Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Discussion: A plat les polygones (trés débutant)

  1. #1

    A plat les polygones (trés débutant)

    Bonjour,
    mon problème doit être trés simple à solutioner :
    Pourrait-on m'indiquer comment obtenir les polygones d'un simple cube (à titre d'exemple simple) à plat, de manière à pouvoir peindre sur chacune des ses faces dans bodypaint. Je ne sais pas pourquoi je bloque comme ça, mais la seule chose que j'arrive à obtenir est une face unique de cube qui représente à elle seule chacune des autres faces (... heu ... c'est clair ?).
    C'est à dire que lorsque je peins dessus j'ai une répétition de ce que je fais sur toutes les faces.

    J'espère que mes explications sont pas trop embrouillées.
    Merci d'avance.
    !! Je suis moins débutant que motivé !!
    <br /> http://paklok.free.fr

  2. #2
    Pilier
    Date d'inscription
    août 2002
    Messages
    521

    A plat les polygones (trés débutant)

    Est ce que c'est une primitive ou un polygonal ?
    Rien n'est plus semblable et ressemblant que la même chose identique :o ---

  3. #3

    A plat les polygones (trés débutant)

    salut,

    si ça te branche j'ai traduit à des fins personnelles un tuto sur le dépliage des polygons dans bodypaint je peux te le mailer ainsi que ceux à qui cela intéresse :roll:

    @+
    Découvrez le court métrage de Guru_Meditation dans son intégralité sur le site :
    <br />http://www.gurumeditation.fr.st/
    <br />
    <br />&quot; L'amour est aveugle et sa canne est rose. &quot;
    <br />-- Serge Gainsbourg

  4. #4
    Dépendant
    Date d'inscription
    septembre 2002
    Messages
    361

    A plat les polygones (trés débutant)

    salut Zim. je suis très interessé par ton tut sur le dépliage de poly. voici mon adresse figuerolles@hotmail.com merci d'avance
    Plugins Addict

  5. #5
    Pilier
    Date d'inscription
    août 2002
    Messages
    521

    A plat les polygones (trés débutant)

    moi aussi madcat@free.fr !!!! Merci Zim !!! :poucehaut:
    Rien n'est plus semblable et ressemblant que la même chose identique :o ---

  6. #6

    A plat les polygones (trés débutant)

    Polygonale ou primitive ... j'avoue que je ne sais pas. Si on entend par primitive une forme toute faite (comme la sphère, la pyramide, etc ...) alors oui c'en est une.
    Le principe est simple je voudrais obtenir dans bodypaint (fenêtre texture) un patron de mon cube, c'est à dire mon cube déplié avec ses 6 faces.
    Pour le tutorial je veux bien, voici mon adresse :
    pouskan@hotmail.com



    (bin voilà aprés un bon repas je deviens plus clair)
    !! Je suis moins débutant que motivé !!
    <br /> http://paklok.free.fr

  7. #7

    A plat les polygones (trés débutant)

    vu le nombre personnes qui vont me demander le fichier je préfères mettre un lien où vous pourrez le télécharger :

    http://perso.club-internet.fr/guru_m...seau_alien.zip

    voilà

    @+
    Découvrez le court métrage de Guru_Meditation dans son intégralité sur le site :
    <br />http://www.gurumeditation.fr.st/
    <br />
    <br />&quot; L'amour est aveugle et sa canne est rose. &quot;
    <br />-- Serge Gainsbourg

  8. #8

    heuuu ... oui mais non ...

    Merci pour le tutorial.
    2 choses cependant : j'avoue avoir du mal à le suivre (le tuto) sans avoir le modèle du vaisseau sous la main.
    Ensuite, sans vouloir insister, je pense que l'avantage qu'aurai eu un exemple avec un cube (6 faces = 6 polygones) c'était la simplicité. La logique est la même aprés, avec 6 ou 250 polygones.

    Je réitère donc ma demande, à votre bon coeur.
    !! Je suis moins débutant que motivé !!
    <br /> http://paklok.free.fr

  9. #9

    A plat les polygones (trés débutant)

    ben j'ai pas de fichier d'exemple mais si tu suis le tuto la logique reste la même :wink:

    @+
    Découvrez le court métrage de Guru_Meditation dans son intégralité sur le site :
    <br />http://www.gurumeditation.fr.st/
    <br />
    <br />&quot; L'amour est aveugle et sa canne est rose. &quot;
    <br />-- Serge Gainsbourg

  10. #10
    Squatteur
    Date d'inscription
    mars 2003
    Messages
    286

    A plat les polygones (trés débutant)

    Le premier tuto de bodypaint est justement le dépliage d'un cube,il est dispo sur le ftp de maxon.(c'est en Anglais)

  11. #11
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R14 Broadcast
    OS
    10.8 et Win7
    Messages
    506

    A plat les polygones (trés débutant)

    Citation Envoyé par Zim
    salut,

    si ça te branche j'ai traduit à des fins personnelles un tuto sur le dépliage des polygons dans bodypaint je peux te le mailer ainsi que ceux à qui cela intéresse :roll:

    @+
    Ca m'interresse Zim, si ça ne te dérange pas de me le mailer, je suis preneur... :wink:

  12. #12

    A plat les polygones (trés débutant)

    J'avoue que le tutorial est bien fait mais j'imagine qu'il doit sembler plus clair pour quelqu'un qui a déjà pas mal l'habitude de manipuler le logiciel. Comment se fait-il que ce que j'obtiens de mieux (en essayant tout seul comme un grand) c'est cette face de cube unique (fenêtre texture) sur laquelle si je peins un rond rouge toutes les faces auront ce même rond ?

    Fô pas s'inquiéter, je suis lancé maintenant ...
    !! Je suis moins débutant que motivé !!
    <br /> http://paklok.free.fr

  13. #13

    A plat les polygones (trés débutant)

    tu veux obtenir qc comme ça ???
    .... déplier un cube poly et chaqué coté appliquer les textures différentes ?

    application des text. en mode CUBE en générale
    dans la vue 3D réel ( à gauche ) tu sélectionnes un poly et dans la vue Texture ( à droite ) tu rentre dans FONCTION > LANCER REECHANTILLONAGE INTERACTIF =là tu vas changer dans gestionnaire d'objet l'aplication de texture pour mode PLANAIRE.....tu peux déplacer,échelle etc etc. aprés assigner UVW.
    ensuite tu sélectionnes autre poly ( là haut du cube - par exemple )
    et tu la répositionnes dans la vue TEXTURE ( à gauche ).

    et tu répete sur tous les 6 cotés.
    ....à la fin t'arretes le rééchantillonage inreactif. -

    FAIS LE TESTE !

    j'ai jamais fait un tutoriel , alors excuse - si j'ai été pas trop clair ! :?


    Ca marche à peu près comme ça !
    Je suis sur que tu vas le découvrir, ce n'est pas si difficile !
    C4D 9.1 , BP 1<br /><br />dizzywalnut&nbsp; :wink:

  14. #14

    Eeeeenfiiin !!!! :)

    Merci merci merci - tout ça avant d'avoir testé -
    Je suis rassuré du coup. Je pensais avoir de grosses difficultés d'expression .... Mais non, j'avais été clair. Merci à toi dizzywalnut !
    Tu as tout à fait compris ce que je voulais, c'est exactement ça.

    Sachant que si j'ai bien suivi (car je n'ai pas encore testé) cette méthode se fait polygone par polygone ce qui donnerai un gros boulot sur un modèle complexe, mais également une précision monstrueuse non ?

    Je précise encore que je débute, ne soyez pas trop sévère SVP

    Et merci encore.
    !! Je suis moins débutant que motivé !!
    <br /> http://paklok.free.fr

  15. #15

    A plat les polygones (trés débutant)

    AAaargh ... J'y arriverai ...
    L'exemple que tu m'as donné est exactement ce que je voulais obtenir mais je voulais savoir si par hasard il ne manquerait pas une étape.
    Effectivement j'ai maintenant saisi le but du mapping interactif mais je n'arrive toujours pas à séparer les faces de mon cube. La modification de la face (toujours unique d'ailleurs) dans la fenêtre texture continue de modifier toutes les faces du modèle ...

    Je promets, j'ai essayé, j'ai bien cherché (sûrement pas assez) mais je n'ai rien trouvé qui me permette au moins de visualiser mon cube déplié dans la fenêtre texture.

    Donc ... Encore besoin d'aide ... oskour ?
    !! Je suis moins débutant que motivé !!
    <br /> http://paklok.free.fr

  16. #16
    Squatteur
    Date d'inscription
    mars 2003
    Messages
    286

    A plat les polygones (trés débutant)

    il faut que tu crées une texture que tu applique à ton cube,biensûr celui-ci doit avoir été transformé en objet polygonal (touche C) ,ensuite dans bodypaint crées une texture(peut importe la taille pour l'exemple),ensuite il faut aller sur la barre d'outil de bodypaint et afficher les coordonnées UWV.

  17. #17

    A plat les polygones (trés débutant)

    Tu vas saisir cube — objet primitive pour le convertir en CUBE POLYGONAL !!!! ( mesh ).
    Tu changer interface pour BODY PAINT. Là tu as 2 grands fenêtre principal : à gauche 3D réel; à droite TEXTURE .
    En bas à gauche dans fenêtre MATÉRIAUX - fichier>nouveau matériel; ....en suite ( sans ajouter des couleurs ou relief etc etc etc,
    ON A PAS BESOIN POUR CET EXEMPLE .)
    Tu passes MATÉRIAUX > APPLIQUER (notre texture sera appliquée par défaut deja en UVW ).
    En bas à droite CALQUE > CANAUX >COULEUR > NOUVELLE TEXTURE à valider > OK.
    (La cube devient gris foncé - texture a été appliqué.)
    Tu fais double clique sur le carré de notre texture pour l'éditer dans grand fenêtre TEXTURE à droite.
    Là tu vas OUTILS > AFFICHER LE MAILLAGE UV, ça va te montre notre.....maillage chi, chi ,chi ! ( j'ai pas su quoi dire ).
    Si ça prend toute l'écran - tu fais ZOOM - derrière (symbole triangle).
    ATTENTION SÉLECTIONNE DE POLYGONE SUR LE QUELLE ON VA TRAVAILLER S'EFFECTUE DANS LA VUE 3D RÉEL à gauche !!!!!!
    On vas passe notre cube en mode POLY. La barre d'outils principale là haut OUTILS > POLYGONES ( ou à gauche la barre verticale).
    Sélectionnes un poly de notre cube par exemple l'en face (direction Z, X à droite).
    Une fois le poly face a été sélectionné - tu t'orientes vers le fenêtre TEXTURE pour FONCTIONS > LANCER RECHANT.INTERACTIF.
    Dans le GESTIONNAIRE D'OBJET tu a une nouvelle boule gris avec un croix rouge -qui représente notre INTERACTIVITE !!!
    Laisse la sélectionné - ROUGE avec la croix. Tu reste dans GESTIONNAIRE D'OBJET pour TEXTURE > ASSIGNER DES COORDONNÉES UVW à
    notre poly sélectionné. Une fois ASSIGNE COOR. UVW , tu peux faire ce que tu veux avec notre poly dans fenêtre TEXTURE.........
    ..déplacer, faire rotation, mettre en échelle...symetrie....modifier - sélectionner tout ou déselectionner tout....
    etc etc. On laisse notre poly sélectionné !!! Une fois déplacé ou mise en échelle ...TU N A PAS BESOIN D'ARRÊTER REECHANT. INTERACTIF
    pour cet exemple et tu continues en passant en vue 3D REEL pour passer en mode polygones à fin sélectionner notre 2 éme
    polygone - par exemple ce lui là haut en direction Y......et encore tu peux déplacer, faire rotation dans grand fenêtre
    TEXTURE..........ETC ETC ETC ETC !!! TU VAS PROCÉDER POUR LES 3,4,5 et 6 éme polygones de la même façon-manière.
    Une fois tu a arrêté JOUER avec les 6 polygones tu peux aussi arrêter INTERACTIVITE....grand fenêtre TEXTURE > FONCTION >
    ARRÊTER LE REECHANTILLONAGE INTERACTIF. CA Y EST !!! 8)


    Maintenant tu peux activer BRUSH et COULEUR ( jaune dans mon exemple); sélectionnes tout les polygones dans le fenêtre TEXTURE en suite passes par la barre principale là haut...PEINTURE > FONCTIONS > REMPLIR LES POLYGONES .

    ............la suite tu vas sûrement deviner, ou tu la deja connais !!!

    ooouuuupps, et maintenant tu vas m'inviter pour une bière
    fraiche ou un p'tit verre de Ricard
    :roll: :lol: ..car je ne suis pas un français ***et je peux te dire que ça m'a pris du temps - taper un roman comme ça !!!! :lol:

    ( *** Europe centrale ) :shock:
    C4D 9.1 , BP 1<br /><br />dizzywalnut&nbsp; :wink:

  18. #18

    A plat les polygones (trés débutant)

    ...J'ai oublié....RECHANTILLONAGE INTERACTIF est normalement pour notre exemple en projection PLANAIRE .


    (Autrement tu peux le modifier d'après la forme d'objet.)
    C4D 9.1 , BP 1<br /><br />dizzywalnut&nbsp; :wink:

  19. #19

    A plat les polygones (trés débutant)

    Dizzy, je te remercie beaucoup beaucoup beaucoup !
    Pour t'être donné ce mal et pour la précision de tes explications.
    J'ai encore un peu de mal mais je pense que je ne suis plus loin du résultat désiré. C'est toujours l'assignation de UVW qui me pose un problème de logique mais ça va venir.

    Encore merci merci merci.
    !! Je suis moins débutant que motivé !!
    <br /> http://paklok.free.fr

  20. #20

    Le retour final (ou autre formule)

    Et oui, encore moi ....
    Dizzy, j'ai trouvé un moyen bien plus simple pour obtenir ce que je voulais et ça marche avec tout (pas seulement un cube). Je vais essayer d'être clair :

    1 - se mettre dans l'interface bodypaint
    2 - créer son cube
    3 - touche 'c' pour transformer en polygonal
    4 - on crée un nouveau matériau, on l'applique au cube
    5 - on crée (dans la fenêtre calque) un nouveau canal couleur
    6 - on double-clique sur le calque qui apparaît alors à droite
    *** à ce stade on peut peindre sur le cube mais les faces ne sont pas séparées ***
    7 - on sélectionne tout les polygones du cube (ctrl ou pomme+a avec outil polygone actif)
    8 - dans le menu outil de la fenêtre texture on choisi 'show UV mesh' (montrer UV)
    9 - dans le menu fonctions on clique 'optimal mapping' ....
    10 - magie : on obtient 6 faces distinctes dans lesquelles on peut peindre ce que l'on veut (aprés quelques manipulation d'orientation ou autres)


    Il m'a semblé que ce moyen est plus simple pour y arriver.

    Bon maintenant je continue ......
    !! Je suis moins débutant que motivé !!
    <br /> http://paklok.free.fr

  21. #21

    A plat les polygones (trés débutant)

    Eh bahn Voilà,....si t'utilises deja raccourci - clavier........
    tu n'est pas un débutant !!! :lol: 8)
    .
    oui optimal mapping pour le cube etc. objet simple peut marche bien,
    mais j'en suis pas sur pour un objet plus complexe- (forme non régulié ).

    Si non ,ça me fait plaisir de te dépanner un peu ! :roll:

    ********** ************ ************
    ( par contre moi j'ai un prob. avec le texte sous BODY PAINT -
    je n'arrive pas changer la police - pourtant sous Cinema 4D interface standard ça marche sans prob., mais une fois basculé sous interface BP...........je ne peux pas changer la police BIZARRE
    .....J'ESPERE QUE CE N'EST PAS UN DEFAUT DE MODULE BP sous CINEMA 4D R8 !!!!!

    Tu as quelle version ?;( si je peux savoir )......peut etre tu peux m'aider .
    C4D 9.1 , BP 1<br /><br />dizzywalnut&nbsp; :wink:

  22. #22
    Dépendant
    Date d'inscription
    septembre 2002
    Messages
    361

    A plat les polygones (trés débutant)

    un grand merci à Dizzywalnut et à Paklok. grâce à leur tutoriel express sur le principe du rééchantillonage UV? j'ai commencé à piger comment texturer avec bodypaint. pour l'instant je m'entaine sur des primitives simples et ça marche au poil
    Plugins Addict

  23. #23

    A plat les polygones (trés débutant)

    ....avec plaisir. 8) :wink: :wink:


    tu roules sous quelle version ? ( si je peux savoir.) car il me va de resoudre mon problème de CHANGEMENT DE POLICE sous module
    BP de C4DR8

    merci :wink:
    C4D 9.1 , BP 1<br /><br />dizzywalnut&nbsp; :wink:

  24. #24

    A plat les polygones (trés débutant)

    sans problème.
    !! Je suis moins débutant que motivé !!
    <br /> http://paklok.free.fr

  25. #25

    A plat les polygones (trés débutant)

    tien sa c'est vraiment la classe sur une question qui a la base parait toute simple on arrive a coprendre body en quel que phrases.... chapeau
    Redsun chef de projet sur Nilorea le destin des runes (www.nilorea.net)

  26. #26

    A plat les polygones (trés débutant)

    Bin .... merci .... Que dire d'autre.

    J'avais eu l'idée de travailler sur des petits tutoriaux trés courts pour les débutants et j'avais laissé tomber l'idée.
    Maintenant, j'avoue que ça me redonne envie.




    Pour répondre à Dizzy (oui un peu en retard je sais) :
    je travaille sur Mac avec Cinema 4D XL 8.1 (que je vais bientôt transformer en je sais plus quelle version pour pouvoir travailler avec la tablette graphique) ....
    Et désolé pour le temps que j'ai mis à répondre.
    !! Je suis moins débutant que motivé !!
    <br /> http://paklok.free.fr

  27. #27

    A plat les polygones (trés débutant)

    merci Paklok;
    .....mon problème est résolu. :wink: :poucehaut:

    Il m'a fallu " update " mon C4D R8 vers C4D R8.1 pour que le changement des polices sous mon module Body Paint fonctionne correctement ! :trinque:

    à +
    C4D 9.1 , BP 1<br /><br />dizzywalnut&nbsp; :wink:

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet