PDA

Voir la version complète : Résolu Clones multicolores



ozchan
28/06/2017, 10h51
Bonjour à tous,

il y a une fonction que j'aime bien en mode cheveux c'est la possibilité de faire varier la couleur soit par la teinte, la saturation ou la luminance (dans la texture cheveux sous l'onglet couleur).

Par exemple quand on veut faire des câbles électriques c'est assez pratique :

20149

dans mograph on peut créer plusieurs textures et les assigner aléatoirement sur des clones mais je cherche une fonction qui a partir d'une couleur fasse les variations automatiquement..
mais je ne la trouve pas..

Aurety
28/06/2017, 11h43
Tu as un shader mograph Couleur dans tes matériaux, et utilises un random pour piloter le shader color de mograph en activant la transformation de couleur.

ozchan
28/06/2017, 11h52
merci aurety ! j'ai essayé mais ça n'a pas fonctionné..

j'y retourne !..

ozchan
28/06/2017, 13h32
effectivement ça marche (à condition bien sûr de ,ne pas cocher "instances" comme je l'avais fait..)
en revanche l'approche est moins souple que l'outil cheveux qui permet par exemple de faire tous les câbles verts mais pas exactement avec le même vert..
avec mograph il faut jouer entre la couleur de départ et les réglages de l'effecteur random.. sinon on se retrouve avec des couleurs saturées sans trop de nuance.

à moins qu'il n'y ait un menu caché ??

Aurety
28/06/2017, 14h29
Si bien sur, tu peux utiliser la case à cocher alpha intensité de l'effecteur et choisir "couleur personnalisée" et choisir ton vert de base. Tu affines avec les valeurs min-max de l'effecteur.

tabou
28/06/2017, 16h06
Sinon il y a une autre possibilité avec le shader variation :


http://tabou.free.fr/tabou/2017/variation_capture.png

Il faut le régler en mode dégradé/remplacer et désactiver le mode aléatoire.
En bas il y a des réglages qui permettent de jouer sur teinte/saturation/luminosité comme avec hair.



http://tabou.free.fr/tabou/2017/variation.png

A noter que le shader variation fonctionne aussi avec des groupes d'objets et pas seulement des clones :thumbup1:

ozchan
29/06/2017, 11h51
merci tabou mais je ne pense pas avoir cette option sur le R16..
sinon effectivement c'est possible en alliant la fonCtion "personnaliser", etc comme tu dis aurety mais effectivement il faut un peu tâtonner..