PDA

Voir la version complète : z-depth



yvermeulen
30/03/2017, 02h17
Hello,

J'ai cherché partout j'ai tester dans tout les sens y'a rien à faire, d'où vient cet effet d'artefact tout pourri :icon_pleure:

Sans DOF, avec, et la z-depth (effet encore plus visible d'ailleurs, hors du rectangle rouge, en haut de celui-ci à droite)

http://yoann-vermeulen.com/partage/forum/rolex.gif

J'ai essayé en filter, non filter, tonemapped, linear, inverser, résolution à 200%...
J'ai vu ça :
https://render.otoy.com/forum/viewtopic.php?f=30&t=60480 mais rien y fait.
Je travaille avec FL depht of Fied sur after effect.

yvermeulen
04/04/2017, 13h22
au final la question c'est : c'est quoi votre workflow pour la depth pass ? :)

bru
04/04/2017, 14h00
Je ne sais pas si je peux t'aider. En fait probablement pas mais ce qui me pose problème est que je n'arrive pas à comprendre la question, ni à me faire une idée claire de ce qui est l'artéfact qui te dérange.

Simplement parce que c'est vraiment impossible de regarder cette image clignotante qui fait mal aux yeux pour essayer de comprendre !

Tu ne pourrais pas remplacer cela par des images fixes et expliquer un peu plus ? ;)

lenogre
04/04/2017, 14h17
La question, c'est pourquoi il n'y a pas d'anti-crénelage sur ma Z-depth ?

Pour ma part, je ne sais pas, je n'ai jamais eu le pb.

atome451
04/04/2017, 15h05
Salut à vous,

Il me semble me souvenir qu'il y a eu un bug avec une des versions d'Octane concernant les z-depth pass. Mais je ne sais plus quelle était la version affectée. Il faudrait voir de ce côté je pense. Quelle version utilises-tu ?

As-tu dans tes paramètres d'Info passes une option pour le "Sampling mode" ? Et es-tu en "Distributed rays" ou "Non-distributed with pixel filtering" ?

En tout cas, j'ai testé de mon côté avec la version 3.06-TEST4 et ça fonctionne sans souci.

lenogre
04/04/2017, 16h23
Ah je vois que c'est octane. Ce n'est pas dans mes cordes.

yvermeulen
04/04/2017, 17h40
Merci pour vos réponses,

@bru voici la zone la plus critique : z-depth puis, avec dof puis sans dof.
Problème : effet d'escalier/flou hazardeu.

19745



@atome451 j’utilise OctaneRender 3.05.3 (3050300)
Pour ma passe de depth c'est là où ça m'échappe car j'ai vraiment tout testé : les 3 distributes ray tracing, pour certain je les ai testé aussi à 200% (comme ça se fait dans certaines méthodes). J'ai tenté d'augmenter le max samples (même si logiquement j'imagine que ça n'a rien à voir). J'ai fait une version en laissant le Z-Depth max à 5. une autre en l’ajustant. Tonemap type linéar et et tonemaped...

Je peux vous dire que j'ai bien testé avant de poster sur le forum ^^

Atome451, quelle est ta méthode ? Pour que je puisse bien comparer ?

yvermeulen
04/04/2017, 18h10
J'ai mis ma version d'octane à jour, et utilisé ça comme paramètres, et c'est toujours la même chose :
19746

Floc
04/04/2017, 21h25
Est ce que c'est une image qui est en fond ?
Car il me semble me rapeller avoir eu des soucis avec de la z-depth quand il n'y a rien de "solide" derriere l'objet.
Et avec Octane je crois bien. (mais suis pas sur)

bru
04/04/2017, 21h31
Merci pour les précisions. Malheureusement, je n'utilise pas Octane.

Mais je vois que tu commences à être entouré !

yvermeulen
05/04/2017, 02h08
De rien Bru :)
@Floc merci beaucoup ça faillit être ça je n'avais pas de fond :) mais non en fait.

Et j'ai trouvé ! C'est de la post prod -__- (peut-être que ça vaut le coup de changer le post de place d'ailleurs)
Dans after, j'avais dans cette ordre d’empilement des calques :
- calque d'effet avec le FL Depth Of Field
- passe beauty avec effet de gamma 2.2
- passe dof masqué

Dès lors où je mets mes effet sur le même calque d'effet ou directement sur le beauty, tout les petits artefacts disparaissent (et bien entendu dans l'ordre dof puis gamma)

Bref c'est un peu ésotérique à mon sens mais au moins c'est clair maintenant. Jamais eu le problème avant pourtant.

En espérant que ça en aidera d'autre :)