PDA

Voir la version complète : Problème Positionner les points déjà existants sur une spline de façon égale.



Jeannus
19/12/2022, 11h37
Bonjour
:icon_wavey:
Voilà mon petit souci.
Dans Cinema 4D (S22) je cherche à repositionner les points déjà existants sur une spline de façon égale.
Je m'explique : J'ai un arc de cercle sur lequel se trouvent un vingtaine de points et j'aimerais que l'espace qui les séparent les uns des autres soit le même entre chaque point sur toute le spline.
Existe-il un plugin gratuit (je sais qu'il en existe des payants qui font le boulot), ou une méthode pas trop compliqué pour réaliser cet exercice ???
Sur l'image on comprend peut-être mieux si on regarde le début et la fins des deux arc de Cercle

24439

Par avance merci pour vos réponses.

sansalvador
19/12/2022, 19h37
Bonjour Jeannus

j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux mais voici ce que j'en comprends ...

J'imagine donc que tu as crées une spline que tu as ensuite extrudée puis tu as converti cette extrusion en objet.
Résultat, tu constates que tu obtiens bien la géométrie souhaitée mais que les points ne sont pas à équidistance.

Si j'ai juste dans mon raisonnement, quand tu crées ta spline "arc", tu dois choisir une "interpolation uniforme" tout en choisissant le nombres de points intermédiaires.

Tu trouveras cette option dans l'onglet "attribut", sous onglet "objet" à droite du viewer, tu déroules "interpolation" et tu choisis "uniforme"

iolofato
20/12/2022, 08h10
Accessoirement, l'outil fer à repassé, en plus de passer les chaussettes, homogénéise les points, polygones et lignes, sans doute très utile dans ton cas ;-)

Jeannus
20/12/2022, 12h32
Bonjour
Merci pour vos réponse...

À quoi sert ma spline ?
En fait c'est pour la création d'une fenêtre plein cintre. Ou plus exactement pour la modélisation de tout ce qui est l’huisserie de la partie haute de la dite fenêtre.

Je suis parti d'une ogive dont la partie haute est un demi cercle découpé dans un plan qui me sert de mur.
24440

Partant de cette ogive j'ai fait trois extrusion interne pour obtenir les différents tracés courbes de mon huisserie.
24441

Après avoir évidé en partie les zones qui recevront le vitrage, fait mes découpes horizontales aux bons endroits ainsi que le tracé vertical (montant central de la fenêtre),
24442
on peut constater que sur le deux splines de l'arc central on a le souci dont je parlais hier. (Spl-4b).
24443

Je ne sais pas encore si cela nuira à la poursuite de ma modélisation, toute fois c'est quelque chose qui pourrait se reproduire sur une spline que je voudrait utiliser dans une Extrusion pour créer une moulure de corniche ou de meuble et qui pourrait nuire ainsi au résultat final.

J'espère avoir asses clairement expliqué mon petit souci.
Bonne journée à tous et encore merci pour vos réponses.

sansalvador
20/12/2022, 17h09
Ok , je vois bien ton "problème" par contre tu nous parles de splines mais encore une fois, ce que tu nous montres n'est pas une spline mais une arête en arc subdivisée, ce n'est pas la même chose , il faut que tu comprennes la différence , quand tu cliques droit sur un de tes points , tu ne peux pas choisir une interpolation légère ou forte pour la modeler à loisir, ce n'est pas pareil qu'un objet édité avec des polygones.
Pour la petite coquetterie des points entourés, en fait tout dépend de la manière dont tu abordes ta modélisation.
Je vois que tu as rectifié mais voici ce que j'aurai fait, ce n'est qu'un détail mais ....


https://i.imgur.com/B2Mvjkt.jpg

Pour les points que tu as entouré en bas, ils ne font plus partie de l'arc et ont les mêmes coordonnées en X, ils sont alignés donc pas de souci
https://imgur.com/B2Mvjkthttps://imgur.com/B2Mvjkt
https://imgur.com/B2Mvjkt

Jeannus
20/12/2022, 19h36
Bonsoir sansalvador et merci pour ta réponse
Ok ! Ok !!
Si je comprends bien, je parlais de spline au lieux de parler d’arête...
Ok.
Et il est vrai que mes points entourés en bas ne font plus partie de mon arc.
Je pourrais peut-être reformuler ma question : Existerait-il un moyen de rééquilibrer les distances entre les points compris entres les des deux point entourés si les espaces étaient moins réguliers que dans la présente modélisation.
Comme je le disais précédemment, je ne pense pas que ça nuise à ma modélisation. Disons que ce questionnement m'est venu lors de cette modélisation, mais la réponse pourrait être utile dans d'autres situations où la répartition des points seraient beaucoup plus anarchique.
:thumbup: Encore merci pour ta réponse.
Je te souhaite une bonne soirée.

iolofato
25/12/2022, 09h23
Pour répartir des points sur une spline tu peux utiliser MoSpline :

cf image jointe

1 - repère le nombre points de ta spline via Mode / Project info / Structure (dans cet exemple c'est 68)
2 - glisse ta spline dans l'objet MoSpline
3 - Sélectionne Spline de l'objet MoSpline
4 - glisse ta spline dans le champ Source Spline
5 - dans "Count" tu mets le nombre de points -1 (ici 67)
6 - tu écrases l'objet MoSpline

Tadaaaam ta spline à toujours le même nombre de points mais ils sont répartis !

picture
25/12/2022, 11h28
bon à savoir...:icon_thumbsup:

Jeannus
09/01/2023, 10h29
Merci iolofato
Ton conseil d'utiliser MoSplice pour répartir des points sur une spline semble fort judicieux.
Je vais tester cela rapidement.
Merci à tous pour vos conseils éclairés...
Tous mes vœux de Bonne et Heureuse Année.

:biggrin:

aspu
28/02/2023, 16h04
Doublon... :hammer:

aspu
28/02/2023, 16h10
Bonjour.
Pourquoi faire une extrusion interne et non pas partir 1/4 de cercle ( aux dimensions bien sur ) et faire une extrusion externe des arrêtes comme cela tu ne touches pas au maillage de ton arc de cercle qui restera régulier.
Ensuite tu retravailles le maillage et tu le passes dans un HN.
24506
2450424505

PS : J'ai cas regarder les dates du poste ... :blushing: