PDA

Voir la version complète : Question impression 3D

radioheadien
29/09/2020, 10h27
Salut à tous :hammer:

Je n'ai pas d'imprimante 3D, et je me demandais si vous pouviez m'éclairer sur les points à ne pas négliger quand on créé un mesh depuis un autre soft (en l'occurence ZBrush) pour l'imprimer. J'imagine l'épaisseur des parois, qu'il n'y ait pas un trou dans les polys, de chevauchements de points/doublons. Est-ce que vous voyez d'autres choses ?

Apparemment pas mal de softs pour l'impression peuvent corriger certains problèmes en amont, mais j'aimerais bien une petite checklist des choses à penser dans la conception et la finalisation de son objet, ça m'aiderait !

Merci par avance

lenogre
29/09/2020, 10h55
Tu peux faire se chevaucher des objets.
J'avais fait l'essai chez une amie avec 2 cubes : ça s'est imprimé sans pb.

PP
07/10/2020, 10h42
En réalité, cela dépend de la machine et de son soft de pilotage. Il y en a tant de modèles !
Sur certaines, on passe quasi n'importe quoi, sur d'autres une facette inversée ou un trou provoquent une erreur. Chez moi, j'ai les deux cas de figure.
Dans le doute, il faut faire le maillage le plus propre possible ; comme ça c'est toi qui maîtrise tous les détails et non la machine qui arrangera à sa sauce les erreurs... si elle en veut bien.

Floc
07/10/2020, 21h57
Tu peux aussi uploader ton fichier sur un site d'impression. Perso j'ai utilisé sculpteo (https://www.sculpteo.com)
Ils ont des outils qui te permettront de previsualiser l'impression, de detecter et visualiser les probleme (si tu as des parties trop minces par exemple), et de reparer les probleme de mauvaise geometrie.
On avait imprimé une grosse quantité de pieces chez eux, et leurs outils fonctionnent plutot bien.
Il y a aussi l'option pour "vider" l'objet si tu ne l'as pas fait.
Le truc a surveiller en plus des trous et des faces inversés, c'est les faces non manifold, c.a.d 3 polygones attachés a la même arette (ça peut arriver en utilisant la fonction optimise). Et dans ce cas les soft ne sont plus capables de déterminer ou se trouve l'interieur ou l'exterieur. Ca peu faire foirer lesoutils de réparation.
Au cas ou tu peu les repérer avec l'outil "Mesh checking" de C4D.
Mais bien sur avoir un modele propre est encore la meilleure solution.
Et comme l'as dit lenogre les superposition d'objet ne posent aucun probleme donc pas la peine de te faire chier a faire des objet en un seul tenant.