Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Dégradé de couleur par rapport à l'inclinaison d'une pente

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R12 Prime
    OS
    Win7 64
    Messages
    22

    Dégradé de couleur par rapport à l'inclinaison d'une pente

    Bonjour,

    J'utilise C4D pour faire des modélisations géologiques et j'aimerais pouvoir colorer un modèle numérique de terrain par rapport aux pentes du modèle. Par exemple toutes les pentes entre 50 et 60 deg. en rouge etc...
    Je sais que C4D est pas droit prévu pour ça, mais finalement on peut lui trouver bien des applications.

    Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider :?: ...et peut-être même faire avancer la science...non j'déconne. :lol:
    Heu salut...

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Dégradé de couleur par rapport à l'inclinaison d'une pente

    Salut Ouaibeer, et bienvenu.

    Tu peux gérer la coloration selon l'angle des polygônes avec le matériau falloff, mais je ne sais pas s'il sera suffisamment puissant pour te gérer des formes complexes comme un terrain...

    Sinon, tu peux gérer l'élévation, il y a un tutoriel complet dans la section "tutoriel" de ce site sur le sujet.

    Sinon je ne vois pas, mis à part le créer à la main
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  3. #3
    Pilier
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R10.5
    OS
    MacOSX
    Messages
    1 003

    Dégradé de couleur par rapport à l'inclinaison d'une pente

    la solution est presque facile

    ... et merde, grillé par fluffy...

    fr
    enfin :

  4. #4
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R12 Prime
    OS
    Win7 64
    Messages
    22

    Dégradé de couleur par rapport à l'inclinaison d'une pente

    Merci pour la réponse,

    ...et bravo pour votre site qui est super bien fait,
    Heu salut...

  5. #5
    Dépendant
    Date d'inscription
    août 2002
    Messages
    323

    Re: Dégradé de couleur par rapport à l'inclinaison d'une pen

    Citation Envoyé par Ouaibeer
    Bonjour,

    J'utilise C4D pour faire des modélisations géologiques et j'aimerais pouvoir colorer un modèle numérique de terrain par rapport aux pentes du modèle. Par exemple toutes les pentes entre 50 et 60 deg. en rouge etc...
    Je sais que C4D est pas droit prévu pour ça, mais finalement on peut lui trouver bien des applications.

    Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider :?: ...et peut-être même faire avancer la science...non j'déconne. :lol:
    Slt,
    tu pourrais nous montrer ce que ça donne

  6. #6
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    Dégradé de couleur par rapport à l'inclinaison d'une pente

    D'une manière un peu détournée, ne pourrais-t'on pas utiliser le plugin de 3DWeave développé par Tengaal ?? Businessgraph...

    http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2...business+graph
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  7. #7
    Gourou Avatar de PP
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R25 Perpétuelle
    OS
    OSX 12.6.5
    Messages
    4 962

    Dégradé de couleur par rapport à l'inclinaison d'une pente

    Faire une texture avec Fresnel en canal couleur et changer le dégradé d'origine pour un dégradé multicolore (exemple de rouge à jaune à vert) : on obtient alors une très jolie vue représentant en couleurs l'orientation des faces du terrain par rapport à la caméra : on a donc des couleurs différentes selon que le terrain est plat ou très incliné... Sur cet exemple, le vert corrspond à "orthogonal à la caméra" et le rouge à "parallèle à l'axe de la caméra". Le défaut de ce truc-là, c'est que la représentation change selon l'angle de la caméra...

    Ah, non, tiens j'ai encore mieux : pour s'affranchir du pb du point de vue (Fresnel se calculant en fonction de la position de la caméra) :
    "bake" ta texture (avec Baker ou alors nativement dans la 8.5) alors que ta caméra est en stricte vue de dessus : tu obtiens alors un map corresondant aux inclinaisons du terrain en vue de dessus. Après tu peux réutiliser ce map et ainsi exploiter ton terrain colorisé en 3D sans être embêté par le point de vue

    En passant cette astuce peut servir aux designers de mon genre qui veulent connaitre les angles de dépouille d'une pièce à mouler : il suffit alors de positionner la caméra dans l'axe prévu de démoulage et on obtient alors en couleurs les zones faciles ou difficiles à démouler.

    Je m'aime, c'est génial mon truc : j'avais pas pensé à ça avant ta question et ça va bien me servir dans mon métier ça !! (et modeste avec ça...!)

    Fais des tests, ça marche très bien.

    De plus en plus vachement mieux :

    A la place d'un dégradé, crée une suite de couleurs disctinctes sans interpolation (bandes colorées unies) : 9 par exemple : tu auras ainsi une graduation lisible de ton terrain tous les 10°...
    r25 Perpétuelle - iMac 27 2019 - Radeon Pro Vega 48 - OSX 12.6.5

  8. #8
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R12 Prime
    OS
    Win7 64
    Messages
    22

    Dégradé de couleur par rapport à l'inclinaison d'une pente

    Merci pour les infos, la solution de PP à l'air d'être pas mal pour ce que je veux faire. Le but serait effectivement que les couleurs ne changent pas si on modifie le point de vue.
    Aurety parle de détourner le plugin Buisnessgraph que je connais un peu..., mais je vois pas comment l'utiliser dans ce cas là. Je suis pas un pro.

    Si je réussi je mettrai une image, :art:

    :mrgreen:
    Heu salut...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet