Bonjour,

Voila, comme on était aux arts décos ensemble, je viens de passer la soirée avec Eric Wenger l'inventeur de Bryce, d'Art Matic et d'autres softs de vidéo son et 3D, et dont j'adore la démarche à la fois artistique et créative...

http://www.uisoftware.com/

Après avoir passé pas mal de temps à San Francisco, il a décidé de revenir en France plus souvent et plus longtemps... en gros il s'installe à Paris pour développer ses softs, tout en gardant sa société à SF.

Il m'a montré la Beta version très spectaculaire et convaincante de son prochain soft, associé à Art Matic, qui permet de générer des paysages quasiment infinis très réalistes et de naviguer à l'intérieur. (3000 fois la superficie de la terre si j'ai bien compris)

Réalisme étonnant, très grande vitesse de render. Précision et définition impressionante... Genre Bryce puissance dix, uniquement dédié à la création de paysages et uniquement basé sur une logique fractale... (pas d'intégration ou de modélisation d'objets à base de polygones). Comme c'est basé sur des fractales, on peut zoomer très très loin au niveau détail lorsqu'on se rapproche du sol.
C'est très pointu avec quelques petites limitations dans les orientations de caméra possible, mais néanmoins ça m'a quand meme bien bluffé...

La dessus, je lui ai dit que ce serait super s'il y avait moyen de pouvoir récupérer (entre autre) les mouvements de sa caméra, pour pouvoir incruster facilement des objets modélisés dans C4d par dessus un import en arrière plan de ses paysages en mouvement.

Bien sur c'est très intéressé, car ça m'arrangerait bien de pouvoir incruster ce que je veux dans ses paysages fractaux magnifiques avec mon soft de 3d polygonal préféré sans avoir à me taper un tracking de la mort qui tue... ;-)

Il est d'accord pour envisager d'ajouter à son soft un module d'exportation de ses mouvements de caméra vers C4d... sauf qu'il ne sait pas comment doit être structuré un fichier contenant les mvts de sa caméra, qui puisse être reconnu par C4d... ni tout simplement comment fonctionne C4d...

Du coup, je me suis dit que peut-être il y aurait quelqu'un ici, pour donner un coup de main afin de mettre en place une passerelle entre son soft et C4d... de son côté il est prêt à fournir à quelqu'un de compétent des infos spécifiques à son soft, nécessaires à un éventuel développement de plug-in C4d ou autre...

Bon, je sais pas si ce que j'imagine est facilement faisable, ni si je suis pas en train de me faire un gros délire, c'est évident que si c'est une usine à gaz à mettre au point faut laisser tomber, mais il me semble, de façon totalement intuitive et sans doute naïve, que via SDK, ou Xpresso cela peut être facilement et rapidement réalisable ... ? Et il me semble que ça doit intéresser certains de pouvoir récupérer la possibilité d'intégrer des paysages réalistes infinis mieux que Bryce facilement dans C4d...

(on calcule une séquence quicktime avec son soft, qu'on importe en fond de C4d, mais on récupère les mvts de caméra, et pourquoi pas les orientations lumières, et plus chic, la forme sommaire des terrains pour les ombres portées... (mais ça je le sens mal vu qu'il ya pas génération de polygones dans son soft)

J'imagine un truc du genre une liste de positions et de paramètres qu'on transforme par importation dans C4d en objet caméra... ou des keyframes ou je ne sais quoi...

Si cette histoire intéresse quelqu'un de compétent dans le domaine, me contacter et je mets tout le monde en relation...

Yann, paysagiste amateur...

:wink: