Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: extrude... la bonne methode ?

  1. #1

    extrude... la bonne methode ?

    Bonjour,

    Bon riez pas, je vais encore poser une question de débutant... :-)
    j'aimerai savoir si la méthode que j'utilise est la bonne, et s'il n'y a pas une méthode plus rapide et plus simple...


    Voila, je me suis attaqué à modéliser ceci...




    je commence par le capot latéral recouvrant le chargement de la K7 à droite... oui je sais, mon scan est à l'envers, mais c'est pas grave...



    Je créé un maillage à base de cube et d'hypernurbs...



    Sauf que lorsque je fais un bête extrude des facettes qui correspondent au déport du capot, l'hypernurbs me fait un arrondi trop mou



    Donc je suis obligé de trancher mon volume en petites lamelles entourant la forme a extruder, ce qui est un peu laborieux...

    J'utilise cette méthode plutôt qu'un cutter, pour éviter de créer des Triangles...
    Le défaut c'est que ça me découpe tout le volume et me multiplie les facettes...
    ce qui, complexifie grave mon volume s'il a beaucoup de blocs extrudés...






    ce qui va me donner un extrude correcte de ma forme, sans l'arrondi intempestif...

    La question, c'est :

    est ce qu'il y a pas un truc, ou une méthode plus simple et plus directe pour obtenir le même résultat.

    est-ce si grave que cela d'avoir des triangles à certains endroits..?


    Yann, modeleur débutant flemmard...

  2. #2
    Gourou Avatar de PP
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R25 Perpétuelle
    OS
    OSX 12.6.5
    Messages
    4 962

    extrude... la bonne methode ?

    salut Yann !

    il y a le Cutter de l'ami Designer qui parait-il fait de belles découpes là où l'on veut. Mais je n'ai jamais essayé.

    Par contre je trouve peu judicieux de modéliser ce type de forme en HyperNurbs. Bon, C4D est tellement mauvais en modélisation qu'on a peu de choix. Cependant, je ferais ça en Peau Nurbs (succession de courbes) : c'est plus facile à éditer et ça sera plus précis ici. Veille toutefois à ce qu'il y ait le même nombre de points sur toutes tes splines pour faire un maillage propre.

    Il m'arrive aussi de faire une Peau Nurbs avec des courbes grossières (points sans tangentes) et de glisser ça dans un HN : on a la qualité du lissage HN et la simplicité d'édition de la Peau Nurbs.

    Mais pour bien faire, il faut utiliser un modeleur plus sérieux (Amapi ferait le boulot) ou alors Rhino, Cobalt, SolidWorks...
    r25 Perpétuelle - iMac 27 2019 - Radeon Pro Vega 48 - OSX 12.6.5

  3. #3

    extrude... la bonne methode ?

    Question triangles/rectangles, j'ai eu l'occasion d'en débattre avec quelques personnes, et chacun a son point de vue. Mais s'il on veut être rigoureux, il faut s'en passer le plus possible. Le problème ne vient pas des triangles à proprement parler, mais des angles aigus. Un quadrangle très déformé peut réagir aussi mal qu'un triangle, une fois subdivisé par l'hypernurbs.
    Quoi qu'en dise l'immonde girafe jaune au-dessus, le modeleur de C4D n'est pas mauvais, loin de là, il offre même un éventail assez large de fonctions. Etant plutôt dans le domaine des décors, je m'éclate bien avec les outils spline et nurbs qui répondent à la plupart de mes besoins. Pour le design pur, c'est plus délicat, et un vrai modeleur de type CAO serait le bienvenu, et pas seulement à Montparnasse.
    Pascal.

  4. #4
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 370

    extrude... la bonne methode ?

    Sais-tu que depuis la version 8, on peut définir des "poids" sur les pts, arêtes et polygones pour éviter justement les formes molles ?

    Dans la doc Tutorials v8, l'exemple de la prise électrique devrait répondre à toutes tes questions.

    Le seul hic avec les influences hypernurbs, c'est que c'est une modélisation à l'aveugle, cad qu'une fois qu'on a mis des influences sur des arêtes par ex, rien ne les distingue des autres arêtes mis à part la forme du maillage. Qq fois, j'avoue que je m'y perds un peu pour gérer les influences.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  5. #5
    Gourou Avatar de PP
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R25 Perpétuelle
    OS
    OSX 12.6.5
    Messages
    4 962

    extrude... la bonne methode ?

    Citation Envoyé par Pascal
    bienvenu, et pas seulement à Montparnasse.
    :lol:

    là, falait oser gros sélénite !
    chez carambar, ils cherchent des gens comme toi... :wink:

    et l'immonde girafe réitère ses réserves sur le modeleur de C4D qui certes satisfait pas mal de besoins mais reste en retrait par rapport à ce qui se fait ailleurs. m'enfin, j'avoue, je l'utilise quand même beaucoup !
    r25 Perpétuelle - iMac 27 2019 - Radeon Pro Vega 48 - OSX 12.6.5

  6. #6
    Big Boss Avatar de teg
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 pro 64bits
    Messages
    5 037

    ...

    Salut yann (et les autres aussi, d'ailleurs),

    Pour ma part, les triangles ne sont pas forcement un probleme, s'ils sont placés a bon escient.
    C4D a un peu de mal en modelisation, c'est un fait, mais j'ai moi aussi opté pour la methode "hypernurbs" sur le telephone Samsung (et pour toute mes modelisations, d'ailleurs)...
    Le plug de samir peut effectivement t'aider, sinon ta methode, bien que fastidieuse est bonne.

    Le systeme de "poids" sur les arrete fonctionne, mais est super laborieux, et pas toujour precis. En plus, on a aucun rappel visuel de ce qu'on a fait... j'aurais apprécié un tag qui permette de visualiser le poids des arretes ou des points comme pour les vertex maps.

    bon courage...
    Eric GAUDET-TRAFFY alias TEG - 06 61 74 90 21 - web : http://www.tegatwork.com/

  7. #7

    extrude... la bonne methode ?

    Ma preference va également vers la mod Hypernurbs.
    J'ajouterai juste que le travail des arêtes, dispo depuis la V8, augmente considérablement la productivité de ce type de modélisation. Donc n'hésite pas à user des "sélection d'aretes paralleles", "division des aretes"...:wink:

    Je pense que la meilleur méthode est surtout celle avec laquelle on se sent le plus à l'aise ,et celle du petit girafon est certainnement très bonne également (je parle de la méthode ! )

  8. #8
    Gourou Avatar de PP
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R25 Perpétuelle
    OS
    OSX 12.6.5
    Messages
    4 962

    extrude... la bonne methode ?

    Citation Envoyé par jc
    celle du petit girafon est certainnement très bonne également (je parle de la méthode ! )
    aah mon JC, toi, tu m'aimes !

    j'insiste : une Peau Nurbs simple dans un HN donne des résultats sympas.
    r25 Perpétuelle - iMac 27 2019 - Radeon Pro Vega 48 - OSX 12.6.5

  9. #9

    extrude... la bonne methode ?

    Pour faire une caméra rapidement, clique ici :
    Mieux Vatar que jamais.

  10. #10

    extrude... la bonne methode ?

    Ok,


    Merci à tous pour vos conseils avisés...

    en gros, j'en conclus que je suis pas trop à côté de la plaque au niveau de la méthode de modélisation, et qu'en tout cas il n'existe pas d'autre méthode miracle...

    Pour l'instant je vais persister à essayer de maitriser la modélisation via objet maillé et hypernurbs, car jusqu'à maintenant j'avais surtout modélise en Spline et Peau...

    Bon, je suis moins timoré sur le fait de générer des triangles de temps en temps, et ça aide bien pour gagner du temps, et effectivement, le fait d'agir sur le poid des hypernurbs, c'est pratique, même si ça ne m'a pas simplifié la modélisation...

    donc j'ai recommencé en utilisant le Cutter de Samir de temps en temps qui est très pratique...

    et ça donne ça...


    selection des zones à découper pour rajouter des "lamelles" sur tout le volume


    Premiere découpe horizontale, face avant et arriere



    deuxieme coup de cutter horizontal face avant et arriere



    ajustement en mode points des découpes, pour longer les bords de la forme a extruder


    Rajout d'une "lamelle verticale" ... selection des polygones



    Coup de cutter de Samir, apparition de triangles à la jonction avec les autres polygones...


    Selection des polygones à extruder


    Extrude, et la présence de triangles ne semble pas poser de problèmes


    Resize de la face du déport






    Selection des polygones, pour un ajustement du "poid" des hypernurbs


    Réduction du poid des hypernurbs


    Il faut que je rajoute un coup de cutter sur le cote droit de cette excroissance pour "durcir" le chanfrein


    Un coup de cutter uniquement sur la selection provoque l'apparition de triangles en dessous, mais ça ne semble pas poser de probleme non plus...



    Et ça donne ça, ce qui me parait satisfaisant...

    Bon, ben il ne me reste plus qu'à my attaquer vraiment, et encore merci pour tous vos conseils...

    Yann, content.

  11. #11
    Big Boss Avatar de teg
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 pro 64bits
    Messages
    5 037

    ...

    Sur l'avant derniere image, c'est typiquement le genre de trinagles que tu peux eviter : selectionnes la paire de triangles et fait STRUCTURE > CONVERTIR EN RECTANGLE...
    Eric GAUDET-TRAFFY alias TEG - 06 61 74 90 21 - web : http://www.tegatwork.com/

  12. #12

    extrude... la bonne methode ?

    Bien vu, merci Teg... :-)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet