PDA

Voir la version complète : Octane vraimeent util ?



julien
13/11/2018, 10h57
Hello à toute la communauté !
Je découvre Octane en ce moment (tout le monde ne parle blablabla :)
Et je m'interroge sur sa réelle utilité. Afin d'être sûr, j'ai fait une scène que j'ai lighté avec le moteur de C4D standard, et la même scène adapté à Octane (light/Background/caméra/texture d'Octane). Et honnêtement, la différence n'est pas époustouflante :-/ Par contre le rendu Octane est bien plus long !
Donc question bête (oui je sais) mais pourriez-vous me dire simplement si c'est vraiment méga utile (réalisme ++ que je n'ai pas encore apprécié ? ) ou si c'est juste pour avoir une préview GPU (magic render s'en charge bien :p )
Merci / bisous / ceci n'est pas un troll

BoB
13/11/2018, 11h03
Octane est bien bien bien bien plus rapide que le moteur de cinema 4D si tu as une CG un minimum correct (tous les moteurs sont plus rapide que celui de C4D pratiquement même les moteurs CPU comme Arnold)
Donc sois tes réglages sont mauvais, sois ton GPU vraiment obsolète. (Ou les deux)
Concernant le réalisme, Octane est basé physiquement correct, c'est donc plus réaliste plus "facilement" que le moteur de cinema 4D
Ce qui n'empêche pas de pouvoir obtenir de très bon résultat avec le moteur de base de C4d, simplement ça demande un plus grand temps d'apprentissage qu'Octane pour arriver au même résultat réaliste.

julien
13/11/2018, 11h10
Ah ... tu es en train de dire que les nuits passées à apprendre nikel le moteur de C4D, bin finalement avec Octane j'aurais pu dormir ? :icon_biggrin::icon_biggrin::icon_biggrin:
Dac, merci pour ta réponse. c'est un peu ce que j'avais compris. Plus je vieillis plus je vois les outils devenir "faciles" pour la jeune génération ! La relève de la garde est assurée :)

BoB
13/11/2018, 11h20
Disons que toutes les valeurs par défault sont réalistes, ils y'a moin d'options un peu prise de tête comme avec les ombres des lumières de c4d (douces, franches, surfaciques etc) c'est directement "juste"
Par contre ça offre moin de souplesse pour du "non réaliste" et dans tous les cas c'est jamais perdu d'avoir appris un moteur, personnellement grâce à ça j'ai pu passer d'un moteur à un autre très facilement et en comprenant certainement mieux les réglages que les jeunes générations.
Après il faut être honnête, oui y'a pas mal de connaissances "oubliés" mais comme tout avec l'informatique, ça va si vite !

beta125du17
13/11/2018, 12h08
Perso, depuis que je suis passé sur du rendu GPU je souffle.
J'ai Octane, j'aime bien, tu peux vite avoir de bons résultats, par contre, quand tu veux commencer à pousser plus loin, ça devient plus compliqué.
Par contre le gain de temps, et de "réalisme" peut être non négligeable.

Martin Chill
08/02/2019, 13h07
Salut,

je viens d'installer la démo d'Octane sur R20 et il ne se passe rien en preview interactive... le rendu dans la render view c4d marche nickel.
J'ai un bon PC recent en i7 8086 avec deux gtx 1070ti et 32 de RAM sur une carte Asus Z-307 (après 20ans de mac j'ai craqué), j'ai retrogradé mes pilotes Nvidia en 417 comme préconisé sur le site mais ça ne rend que du noir...

Je cherche à trouver un plugin plus rapide en préview avec du GPU et qui affiche toutes les caractéristiques de la scène, mieux que sur VRAY.
Je suis content de mes rendus Vray mais les réglages sont tellement complexes...et l'IPR ne montre pas les transparences...

Avec Redshift que je teste en ce moment aussi, pareil, pas de transparence en IPR. Mais intéractivité et lights potables.

A part Vray 3.7 je suis sur les versions démo des logiciels.

Ou est-ce que ce serait un souci materiel de ma config?

J'ai cru à tort que Vray serait meilleur en GPU, et il y a beaucoup de restrictions de features incompatibles Nvidia sur le IPR...c'est dommage. Du coup je pense que Octane a l'air très bon sur ce terrain.

désolé pour l'apparté Vray. Qu'en pensez-vous?
Martin.

BoB
08/02/2019, 13h39
Heu redshift ne rend pas la transparence ? Tu es sur de ça ? C'est pas ton Sampling qui est insuffisant ?

beta125du17
08/02/2019, 15h14
Salut,

je viens d'installer la démo d'Octane sur R20 et il ne se passe rien en preview interactive... le rendu dans la render view c4d marche nickel.
J'ai un bon PC recent en i7 8086 avec deux gtx 1070ti et 32 de RAM sur une carte Asus Z-307 (après 20ans de mac j'ai craqué), j'ai retrogradé mes pilotes Nvidia en 417 comme préconisé sur le site mais ça ne rend que du noir...

Je cherche à trouver un plugin plus rapide en préview avec du GPU et qui affiche toutes les caractéristiques de la scène, mieux que sur VRAY.
Je suis content de mes rendus Vray mais les réglages sont tellement complexes...et l'IPR ne montre pas les transparences...

Avec Redshift que je teste en ce moment aussi, pareil, pas de transparence en IPR. Mais intéractivité et lights potables.

A part Vray 3.7 je suis sur les versions démo des logiciels.

Ou est-ce que ce serait un souci materiel de ma config?

J'ai cru à tort que Vray serait meilleur en GPU, et il y a beaucoup de restrictions de features incompatibles Nvidia sur le IPR...c'est dommage. Du coup je pense que Octane a l'air très bon sur ce terrain.

désolé pour l'apparté Vray. Qu'en pensez-vous?
Martin.
Très bizarre ton histoire.
Y a moyen d'avoir accès à ta scène pour voir ce qui cloche?