PDA

Voir la version complète : problème pour importer une séquence d'images en mode linéaire



kilden
04/11/2020, 12h22
Bonjour à tous,

j'ai un souci pour importer une séquence d'image (tiff) actuellement rendu sous octane en mode linéaire. Si j'arrive à importer la séquence sous photoshop et que le rendu apparaisse normalement, sous after, mes images sont toutes noires (comme sous photoshop si à l'ouverture je ne choisis pas d'importer en mode linéaire).

Du coup, je ne comprends pas bien comment importer cela sous after effect. J'ai essayé de transformer l'espace de travail en sRGB IEC61966-2.1 et de cocher "espace de travail linéaire", mais cela ne change rien. Mes images sont toutes noires.

Que puis-je faire ? Et comment importer ces images pour les travailler sous AE ?
Merci d'avance pour vos conseils.

Aurety
05/11/2020, 20h19
quelle profondeur, tes images ? 8 bits, 16 bits ?

kilden
06/11/2020, 14h08
C'était du 8 bits

Floc
06/11/2020, 18h01
Je ne garanti pas l'exactitude de tout ce que je vais dire, mais en tout cas c'est un truc du genre.

Quand ton image est rendu par le moteur que tu utilise (quel qu'il soit) l'image est en 32b il n'y a pas encore de management de couleur ou de "profil". c'est le profil si on peu dire lineaire.
Quand tu sort un image en srgb par exemple, le moteur effectue une correction selon une courbe pour que tu puisse voir ton image avec un equilibre qui va bien pour nos yeux. Ce "mapping" se fait lors de la convertion de l'image en 8b, mais alors que l'image est encore en 32b.
Certains softs dont photoshop savent gerer le mode lineaire. mais de toute facon une correction de ce type appliquée une fois que l'image est en 8b peu être vraiment destructive, surtout si ton image est dans une ambiance sombre.
Avec after c'est moins evident.
donc en gros
Si tu veux sortir des images en mode linéaire il vaut mieux qu'elles soit sorties en 32b ou éventuellement 16b.
Sinon il vaut mieux éviter de les sortir en mode linéaire et laisser octane effectuer la conversion 8b avec un profil de ton choix.
srgb etant le plus simple pour aller dans after.
Si tu ne peux ou veux pas refaire ton calcul, une correction dans after est inévitable. en gros il faut appliquer un level avec gamma (le curseur du milieu) a 2.2. (ce qui donne grosso modo l'équivalent d'une sortie srgb).
Mais c'est plutot violent et si ton image est dans des valeur sombre il n'y aura pas assez de valeur et tu verras des zones apparaitre.

kilden
29/11/2020, 05h16
Merci pour ta réponse fort intéressante, Floc.


J'avais passé trois bonnes demie heure avec Adobe sur ce souci pour qu'ils me disent finalement qu'After ne supportait pas l'import d'images avec "un profil linéaire", mais qu'After pouvait exporter avec ce même profil... (Mais il faut dire que la personne qui m'a aidé par tchat et écran "piloté" ne me paraissait parfois ne tout savoir non plus et apprendre en même temps que moihttps://frenchcinema4d.fr/blob:https://frenchcinema4d.fr/bee2b4f2-6e01-4504-8acc-92fd00e5da17 )


J'ai refait le calcul au final... C'était plus simple. Je ne pensais pas que le mode linéaire était "une mauvaise idée" avant cette expérience. Je serai prudent avec After Effect la prochaine fois.