PDA

Voir la version complète : Question Développé d'un objet 3D



snzd
04/07/2018, 10h50
Bonjour à tous et toutes,

je cherche un moyen simple de créer un développé d'un objet (simple genre lowpoly) dans le but de le fabriquer dans la vie réelle. Je pense que ce genre d'exercice est du ressort d'un autocad ou solidworks mais je ne connais et possède que c4d. Je pensais réussir avec BP UV édit (en retraçant les polygones obtenus dans illustrator) mais je me suis rendu compte que les tailles de ces polygones n'étaient pas toujours les mêmes et que le plan était donc faussé. Mon but est d'obtenir un plan à plat pour découpe laser des polygones. Est-ce possible de faire ça avec c4d ? Si oui comment ?
Merci !

genghiskhan
04/07/2018, 11h02
salut, tu devrais deja poster une image du dit objet

druide
04/07/2018, 11h10
Scission de chaque polygone 1 par 1, ensuite tu les mets tous sur le même plan, xy yz xz comme tu veux, rendu cellulo, -> ilustrotard ou autre, vectorisation.

J'espère pour toi qu'il n'y a pas trop de polygones...

tabou
04/07/2018, 12h39
Le plugin UVtoObject devrait te permettre d'automatiser le process : http://www.welter-4d.de/fplugs/freeplugins_en.html
En plus il est gratuit :thumbup1:

atome451
04/07/2018, 12h42
Sinon, dans la médiathèque, dans les presets de Visualize, il y a "Fold my Design". C'est plutôt pour fonctionner dans l'autre sens : de la version plate vers la version pliée avec des splines. Mais bon... ça peut donner des idées au cas où. :blush:

snzd
04/07/2018, 15h55
Merci à tous, les objets seront très simples comme cette tortue que j'ai fait pour mon test.
Je voudrais trouver un process automatique pas me taper les polys un à un bien sûr…
Je vais tester UV to Object et vous redirai si c'est concluant. Merci encore.

21862

snzd
04/07/2018, 17h03
Je viens de tester le plug uv to object, il fait son boulot mais comme c'est basé sur les UV, j'ai le même problème de non raccord des polys à cause de tailles qui ne correspondent pas. j'ai bien peur que le seul moyen c'est de faire comme disait druide, isoler chaque poly et les mettre sur un plan (galère !)

C2
04/07/2018, 17h41
Salut Snzd,

Pepakura designer ( découvert sur ce forum il y a pas mal d'années) peut certainement te tirer d'affaire:

https://tamasoft.co.jp/pepakura-en/

druide
04/07/2018, 18h13
Wahou, excellent cet outil C2, je viens de trouver une alternative à wings3d, merci, en plus il a l'air parfait pour snzd.

C2
04/07/2018, 19h01
Content que le soft te plaise. Il fonctionne vraiment bien et de manière fiable. Il m'a dépanné plus d'une fois avec les enfants: c'est super en ce moment pour par exemple parfaire les déguisements de fêtes de fin d'année ;-)
Il me semble qu'il avait été amené dans une discussion sur le cosplay, on en voit des exemples dans leur galerie, bon amusement!

druide
04/07/2018, 23h19
Ouai pour ça aussi, mais surtout pour faire des dépliages hyper propre sans se galérer avec les outils c4d ;) .

snzd
05/07/2018, 09h14
Merci C2, c'est exactement ce qu'il me faut… mais pas de version mac (smiley qui pleure)