Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Discussion: un corps pour mon petit martien...

  1. #1
    Dépendant
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    322

    un corps pour mon petit martien...

    Salut tout le monde !!!

    Certains ont pu suivre l'évolution de mon petit martien dans la section travaux en cours... parti d'un simple cube, il a désormais une bonne petite tête... que l'on peut voir animer ici

    Par contre j'aimerai modeliser deux choses et je ne sais pas comment m'y prendre...

    1. des oreilles dans le plus pur cliché : palmées en éventail ?

    2. Pour modeliser le corps... pour le torse, je pars d'un cube... faut il tout modeliser d'un bloc ? ou il faut séparer les bras etc... sachant que je voudrais animer le tout, et si possible (oui si ils veulent bien :lol: c'est caractériel ces choses là) avec des bones... Bref comment faire ça... euh je ne dirais pas simplement mais plutôt au plus simple ? vous avez une méthode ?

    Je remercie d'avance tout ceux qui me répondrons !!!

    Ps: certains le savent déjà je suis un grand débutant :oops:
    Cinema 4d 6

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    un corps pour mon petit martien...

    Commence par le corps, le bassin.... et par extrusion tu fais tout le corps, bras, jambes, etc... tu connecteras ta tête au final mais place là dans l'espace pour te donner une échelle.
    Les bones, c'est après... :wink: Une étape après l'autre.

    Pour le corps, commence par faire un cube et change ces segments. X=2, y=4, Z=3... Rend éditable ton cube. Passe en mode polygone et en vue frontale. Vire la moitié gauche des polygones. Passe en mode point, puis menu fonction "Optimiser" pour virer tous les points qui ne servent plus. Ajoute un objet symétrie et glisse ton demi-cube dedans. Maintenant commence à modéliser en extrudant les faces pour les bras et les jambes. Déplace quelques points, découpe des polys au besoin... Au feeling ! :wink:
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  3. #3
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    un corps pour mon petit martien...

    Tu sais lire l'anglais? Parce que j'avais fait un tutoriel pour des potes avec qui j'avais suivi une mini-formation sur Blender...
    Les termes ne sont pas les mêmes, mais les principes de modélisation sont là. Sinon tu as une tripotée de tutoriaux dans l'air sur la modélisation.
    Voici le lien: Modéliser un lézard

    Fluffy

    P.S: C'est un peu lourd, mais je ne savais pas manier Flash à l'époque... faut que je le refasse! :oops:
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  4. #4
    Dépendant
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    322

    un corps pour mon petit martien...

    Ah oui en effet c'est bien lourd tout ça hihihi :lol: ... Ne t'inquietes pas Fluffy, on a tous commencé comme ça sinon niveau contenu c'est excellent... tout à fait ce que je cherchais pour les bras et les jambes.

    Pour le corps merci à toi Aurety, je vais essayer de suivre ta méthode ...

    Je vais travailler là dessus cette après midi, vous pourrez voir les résultats ( esperons qu'ils soit bon ou du moins pas trop mauvais 8) ) dans la partie travaux en cours...

    En tous cas un grand merci à vous deux !!!
    Cinema 4d 6

  5. #5
    Dépendant
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    322

    un corps pour mon petit martien...

    J'arrive à rien ... je vais finir par abandonner :cry:
    Cinema 4d 6

  6. #6

    un corps pour mon petit martien...

    Citation Envoyé par Ace
    J'arrive à rien ... je vais finir par abandonner :cry:
    hey surtout pas, tout le monde a un petit moment de decouragement.
    Ce qui pourrait t'aider, c'est de dabord esquisser le corps de ton martien, de le scaner et de le mettre en image de fond. ta modelisation n'en sera que plus facile.
    vador est mort...<br />Il devient darky!<br />mon blog<br />ma galerie<br />ma galerie FC4D

  7. #7

    un corps pour mon petit martien...

    ah oui, bonne chance.
    J'espere que ça t'aidera.
    vador est mort...<br />Il devient darky!<br />mon blog<br />ma galerie<br />ma galerie FC4D

  8. #8
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    un corps pour mon petit martien...

    je te fais un Tut'Minute® ce soir... trés succinct mais ça te donnera les bases !
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  9. #9
    Dépendant
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    322

    un corps pour mon petit martien...

    Merci à vous deux...

    C'est découragant de passer un long moment sur une scéne et que rien ne vas du tout ! Après une bonne heure de détente auprès de ma bonne chère basse electrique, ça m'a remis un peu d'aplomb. Je guete ton tut'minute et encore merci !
    Cinema 4d 6

  10. #10
    Dépendant
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    322

    un corps pour mon petit martien...

    PS: vous arrivez à lire l'anim (premier message ) ? on vient de me signaler que ça ne marche pas :shock:
    Cinema 4d 6

  11. #11

    un corps pour mon petit martien...

    Citation Envoyé par Ace
    Je guete ton tut'minute et encore merci !
    Moi aussi, des fois il manque des petits trucs de pros qu'on ne
    connait pas et qui facilittent vraiement la vie.

    Citation Envoyé par Ace
    Merci à vous deux...
    De rien (j'espère qu c'etait bien pour moi aussi, sinon j'vais avoir
    l'air _____. :wink: )
    vador est mort...<br />Il devient darky!<br />mon blog<br />ma galerie<br />ma galerie FC4D

  12. #12
    Big Boss Avatar de xander
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R11.5
    OS
    w7 64
    Messages
    8 881

    un corps pour mon petit martien...

    Citation Envoyé par Aurety
    je te fais un Tut'Minute® ce soir... trés succinct mais ça te donnera les bases !
    ouais
    Blog: http://xander.over-blog.fr/#

    C4d 11.5-hair-Ar / Modo 401 / Zbrush 4

  13. #13
    Dépendant
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    322

    un corps pour mon petit martien...

    Bien sur qu'il s'agissait de toi Darky :lol: ... Personellement, j'ai appris à me servir de cinéma 4d par beaucoup, beaucoup de tutoriaux (je suis étudiant en droit donc forcement ce ne sont pas mes cours qui m'aident lol)... en commençant par les plus spectaculaires... resultats, je sais faire de beaux effets avec les particules, des sabres lasers, des décors valables... mais pas l'ombre d'un perso ! Maintenant, je sais faire une tête et animée s'il vous plait 8) ... Mais je remercie encore une fois Aurety pour sa patience et tous les excellents conseils qu'il me donne... ( c'est tout autant valable pour les autres )
    Cinema 4d 6

  14. #14
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    un corps pour mon petit martien...

    [size=14px]Tut'Minute® - Modéliser un corps de perso Cartoon en Low Poly[/size]

    J'ai promis à Ace de partir d'un cube aussi je le fais comme ça mais rien n'empêche de partir de n'importe quelle primitive.
    Pour ce tutorial, il vous faudra vous munir du Cutter de Koenigsmarck dispo à cette adresse. C'est un plug de découpe de polygone qui fonctionne mieux que celui intégré dans Cinema4D qui génère pour sa part beaucoup de triangles.

    1 - Pose le plus beau cube que tu as dans la scène, rends le éditable ( touche C ), vas dans le menu "structure/subdiviser", coche la case et laisse les paramêtres par défaut. Valide. Te voilà avec une espèce de boule pratique pour commencer la modélisation. image1

    image 1


    2 - Passe en vue frontale. On va le subdiviser un peu plus pour préparer les jambes et les bras... Prends le cutter ( touche k ) et trace des lignes comme indiquer sur l'image2 en ayant décoché au préalable " limiter à la sélection". fais pareil sur la vue de profil. Essaie de penser en amont aux différents volumes qui constituront le corps : taille du bassin, du torse, des abdos, etc... Pour ma part, j'improvise, j'y vais au feeling... pas de dessin, pas d'idée préconcue, je me laisse porter. 8)

    image 2


    3 - Un peu de symétrie :

    En vue frontale, prends l'outil "sélection rectangulaire" ( flèche avec rectangle ) et sélectionne la partie gauche, zappe tout ce qui est en négatif par rapport à X=0. Passe en mode Point et sélectionne tout tes points ( Pomme-A ou Ctrl-A) puis va dans le menu "Structure/optimiser", valide sans rien changer. C'est pour virer les points isoler qui ne servent plus à rien maintenant. Pose un objet "symétrie" dans ta scène. ( icône visage vert/bleu dans les objets "modélisation" ). Glisse ta demie boule dedans, elle est reconstituée. Commençons à modeler... voir l'image 3 et 4

    Le fichier étape 1 :

    http://www.lev-communication.fr/fc4d...s/acebody1.c4d
    image 3


    image 4


    la suite juste après le café et la clope...
    :wink:
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  15. #15

    un corps pour mon petit martien...

    Citation Envoyé par Ace
    C'est découragant
    C'est un mot interdit sur ce forum!
    Et avec tout ce que tu vas apprendre ici, tu vas nous faire cela en 2 temps trois mouvement d'ici la fin de la semaine!
    Quant à l'initiative de notre lapin national: super, comme d'hab ! :wink:

    J'en viens presque à être nostalgique de tes tutos de la journée M2I
    allé, allé, ..., bonne clope!

  16. #16
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    un corps pour mon petit martien...

    C'est un peu boule tout ça...

    Commençons par bouger quelques polys... passe en vue frontale, prends l'outil " sélection rectangulaire " et déplace vers le haut quelques polys...

    NB : seul impératif : les points situés en X=0 doivent y rester à tout prix pour garantir la jonction de la symétrie. Si tu viens à en déplacer quelques uns, ce n'est pas grave, sélectionne tous les points sortis du rang et dans les coordonnés, idique une taille en X=0 et une position X=0 pour les replacer. C'est tout.

    de même, on va profiler un peu le corps, prends l'outil sélection, toujours en mode polygone, déplace, agrandis, diminue quelques polys. Là, tu fais ce que tu veux...

    Voilà un peu près ce que j'ai réalisé : image 5

    image 5


    Ensuite les bras... J'ai sélectionné les 4 polys situés en haut et au centre du coté droit ( c'est clair comme localisation :o ?? ), puis je fais une extrusion avec l'outil " biseauter l'objet " avec les paramêtres indiqués sur l'image 6...

    ... et tout de suite par commodité, je décide de ramener l'écart entre les points de polys à 0 pour avoir un plan. Ce sera plus simple pour les prochaines extrusions. Dans les coordonnées, met un taille de 0 en X pour les polys sélectionnés.

    image 6



    là j'enchaine par une série d'extrusions, ici j'ai fait 5 / 5 / 60 / 5 / 5 / 50.

    ce qui me donne l'image 7

    image 7


    Voilà pour les bras, on affinera ensuite...

    Les jambes dans le même principe. Sélectionne les polys situés dessous et commence par biseauter 2 fois au lieu d'une pour les bras, mets les polys sur un plan en mettant une taille de Y=0, puis extrude...

    Le fichier étape 2 : http://www.lev-communication.fr/fc4d...s/acebody2.c4d

    Voilà pour moi : image 8

    image 8


    Fignolons enfin en déplaçant quelques points, en donnant quelques coups de cutter, extrudant si nécéssaire... Je vais pas y passer la soirée à vous dire ce que vous devez faire alors faites-le...

    Voilà, voilà... pour les pieds et les mains, même principe, extrusion, cutter et tutti quanti...

    Voilà Ace, je te prépare un dernier petit fichier après quelques retouches. J'espère que cela suffira. :wink:
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  17. #17
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    un corps pour mon petit martien...

    Merci JC, faut dire que niveau démo, c'était plutôt drole !! :oops:
    :lol:
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  18. #18
    Big Boss Avatar de xander
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R11.5
    OS
    w7 64
    Messages
    8 881

    un corps pour mon petit martien...

    bravo pour ce tut minute :wink:
    Blog: http://xander.over-blog.fr/#

    C4d 11.5-hair-Ar / Modo 401 / Zbrush 4

  19. #19
    Dépendant
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    322

    un corps pour mon petit martien...

    Ah c'est génial !!!!! MERCI BEAUCOUP !!! C'est exactement tout ce que je voulais savoir !!! J'expérimente tout ça aujourd'hui (à priori avec une explication pareille je ne peux que réussir :wink: )... et je mets en ligne dés ce soir dans la partie travaux en cours... merci encore ! :efface: :poucehaut:
    Cinema 4d 6

  20. #20
    Dépendant
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    322

    un corps pour mon petit martien...

    J'ai oublié : merci JC pour tes encouragements ! j'ai déjà beaucoup appris grace au forum et en quelques jours... j'espère pouvoir aider à mon tour d'autres personnes bientôt...
    Cinema 4d 6

  21. #21
    Dépendant
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    322

    un corps pour mon petit martien...

    Voilà j'ai appliqué le tutoriel : resultat à voir dans la section travaux en cours... :wink:
    Cinema 4d 6

  22. #22

    un corps pour mon petit martien...

    Citation Envoyé par Ace
    Voilà j'ai appliqué le tutoriel : resultat à voir dans la section travaux en cours... :wink:
    [size=18px]BRAVO!!!![/size] Et voila, c'est arrivé, un artiste de plus. :roll:
    Bravo a aurety, le maitre des tuts minute pour son tut seconde (rapide mais efficace le lapin). :wink:
    vador est mort...<br />Il devient darky!<br />mon blog<br />ma galerie<br />ma galerie FC4D

  23. #23

    un corps pour mon petit martien...

    Que ferait t'on sans toi Aurety !

    Pense a les mettre au fur et a mesure dans la section "articles", je vais tarabuster izo pour qu'on te crée une section "tut'minute" rien que pour toi ! :wink:
    C4D R10 + All modules<br />[size=11px]PIXELLUM[/size]&nbsp; - Concepteur Réalisateur Multimédia

  24. #24

    un corps pour mon petit martien...

    ouaip ce forum est vraiment génial surtout les gars qui y sont d'ailleurs... :wink:
    dommage que la réponse : "Parce que la communauté FC4D ainsi que leur forum sont géniaux " ne fasse pas parti du sondage :idea:

    merci à tous
    @+
    Découvrez le court métrage de Guru_Meditation dans son intégralité sur le site :
    <br />http://www.gurumeditation.fr.st/
    <br />
    <br />&quot; L'amour est aveugle et sa canne est rose. &quot;
    <br />-- Serge Gainsbourg

  25. #25
    Dépendant
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    322

    un corps pour mon petit martien...

    Il reste encore vraiment beaucoup de boulot :lol: mais je n'y serais jamais arrivé sans le tut' d'Aurety !!! :poucehaut: :efface: [/quote]
    Cinema 4d 6

  26. #26
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    un corps pour mon petit martien...

    Citation Envoyé par blazouf
    Que ferait t'on sans toi Aurety !

    Pense a les mettre au fur et a mesure dans la section "articles", je vais tarabuster izo pour qu'on te crée une section "tut'minute" rien que pour toi ! :wink:
    La bonne blague !! Les Tut'Minutes® me sont pas réservés :roll: D'ailleurs entre Madcat, Laurent Tolito, JC, Tengaal et même Teg qui s'y met, sans oublier Fluffy... et tout ceux que j'ai pas encore implémentés et qui sont sur le forum, j'ai encore du travail... Mais c'est vrai que c'est pratiques ces Tut'Minutes®... N'hésitez pas vous autres à en faire... L'esprit communautaire est là !!
    Je souhaite vraiment qu'Izo nous élabore une autre solution plus conviviale dans la partie tutorial pour ces petites expériences.
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet