Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Discussion: ANIM PERSONNAGES

  1. #1
    Pilier Avatar de flahaut
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R14 Prime
    OS
    win7 64
    Messages
    844

    ANIM PERSONNAGES

    avis aux modeleurs de persos : après plusieurs essais divers , j'ai constaté que C4D réagissait très mal aux personnages formés de nombreux objets indépendants ( un peu comme les persos poser. )
    Don Quichotte comprenait en effet 1500 poly pour 20 objets indépendants et 34 sélections au total réparties dans les différents objets pour les restrictions d'os.
    L'affichage était très lent dans l'espace de travail.( 8 images/sec )
    J'ai fait les mêmes essais avec le personnage Otto de la bibliothèque d'objet C4D , 7200 poly , même squelette , 32 sélections de points , l'affichage est 3 fois + rapide.( quasi temps réel )
    Ce n'est donc pas le nombre de sélections ni le nombre de poly qui ralentit le + l'affichage , mais le nombre d'objets indépendants.
    Tout cela en désactivant l'hypernurbs évidemment.
    A éviter le + possible : les accessoires de type chapeau , lunettes , pipe , etc...ma grosse erreur pour Don Quichotte :oops: :evil: voir ci contre : casque , moustache , pipe , chaines-cheveux , etc...
    Je vous ferai part de mes essais avec Claude Bonet.

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    ANIM PERSONNAGES

    merci Flahaut, ça c'est de l'info !! :o Pour Claude Bonnet, j'ai lu sur CGTalk qu'in n'était pas véloce avec MOCCA mais dans la version 8.5, il semble ( source CGTalk et Bonderland ) que l'utilisation des smartbones accentue sérieusement la rapidité... mais je n'ai pas encore fait le test sur un même perso...
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  3. #3
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    ANIM PERSONNAGES

    Oui, je m'en suis aperçu sur mon personnage Lucien (la souris) qui est beaucoup plus lourde à gérer que ma Pixie, qui est beaucoup plus dense qu niveau maillage..

    Par contre, je doute que tu aies un meilleur résultat avec Claude Bonnet, il est affreusement lourd à gérer.. (je n'ai pas testé avec les smartbones).

    Merci pour ce partage d'expérience!
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  4. #4
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    ANIM PERSONNAGES

    Dans le cas des accessoires "rigides" (pipe, casque, lunette...) il vaut mieux ne pas leur faire subir l'influence de déformation des os mais par contre les associer (position et rotation) à des os particuliers. Par exemple si tu as un casque, tu commences par créer un objet neutre que tu fais glisser dans l'os "tete" et tu mets ses coordonnées à 0 (position et rotation), ensuite tu le ressors du squelette et tu lui ajoutes un Xpresso ou un Coffee pour qu'il suive l'os "tête" (position globale et rotation globale).
    Enfin avant de bouger quoi que ce soit, tu glisses ton casque dans le neutre.
    Et maintenant, la déformation du squelette ne s'applique plus au casque (affichage plus rapide), mais celui-ci suit malgré tout les mouvements de la tête.
    L'affichage ralenti très vite avec l'augmentation du nombre d'objets déformés par les os, car chaque objet est cloné en mémoire dans sa forme d'origine et quand on manipule le squelette, C4D va examiner tous les clones en mémoire pour prélever leurs points de référence et leur appliquer la déformation.
    Il faut vraiment optimiser les personnages en ne déformant que ce qui est pliable (corps, vêtements...).

  5. #5
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    ANIM PERSONNAGES

    :o Bhein oui, suis-je bête !! Merci pour l'astuce Tengaal ! :bounce: :prie: C'est valable pour les yeux alors ?? et pour le dentier !!!??? Wow, ca solutionne bcp de mes problêmes...
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  6. #6
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    ANIM PERSONNAGES

    Je fais ça à chaque fois effectivement pour les yeux, les lunettes, chapeau, casquette, banane dans l'oreille...

    EDITION :

    Pour ce genre de truc par exemple (fixer le chapeau, les yeux et les dents qui suivent l'ouverture de la bouche):

    En version video QuickTime 300ko (à voir en boucle)

  7. #7
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    ANIM PERSONNAGES

    Par contre je ne vois pas l'intérêt de leur coller un expresso. Il suffit de les mettre en tant qu'enfant des Os concernés non?
    Si les influences sont faites correctement, tu n'as pas besoin de mettre une influence sur ce genre d'objet...

    Mais bon filon pour l'expresso, c'est plus facile pour le classement d'objets, et permet de tout regrouper au même endroit! :bounce:
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  8. #8
    Pilier Avatar de flahaut
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R14 Prime
    OS
    win7 64
    Messages
    844

    ANIM PERSONNAGES

    hé là attends Tengall !
    j'avais d'abord utilisé le méthode de placer les objets rigides comme enfants de l'os tete , et j'avais une différence entre le déplacement des maillages et celui des objets "entiers" .
    Qu'y avait-il de faux dans ma méthode ? :evil:

  9. #9
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    ANIM PERSONNAGES

    Citation Envoyé par Fluffy
    Par contre je ne vois pas l'intérêt de leur coller un expresso. Il suffit de les mettre en tant qu'enfant des Os concernés non?
    Si les influences sont faites correctement, tu n'as pas besoin de mettre une influence sur ce genre d'objet...

    Mais bon filon pour l'expresso, c'est plus facile pour le classement d'objets, et permet de tout regrouper au même endroit! :bounce:
    Il faut dans ce cas là que tes éléments soient désactivés de la déformation (Propriété "stop" avec la version C4D 8 qui permet de désativer l'action Nurbs et/ou l'action des déformations.

    Il faut également éviter de casser la hierarchie des os en mettant l'objet comme premier enfant d'un os, pour ne pas briser la chaîne.

    Mais pour une question pratique, je trouve plus facile de mettre ces accessoire à l'extérieur du squelette. :wink:

  10. #10
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    ANIM PERSONNAGES

    Certainement l'assignation de tes influences, qui ne devaient pas influencer à 100% toutes les parties du maillage, un truc du genre..
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  11. #11
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    ANIM PERSONNAGES

    Oui, tu as raison Tengaal, je vais essayer de faire ça maintenant, parce que retrouver les yeux dans la chaine d'Os, c'est pas toujours pratique...

    De plus, ça permet d'animer les rapports parents/enfants des objets (genre, je tiens une pomme, quand je la lâche par terre et que je me casse, je ne veux plus qu'elle suive les mouvements de l'os concerné).

    Bon filon, houba houba! :bounce:
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  12. #12
    Pilier Avatar de flahaut
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R14 Prime
    OS
    win7 64
    Messages
    844

    ANIM PERSONNAGES

    ben non , Fluffy , l'os tete étant le dernier de la chaine , j'avais placé tous les objets ( casque , pipe , etc.. ) comme enfants de cet os car je ne risquais pas de casser la chaine.
    Par contre , le visage et les cheveux( pour se balancer ) étaient piloté par des os , à 100%.
    Comme le casque était situé loin de l'axe de l"os tete, en penchant la tete vers l'avant , le casque ne suivait pas bien la tete , il se décalait.

  13. #13
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    ANIM PERSONNAGES

    C'est certainemant parce qu'il subissait lui-même le déformation des os, étant dedans c'est logique.
    Si tu es sur C4D 8 utilises la propriété "stop" et coches "arrêter les déformateurs" ainsi ton objet ne subira pas la déformation des os mais suivra bien son os parent (rotations).

  14. #14
    Pilier Avatar de flahaut
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R14 Prime
    OS
    win7 64
    Messages
    844

    ANIM PERSONNAGES

    je crois que c'est encore + simple , je suis un gros nul :cry2: :coup:
    j'avais si je me souviens bien goupé tous mes objets dans un neutre soigneusement placé à l'origine de l'os tete , donc c'est le groupe qui suivait l'os donc certains objets se décalaient , alors que j'aurais dû placer les axes de CHAQUE objet indépendamment à l'origine de l'os tete , chaque objet aurait alors suivi les rotations autour du même point de référence , grrrrrrr :evil:
    Pourquoi ne sommes nous pas tous aussi bons que Tengaal !
    ce serait bien pratique!

  15. #15
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    ANIM PERSONNAGES

    Euh.. non. Quand tu places un objet neutre ou quelque objet que ce soit en tant qu'enfoant d'un os, si tu bouges l'os, alors ces objets vont automatiquement tourner sur la base de l'axe du parent, donc de l'os.
    Je suis persuadé que ça venait des influences mal affectées au maillage, et'que c'est donc le maillage qui ne se déplaçait pas correctement par rapport à tes objets...
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  16. #16
    Pilier Avatar de flahaut
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R14 Prime
    OS
    win7 64
    Messages
    844

    ANIM PERSONNAGES

    tu as peut être raison , de toute façon , j'ai effacé depuis longtemps ce fichier , alors :?
    ce qui m'intéresse par ailleurs , c'est de quelle source Tengaal tient ses informations aussi précises sur le fonctionnement de C4D ( gestion des objets en mémoire par exemple ) car je suis pourtant du genre à lire les docs de A à Z :shock:
    c'est super intéressant pour optimiser notre façon de travailler

  17. #17
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    ANIM PERSONNAGES

    Je suis loin de tout connaitre de C4D mais le fait de beaucoup programmer de trucs là-dessus me permet de mieux comprendre comment sont gérés les objets en "coulisses" et comment C4D fait sa petite cuisine... :roll:

  18. #18
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    ANIM PERSONNAGES

    Tchiouu !! Ben alors là, c'est mon Topic'award® de la journée. Merci les gars... :poucehaut:
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  19. #19
    Pilier Avatar de flahaut
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R14 Prime
    OS
    win7 64
    Messages
    844

    ANIM PERSONNAGES

    je vais essayer de relancer de temps en temps sur ce sujet MOCCA (dans mes limites de temps de connexion :evil: ) car je le trouve trop peu visité . :?

  20. #20

    ANIM PERSONNAGES

    Completement d'accord avec Aurety ! Il vaut de l'or ce thread ! :bounce:
    Merci Tengaal ! :love:
    C4D R10 + All modules<br />[size=11px]PIXELLUM[/size]&nbsp; - Concepteur Réalisateur Multimédia

  21. #21
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    ANIM PERSONNAGES

    Heu.. kéjéfé ? :roll:

  22. #22
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    ANIM PERSONNAGES

    Rien, tu es beau
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  23. #23
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    ANIM PERSONNAGES

    Hmmm ' Maintenant que tu le dis ! C'est vrai qu't'es beau !! Bhein mince alors, j'avais pas vu mais maintenant ça t'auréole, comme un halo d'or sur ton visage !! Mon Dieu, St Tengaal de Padoue... :prie:
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  24. #24
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    ANIM PERSONNAGES

    Heu...kéjédi ?

  25. #25

    ANIM PERSONNAGES

    Mais il aime ca le bougre ! :prie:

    RRHHHaaa.. lovely Tengaal ! :love:
    C'est la période flower power de la french en ce moment ! :grin: :art:
    C4D R10 + All modules<br />[size=11px]PIXELLUM[/size]&nbsp; - Concepteur Réalisateur Multimédia

  26. #26
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    ANIM PERSONNAGES

    Oui, j'y pensais aussi, c'est tellement mieux que quand on s'engueule...

    Je crois qu'on peut faire un gros Bézou à Aurety pour ses Speed Mods qui ont pas mal relancé le moral

    Le forum débutants a aussi donné une bonne bouffée d'air..

    Raaah lovely, ah, je vous serrerais bien dans les bras, tiens...
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  27. #27
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    ANIM PERSONNAGES

    A ma prochaine idée, ça va finir en partouze !! :bounce:
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  28. #28

    ANIM PERSONNAGES

    Doux Jésus ! :shock:
    je comprend mieux pourquoi ce sont de redoutables reproducteur ces lapins !! :mrgreen:
    C4D R10 + All modules<br />[size=11px]PIXELLUM[/size]&nbsp; - Concepteur Réalisateur Multimédia

  29. #29
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    ANIM PERSONNAGES

    Nouveau Tut'vidéo complet sur l'assignation d'influences. Une heure de vidéo, et un bonus spécial DVD sur la méthode que tu as expliqué plus haut Tengaal.
    J'ai testé, ça marche d'enfer, j'ai aimé, j'ai filmé... :mrgreen:

    Enjoy Flahaut!
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  30. #30
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    ANIM PERSONNAGES

    :shock:
    Genial Fluffy !! Je vais voir ça tout de suite !
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet