Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Modélisation a partir de photo (image based modelisation)

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    58

    Modélisation a partir de photo (image based modelisation)

    bjr je souhaiterais faire ce que fait canoma ou image modeler dans C4D
    il me semble avoir vu un tutorial sur le site de maxon mais je retrouve plus le lien.
    jai du mal a trouver la projection adequate de la texture photo sur la scene, si je choisis "frontale" la projection est parallele. le reste ne marche pas. je suis aussi etonné qu on ne puisse pas utiliser les spots de lumiere comme projecteur de texture il faut passer par un plugin?

    merci

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Modélisation a partir de photo (image based modelisation)

    Salut ai,

    alors pour ton problêm, la projection frontale est la meilleure solution (je ne comprends pas de trop quand tu dis que tu obtiens un truc parallèle?)..

    Pour projeter une texture avec un spot, c'est simple, il suffit de mettre ton image dans le canal luminance du matériau, et d'appliquer ce matériau à ton spot..

    Zouuu
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  3. #3
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    58

    Modélisation a partir de photo (image based modelisation)

    bon jai modelisé une scene a partir d une photo de fond lorsque j envoie la texture en mode frontal et que je fais adapater a region (ca se met en frontal automatiquement) la texture deborde sur les cotés la ou elle devrait pas, et surtout le plus embetant c est que cette projection change avec l orientation de la caméra.
    jai peut etre fait qqe chose comme il faut pas. il n y aurait pas un moyen dans C4D ou bodypaint de "baker" cette texture? au fait la 8.5 est disponible quand?

    ps: "baker" la radiosité c est lourd dans la 8.5? la vitesse de calcul est en rapport avec une scene normale sans lumiere?

    merci

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Modélisation a partir de photo (image based modelisation)

    Tu dois te tromper de mode de projection, tu confonds avec le mode planaire peut-être?

    Un petit exemple:



    Sur cette image, j'ai 3 objets:
    - un objet fond
    - un cube
    - un plan

    Tous les objets ont la même textuire appliquée en mode frontal, ce qui fait que la texture fait toujours face à la caméra et ne suit pas les formes des objets. Ici, tu peux voir que j'ai bien mes objets en volume, avec ombres et lumières, mais que les textures restent bien de face, et quand je change mon angle de vue, la texture ne bouge pas.

    Je penses que tu dois te tromper quelque part...

    Il existe un plugin "Baker" qui permet de créer une texture avec l'ombre, mais il fait beaucoup bugger le soft. Pour la 8.5, elle sort à la fin du mois, par contre il faut demander aux béta-testeurs pour la rapidité du rendu radiosité..
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  5. #5
    Pilier Avatar de Maha
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R9
    Messages
    1 342

    Modélisation a partir de photo (image based modelisation)

    pas encore béta testeur fluffy??!!??
    qu'une bonne âme fasse jetter un oeil a maxon sur ton boulot .. ca devrait venir avec quelques inages commerciales pour la R9 :wink:

  6. #6
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Modélisation a partir de photo (image based modelisation)

    Oui, j'aimerais bien :mrgreen:

    Merci Maradjah, ça fait plaisir!
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  7. #7
    Pilier Avatar de Maha
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R9
    Messages
    1 342

    Modélisation a partir de photo (image based modelisation)

    allez on continue avec les fleurs .. tu me/nous fait plaisir avec tes images et ta serviabilité hors normes ...donnant donnant :wink:

  8. #8
    Pilier Avatar de Maha
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R9
    Messages
    1 342

    Modélisation a partir de photo (image based modelisation)

    pour ne pas faire que pourrir ce thread .. un tutorial sur le caméra mapping chez DVgarage .. rubrique attention to details-tutorials (nécessite d'être enregistré)

  9. #9
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    58

    Modélisation a partir de photo (image based modelisation)

    ok merci
    avez vous essayez UZR3D ? jai un doute qd a la precision de ce genre de methode qu il utilise. sinon et jen ai fini avec mes questions en desordre; savez vous s il existe une solution de camera tracking abordable sur mac? (en dehors de maya (je sais meme pas si la version mac l a dailleurs))

  10. #10
    Timide
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    120

    Modélisation a partir de photo (image based modelisation)

    Salut !

    Veille à te trouver dans l'outil "texture" quand tu positionnes et tu mets à l'échelle tes projections. Si tu es bien dans ce mode (équivalent à un mode polygonal ou mode point), tu dois voir apparaître une grille bleuté si tu es en projection planaire, une sphère si tu es en projection sphérique, un cylindre lorsque tu es en projection cylindrique.

    La mise à l'échelle et le déplacement (la rotation) se font dans le gestionnaire de coordonnées ou bien à l'aide des icones déplacement, mise à l'échelle, rotation - comme pour un objet en mode objet, poly ou point...

    Utilise aussi dans le menu texture du gestionnaire d'objet les outils adapter la texture à l'objet etc.

    a+

    Dav
    Cinéma 4D 8.5 studio bundle + sketch and toon ; C4D 7.3 ; Poser Pro ; Bryce 5 ; Daz & co

  11. #11
    Timide
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    120

    Modélisation a partir de photo (image based modelisation)

    Tu peux aussi passer en mode polygonal, créer une sélection, et attribuer une matière donc une texture particulière à un polygone ou groupe de polygone. Puis retravailler ces polygones.
    Cinéma 4D 8.5 studio bundle + sketch and toon ; C4D 7.3 ; Poser Pro ; Bryce 5 ; Daz & co

  12. #12
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Modélisation a partir de photo (image based modelisation)

    Dav a raison, je viens de relire le sujet, et je m'aperçois que je devais avoir fumé un mauvais truc hier...

    Canoma te simule une fausse 3D, en projection frontale mais permet une légère rotation tout de même, donc les textures devraient bouger avec les faces pour donner cette impression de relief.

    Donc la bonne solution serait d'appliquer sur un objet fond ton image de référence, puis la même sur tes faces en mode planaire et d'ajuster pour que dans un certain angle de vue ton image 3D aie l'air plate.

    Il faut faire des tests par contre, je ne suis pas trop sûr de mon coup, là...
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  13. #13
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    58

    Modélisation a partir de photo (image based modelisation)

    ok bon jai trouvé la solution voici la methode:
    -creer l objet avec un background pour s aider regler la camera
    -finaliser avec une texture en mode frontal dans la vue camera
    -selectionner la vue camera et la texture de l objet, faire generate uw coordinates, ca gele la texture en mode frontal qui passe en uw, a ce moment vous pouvez bouger la caméra.

    voila j espere que ces precisions serviront a qqun
    a+

    (par contre jai tjrs pas compris comment faire une texture projetée par un spot, ca ne marche pas chez moi)

  14. #14
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Modélisation a partir de photo (image based modelisation)

    Je regarde ça.
    Non, tu ne peux pas uploader de fichiers ici, tu images le b... sinon?
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  15. #15
    Pilier Avatar de Maha
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R9
    Messages
    1 342

    Modélisation a partir de photo (image based modelisation)

    une idée au passage ..qui vaut ce qu'elle vaut :

    une fois ta texture appliquée et en place dans ta vue ..un ptit tag stick texture (en V.O) pour la fixer et hop une autre caméra pour tourner dans la scène ...

    je dis ca en l'air .. je n'ai pas le soft sous la main la.. :wink:

  16. #16
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    58

    Modélisation a partir de photo (image based modelisation)

    oui merci jai edité mon post.
    par contre ca serait bien d aller un peu plus loin et de voir comment projeter plusieurs textures pour remplir differents angles simplement et proprement, dans le cas d un building posé sur le sol c est assez facile il suffit d isoler les objets et de photoshoper deux textures. Mais le cas d un objet complexe autour duquel on tourne m interesse davantage

  17. #17
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Modélisation a partir de photo (image based modelisation)

    Décidémment, j'étais à côté de la plaque hier. Pour la projection de texture à partir d'un spot, il faut placer ton image dans le canal transparence et appliquer ta texture en mode planaire à ton spot...

    Désolé pour le cafouillage.

    Cool, que tu aies trouvé la solution à ton autre problême.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  18. #18

    Modélisation a partir de photo (image based modelisation)

    Citation Envoyé par Fluffy
    Décidémment, j'étais à côté de la plaque hier. Pour la projection de texture à partir d'un spot, il faut placer ton image dans le canal transparence et appliquer ta texture en mode planaire à ton spot...

    Désolé pour le cafouillage.

    Cool, que tu aies trouvé la solution à ton autre problême.
    tres bonne info
    merci fluffy
    un intellectuel assis avance moins vite qu'un con qui marche.....Audiard

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet