Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Discussion: renseignements pour la bijouterie

  1. #1

    renseignements pour la bijouterie

    bonjour à tous

    j'ai un ami bijoutier , il cherche a savoir si C4d peut faire tout ce dont il a besoin.(commande numerique et dessin)
    moi je lui ai dis , ok pour le dessin , ptete que le plug strech and toon, machin, peu lui apporter quelque chose de plus , stule croqui, mais peut on utiliser C4D pour des commandes numériques??

    bref si vous etes bijoutiers et utilisateur de C4D , vous savez surement pleins de choses ..

    merci à tous pour vos conseils
    antonin
    un intellectuel assis avance moins vite qu'un con qui marche.....Audiard

  2. #2
    Pilier Avatar de fabian
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    MacOs 10.8.5
    Messages
    1 082

    renseignements pour la bijouterie

    Hello Tonin
    Qu'entends-tu par commande numérique ?
    Si c'est pour créer ses modèles avant de les envoyer en atelier... oui bien sûr C4d fera très bien l'affaire, faudra juste tester les compatibilités softwares avec l'atelier...
    Si c'est pas pour ça, reformule ta question plizzz, parce qu'alors, j'ai rien pigé.... :mrgreen:

  3. #3

    renseignements pour la bijouterie

    merci fabian
    ba j'suis pas clair parce que j'chai pas trop
    a priori, c'est pour commander des machines numeriques qui fraine , raine ,perce etc...

    pour le modeling, j'ai lui en faire un , histoire de voir les possibilité de C4D
    .....
    :mrgreen: quoi j'ai drois de me prendre pour un crack pendant 2 sec :lol:
    un intellectuel assis avance moins vite qu'un con qui marche.....Audiard

  4. #4

    renseignements pour la bijouterie

    bonjour bonjour...

    je suis toujours sur la bijouterie et la 3D

    je viens de cherché des tuts sur les bijoux en 3D et je suis tombé sur rhinoceros , ca a l'air de rensembler a C4D non?

    j'en appelle a vos experiences qui sont plus importantes que les miennes dans la 3D

    rhino ..C4d?? pareil?? C4D mieux.... (j'espere....)

    merci a tous
    antonin
    un intellectuel assis avance moins vite qu'un con qui marche.....Audiard

  5. #5
    Gourou
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac osX Lion
    Messages
    3 614

    renseignements pour la bijouterie

    Je parle pour ma part, je ne pense pas que l'on puisse dire d'un logiciel de 3d qu'il est mieu ou pas qu'un autre... ( sauf ecart vraiment enorme) mais bon , au final ils se valent tous, et sans travail, tu en reste au stade du cube, et de la sphere, ya pas de secret, boulot boulot ....et Ah je l'oublie toujours celui la... BOULOT ! :love:

    mais a mon avis les tuts de Rinos sont adaptables a c4d :wink:
    --- SoKoa -- 06 33 01 73 52 -


  6. #6
    Squatteur
    Date d'inscription
    octobre 2002
    Messages
    264

    renseignements pour la bijouterie

    Pour ma part, je pense que C4D n'est pas du tout prévu pour ce genre de choses :arg: , en effet, il n'a pas par exemple de vrais objets paramétriques (je veux dire que c'est tj des polygones derrière) et C4D est clairement prévu pour faire des images et de l'animation, la modélisation est "à peu près"....pas d'outils de cotation ou autre. De plus, pas de sortie vers des machines à commande numérique. Je pense qu'il faut mieux s'orienter sur des logiciels de CAO (solidworks....) pour faire ca !

    Par contre, pour faire des "prototypes" virtuels et voir ce qu'ils donnent avec les outils de rendu photoréaliste de C4D, je pense que ca peut etre pas mal de l'avoir...
    Piero, un p'tit (N)gône
    <br />

  7. #7

    renseignements pour la bijouterie

    Merci de m'avoir donné vos avis.
    sokoa, je suis d'accord avec toi , c'est le boulot la clé mais là je cherche un logiciel qui serait plus adapté qu'un autre pour les bijoux. je ne demande pas ca pour dire C4D c'est super , les autres de la mer@µ$
    mais par exemple pour avoir essayé 3dsmaw4, je dirais que C4D elle bien plus facile d'approche
    alors ma demerche etait un peu la meme.. ptete que rhino est plus adapté que c4d pour la bijouterie

    en tout cas encore merci a vous :poucehaut:
    un intellectuel assis avance moins vite qu'un con qui marche.....Audiard

  8. #8
    Timide
    Date d'inscription
    avril 2003
    Messages
    102

    renseignements pour la bijouterie

    Bonjour Tonin,

    Je ne sais pas si ça peut t'aider mais donne un coup d'oeil a ces liens du forum.

    lien1
    lien2
    lien3

    Je ne suis pas professionel et je ne connaît pas aussi le monde des bijoutiers et ce qui est sous-entendu par commande numérique, mais je pense que C4D peut faire le travail. En plus tu as les caustiques (comme ça en français??) pour les bijoux comme les diamants et autres.

    Voilà, j'espère que peut être utile

    À bientôt.
    C4D 6 CE+ - C4D 8.2

  9. #9

    renseignements pour la bijouterie

    merci narah
    un intellectuel assis avance moins vite qu'un con qui marche.....Audiard

  10. #10
    Gourou
    Date d'inscription
    août 2002
    Messages
    2 484

    renseignements pour la bijouterie

    Ayant un bac productique ,et donc étant familié de ce milieu ,pour que C4D soit ostensible à la command num,il faudrait que le soft soit muni d'un convertisseur de calculateur :

    Il faudrait que le soft puisse intégré :
    -Les types d'outil et leur caractéristique utilisé par la machine
    -qu'il puissent faire la différentre entre une gamme d'ébauche et une de finition
    -que l'on puisse intégré à un même objet plusieur axes (parce que pdt une fabrication on peu changer l'axe de référence)
    -que l'on puisse parramétré les profils (c'est possible avec les splines mais je reste ceptique)
    -Que l'on puisse paramétré les paramètre de coupe et les vitesse d'avance ...

    En l'état actuel je dirais que C4D n'est pas adapté ,cela dit ,amis dévellopeur (Tengaal notemment) Il y a nature à faire son trou dans un maché aussi étendu que l'industrie de production .Le point fort de C4D serai sa possibilité à exporté en DXF format phare de FAO (Fabrication assisté par ordinateur).

    En espérant avoir fournit une réponse satisfaisante à l'interrogation de ton ami.

    EDIT : Point super important ,il faudrait que C4D puisse traduire cela en language machine.
    Capoeira House DJ

  11. #11
    Timide
    Date d'inscription
    avril 2003
    Messages
    102

    renseignements pour la bijouterie

    Citation Envoyé par tonin10
    merci narah
    De rien Tonin10

    Virus, peut-tu m'expliquer ce qu'est une commande numérique?

    Merci.
    C4D 6 CE+ - C4D 8.2

  12. #12
    Squatteur
    Date d'inscription
    octobre 2002
    Messages
    264

    renseignements pour la bijouterie

    C'est bien ce qui me semblait... mais je reste persuadé que ca reste un bon achat (complémentaire) pour faire des beaux rendus et se fair une idée de l'objet fini (ce qui n'est pas le cas des logiciels de CAO....enfin, je crois :oops: )
    Piero, un p'tit (N)gône
    <br />

  13. #13

    renseignements pour la bijouterie

    merci à tous :poucehaut:

    comme je l'ai dis au debut, c'est pas pour moi , pour un ami
    il a vu ce qu'on pouvait faire avec C4D et au niveau design il a aimé

    je lui transmet vos commentaires

    encore merci

    narah pour la commande numerique , je suis pas expert mais ca doit etre du style :
    t'as un bijoux , le bras d'un robot prend la pierre puis la taille comme ton dessin 3D , ca passe par plusieur etape
    1/taillage gros grain
    2/meulage grin fin
    3/polissage
    un intellectuel assis avance moins vite qu'un con qui marche.....Audiard

  14. #14
    Gourou
    Date d'inscription
    août 2002
    Messages
    2 484

    renseignements pour la bijouterie

    une commande num est une machine industrielle (centre ,tour , meuleuse,etc...) qui fonctionne grace à un automate qui comme son nom l'indique fait des commandes numérique ,c'est à dire que grace à un calculateur ,à des moteurs pas-à-pas très fin (selon la machine) ou verin à commande électro-pneumatique(ou hydraulique) ,elle fait éffectué des mouvement dans l'espace de l'ordre du micron près ,là pour la bijouterie ça doit être de l'ordre du pico près (1.E10-12 mètre ,le milimètre c'est 1.E10-3 m) .
    Capoeira House DJ

  15. #15
    Gourou Avatar de PP
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R25 Perpétuelle
    OS
    OSX 12.6.5
    Messages
    4 962

    renseignements pour la bijouterie

    Je ne pense pas que C4D soit adapté à ce que recherche ton ami, Tonin.

    C'est un soft polygonal donc très peu précis et incapable de sortir des fichiers sérieux pour de la FAO ; au mieux on a un export STL pour le prototypage rapide mais rien pour bosser dans la précision.

    Bref impossible de faire de la fab avec C4D sauf en prototypage rapide.

    Rhino par contre est un vrai modeleur NURBS et communique très bien avec le monde de la CAO et de la FAO ; Amapi Pro peut faire l'affaire aussi. Quand il sera un poil plus stable.

    Sinon il faut aller voir du coté de la vraie CAO avec SolidWorks, Cobalt, etc.

    Rappelons au passage que C4D est un soft d'imagerie de loisirs (illustration, animation) et pas du tout un soft prévu pour le développement produit (design, mise au point, fabrication).

    Etant designer industriel je l'utilise en tant que remplaçant des crayons (pour faire du visuel donc) mais pour la mise au point et la fab', j'utilise des vrais softs de CAO.

    On ne peut pas tout demander à un soft !
    r25 Perpétuelle - iMac 27 2019 - Radeon Pro Vega 48 - OSX 12.6.5

  16. #16

    renseignements pour la bijouterie

    merci PP
    nickel pour l'explication , je vais essayé rhino car il a une version d'essaie voir a quoi ca ressemble
    pour solidworks ca m a l'air tres "haut de gamme"

    encore merci pour les explications net et precise
    :love:
    un intellectuel assis avance moins vite qu'un con qui marche.....Audiard

  17. #17
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    1 542

    renseignements pour la bijouterie

    non, solidworks est tres simple d'utilisation, mais tres limité pour ce qui est des forme complexe, donc pour faire des bijoux sa vas être difficile, tourne toi plutot vers Catia...mais alors celui la il est vraiment chaud :lol:

  18. #18
    Gourou Avatar de Realzeb
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    OSX 10.8.4
    Messages
    3 715

    renseignements pour la bijouterie

    Vous voulez des Diams et autres miroiteries en 3D ?

    Une seule adresse :
    http://www.3dlapidary.com/HTML/Models.htm

    Y en a plus ici que vous ne pourrez jamais en offrir à votre chère et tendre (pour ceux à qui il reste du temps pour en avoir une !) :twisted:
    • Mon très vieux site : http://frapatsai.free.fr
    • Mon WIP : Robotiquement vôtre / Roberta : http://frenchcinema4d.fr/showthread....eus-in-Machina
    • Mon WIP : Curiosity on Mars : http://frenchcinema4d.fr/showthread....=1#post1013768

  19. #19

    renseignements pour la bijouterie

    ouah :o :shock:
    ah ba ch'ai pas quoi dire là superbe ton site realzeb!!

    j'ai suivi vos conseils je viens d'ouvri rhino a voir merci encore a tous
    un intellectuel assis avance moins vite qu'un con qui marche.....Audiard

  20. #20
    Gourou Avatar de Realzeb
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    OSX 10.8.4
    Messages
    3 715

    renseignements pour la bijouterie

    Heureux d'avoir pu d'aider Tonin, j'ai trouvé ce site il y a à peu près 6 mois et il m'avait assez bluffé, donc quand j'ai lu ton thread ça a fait Tilt ! mais me rappelais plus du nom tu penses bien ! alors je suis allé à la cave dans mes bookmarks et de liens en liens après 1h30 de recherches - Touk TADAAAAAA ! c'est cool quand même le net ya tout la-dessus !! :mrgreen: :mrgreen:
    • Mon très vieux site : http://frapatsai.free.fr
    • Mon WIP : Robotiquement vôtre / Roberta : http://frenchcinema4d.fr/showthread....eus-in-Machina
    • Mon WIP : Curiosity on Mars : http://frenchcinema4d.fr/showthread....=1#post1013768

  21. #21

    renseignements pour la bijouterie

    je suis actuellement en Dma Art du bijou et du joyau, et d'expérience, C4d n'est pour l'instant pas adapté à la fabrication "technique", il manque un système de cotations fixe du style de rhino ou solidworks.

    mais il reste très intéressant pour la mise en situation de tes pièces, et pour le prototypage de bijoux fantaisie (j'ai testé)

    cela dit on attend avec impatience un module "jewels and cotation" :mrgreen: , parce que solidworks pour la création c'est ch... :wip:
    &quot;la tentation existe pour qu&#039;on y cède.&quot;<br /> Oscar Wilde

  22. #22

    renseignements pour la bijouterie

    Citation Envoyé par virus
    elle fait éffectué des mouvement dans l'espace de l'ordre du micron près ,là pour la bijouterie ça doit être de l'ordre du pico près (1.E10-12 mètre ,le milimètre c'est 1.E10-3 m) .
    :mrgreen: le micron ca suffira... sinon on devra polir au duvet d'oie :mrgreen:
    &quot;la tentation existe pour qu&#039;on y cède.&quot;<br /> Oscar Wilde

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet