ce cas de figure on est en lumière indirecte : la lumière frappe les parois du modeleur et ce sont les parois plus le flash qui illuminent : j'obtiens bien un comportement de la lumière similaire à ce que j'aurais en studio
Mais avec deux soucis majeurs :
Des temps de rendus X20 (si c'est pas X100)
Du grain impossible à supprimer
Des temps de prods impossible pour de la vidéo.


Vous avez des idées ?
des pistes ?



Merci les gars !


++

lenogre
14/12/2016, 17h28
Et si sur les parties du "modeleur" qui réfléchit la lumière, tu mets directement de la luminescence et tu supprimes la lumière provenant du filament ?

dotcom
14/12/2016, 21h51
Merci Lenogre :)



J'ai testé 3 solutions et l'un d'elles est la bonne.
Une lumière octane : trop de grain
Une texture emission sur un objet de la taille de la lumière : trop de grain.


J'ai fabriqué ma propre texture donc /
1 - faire un rendu 32 bit du modeleur avec sa lumière, de face
2 - utiliser ce rendu en texture emission
3 - modeliser un plan et lui donner la même forme que le modeleur
4 - poser sur le plan modelisé la texture 32 bit.


Ce n'est pas exactement LA même lumière mais le temps gagné et un rendu non bruité ont fait le choix !
La lumière obtenue avec un model 3d et une light de la taille du flash donnent un meilleur résultat que l'option texture.

++

atome451
15/12/2016, 11h39
Merci pour le retour dotcom,

Belle trouvaille ! Je garde ça dans un coin de ma tête. :icon_smile: