PDA

Voir la version complète : Problème Problème de rigging personnage 2D sur un plan 2D :-)



soumsoum
29/01/2017, 14h05
Bonjour à toutes et tous,


Cela fait un moment que je cherche une solution pour l'animation en 2D d'un perso. Une animation d'un personnage dans « cinema 4D » avec des mouvements uniquement possibles selon les axes Y et X. Mais des petits bugs persistent. J'ai beau jouer avec le tag protection et bloquer uniquement la rotation, les paramètres du tag CI, 3D 2D vecteur pôle, les attributs des articulations, rotation préférée, limites. J'ai toujours un petit bug: un pliage du coude dans le mauvais sens, ou celui-ci va passe d'un côté à l'autre selon la position de la cible.

Bref. est-ce que quelqu'un a déjà rigger un perso 2D dans cinéma 4D? De telle façon que le coude ne se plie pas dans l'axe Z et qu'il puisse faire le tour de l'épaule sans changer de vecteur pôles.

Je souhaite éviter la cinématique directe.

Je vous remercie vivement de vos réponses.

19346

olivierrob
29/01/2017, 17h53
Il faut que tu ajoutes un pôle à ta CI, tu sélectionnes ton tag CI > propriété > ajouter un pôle.

soumsoum
30/01/2017, 07h14
Merci pour ta réponse,


Nan, ce n’est pas ça. Déjà essayé. Si je mets un pôle, je ne vais pas pouvoir tourner mon bras autour de l'épaule sans que le coude passe de droite à gauche. Ce que je ne veux pas également. Je souhaite pouvoir l'animer comme une hélice... et varier la position du coude avec l'option torsion au besoin. Peut-être même un Xpresso... Tiens en parlant de Xpresso peut-être qu'il faut que je regarde par là...


:icon_arg:

clemz
30/01/2017, 10h33
tu veux que le coude puisse monter ou descendre mais garder le bras à plat "face cam" ?

soumsoum
01/02/2017, 11h56
Voici ce que je souhaite en images. Ce sera plus clair. :-)

19357193581935919360193611936019361


Ici, ce bras fonctionne pour l'instant. Mais il arrive souvent, et je ne sais pas pourquoi, que le coude se déplace sur l'axe Z alors qu'il ne devrait pas. Surtout lorsque ma cible est proche de l'épaule (mon premier os de la chaîne). Aussi et en fonction, impossible d'orienter le pliage dans le bon sens.

clemz
01/02/2017, 13h16
voila un petit exemple en version IK plate :

sinon en FK tu n'aurais plus ces soucis car tu pilotes chaque partie du bras à ta convenance .

soumsoum
02/02/2017, 10h10
Merci beaucoup pour ton fichier. Alors je suis dans le juste... :-) Mais le bug qui me pose problème est aussi présent dans ton c4d.

Voici un lien d'une capture vidéo. Ce sera plus clair.
https://www.louloudia.ch/soumaswork/DD/Animation_perso_2D.m4v

Sinon, as-tu un conseil pour faire de la IK ou cinématique inverse en Xpresso?

Encore merci beaucoup!

clemz
02/02/2017, 12h10
salut :) . alors je viens de voir ta vid et ce n'est pas normal du tout que le 'coude' tremblotte comme ça ^^ ! c'est un bug c'est sur , il ne devrait pas sortir de son plan 'solver' qui est fixe et défini par les 3 points ik root ik tip et UpVecteur ( qui lui a un offset de 90° comme tu as pu le voir pour permettre de tourner autour du pivot de l'IK )

tu utilises quelle version de c4d ? (moi j'ai utilisé la R15.064 ) . essaye de reconstruire le tag IK après l'avoir supprimé ou désactivé, avec les mêmes paramêtres .

sinon envoie nous ta scène ici qu'on regarde .

++

soumsoum
02/02/2017, 13h00
OK! Je viens de passer en R18. Je refais un bras selon le même principe et reviens vers toi.

soumsoum
02/02/2017, 14h29
Youhouhou, c'est parfait. J'ai refait une chaine selon tes paramètres. Plus de bug. Le problème venait de la position du pôle. Celui-ci doit être perpendiculaire au plan animé. Bien sûr avec 90° dans le champ pour la torsion.


Bon, je vais faire un personnage de test et voir si pas de bug dans son utilisation. Puis c'est parti pour les autres...




Encore mille mercis!

clemz
02/02/2017, 21h14
Super :). De rien .