Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Discussion: topographie: peut mieux faire ?

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    septembre 2002
    Messages
    28

    topographie: peut mieux faire ?

    bonjour à tous,
    je me lance à vous écrire après avoir vu autant de passion déchainée dans la réalisation "défit" d'un fil de téléphone.

    En effet je suis confronté à un petit problème de modélisation topographique:
    éditer un terrain à partir de courbes de niveaux, facile !
    ben pas si facile que ça pour moi.

    j'importe une image en fond (genre IGN), puis chaque courbe de niveau est une spline. ensuite je place chaque spline (sur Y) à la bonne hauteur. ok.

    puis je mets tout ça dans une peau nurbs et là.... ben c pas génial du tout.
    (g des images pour exemple mais je sais pas comment les insérer), enfin bref, il y a des anomalies de "terrain" et si on regarde de plus pres l'objet nurbs, les anomalies de terrain se situent où les lignes normales aux courbes de niveaux font un peu n'importe quoi...

    je peux envoyer des images par mails pour ceux qui seraient intéressés de m'aider.

  2. #2
    Renaud
    Invité

    topographie: peut mieux faire ?

    Si tu veux m'envoyer un fichier C4D je jette un oeil, mais il y a bien des chances pour que ce soit du à un maque de points d'interpolation sur les splines, et/ou de précision dans les paramètres de la peau NURBS.

  3. #3
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    topographie: peut mieux faire ?

    Oui, c'est sur, je voudrai bien voir ça de plus pres aussi, ca m'intéresse, d'autant plus que cette semaine j'ai un géomêtre à la maison... tu peux m'envoyer ton fichier par mail si tu veux.
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  4. #4
    Touriste
    Date d'inscription
    septembre 2002
    Messages
    28

    topographie: peut mieux faire ?

    je vous poste ça de suite.

    merci encore

  5. #5
    Renaud
    Invité

    topographie: peut mieux faire ?

    Pour l'instant ça ne donne pas grand chose... en fait, pour ne pas avoir de problème dans les peaux il est préférable que les courbes aient le même nombre de points. Et même là, tu va avoir des soucis au niveau courbes qui se referment (courbe allongée qui devient "ronde" d'un coté et disparaît de l'autre, ou typiquement col : courbe continue qui devient deux courbes distinctes au même niveau).

  6. #6
    Big Boss Avatar de teg
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 pro 64bits
    Messages
    5 037

    Mmm

    Avec Phil, on a experimenté une technique pour refaire un sol pourri par Allplan...

    Donc, voila...

    Prend ta peau nurbs, et converti la en polys.

    Tu fais une spline droite, avec pas mal de subdivision, mais alors, vraiment pas mal... tu l'a cale au dessus, le plus a gauche possible.
    Tu la duplique de facon a avoir la meme distance entre les splines qu'entre les points de chaque splines.

    ensuite, tu te met en vue de dessus, et pour chaque spline, tu fait une projection selon la vue, et elle va se coller a ton objet poly. vu le nombre de splines, c'est fastidieux...

    une fois fait, tu place toutes tes splines dans une peau nurbs, et voila...
    Eric GAUDET-TRAFFY alias TEG - 06 61 74 90 21 - web : http://www.tegatwork.com/

  7. #7
    Pilier Avatar de Philippe casu
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    W 11 PRO 64
    Messages
    1 284

    topographie: peut mieux faire ?

    heu !! pourri par allplan !!! j'peux pas te laisser dire ça teg ,le sol avait ete fait par un etudiant..et c'etait pas top je le reconnais mais on peut arriver a qque chose de mieux lorsqu'on a un fichier de geometre 3D et qu'on s'applique (dans allplan bien sur ) mais aussi fectivement (et à ma decharge) le passage de allplan à C4D c'est encore pas ça meme si ca tend lentement vers le pas mal avec les dernieres versions...par contre la methode que teg vous esplique elle est assez fastidieuuuuuuse mais elle à le merite d'etre propre et de faire d'assez jolies choses en final...
    ouala.. :wink:
    Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouvent beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.

  8. #8
    Big Boss Avatar de teg
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 pro 64bits
    Messages
    5 037

    ben

    Phil, faudra qu'on prenne 10 minutes une prochaine fois, pour que me montres u peu ce qu'Allplan a dans le ventre, ca m'evitera de raconter n'importe quoi dessus (c'est la 2e fois que tu me reprends)... ok?

    Sorry, donc, le sol etait pourri par l'etudiant, pas par Allplan :lol:
    Eric GAUDET-TRAFFY alias TEG - 06 61 74 90 21 - web : http://www.tegatwork.com/

  9. #9
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366

    topographie: peut mieux faire ?

    Voici ma méthode :
    1/ Tracer dans illustrator toutes les courbes de niveaux. Il faut que toutes les courbes soient de type linéaire (pas de vecteur)

    2/ Importer les courbes dans C4D et les placer à leur altitude respective

    3/ Grouper et connecter toutes les courbes pour avoir un seul objet spline

    4/ Passer en mode pts. Dans le menu structure, ctrl A, copier tous les pts

    5/ Créer un objet poly vide

    6/ Tjs dans menu structure, l'objet poly étant sélectionné, coller les pts.
    On a maintenant un nuage de pts.

    7/ Tjs en mode pts, prendre l'outil Pont et tracer les polygones à partir du nuages de pts.

    Si cette méthode ne trace pas automatiquement le terrain et qu'elle est longue, elle a le mérite d'être précise.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  10. #10
    Touriste
    Date d'inscription
    septembre 2002
    Messages
    28

    topographie: peut mieux faire ?

    ben je vois qu'il y a du nouveau, et c'est super !
    je veux bien essayer les 2 méthodes, mais je ne connais absolument pas Allplan. Quant à utiliser illustrator en plus de c4d, je vais essayer ça.


    Pourtant g entendu parlé d'un logiciel qui pouvait directement importer une image genre qui possède déjà des courbes de niveaux, et qui mappait le terrain à partir de ce fichier : Natural scene disigner.
    quelqu'un connait ?

    je vous tiens au courant sur les nouveaux résultats

    @+

  11. #11
    Big Boss Avatar de teg
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 pro 64bits
    Messages
    5 037

    euh

    Je n'ai aps dit qu'il fallait avoir Allplan pour ma methode, je replacait juste le contexte dans lequel on l'a experimentée, cette methode...
    Eric GAUDET-TRAFFY alias TEG - 06 61 74 90 21 - web : http://www.tegatwork.com/

  12. #12
    Touriste
    Date d'inscription
    septembre 2002
    Messages
    28

    topographie: peut mieux faire ?

    bien bien bien...
    j'essaye la méthode par le passage ds illustrator, ça à l'air boune !
    mais (et oui, il y a un Mais) g un autre problème:

    c l'importation du fichier illustrator !
    C4D l'ouvre comme une image ds une fenetre de type viewer !!!

    j'y comprend rien.

    Alors je regarde ds le manuel de C4D, il faut que le fichier soit effectivement fait de "polys", ok je faits pleins de rectangles les uns ds les autres, sauvegardé au format illustrator, (une fois avec l'option pdf, une fois sans) ben c'est toujours ouvert comme une image... et pas comme un objet.

    je crois que je vais prendre une bière... ça m'assoiffe tout ce terrain.
    si quelqu'un peut m'aider, je lui en paye une. :roll:

    sinon cette méthode de nuage de points m'intéresse, mais fo' qu'je passe cette étape d'illustrator (ou alors fo' qu'j'arrette la bière...hip...)

  13. #13
    Big Boss Avatar de teg
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 pro 64bits
    Messages
    5 037

    euh...

    faut pas sauver en EPS? j'en sais rien, je dis ca comme ca, je n'utilise pas illustrator, mais essaie, pour voir...
    Eric GAUDET-TRAFFY alias TEG - 06 61 74 90 21 - web : http://www.tegatwork.com/

  14. #14
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272

    topographie: peut mieux faire ?

    Moi j'enregistre carrément au format Illustrator 6, aucun problème, par contre je n'arrive pas à importer correctement les fichiers 7 ou plus.

  15. #15
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    topographie: peut mieux faire ?

    Pour ma part, j'avoue enregistrer en AI 3.0/3.2... j'ai jamais de problême...
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  16. #16
    Timide
    Date d'inscription
    août 2002
    Messages
    102

    avec rhino

    moi, j'ai travaillé pour le boulot avec Rhino (désolé pour les utilisateurs de Mac), avec un scan de mes courbes de niveau en image de fond.
    J'ai ensuite dessiné des courbes (curve-interpolate points) qui ont ensuite été réparties en fonction des dénivellations, puis j'ai créé un patch avec ttes les courbes générées. il sufit de le couper ensuite aux bonnes dimensions (un rectangle dont on projette les courbes sur la surface)

    Le résultat doit pouvoir être exporté sans pb vers c4d.

  17. #17
    Big Boss Avatar de teg
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 pro 64bits
    Messages
    5 037

    ...

    p62dox, le systeme via ifrance, pour les images, ne fonctionne plus...

    essaie plutot ca, s'il te plait :

    http://c4d.levillage.org/index.php
    Eric GAUDET-TRAFFY alias TEG - 06 61 74 90 21 - web : http://www.tegatwork.com/

  18. #18
    Timide
    Date d'inscription
    août 2002
    Messages
    102

    compris

    :oops:
    j'ai fait la modif

    Merci :wink:

  19. #19
    Big Boss Avatar de teg
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 pro 64bits
    Messages
    5 037

    wow

    Ca semble nickel, en tout cas...
    Eric GAUDET-TRAFFY alias TEG - 06 61 74 90 21 - web : http://www.tegatwork.com/

  20. #20
    Touriste
    Date d'inscription
    septembre 2002
    Messages
    28

    topographie: peut mieux faire ?

    Ouaip c vraiment Nickel avec rinho !

    En ce qui concerne Illustrator, effectivement g la 10. je vais donc voir quelle version de fichier C4d est capable d'importer.

    PS : sinon Rinho, y tournerait sur VPC pour ce type de travail (j'entends bien uniquement pour faire les courbes de niveaux) ?

  21. #21
    Touriste
    Date d'inscription
    septembre 2002
    Messages
    28

    topographie: peut mieux faire ?

    c ok pour un format 3.0/3.2 pour l'import. ben g plus qu'à faire.
    merci encore.
    vous tiens au courant.

  22. #22
    Touriste
    Date d'inscription
    septembre 2002
    Messages
    28

    topographie: peut mieux faire ?

    G trouvé une soluce plus rapide ! (sans les courbes de niveaux !)
    et rapide en plus s'il vous plait :lol:

    bon je vous l'dit ?
    en fait depuis un certain temps je me demandais à quoi servait les bézierNurbs.... et ben g trouvé une application :

    - je place un Bezier nurbs avec suffisament de noeuds. (genre 80*80 ou plus si affinité)

    - je cale derrière mon scan (en image de fond)

    - je sélectione tous les noeuds de la plus basse altitude contenus à l'intérieur de la courbe la plus basse (scan) et je leur attribue cette altitude.

    - ainsi de suite en remontant les courbes :wink:

    la précision est donnée par le nombre de noeuds qu'on se donne au départ. Enfin bref ça donne un bon résultat.

    Voilà je suis ouvert à tout commentaire sur cette méthode.

  23. #23
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272

    topographie: peut mieux faire ?

    :poucehaut: Chapeau, moi qui me demandait depuis longtemps ce qu'on pouvait faire avec ces surfaces de bézier, mis à part des rideaux et des voiles... merci de partager ton astuce.
    Je pense que ça doit donner des surfaces avec un maillage très propre et très précis, j'aimerai bien voir une image si tu veux bien.
    En plus ta méthode doit être relativement rapide.

  24. #24
    Big Boss Avatar de teg
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 pro 64bits
    Messages
    5 037

    Mmm

    On peut aussi faire des draps chirurgicaux, et encore :-/
    Eric GAUDET-TRAFFY alias TEG - 06 61 74 90 21 - web : http://www.tegatwork.com/

  25. #25
    Squatteur
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    171

    topographie: peut mieux faire ?

    question idiote, mais pourquoi ne pas tracé les courbe en illustrator ou mieux encore avec le lasso magnétique (illustrator 10), on utilise les blend, avec un petit calcule math, on détermine le niveau de gris... on fait le blend, puis hop on sauve un jpg, texture pour le terrain... (peux-ton ensuite "figer cette déformation ?" je sais pas

  26. #26
    Touriste
    Date d'inscription
    septembre 2002
    Messages
    28

    topographie: peut mieux faire ?

    En fait pour répondre à Pixel, c'était mon intention de départ (illustrator).

    Mais c'est vrai que cela devenait vite fastidieux : faire le tracé des courbes sous 'strator c'est bien mais c'est long ! (même chose sous C4D avec des splines, car le travail est le même).

    Maintenant pour répondre à Tabou, je suis OK pour envoyer des images (via son mail) mais ça serait plus sympa sur cette page :wink:

    Mais là faut m'expliquer car je sais pas comment vous faites pour insérer vos images sur ces pages.

    Donc si quelqu'un veut bien me dire... je poste les images (même comparatives)

    Thank U les gars

  27. #27
    Touriste
    Date d'inscription
    septembre 2002
    Messages
    28

    topographie: peut mieux faire ?

    Ok Je viens de piger pour les uploads d'image
    je prépare ça

  28. #28
    Touriste
    Date d'inscription
    septembre 2002
    Messages
    28

    topographie: peut mieux faire ?

    Bon voici des images pour Tabou et ceci afin d'illustrer mes précédents propos:

    mise en place du scan



    avec un astuce supplémentaire :
    au lieu de refaire la surface de noeuds à chaque courbe de niveau, je sélectionne la plus basse, j'élève à l'altitude de la courbe. Pour la deuxième, j'INVERSE d'abord ma sélection de noeuds et je la complète à la courbe suivante. (je repasse en inversion de sélection pour l'élévation) et ainsi de suite...






    résultat :


  29. #29
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    topographie: peut mieux faire ?

    Super Pierre, merci pour le tuyau... C'est une bonne idée que tu as eu...
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  30. #30
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272

    topographie: peut mieux faire ?

    Le résultat est très bien, c'est vraiment une bonne méthode. Une astuce que tu peux utiliser également consiste à masquer les points au fur et à mesure qu'ils ont été placés au bon niveau, ça accélère l'affichage et ça évite des erreurs.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet