Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: SYMETRIE

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Messages
    48

    SYMETRIE

    décidement, je suis dans la panade avec C4D...

    J'essaye de faire la symetrie d'un demi cube (cube édité, moitié des polygones effacés ), ds le but d'une modélisation genre ; visage.

    je veux faire comme expliqué dans le manuel ( version 6 ).
    Mais quand j' actionne l'outil "symetrie" et que je clique sur le demi cube, il me fait une copie un peu n'importe où (malgré l'axe précisé ds la palette de param'), bon, pas grave. MAIS, mais... dans le manuel il est indiqué qu'il faut faire du demi cube l'enfant de la symetrie, mais je ne vois nulle part dans la fen' objet, l'icône de cette fameuse symétrie, rien, juste le demi cube...

    soupiiiiiir

    C'est un peu em... de passer d'un soft à un autre.
    Comment faire ?

  2. #2
    Pilier
    Date d'inscription
    février 2003
    Messages
    794

    SYMETRIE

    Je vois pas la question !
    Si c'est pour faire d'un objet l'enfant d'un autre, tu n'as qu'a glisser celui-ci dans l'autre dans le gestionnaire d'objets... suis-je clair ? :?
    Si vous possédez la simple beauté et rien de plus,<br />Vous avez à peu prés ce que la nature a fait de mieux.<br /><br />C4D R9 + AD2 + MOCCA

  3. #3
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    SYMETRIE

    L'icône de l'objet symétrie devrait se trouver dans ton menu "Objets", là où se trouve ton objet cube. Il te suffit de le glisser dans l'objet symétrie (l'icône visage bleu et vert). Ensuite, tu bouge ton objet (ta moitié d'objet, donc le cube), pour ajuster la symétrie.
    Pour bouger l'objet entier, tu bouges l'objet symétrie, l'enfant (le cube) suivra automatiquement...

    C'est clair?
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  4. #4
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Messages
    48

    SYMETRIE

    OUAIP ! c'est clair ...

    j'ai trouvé l'icône "visage double" dans le menu "répartition", et
    évidement, comme ça, ca marche... l'icône apparait dans la fen' objet.
    Super.
    Je vais pouvoir commencer à bosser...
    Mais le" symétrie" que j'avais utilisé via le menu "structure" (' ne savais pas qu'il y en avait un autre ),
    et qui marchait pas, à quoi il sert, en bref ?

    Merci, Joscar & Fluffy

  5. #5
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    SYMETRIE

    Alors si tu veux parler de l'action "miroir" (qui est une action, pas un objet), c'est uniquement pour faire une symétrie de tes faces en mode polygônal (le mode "edition" de 3DS Max).
    L'objet symétrie (le double-visage) est un déformateur. Tu as d'ailleurs cette même différence dans 3DS avec la fonction miroir et le déformateur symétrie il me semble..?
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  6. #6
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Messages
    48

    SYMETRIE

    autres softs, autres termes...

    Dans MAX, le "symetrie" (que j'ai maintenant trouvé dans C4D, merci )
    équivalent est situé dans l' outil "copie, miroir" (instances, références, etc... sur tout les axes... d'où, ma confusion ds C4D)

    l'autre symétrie... ben, je l'ai jamais utilisé....

    Heu ... encore une bête question : est-ce qu'on peut "tourner" une arète
    dans C4D ?

    [size=9px]nota : [/size]génial, l'outil ; cutter ds C4D. Comparé à celui de MAX (qui coupe pas toujours et qui rajoute régulièrement des vertex là où on a rien demandé...), un vrai dessert.

    Comme quoi...

  7. #7
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    SYMETRIE

    Pour l'arête, il te suffit de sélectionner une arête (sous la version 8), tu verras l'axe se coller à celle-ci et il te suffit de la tourner avec l'outil rotation.
    Si tu as une version antérieure, il faut te mettre en mode points, sélectionner les points qui constituent ton arête et faire un rotation. Par contre, l'axe restera celui de l'objet, donc il faudra les replacer correctement par la suite....

    Pour l'outil symétrie de 3DS, je crois que c'est la même fonction que "miroir" dans C4D en fait :o

    Cé st le jour et la nuit...
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  8. #8
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Messages
    48

    SYMETRIE

    J'ai la version 6
    OK pour les arètes extérieures (ou bords apparents du polygone), Merci.

    Mais je voudrais 'tourner' les edges"intérieurs" des quadrangles (diagonale).
    Pour corriger les effets de courbes contraires (les polygones 'pliés' ds le mauvais sens et qui font un "vilain" coin ) sur la surface d'un crâne, par ex'.

    Dans MAX, (je sais, je cite un peu souvent ce soft, mais c'est le seul dont j'ai, pour le moment, un peu connaissance, désolé...), c'est l'outil "turn" quand on est en mode sous objet ; edge, qui permet cette manip' très, très utile pour corriger certains poly (4 cotés ) qui donnent "mal" au rendu. Je l'ai souvent utilisé. Et ca permet de ne pas trop utiliser le "mesh smooth" (subdiv').

    Y a t-il l'équivalent dans C4D ? Ou dois-je alors uniquement "jouer" avec les poly' triangles et le cutter (si nécessaire ) pour que mes edges soient ds les angles que je veux ?

    ... Après tout, du moment que ca marche...

    Autre chose, à propos des supers tutos vidéos :
    C'est [size=18px]extra[/size], évidemment, mais je suis encore à l'âge de pierre (pas d'adsl)
    et j'ai du mal à les télécharger. Je viens d'essayer de lire celui sur la mod' à partir de spline. Après 25 mntes, je n'étais qu'au tiers...
    Dommage.
    Je n'ai pas réussi non plus à enregistrer celui que tu avais fait sur la "rotation du modif' ".
    (Encore une manip' (une de plus ) que je ne connais pas ou que j'utilise mal, ...purée..)
    Est-ce envisageable qu'un jour il se fasse des CDs avec toutes ces petites perles ?

  9. #9
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    SYMETRIE

    Alors pour les CDs, j'y pense, on est en train de faire une étude de faisabilité...
    25 minutes pour un tiers de démo? :o
    C'est quoi ta connexion? sous 56 K, ça ne devrait pas prendre plus de 5 minutes à charger (4 megs environ, en streaming), mais il est sûr que c'est conçu pour de l'ADSL, désolé...

    En ce qui concerne les edges sous 3DS Max, il faut savoir qu'en fait 3DS gère les triangles à l'intérieur des quads, c'est pourquoi tu peux corriger ces arêtes invisibles. Sur C4D, quand tu as un quad, c'est un vrai quad, alors soit il faut que tu le mette correctement (sans trop le plier sur lui-même), soit tu créés un triangle à l'endroit voulu.

    Pas de solutions pour toi ici, il faut réapprendre à modéliser parce que pas de Ngones, et pas d'arêtes invisibles...

    Mais ça va te donner une bonne rigueur de construction par la suite.

    Ça va venir :wink:
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  10. #10
    Pilier
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R10.5
    OS
    MacOSX
    Messages
    1 003

    SYMETRIE

    au fait tu cherches pas la fonction inverser normales là?... peut etre pas en fait.

    fr
    enfin :

  11. #11
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Messages
    48

    SYMETRIE

    [quote="Fluffy"]Alors pour les CDs, j'y pense, on est en train de faire une étude de faisabilité...
    25 minutes pour un tiers de démo? :o
    C'est quoi ta connexion? sous 56 K, ça ne devrait pas prendre plus de 5 minutes à charger (4 megs environ, en streaming), mais il est sûr que c'est conçu pour de l'ADSL, désolé...

    Pas de solutions pour toi ici, il faut réapprendre à modéliser parce que pas de Ngones, et pas d'arêtes invisibles...

    Mais ça va te donner une bonne rigueur de construction par la suite.

    La rigueur me semble une bonne solution... :
    Mon modem est 56 K mais moi, pour 1 méga, c'est 5 à 8 minutes... hé bé oui.
    Et donc je suppose qu'en +, quand j'ai essayé de lire le tuto, il y avait un peu trop d'amateurs en piste pour suivre ces fameux tutos (parce qu'ils le valent bien ! )
    J'espère que cette étude de faisabilité pour le cd tuto sera positive.

  12. #12
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Messages
    48

    SYMETRIE

    Citation Envoyé par fr32c
    au fait tu cherches pas la fonction inverser normales là?... peut etre pas en fait.

    fr

    non, non (voir réponse de Fluffy )

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet