PDA

Voir la version complète : Animation d'une chaîne 2D



jeffazzo
16/08/2017, 11h24
Bonjour


je cherche à animer un systeme de chaînes (en métal), composé de dessins 2D, chaque chaine étant un unique dessin, je voudrai profiter des dynamiques de C4D, pour créé une animation.


j'ai créé un système de joint correspondant à chaque maillon,
puis un Weight TAG afin de déformer une shape, le dessin 2D étant mapper dessus.


J'applique ensuite un TAG IK avec l'option dynamique activée :


-pour une chaine verticale, attacher en un point seulement cela fonction très bien.


-pour une chaine attacher en deux points, je créé deux chaines avec IK, avec le meme "Goal".
Mais la dynamique IK, sépare le deux chaines, ce qui est logique mais je vois pas quelle autre solution adopter.


Avez vous une autre solution ?
j'ai essayer avec une spline dynamique, mais la shape associé à la spline tourne autour de la spline et je dois rester en front car c'est de la 2D !
Merci


2026420265

atome451
17/08/2017, 09h21
Bonjour jeffazzo,

Je peux me tromper mais il me semble que la technique de l'enveloppe spline devrait être plus simple à gérer. Mais je précise que je ne suis pas animateur donc mon idée n'est peut-être pas la bonne... :blushing:

Voici un fichier: 20266

jeffazzo
21/08/2017, 15h53
Yes ! c'est exactement ça.


Merci, merci, des heures de recherche, mais ce n'est jamais perdu :icon_eek:
Du coup j'ai appris les IK aussi !

jeffazzo
27/08/2017, 22h53
Pour info, j'ai fait l'animation des splines dynamique à l'aide de "Hair Colider"et j'obtiens ce que je recherchais

Mais mes texture de sont des dessins 2D, j’applique mes texture en mode "projection camera" sur ma Shape.
Le Tag de texture est applique sur la Shape. Le deformer SplineWrap venant ensuite la texture glisse sur la Shape.

Mon problème vient du SplineWarp qui part d'une Shape rectangulaire pour arrivée sur un courbe.
Je devrai donc déformer mon dessin à inverse de la courbe pour retrouver mon dessin initial.

J'ai alors Baker mon animation, puis appliqué ma texture en Projection camera, puis un Stick texture, et cela fonctionne.

Je voudrai savoir si il n'y a pas une solution plus souple.