PDA

Voir la version complète : Question Animation forme hélicoïdale



djjulian
20/11/2017, 15h15
Bonjour à tous,

J'ai une petite question, j'utilise actuellement after effect + element 3d pour l'animation. Mais la je bloque pour l'animation d'une forme. Sur le forum de element on me conseille de le faire sur C4D.

Je possède un fichier illustrator d'un schéma type ADN et j'aimerais l'animer de façon à faire une rotation comme ceci :

20666

Je dois importer la forme dans C4D puis l'extruder ? Et après ?

Merci pour vos conseils

ozchan
20/11/2017, 16h13
Il faut modéliser l'hélice dans c4d. Pas très compliqué surtout si on maitrise mograph mais quand même pas si on a jamais touché à c4d, il y a une bonne journée de travail à mon avis.
après je ne comprends pas comment tu souhaites passer du schéma 01 au schéma 02 ?? sauf à déformer la structure de l'hélice

druide
20/11/2017, 17h16
je ne comprends pas comment tu souhaites passer du schéma 01 au schéma 02 ?? sauf à déformer la structure de l'hélice

Avec un déformateur torsion ça le ferai non ?

djjulian
20/11/2017, 18h56
Merci pour vos réponses.

J'ai déjà testé dans un premier temps de faire une forme pour en faire un tube.

Malheureusement impossible. Quand je sélectionne Cylindre il ne se passe rien.

20667

Avez-vous une idée ?

druide
20/11/2017, 19h30
Bah oui et c'est normal.

Si tu prends un cube non édité et sans subdivision, que tu fais 360° tu obtiens un cube...

Atta 30 min je te fais un exemple.

Edit : 20668 c'est juste pour te donner une idée, ensuite tu peux l'animer en posant des clefs sur la valeur de rotation du déformateur torsion

djjulian
20/11/2017, 19h44
Wow druide c'est énorme, merci pour ton temps !

Demain je test ça ! Merci

druide
20/11/2017, 19h49
Wow druide c'est énorme

Non non, ça c'est les bases de la 3D, moi les trucs énormes je fais pas, mais si tu te balades un peu déjà juste dans la galerie et après sur le reste du forum, tu risques de te faire mal aux yeux ;)

Et Ozchan a raison, pour faire une vrai hélice comme la tienne, il va bien te falloir quelques heures, c'est pas juste une simple rotation, mais au moins t'as une base maintenant.

tabou
21/11/2017, 23h12
Il y a une solution avec Mograph, un connecteur et une peau.
Il suffit d'animer le paramètre rotation du cloneur pour animer le tout.

télécharger le fichier (http://tabou.free.fr/tabou/2017/ADN_Mograph.c4d.zip)


http://tabou.free.fr/tabou/2017/ADN_Mograph.png

druide
22/11/2017, 00h03
:icon_mrgreen: simple hélice... dommage.

Il lui faut une double hélice.

comme ça :

https://img15.hostingpics.net/pics/7110362helix.jpg

djjulian
29/11/2017, 16h47
Bonjour,

Merci pour votre aide précieuse.

Ce que je souhaite, que je n'arrive pas trop à expliquer c'est enrouler une bande "de papier" autour d'un tube invisible pour former un "tube de papier" comme le schéma que je joins. L'important pour moi est de faire une vidéo où va apparaître le processus de réalisation de ce "tube de papier".

20684
Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ? Merci pour votre aide en tout cas.

druide
29/11/2017, 18h58
comme ça ? :

20691

ozchan
01/12/2017, 10h45
si je comprends bien : ce qui fait la structure de l'hélice c'est à dire ce qui tient les séquences ATGC ne doit pas avoir d'épaisseur : c'est un ruban plat
donc ton anim, druide est bonne mais il faudrait que les barreaux de l'échelle suivent..

c'est curieux comme représentation parce que très souvent les barres de l'échelle sont cylindriques, notamment sur les adn vendues sur turbo squid (ou celles que l'on voit un peu partout)

20698

druide
01/12/2017, 11h44
donc ton anim, druide est bonne mais il faudrait que les barreaux de l'échelle suivent..

Oui, enfin j'y connais rien en génétique.
C'est sure que j'aurais put passer du temps à faire des recherches pour connaitre la forme exacte d'un brin d'adn, mais c'était pas la question.

ozchan
01/12/2017, 14h10
moi non plus, je te rassure, j'essaie de comprendre la demande..

djjulian
03/01/2018, 17h34
Bonjour,


A nouveau merci à tous pour votre aide, pour essayer de me comprendre. :)

Je comprends moi que mes explications ont manqué d'être claires parce que je pensais que l'exemple de l'ADN me permettrait de pouvoir utiliser un procédé déjà existant. En fait il m'est apparu évident avec vos bonnes réponses, et en testant, que ce n'est pas le bon procédé pour moi.

Finalement je vais laisser parler quelques schémas en étant plus précis : j'ai représenté les moments importants que je souhaiterai faire apparaitre dans ma vidéo, ceci avec les exactes proportions de cette bande de papier qui doit former au final un tube, en s'enroulant au fur et à mesure. Une fois le début du tube formé, vous comprendrez que la partie haute reste immobile, quand la partie basse continue à s'enrouler... Donc vous pouvez voir que si ma figure a bien une forme "dextrogyre" comme l'ADN, il s'agit en fait seulement pour moi de réaliser un tube de papier, avec rien à l'intérieur.

Ainsi, comment dois-je procéder ? Merci

2091420915

ozchan
03/01/2018, 23h26
Dans ce genre d'animation je raisonne souvent en marche arrière.

Pour faire le ruban autour du tube c'est assez simple : une hélice spline dans une extrusion.

Après pour que le ruban s'entoure autour j'essaierai d'éditer l'objet fini et d'animer les points de la spline en PLA c'est à dire point par point..
il y a sans doute mieux ..

2091620917

oli_d
04/01/2018, 05h13
sinon comme déjà montré par druide avec un déformateur enveloppe, mais avec une atténuation linéaire

djjulian
10/01/2018, 19h07
Merci beaucoup Oli_d pour ce fichier : j'ai commencé à travailler dessus le weekend dernier, c'est exactement ce dont j'avais besoin !!


Merci à tous, et bonne continuation !:icon_wavey: