Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: motion capture....

  1. #1
    Dépendant
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    485

    motion capture....

    Ou trouver le matos ?
    Un site ?

  2. #2
    Gourou
    Date d'inscription
    août 2002
    Messages
    2 484

    motion capture....

    Ayant déjà voulu faire l'expérience voilà comment-ça s'est passé (en tout cas dans la boite ou je voulais en faire) :

    Tu doit d'abord déposer un dossier avec les orgines de ton projet, le pourquoi du choix de motion capture, le budget qui t'est alloué. Après examen du projet ,seul les projet interressant et au budget suffisant sont retenu.A partir de là, tout commence.

    Mon conseil, sert toi de 3DSMax (compatible avec le fichier brut de motion capture) et télécharge les mouvement déjà créer (tu peux en trouver des gratos sur les site kom Turbosquid).

    La motion capture est technic couteuse qui ne peut être mis à profit ke part de grande structure , même en ayant une "grosse" ristourne (pistonnage) ça restait largement au-dessus de mes moyens.En même temp il s'agissait d'une grosse boite et mon expérience ne relève que d'une seule boite donc mes info sont sous réserve ,mais à mon avis ça doit être pareil ailleurs.
    Capoeira House DJ

  3. #3
    Dépendant
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    485

    motion capture....

    Bah !
    un des ces quatres il y aura un pack en vente
    chez Surcouf.... tout va si vite......

  4. #4
    Pilier Avatar de Muga
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac OS 10.8
    Messages
    969
    Billets dans le blog
    1

    motion capture....

    Il y eu des échantillons offerts dans PIXEL il y a quelques temps.
    Je dois les avoir, je peux te les envoyer si ça t'intéresse.
    R11.5 + Advanced Render (MacPro Quad-core)

  5. #5

    motion capture....

    salut
    une question certainement stupide :oops:
    où se place C4D point de vu motion capture et quand est-ce que l'on pourra en faire avec notre logiciel préféré :?:
    @+
    Découvrez le court métrage de Guru_Meditation dans son intégralité sur le site :
    <br />http://www.gurumeditation.fr.st/
    <br />
    <br />&quot; L'amour est aveugle et sa canne est rose. &quot;
    <br />-- Serge Gainsbourg

  6. #6
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    motion capture....

    Avec la version 8 et notamment l'outil Capuccino du système MOCCA, on peut faire de la motion capture de bas niveau puisque on peut capturer en temps réel les mouvements de la souris, ce qui permet notamment d'animer une marionette virtuelle en animant à la souris ses points de contrôles (mains, pieds, tête...).
    Sinon pour la motion capture sur acteur (optique ou magnétique), en général l'acquisition des données est faite par des logiciels spécifiques qui sont ensuite capables d'exporter en fichiers reconnus par les soft 3D, comme par exemple le format BVH. On peut donc importer le squelette animé dans C4D en ayant fait la capture en externe.

  7. #7
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    motion capture....

    Tengaal, tu as essayé vraiment Cappucino ?? Un petit tuto ??
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  8. #8
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    motion capture....

    Oui, j'ai déjà essayé Cappucino, c'est terriblement simple à utiliser !
    Je veux bien faire un petit tuto là-dessus... :wink:

  9. #9
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    motion capture....

    Voici donc un tut' minute: Cappuccino.

    Tout d'abord je commence par créer un personnage très basique avec de simples formes primitives:
    - tête avec chapeau (un cône avec 2 biseaux différents et un cylindre, 2 textures peau/chapeau)
    - ventre (sphère)
    - pieds (capsules orientées sur Z+ avec une découpe de 180° à 360°)



    Ensuite j'organise ma hiérarchie en plaçant la tête dans un objet neutre placé au niveau du cou (axe de rotation), puis le tout dans la sphère "ventre".
    Je laisse les pieds complètement indépendant du corps et je les place chacun dans un objet neutre placé au niveau du sol Y=0 et à l'arrière du pied, et je vais simplement leur appliquer un petit Xpresso de manière à les limiter à Y=0, pour qu'ils ne s'enfoncent pas dans le sol quand je vais les animer à la souris.


    Il me reste ensuite à ajouter un sol et à éclairer ma scène, ici j'ai 2 spots ronds avec ombres diffuses ciblés sur le personnage qui l'éclairent par l'avant, une lumière omni au dessus et derrière le personnage, une lumière omni sous le sol à l'avant du personnage pour l'éclairer par le bas.
    le fichier c4d.

    Pour l'animation, j'ouvre l'outil Cappuccino (barre d'icône Mocca ou dans menu Modules externes->Mocca->Cappuccino.)


    1- cliquer sur activer temps réel -> attend qu'on clic dans la vue 3D pour lancer l'enregistrement.
    2- on choisit sur quel intervalle de l'animation on va faire la capture, "Document" concerne la totalité de l'animation.
    3- On choisit quelles données doivent être capturées, c'est l'équivalent des petites icônes de la timeline standard.
    4- On choisit l'objet qui doit être capturé suivant différents mode, ici l'objet séléctionné dans le gestionnaire d'objet sera capturé.

    Maintenant il suffit de s'amuser !
    En cliquant sur la vue,la capture démarre, elle s'arrête si on relâche le bouton de la souris sinon, à la fin de l'animation.
    J'ai donc commencé par animer le ventre (position), puis le pied gauche en le séléctionnant et en cliquant à nouveau sur "Temps-réel activé". Même chose pour le pied droit, puis pour la position de la tête.
    Ensuite, dans la fenêtre Cappuccino, je désactive "position" et j'active "rotation", je séléctionne le pied droit, je clique sur "Temps-réel activé" pour me préparer à la capture, et je me lance cette fois à délirer sur ma souris en faisant tourner le pied sur son axe Y. Même chose pour le pied gauche, et également pour la tête qui subit une capture de rotation sur l'axe Z.

    Bien sûr, pendant la capture d'un objet, l'animation du reste du personnage est jouée, ce qui permet de jouer en interactivité, mais il faut quand même si possible se prévoir un petit story board avec quelques repères car l'improvisation ne donne pas forcément de bons résultats !

    A tout moment, on peut effacer la capture d'un objet en ouvrant la fenêtre "ligne temporelle" et en effaçant la piste créé par Cappuccino sur l'objet souhaité, et ensuite, refaire la capture.


    la scène finale animée.
    la video MPG 1.15 Mo

    :wink:

  10. #10
    Dépendant
    Date d'inscription
    août 2002
    Messages
    323

    motion capture....

    merci tengaal, dis moi tu crois qu'il est possible de brancher iun joystick pour remplacer la souris.

  11. #11
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    motion capture....

    Personnellement j'utilise une tablette Wacom A4, et avec le stylet ça permet beaucoup de liberté et de facilité de mouvement par rapport à la souris.
    Mais C4D ne dispose pas de système pour gérer les donées du Joystick.

  12. #12
    Pilier Avatar de Maha
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R9
    Messages
    1 342

    motion capture....

    zou ! dans la rubrique articles ..
    excellent tut .merci

  13. #13
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    motion capture....

    :o :shock: MERCI ! MERCI !! l'anim est géniale... Quel Talent !! Dire que j'ai failli louper ton post !!

    Je peux le mettre dans la rubrique Articles ??
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  14. #14
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    motion capture....

    Ensuite utilises-tu le réducteur de clé ??
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  15. #15
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    motion capture....

    Oui, bien sûr tu peux le mettre dans "Articles".
    Pour le réducteur de clés, on peut en effet "nettoyer" et "adoucir" les captures avec cet outil qui se comporte comme le réducteur de polygones, avec un valeur (pourcentage) importante, l'animation de l'objet va perdre du détail, il faut donc rester avec des valeurs basses si on souhaite conserver le côté "mouvement réaliste" avec ses petites imperfections et vibrations.

  16. #16
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    motion capture....

    Encore merci ! :poucehaut: :efface: C'est en ligne dans Article...
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  17. #17

    motion capture....

    :lol:
    Bravo Tengaal et merci enfin un p'ti nquelque chose sur Cappuccino !
    … C4D 7 XL, 8.5 Bundle + Bp 1.1 + Shave'n a Haircut 2 _ 2.5 (C'est une bombe) + Erigger-Emorpher + …
    <br />P'tain c'est pire que SuperCopter tout c'bazar ! Y'en a partout.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet