Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Discussion: Répartition automatique de sphères

  1. #1

    Répartition automatique de sphères

    Salut la Frenchcompagnie !
    Alors j'inaugure ma première intervention sur le forum Xpresso avec un un petit casse-tête (pour moi en tout cas) afin de connaître votre avis et par la même solliciter votre aide si vous le voulez bien.
    J'ai déjà trouvé la moitié de la solution grâce au site de Srek et aux PDF de Tengaal (merci à eux)

    Voici une petite image :


    Le but est de répartir uniformément les 3 boules centrales peu importe l'écartement de la boule orange et marron.
    Ça marche à merveille tout le temps que la boule orange n'ait pas encore bougé.
    Je peux mettre la boule marron n'importe où les trois suivent et se répartissent bien.
    Mais dés que c'est la boule orange, ça foire. Les actions s'inversent.

    Je montre le code à cette adresse : http://membres.lycos.fr/proparjak/code.htm .
    Les boules se nomment "slider" de 1 (orange) à 5 (marron).

    Merci par avance de votre aide !
    (je vais quand même continuer à me creuser la tête )

  2. #2
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 371

    Répartition automatique de sphères

    Il me semble que le plug Align Assistant le fait à merveille (depuis la 8, c'est une expression). Un plug indispensable à mon avis.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  3. #3

    Répartition automatique de sphères

    :o

    Merci lenogre, je vais regarder ce plug providentiel !

  4. #4

    Répartition automatique de sphères

    :oops: :oops:
    C'est exactement ça... J'ai honte.

    Je crois quand même que j'essaierai de le faire par défi ! :twisted:

    Merci encore

  5. #5
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    Répartition automatique de sphères

    Ton truc n'est pas trop compliqué à mettre en place si j'ai bien tout compris...
    Tu veux aligner les 3 boules grises de manière équilibrée su une ligne imaginaire qui relies la boule orange à la boule marron.

    - la base (référence) de placement des 3 boules = position_globale_orange
    - la ligne imaginaire (vecteur) est Direction = position_globale_marron - position_globale_orange
    - les positions:
    boule 1 = position_globale_orange+direction*(1/4)
    boule 2 = position_globale_orange+direction*(1/2)
    boule 3 = position_globale_orange+direction*(1/3)

    Si tu bloques toujours je te fais le truc. :wink:

  6. #6

    Répartition automatique de sphères

    Super, merci de ton aide Tengaal et merci de ta proposition :poucehaut:

    Logique et simple.
    Je vais donc utiliser Coffee et je préfère autant car un autre défi viendra après, qu'AlignAssistant ne pourra résoudre.
    Mais commençons par le commencement et rendez-vous bientôt

  7. #7
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    Répartition automatique de sphères

    Je viens à l'instant d'éditer mon post car il y avait encore plus simple et plus rapide. :wink:

  8. #8

    Répartition automatique de sphères

    ah... oui.
    Ça fait un calcul en moins. Merci

  9. #9
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    Répartition automatique de sphères

    C'est ICI si tu en as marre de chercher :wink:

  10. #10

    Répartition automatique de sphères

    :shock:
    Merci Tengaal. C'est vraiment gentil. Je vais regarder le code, l'étudier et essayer de le reproduire. :art:

  11. #11
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272

    Répartition automatique de sphères

    Sinon, pour les feignants comme moi il y a le nœud Mélanger qui est bien pratique :wink:



    Il faut les règler sur Vecteur et changer le facteur de mélange comme indiqué dans la capture.

  12. #12
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    Répartition automatique de sphères

    Ah oui, tiens, ce noeud "Mélanger" fait la même chose, à savoir obtenir une position entre 2 valeurs ! :poucehaut:
    Bien vu Tabou ! :prie:

    Je ne connaissais pas...
    Trop feignant pour explorer les noeuds Xpresso ! :lol:

  13. #13

    Répartition automatique de sphères

    Merci Tabou.

    Je n'ai pas encore regardé ta méthode Tengaal, mais à priori celle de Tabou pourrait peut-être convenir, par l'utilisation de ce noeud, pour la deuxième partie du "problème" aussi.
    A savoir : en fonction du rapprochement des deux boules d'extrêmité, qui ne sont en fait que les enfants visibles des sliders (ce sont bien les sliders que je veux répartir) les boules montent jusqu'à la hauteur maximum de ces sliders.
    Je vous tiens au courant

    Merci encore.

  14. #14

    Répartition automatique de sphères

    Je viens de regarder ton fichier Tengaal Et ça fait le même problème que pour mon fichier.
    Tout est ok lorsque l'on bouge bouleB mais c'est la catastrophe en bougeant bouleA...
    C'est encore un peu obscur pour moi cette histoire de vecteur.
    Je vais essayer la méthode Tabou pour voir... :art:

    Et je vous donne des nouvelles

    Merci.

  15. #15
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    Répartition automatique de sphères

    Ah oui tiens, bêtement je n'avais même pas vérifié en bougeant la boule orange, le système me paraissait parfaitement logique, je ne me suis même pas posé la question... :oops:
    Je vais essayer de comprendre d'où vient ce problème, et puis je vais essayer le truc de Tabou.

  16. #16

    Répartition automatique de sphères

    La méthode de tabou donne ce truc rigolo

  17. #17
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    Répartition automatique de sphères

    Pour moi la méthode du maître des noeuds :wink: marche très bien et c'est très simple à utiliser.
    Le truc qui déconne avec ma méthode c'est la manière dont C4D fait des calculs sur des vecteurs, notamment multiplier un réel par un vecteur, ça ne donne pas ce qu'il faudrait, mais bon...

  18. #18

    Répartition automatique de sphères

    Désolé Tabou et Tengaal.... Je n'avais pas réglé mes mélangeurs sur vecteur...

    Merci à vous deux ! J'ai appris déjà plein de choses ! :prie:
    Je passe à l'autre étape

  19. #19

    Répartition automatique de sphères

    Alors je suis proche de la solution...
    Hier, après une soirée des plus intensives (imaginez deux neurones bouger pour la première fois depuis des années), je suis allé me coucher tout content d'avoir réussi :


    Mais...
    En rouvrant mon fichier aujourd'hui, surprise : les boules sont constamment au maximun de leur hauteur peu importe l'écartement.
    Qu'à cela ne tienne, je trouve le problème : rafraîchir ma distance de base en cochant et décochant un DU.
    Voici l'adresse de l'image de l'Xpresso pour mieux expliquer : Code expresso (clic droit - enregistrer sous...).

    Bref tout fonctionne à merveille à nouveau bien qu'il faille trouver quelquechose d'automatique pour avoir ma valeur de base.
    Je lance l'animation dans l'éditeur, c'est renversant de beauté

    Mais... (encore :roll: )
    Déjà je ne comprends pas pourquoi ça fonctionne :lol:
    Parce que la difficulté était d'avoir les boules au maximum de leur hauteur quand l'écartement des sliders d'extrêmité étaient à la moitié de la distance de base définie auparavant.
    Je ne pense pas avoir fait quoique ce soit dans ce sens mais ça fonctionne.
    Quand je suis à 100% et plus de l'écartement, les boules sont à 0 % de la hauteur qu'il doivent avoir.
    Bref ça fonctionne, c'est merveilleux... mais pourquoi ? :o

    Ensuite, et là c'est plus problématique, quand je fais un export quicktime. Ça ne marche pas : http://membres.lycos.fr/proparjak/preview.zip. (clic droit/enregistrer sous..)

    Je vais chercher mais si vous avez envie de m'aider (ou de me fouetter :mrgreen: ), ce serait très sympa ! Merci !

  20. #20
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    Répartition automatique de sphères

    Ah d'accord, c'est pour faire une espèce de ver de terre de la mort qui tue sa race ! :lol:
    Je pense qu'il faut que tu définisses une distance de base entre la boule orange et la boule marron.

    - Si l'écart entre ces boules est supérieur, alors on a l'effets d'étirement, toutes les boules sont sur une ligne droite et répartie de manière équilibrée (25%,50%75%)

    - Si l'écart est inférieur, alors les écarts entre chaque boules sont fixes (distance de base / 4 ), ce qui provoque la courbure de la bestiole.

    C'est le même principe que pour la simulation dynamique du tissus, on peut l'étirer par rapport à son état au repos (élasticité: les écarts entre les points du maillages varient) mais également le froisser (plis: les écarts entre les points sont constant, ils se chevauchent et forme des courbes).

    Tu peux partir du principe que ton ver est un triangle avec une base variable qui fait varier la hauteur de manière inversement proportionnelle:
    - si base = 0% alors hauteur =100%
    - si base = 50% alors hauteur = 50%
    - si base = 100% alors ahuteur = 0%

  21. #21

    Répartition automatique de sphères

    Oui
    C'est précisément l'Xpresso que j'ai créé et ça marche mais pas lors de l'export quicktimme... ce qui est vraiment bizarre.
    Mais peut-être est-ce dû à la faiblesse de mon script sur la récupération de la valeur de base.
    Comment puis-je faire (en Xpresso) pour récupérer cette valeur pour en faire une variable constante et ce, même si je dois redimensionner mon ver ?
    Je m'explique : mon ver fait une taille 1, ce qui me donne une distance de 100 m par exemple. Cette distance va être ma valeur de base et je pourrais jouer entre les boules d'extrêmité pour calculer le pourcentage par rapport à cette distance de base.
    Mais dans une autre scène, afin de l'intégrer à un décor d'une autre proportion, je serai peut-être obligé de lui donner une taille de 0.5 et donc ma valeur de base devient 50 m pour la variable constante.
    Et à partir de cette nouvelle valeur, je calculerai le pourcentage.

    Bref il faut une valeur constante mais "flottante" que je compare à la distance entre les deux boules.

    En tout cas merci de te pencher sur mon problème. c'est vraiment gentil de ta part

  22. #22
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    Répartition automatique de sphères

    Tu as le noeud "constante" (dans Xpresso->Généralités) qui peut contenir n'importe quelle valeur de manière fixe.
    Ou bien avec une autre DU pour définir cette distance...

  23. #23

    Répartition automatique de sphères

    oui, mais qui n'a pas de point d'entrée.

    Peut-être bien en passant par un DU effectivement... Je vais essayer. Merci.

    *** edition ***

    En fait je passe déjà par un DU qui fixe bien ma valeur. Je voulais juste savoir comment faire un systéme automatique (toujours le même problème : se casser la tête pour en faire moins )

    Si ça ne marche pas lors de mon rendu quicktime, c'est parce que ma méthode de calcul est mauvaise je crois.
    Ce qui me semble logique tellement je suis étonné de voir que ça fonctionne dans la fenêtre de prévisualisation... :mrgreen:

  24. #24

    Répartition automatique de sphères

    Hé bien voilà une petite vidéo avant de passer la soirée en famille : http://membres.lycos.fr/proparjak/ver.zip (clic droit/enregistrer sous..).

    But atteint Merci beaucoup de votre aide !!

    Mais ce n'est pas fini ! :mrgreen:
    Pour la suite, j'ai l'intention d'utiliser les sphères comme points de référence pour bâtir une chaîne d'os.
    Ou je pensais également à créer un spline, s'il est possible à des portions de spline d'y poser des tags de restriction.
    Tout ceci afin de créer un squelette pour l'animation d'un vrai ver.

    Bref ! Va falloir potasser :roll:

  25. #25
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Répartition automatique de sphères

    Bravo Proparjak, c'est très convaincant!
    Et tu peux très facilement affecter l'Xpresso à des objets neutres qui vont, eux, contrôler ta chaîne d'os.
    Ça va asticoter dur :mrgreen:

    Bravo pour ta persévérance.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  26. #26

    Répartition automatique de sphères

    oui Fluffy ! la motivation soulève des montagnes :mrgreen:

    Merci de tes encouragements et de tes indications

  27. #27

    Répartition automatique de sphères

    J'explique quand même : la fixation fonctionne très bien avec un DU. Il me suffit de l'initialiser en deux frames avant l'animation.
    Ensuite, c'est très simple comme on le disait plus haut. Le truc était de trouver son application dans l'interface Xpresso.

    Voici le fichier, ça sera plus simple qu'une tonne d'explications, à décortiquer, voire à triturer et ça profitera à tous.
    (Partage avec l'accord de Fluffy)

  28. #28
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272

    Répartition automatique de sphères

    Et en adaptant un peu ton XPresso (déplacement latéral à la place du déplacement vertical) on doit pouvoir faire facilement un serpent qui ondule

  29. #29

    Répartition automatique de sphères

    Oui
    En tout cas, ce serait une bonne base car le mouvement du serpent est complexe et donc doit être dur à mettre en place.

    Je pencherais plus sur un slider comme a pu le faire Yasuhiro Nishi avec SplineTrainNode1.5.

  30. #30
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    Répartition automatique de sphères

    hehe, proparjack, on goute aux joies de Yasuhiro Nishi ?? Bravo ton expérimentation XPresso, Proparjack, c'est super intéressant ! :efface:
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet