PDA

Voir la version complète : Bake d'une animation avec Metaball



Jayme65
24/02/2021, 21h53
Bonjour,
Après avoir réalisé une animation basée sur un Metaball, j'aimerais maintenant pouvoir l'exporter 'bakée' dans un FBX à destination de Unity.
Je ne me figure pas du tout comment procéder...pourriez-vous m'aider svp?
Merci!

Aurety
25/02/2021, 07h48
dans le gestionnaire d'objet, clic-droit sur l'objet->bake as alembic je dirais

Jayme65
25/02/2021, 11h04
dans le gestionnaire d'objet, clic-droit sur l'objet->bake as alembic je dirais
Merci pour ta réponse, c'est en effet ce que j'avais déjà tenté mais l'animation du mesh n'est alors pas exportée

diego1968
26/02/2021, 07h16
Merci pour ta réponse, c'est en effet ce que j'avais déjà tenté mais l'animation du mesh n'est alors pas exportée

Voici une autre méthode qui devrait marcher :innocent:

23724

Jayme65
26/02/2021, 16h32
Voici une autre méthode qui devrait marcher :innocent:

23724
@diego168
Merci beaucoup pour ta réponse...malheureusement rien ne semble y faire. L'export en FBX ne comporte toujours pas toutes les mesh nécessaire à l'animation ensuite. (le FBX pèse d'ailleurs 160ko...là où il devrait peser +-14000ko)
Je joint un petit fichier exemple comme base à celui qui aura la gentillesse de m'aider dans ce problème particulier.

diego1968
26/02/2021, 17h23
En fait, tu utilise des spheres primitive c'est pour ça que cela ne marche pas il faut les éditer :innocent:

Je fais le test... Ca a l'air super lourd à créer. Je te tiens au courant ;)

diego1968
26/02/2021, 18h02
Je t'ai fait un fichier Alembic... Maintenant faut que je vois comment le mettre ici :innocent:

EDIT :
Et bien le voilà ! https://we.tl/t-PNpUotZftx

Jayme65
27/02/2021, 13h51
En fait, tu utilise des spheres primitive c'est pour ça que cela ne marche pas il faut les éditer :innocent:

Je fais le test... Ca a l'air super lourd à créer. Je te tiens au courant ;)
Merci pour ta réponse!
Juste te spécifier que cela n'a jamais été le problème de faire un fichier Alambic!
Le problème est d'exporter les meshs en animation dans un FBX.
Malheureusement, sur le fichier C4D que tu me retourne, je n'arrive même pas à voir le Metaball affiché sur la scène.
L'export en FBX n'exporte toujours que le frame de départ!

diego1968
01/03/2021, 07h26
Merci pour ta réponse, c'est en effet ce que j'avais déjà tenté mais l'animation du mesh n'est alors pas exportée

Je pensais que tu n'arrivais pas à exporter un Alembic :innocent:

Pour le FBX, moi non plus je n'arrive pas, je pense que c'est du au sphere parametrique. Dès que je les transforme en sphere polygonale, ça mouline et devient ingérable.

Après plusieurs tests, je pense que cela vient du format FBX. Impossible d'exporter ce type d'animation. En tout cas je n'ai pas de solution:crying:

Aurety
01/03/2021, 08h22
Est-ce que Unity accepte les sequences de fichiers fbx ? Genre seq_001.fbx, seq_002.fbx etc ?? Ou des séquences .OBj ( via le plugin Riptide, c'est jouable.. ). Sinon on pourra faire un test ce soir, j'enverrais le fichier alembic dans Houdini et te retournerais une séquence de fichiers en fbx et Obj.. A tester !

Jayme65
07/03/2021, 16h18
Est-ce que Unity accepte les sequences de fichiers fbx ? Genre seq_001.fbx, seq_002.fbx etc ?? Ou des séquences .OBj ( via le plugin Riptide, c'est jouable.. ). Sinon on pourra faire un test ce soir, j'enverrais le fichier alembic dans Houdini et te retournerais une séquence de fichiers en fbx et Obj.. A tester !
As-tu eu le temps de faire ce test? :)