Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: [debutant] Tuto "Nature Morte": Le Pichet

  1. #1
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    MacOs X 10.13.6
    Messages
    291

    [debutant] Tuto "Nature Morte": Le Pichet

    Hello,

    J'ai une petit question concernant l'extrusion puis la rotation de 36° des polygones, page 55 du livre de Cyril & Emmanuel:

    Quand j'effectue la rotation après l'extrusion, mes lignes ne sont plus parallèles contrairement à la fig. 3.10, ainsi qu'au fichier sur le CD.



    Si je mets 6mm dans l'axe Y pour garder mes lignes parallèles, je n'ai plus alors l'angle de 36°. Y a une astuce?

    PS: Page 56, point n°2. L'outil Extansion Interne ne serait pas plutôt Extrusion Interne ? (je n'ai pas vu l'équivalent en anglais...)

    PS2: Pour modifier l'anse page 57, ne faut-il pas désactiver l'HyperNurbs avant?

    Merci & @+,
    Toche
    C4D Studio R21.207 - MBP 2.9GHz i7 16Gb - MacOS X 10.13.6 - Wacom A5 Wide

  2. #2
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272

    Re: [debutant] Tuto "Nature Morte": Le Pichet

    Après la rotation la hauteur du poly diminue, il te suffit de retaper 6 dans la coordonnée Y pour remettre les lignes parallèles tout en gardant l'angle de 36°.

    Extansion interne : tu as raison, c'est une coquille, il faut bien lire Extrusion interne.

    Tu désactives et réactives l'hypernurbs quand tu veux, chaque fois que cela te semble plus pratique pour modéliser.

    Voilà, amuses toi bien et n'hésites pas à t'écarter du pas à pas pour modifier les objets et les textures à ton goût.

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    24

    [debutant] Tuto "Nature Morte": Le Pichet

    hello Tabou!
    J'ai fait moi-même les 2 tiers de votre bouquin et je crois avoir relevé pas mal de coquilles que j'ai notée dans un coin. Si cela peut vous être utile dis-moi où je peux t'envoyer ma petite liste ;-) Et même temps, je dois avouer que toutes ces petites erreurs m'ont obligé à plus réfléchir à ce que j'apprenais: je ne pouvais pas me contenter d'appliquer bêtement ce que je lisais. Alors, c'est peut-être mieux de ne rien changer?

    En fin de compte, j'ai beaucoup appris grâce à vous, alors un grand merci à vous 2!
    ...Ya quelquechose qui cloche làd'dans, j'u retourne immédiatement...
    <br />( Boris Vian )

  4. #4
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272

    [debutant] Tuto "Nature Morte": Le Pichet

    Les coquilles sont inévitables, c'est un peu comme les bugs dans un programme, on a beau faire il en reste toujours un peu :o

    Oui ça m'intéresse de voir ta liste, tu peux me l'envoyer par mail, mais il faudra attendre que les exemplaires déjà imprimés soient épuisés pour pouvoir faire les modifs sur un éventuel retirage.

  5. #5
    Touriste
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    24

    [debutant] Tuto "Nature Morte": Le Pichet

    Citation Envoyé par tabou
    Les coquilles sont inévitables, c'est un peu comme les bugs dans un programme, on a beau faire il en reste toujours un peu :o

    Oui ça m'intéresse de voir ta liste, tu peux me l'envoyer par mail, mais il faudra attendre que les exemplaires déjà imprimés soient épuisés pour pouvoir faire les modifs sur un éventuel retirage.
    j'ai pas trouvé ton mail, mais ça tient finalement en quelques lignes. Les trucs qui m'ont vraiment enquiquiné, c'est dans les tuto du logo (preview interminable à cause du boleen) et dans le tuto du verre (ma taille d'objet ne correspondait pas à la taille de l'émetteur).


    p36 .7
    "15mm est une valeur trop faible pour obtenir le résultat illustré en fig. 2.15"

    p41 .12 à .22
    rappeller où on doit incrémenter les valeurs de taille et de rotation (dans l'onglet Coordonnés).

    p.50 .5
    80mm ne correspond pas à 7 carreaux (mais à 8 )

    p.156 .3
    pourquoi activer le canal "déplacement"?

    p.156 .7
    pas de résultat similaire: il nest pas noter de mettre la force de reflief à 178% comme dans l'exemple du CD-rom.
    idem pour la teinte qui est différente dans "couleur"

    la description de la texture de la pomme semble également incomplète quand on compare le résultat obtenu d'après le livre et celui de l'exemple du CD-Rom

    p 217 à 243
    la version demo de C4D fourni avec le CD n'inclut pas le plug-in "booléan avancé".
    2 conséquences;
    - le projet de référence du CD n'est pas et correctement interpréter par la version de demo
    - en utilisant les booleans "classique" pour réaliser le tutorial, on a des previews extrêmement lentes

    p.272 .5
    on ne peut pas déplacer la cible: il faut préciser que l'on doit dabord désactiver la cinematique inverse pour pouvoir la déplacer

    p.281 .2
    le raccourci clavier pour les préférences du projet n'est pas Ctrl + E mais Ctrl + D (coquille valable pour l'ensemble du livre, me semble-t-il)
    par contre, il faut éventuellement modifier les préférence générales pour choisir l'unité de temps par images

    p.281 .5
    la résolution 284 x 288 ne faisant pas partie des presets, il faut d'abord sélectionner "définir" puis entrer manuellement la résolution.

    p.284 .8
    si on lance le rendu de la vue, on ne voit pas les particules.
    si on lance le rendu dans le visualisateur, c'est toute l'animation qui est calculée

    je ne suis pas arrivé à obtenir l'image correspondant à la fig. 14.6 autrement que dans le visualisateur paramétré avec d'autres préférences de rendu: image fixe 80

    p.286 et suite
    sans indication d'échelle pour modéliser la spline du verre, on risque de modéliser une verre soit trop grand, soit trop petit, par rapport à la taille de l'émeteur de particule.
    Conséquences:
    - on n'obtient pas l'image de la fig 14.10 (proportions entre la métaball et le verre)
    - le rendu de l'animation, si le verre est 10 fois plus grand, est extrêmement lente
    Quand on charge l'exemple du CD -et qui lui fonctionne parfaitement, on perd pas mal de temps avant de comprendre d'où vient le problème puisque qu'il faut dezoomer pour s'apercevoir que les bords de la grille sont beaucoup plus éloigné sur l'exemple.

    p.291 .4
    pourquoi ne pas avoir placé l'emetteur au bon endroit avant de lancer les previews?
    ...Ya quelquechose qui cloche làd'dans, j'u retourne immédiatement...
    <br />( Boris Vian )

  6. #6
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272

    [debutant] Tuto "Nature Morte": Le Pichet

    Citation Envoyé par miconmac
    j'ai pas trouvé ton mail
    Euh.. en bas de chaque message il y a un bouton email...
    Ceci dit quel oeil de lynx ! je vais demander à Eyrolles qu'ils t'embauchent comme correcteur, avec toi c'est le zéro défaut garanti :wink:
    En ce qui concerne les booléens il n'y a pas de différence de rapidité entre le booléen avancé et le booléen standard, c'est juste une question d'affichage et de triangulation. Les booléens sont toujours gourmands en calcul et sur une machine un peu lente ça peut prendre du temps.
    Pour le reste je n'ai pas tout vérifié mais il me semble que tu as pointé les quelques défauts qui ont survécu aux multiples corrections, j'espère qu'on aura l'occasion de les corriger, cela voudrait dire que le premier tirage est épuisé et qu'il faut en faire un second

  7. #7
    Touriste
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    24

    [debutant] Tuto "Nature Morte": Le Pichet

    Citation Envoyé par tabou
    Euh.. en bas de chaque message il y a un bouton email...
    :oops: ... scuze: toujours pas configurer mon mailer dans Panther...
    Citation Envoyé par tabou
    Ceci dit quel oeil de lynx ! je vais demander à Eyrolles qu'ils t'embauchent comme correcteur, avec toi c'est le zéro défaut garanti :wink:
    Faudrais plutôt qu'Eyrolles fasse tester leurs bouquins avant de les imprimer, non? Un correcteur classique, n'y peut pas grandchose...
    Citation Envoyé par tabou
    En ce qui concerne les booléens il n'y a pas de différence de rapidité entre le booléen avancé et le booléen standard, c'est juste une question d'affichage et de triangulation. Les booléens sont toujours gourmands en calcul et sur une machine un peu lente ça peut prendre du temps.
    ben je t'assure qu'avant de remplacer le booléen classique par le plug-in boléen avancé, la preview n'avancait pas. Je sais que théoriquement l'"avancé" devrait être plus lent, mais là, j'ai constaté l'inverse. Ca vient peut-être de ce cas qui est assez particulier, non?
    Citation Envoyé par tabou
    Pour le reste je n'ai pas tout vérifié mais il me semble que tu as pointé les quelques défauts qui ont survécu aux multiples corrections, j'espère qu'on aura l'occasion de les corriger, cela voudrait dire que le premier tirage est épuisé et qu'il faut en faire un second
    C'est tout le mal que je vous souhaite!!
    Est-ce que je peux me permettre 2 petites critiques?
    Je trouve que le dernier chapitre "Xpresso" prend trop de place par rapport au chapitre "matières". Personnellement, j'aurais préféré être plus documenté sur la/les démarches de création de matière que sur la programmation.
    Je trouve que l'atelier du verre d'eau montre surtout les limites de C4D en matière de fluides.
    Cela dit, j'ai vraiment fait beaucoup de progrès grâce à votre livre.
    Merci encore!
    :efface:
    ...Ya quelquechose qui cloche làd'dans, j'u retourne immédiatement...
    <br />( Boris Vian )

  8. #8
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    [debutant] Tuto "Nature Morte": Le Pichet

    Tu peux aussi trouver les adresses email des membres du forum...en utilisant la liste dans l'onglet MEMBRES du site ' en haut à droite ).

    A+
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  9. #9
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272

    [debutant] Tuto "Nature Morte": Le Pichet

    Citation Envoyé par miconmac
    ben je t'assure qu'avant de remplacer le booléen classique par le plug-in boléen avancé, la preview n'avancait pas. Je sais que théoriquement l'"avancé" devrait être plus lent, mais là, j'ai constaté l'inverse. Ca vient peut-être de ce cas qui est assez particulier, non?
    Tu as raison j'ai parlé trop vite, entre autres améliorations le boole avancé est plus rapide. Quand j'ai écrit cette partie je pensais qu'il serait intégré à la version démo du CD, mais cela dépend de Maxon, pas de nous.
    Citation Envoyé par miconmac
    Je trouve que le dernier chapitre "Xpresso" prend trop de place par rapport au chapitre "matières". Personnellement, j'aurais préféré être plus documenté sur la/les démarches de création de matière que sur la programmation.
    D'autres préférent un livre entier consacré à XPresso comme dans ce sujet il est difficile de contenter tout le monde :roll: Nous avons essayé de faire le panorama le plus complet possible du soft, malheureusement cela oblige à survoler certaines fonctions.
    En tout cas je suis content de voir que ce livre t'es profitable et que tu l'apprécies, merci pour ton feed-back

  10. #10
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    MacOs X 10.13.6
    Messages
    291

    Re: [debutant] Tuto "Nature Morte": Le Pichet

    Citation Envoyé par tabou
    Après la rotation la hauteur du poly diminue, il te suffit de retaper 6 dans la coordonnée Y pour remettre les lignes parallèles tout en gardant l'angle de 36°.
    Désolé de revenir au sujet de mon message...
    Mais bon, si je retape 6 en Y, je ne garde pas 36° comme angle. Il faudrait que la distance Z augmente en conséquence pour garder 36°.
    Ca se voit encore plus si je mets 8, 10, 12, etc... l'angle s'ouvre de plus en plus...

    Enfin bon pô grave, je continue ce sympathique tuto :-)

    @+,
    Toche
    C4D Studio R21.207 - MBP 2.9GHz i7 16Gb - MacOS X 10.13.6 - Wacom A5 Wide

  11. #11
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272

    [debutant] Tuto "Nature Morte": Le Pichet

    Tu as raison, ce n'est pas bien grave si l'angle ne fait pas exactement 36°, l'important est que la forme globale soit correcte et qu'à la fin des extrusions et rotations successives l'extrémité de l'anse soit bien en face du poly sur lequel elle va se rattacher.
    Bonne continuation

  12. #12
    Touriste
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    24

    [debutant] Tuto "Nature Morte": Le Pichet

    Citation Envoyé par tabou
    D'autres préférent un livre entier consacré à XPresso il est difficile de contenter tout le monde :roll: Nous avons essayé de faire le panorama le plus complet possible du soft, malheureusement cela oblige à survoler certaines fonctions.
    En tout cas je suis content de voir que ce livre t'es profitable et que tu l'apprécies, merci pour ton feed-back
    Oui, je comprends le problème: si tu fais un bouquin trop orienté "débutant" tu restreints le nombre d'acheteurs potentiels. Il faut que tout le monde - y compris les initiés - y trouvent quelquechose à apprendre en plus. Mais heureusement, il existe FC4D avec ces multiples tutoriaux, tut' minut', ect... et surtout un forum d'une qualité rare.
    L'occasion pour moi de remercier tous ceux qui consacrent leur temps à aider les débutants -dont je suis- à progresser plus rapidement.
    Merci encore donc, et Noyeux Joel à tous!
    ...Ya quelquechose qui cloche làd'dans, j'u retourne immédiatement...
    <br />( Boris Vian )

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet