Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: probleme affectation texture sur un cyclindre

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    juin 2003
    Messages
    17

    probleme affectation texture sur un cyclindre

    salut,
    je débute sur Cinema 4d et j'ai un problème assez bête : j'ai réalisé une texture que je colle sur un cylindre. J'ai choisi le mode de projection 'cylindrical'. Le problème c'est que ma texture ne s'applique pas sur la longueur, je voudrais la tourner de 90° par rapport à l'axe du cylindre. Lorsque j'affiche l'axe de la texture et que je tourne cet axe de 90°, le cylindre de texture (bleu clair) tourne et déforme complètement la projection. Bref, je n'arrive pas à appliquer ma texture en faisant une rotation de 90° !! Que faire please ? (je ne veux pas modifier mon image et la tourner dans photoshop !!)

  2. #2
    Pilier
    Date d'inscription
    août 2002
    Messages
    521

    probleme affectation texture sur un cyclindre

    essaye de faire mumuse avec les champs X offset et Y offset des attributs de ta propriété texture...
    Rien n'est plus semblable et ressemblant que la même chose identique :o ---

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    juin 2003
    Messages
    17

    probleme affectation texture sur un cyclindre

    ça ne change rien malheureusement ! C'est vraiment bête, je n'arrive pas à tourner mon image bitmap de 90°. Si je mets 90° dans le champ 'P' de coordonnées de ma texture, le sens est bon mais la projection change complètement (déformation chaotique de la texture). Le cylindre bleu de texture n'est plus dans le sens de mon cyclindre à texturer mais à 90°...[/img]

  4. #4
    Big Boss Avatar de teg
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 pro 64bits
    Messages
    5 037

    Mmm

    Tu peux nous montrer ta texture, ainsi que le probleme en image?
    Eric GAUDET-TRAFFY alias TEG - 06 61 74 90 21 - web : http://www.tegatwork.com/

  5. #5
    Pilier
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R10.5
    OS
    MacOSX
    Messages
    1 003

    probleme affectation texture sur un cyclindre

    Pour ce qui est de la rotation de la texture sur le cylindre, c'est pas possible, ta texture est orientée selon u ou v, et le cylindre est toujours orienté de la meme façon dans C4D. d'ailleurs, ils nous diront que c'est une fonctionnalité, là ou je ne vois qu'un oubli de leur part. il ne te reste plus qu'à aller dans photoshop, faire "rotation 90° sens horaire" et zou, tu replaques, et tout marche.

    Si qqn a une autre solution (un sdk qui traine ?)

    fr
    enfin :

  6. #6
    Big Boss Avatar de teg
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 pro 64bits
    Messages
    5 037

    Mmm

    Rendre le cylindre editable et faire une rotation de son axe?

    Mais bon, dans les attribut de ton objet primitif "cylindre", tu peux choisir son orientation, ca devrait donc t'aider de le faire... par defaut, il est orienté en +Y, essaie de le passer en +X
    Eric GAUDET-TRAFFY alias TEG - 06 61 74 90 21 - web : http://www.tegatwork.com/

  7. #7
    Pilier
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R10.5
    OS
    MacOSX
    Messages
    1 003

    probleme affectation texture sur un cyclindre

    je crois que c'est le placage de texture en cylindre qu'est tres limité sous c4d (en tous cas la 7) j'ai beau chercher, je vois pas comment passer outre.

    fr
    enfin :

  8. #8
    Big Boss Avatar de teg
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 pro 64bits
    Messages
    5 037

    ...

    A vrai dire, je ne l'utilise jamais... :-/
    Eric GAUDET-TRAFFY alias TEG - 06 61 74 90 21 - web : http://www.tegatwork.com/

  9. #9
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    probleme affectation texture sur un cyclindre

    Le plus simple est de faire correspondre ta texture à ton cylindre.
    Dans un mapping cylinfrique le résultat dépend le l'orientation de ton image ainsi que de celle de ton cylindre à sa création. Exemple:


    la texture est une image rectangulaire dans le sens horizontale ( l'image du haut ), pour que le mapping ne produise pas de déformations il faut que ton image ai le même rapport longueur/hauteur que ton cylindre. Dans le cas d'un cylindre de hauteur 100 et de rayon 50, la surface développée de celui-ci donne 100 de hauteur et 314 de largeur ( pi*2*r ), ton image doit donc avoir une hauteur étant un multiple de 100 et une longueur étant un multiple de 314 ( ex: 1570 x 500 ou 628 x 200 ... ).

    On voit que l'image mappée n'est dans le "bon sens " que dans le cas d'un cylindre créer sur l'axe Y mais rien n'interdit de faire faire après le mapping une rotation au cylindre.

    Une autre solution est d'utiliser un mapping suivant UVW ( exemple du bas ). dans le cas d'un cylindre la seule différence est le texture des " couvercles " qui sont de la couleur du haut et du bas de ton image dans le cas d'un mapping cylindrique est qui reprennent ta texture dans le cas d'un mapping UVW.

    Dernier conseil pour le mapping cylindrique faire la commande Texture --> adapter à l'objet dans le gestionaire d'objets, cela plaque ton image sur tout le cylindre.
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  10. #10
    Touriste
    Date d'inscription
    juin 2003
    Messages
    17

    probleme affectation texture sur un cyclindre

    Merci beaucoup, je vais mettre ça en pratique pour voir ce que ça donne !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet