PDA

Voir la version complète : Focus non fixe sur personnage.



BUGOUS
11/04/2017, 14h58
Bonjour,

J'ai plusieurs scènes à rendre avec des persos, je veux une belle profondeur de champ (et motion blur) avec les cameras d'Octane, ce qui marche bien dans le visualiseur mais quand je lance les rendus, l'autofocus ne cesse de changer, un coup c'est le plan du fond qui est net, un coup c'est le perso...

Y a t-il moyen de bloquer ou limiter l'autofocus des cameras Octane ? sans créer des clés si possible (au pire, je peux m'en débrouiller avec), d'ailleurs, les glissières des cameras ne bougent pas ! (camera en mouvement avec perso en mouvements mais en restant à une distance perso/camera qui ne change presque pas).

Merci d'avance.:icon_grin:

atome451
11/04/2017, 16h55
Oui. Il faut désactiver l'autofocus... :icon_mrgreen:

C'est ici que ça se passe. Sauf si je n'ai pas compris la question.

19787

BUGOUS
11/04/2017, 19h21
Alors oui, certe !:icon_mrgreen::icon_redface::icon_redface:...mais quand je décoche l'autofocus, impossible d'avoir une profondeur de champ !?:(, tout est flou ou tout est net...

Sur quelles glissières dois-je jouer pour obtenir une profondeur de champ avec un perso au premier plan net alors ?
Avec seulement FStop, Aperture et Focal depth je n'y arrive pas...

atome451
11/04/2017, 20h18
C'est lié au paramètre de "Mise au point distance" standard de C4D. Tu peux soit le gérer avec les petits points oranges dans le viewport, soit en utilisant l'outil de mise au point du LiveViewer (l'icône avec un "F"), soit en changeant le "Focal Depth" dans l'onglet Thinlens du tag OctaneCamera.

Je sais qu'il est possible de lier le paramètre à une cible dans C4D mais je ne sais plus comment... :icon_redface:

Dans tous les cas, pour avoir accès à la gestion de la mise au point, il faut que l'Auto Focus dans l'onglet Thinlens du tag OctaneCamera soit décoché. Sinon c'est verrouillé.

leBigYO
11/04/2017, 22h10
Salut,

je n'ai pas Octane et je vais peut-être dire une bêtise mais dans l'onglet objet de la camera C4D tu as la partie "mise au point objet" dans lequel tu glisses comme sus-dit l'objet sur lequel se fait la mise au point, y'a aussi moyen de mettre un tag cible sur la cam pour être sûr qu'elle suive bien l'objet. J'imagine que c'est faisable avec la camera Octane ?

BUGOUS
11/04/2017, 23h41
Merci à vous deux LeBigYo et Atome451, vous vous complétez au niveau des réponses.:icon_smile:

Alors oui je sais que je peux mettre un tag "cible" pour le suivis de l'objet ou personnage par-contre je n'avais jamais essayé pour la mise au point sur C4D.

Toujours est-il que ma difficulté est que ma camera doit naviguer en regardant d'autres personnages tout en revenant sur le principal, comme si c'était une personne qui tournait la tête en fonction de la personne qui parle. (pendant une discussion)
Donc la partie "net" doit être assez large pour pouvoir regarder chaque personnages sans que la profondeur de champ change.

J'ai réussis à faire un mix des 2 Atome, désactivation de l'autofocus dans un premier temps (plan assez large et un peu flouté au fond) puis activation de l'autofocus pour le plan ou il y a le perso principal.

Atome : "des petits points orange" ??

atome451
12/04/2017, 11h26
Atome : "des petits points orange" ??

Le petit point de la caméra qui sert à faire la mise au point.

19792


je n'ai pas Octane et je vais peut-être dire une bêtise mais dans l'onglet objet de la camera C4D tu as la partie "mise au point objet" dans lequel tu glisses comme sus-dit l'objet sur lequel se fait la mise au point, y'a aussi moyen de mettre un tag cible sur la cam pour être sûr qu'elle suive bien l'objet. J'imagine que c'est faisable avec la camera Octane ?

Oui. C'est exactement ça leBigYO. Je l'avais devant les yeux... Tu ne dis pas du tout de bêtise. Merci ! :icon_redface:

En fait, je crois que le plus simple pour Bugous serait d'associer un neutre à ce champ et d'animer le neutre. Ça n'influencerait en rien l'orientation de sa caméra et ça lui donnerait toute liberté sur la mise au point dans le temps.

Pas d'inquiétude. On ne voit rien qui bouge au niveau du Focal Depth avec cette technique mais ça ne veut pas dire pour autant que ça ne fonctionne pas. Je viens de faire le test et ça fonctionne très bien.

BUGOUS
12/04/2017, 12h41
En fait, je crois que le plus simple pour Bugous serait d'associer un neutre à ce champ et d'animer le neutre. Ça n'influencerait en rien l'orientation de sa caméra et ça lui donnerait toute liberté sur la mise au point dans le temps.

Pas d'inquiétude. On ne voit rien qui bouge au niveau du Focal Depth avec cette technique mais ça ne veut pas dire pour autant que ça ne fonctionne pas. Je viens de faire le test et ça fonctionne très bien.

Super Atome ! tu es trop fort, c'est exactement ça que j'ai besoin, un neutre sur lequel se fait le focus et que je peux déplacer comme bon me semble ! Pourquoi n'y ai-je pas pensé !!?:icon_wip::blush:

Merci !!:icon_prie::icon_biggrin:

PS : ah oui tu parles de ces points là, de la camera directement, je n'avais pas compris. Merci pour la capture d'écran !

atome451
12/04/2017, 13h32
Merci Bugous mais c'est plutôt leBigYO qu'il faut remercier. C'est surtout lui qui a trouvé la solution. :sweatdrop:

BUGOUS
12/04/2017, 20h16
Oui tout à fait, merci aussi à toi LeBigYo !:P:icon_wavey: