Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Discussion: A l'attaque de Sketch & Toon !

  1. #1
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    833

    A l'attaque de Sketch & Toon !

    Salut tous !

    Alors voilà, j'ai décidé d'attaquer sérieusement sketch and toon parce que ça à l'air formidable. Pour avancer correctement, j'me suis fixé un premier objectif:

    (c'est tiré d'un fond d'écran, le plus joli que j'aie rencontré à ce jour: http://www.vladstudio.com/wallpaper/?264)

    J'connais pas encore grand chose, voilà ou j'en suis:


    J'me suis pas encore vraiment attelé aux textures, j'ai juste commencé avec les lignes. J'ai eu un peu de peine pour faire la double ligne (blanche et noire), j'ai essayé au départ de faire ça avec 2 lignes séparées, mais c'est pas une bonne piste: ça double le temps de calcul.
    (note: pour faire deux lignes séparées qui sont un tout petit peu décalées, il faut utiliser le décalage début et fin, et non pas la mise à l'échelle 3D ou 2D)
    Il faut donc, dans l'attribut color de la ligne, cocher le modificateur "from line" (distance ligne ou qqc comme ça en FR) et y mettre un joli dégradé qui simulera une double ligne.

    Voilà.

    Je vais encore tenter de faire une petite distortion.
    Ensuite, les textures. J'ai déjà essayé, mais j'ai rencontré un problème:
    le mode shading "texture" ne fonctionne que depuis les paramètres de rendus, et pas depuis le tag skecth and toon qu'on applique aux objets (bug?!). Je ne peux donc pas faire de shading différent pour chaque objet !!
    J'ai essayé de télécharger la mise à jour, mais le lien est mort chez maxon. (Si quelqu'un l'a en stock, ça serait sympa de me l'envoyer: redleader@rousso.ch )

    Autre problème: l'effet Falloff ne semble pas fonctionner comme il faut dans le shading sketch and toon. (je voulais l'utiliser comme masque de fusion pour faire la transition claire/foncé que l'on voit du côté gauche du chat). On dirait que ça ne marche pas en mode objet. C'est peut-être du au fait qu'il faille l'appliquer justement dans le tag?
    J'ai rien trouvé à ce sujet dans la doc...


    Voili voilà! Si vous avez des découvertes ou des presets réussis ou n'importe quoi, postez les, on parle trop peu de sketch sur ce forum (et ailleurs)...

    @+
    <br />Quand Red passe, les loustics trépassent !<br />[size=9px]c4d R10[/size]

  2. #2
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    833

    A l'attaque de Sketch & Toon !

    J'ai un petit peu avancé...

    Pour les lignes, je suis repassé à la technique des 2 lignes superposées, parce que voilà ce qu'on obtient avec la méthode de la ligne unique avec dégradé:


    En méthode de double ligne, par défaut:


    Interessant, mais pas ce qu'on veut... Il faut que la ligne noire passe devant la blanche... On augmente donc la priorité de la ligne (onglet main, priority). Fixée à 10:


    Fixée à 10'000:


    On ajoute un peu de distortion (bruit):


    Ca commence à jouer !

    Note: pour que la ligne noire ne soit pas centrée sur la ligne blanche (ligne blanche plus fine à l'éxtérieur qu'a l'intérieur) on joue sur le paramètre décalage début et décalage fin de la ligne.

    ps: désolé pour le poids des images, je mettrai un fond uni pour les prochains tests sur lignes
    <br />Quand Red passe, les loustics trépassent !<br />[size=9px]c4d R10[/size]

  3. #3
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    A l'attaque de Sketch & Toon !

    Excellent Red !! Continue, tu n'es plus trés loin ! Je te l'avais dit ! :poucehaut:
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  4. #4
    MrBoO
    Invité

    A l'attaque de Sketch & Toon !

    L'update vient de partir...

  5. #5
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    833

    A l'attaque de Sketch & Toon !

    Sur mac
    <br />Quand Red passe, les loustics trépassent !<br />[size=9px]c4d R10[/size]

  6. #6
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    833

    A l'attaque de Sketch & Toon !

    Pour le coup du falloff, voilà comment je contourne le problème (c'est plus propre, de toutes façons):
    je crée une matière classique, je fais toutes mes fusions comme il faut la dedans, et je désactive le shading S&T...

    Voilà où j'en suis:


    Avec le falloff diffus, on sent plus la 3D, je vais encore faire qq rendus avec un falloff plus dur...
    <br />Quand Red passe, les loustics trépassent !<br />[size=9px]c4d R10[/size]

  7. #7
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    A l'attaque de Sketch & Toon !

    Raah excellent Red je suis fier de toi. Et déjà un tel résultat.
    Je te suis sur celle-ci

  8. #8
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    833

    A l'attaque de Sketch & Toon !

    Avec un falloff plus dur, et qq ptites modifs:



    et même une vidéo qui tourne autour: (300 ko)

    http://www.rousso.ch/~redleader/sket...t_sorenson.mov
    <br />Quand Red passe, les loustics trépassent !<br />[size=9px]c4d R10[/size]

  9. #9
    Pilier Avatar de Maha
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R9
    Messages
    1 342

    A l'attaque de Sketch & Toon !

    joli travail red !!

    je te suis avec intérêt ..

  10. #10
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    833

    A l'attaque de Sketch & Toon !

    Un ptit rendu plus pour le fun qu'autre chose...
    Avec les splines, animer des expressions, ça sra vraiment du pur plaisir !

    <br />Quand Red passe, les loustics trépassent !<br />[size=9px]c4d R10[/size]

  11. #11
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2003
    Messages
    28

    A l'attaque de Sketch & Toon !

    C'est vraiment excellent. Je suis ton wip avec beaucoup d'attention. Bravo!

  12. #12
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    A l'attaque de Sketch & Toon !

    Pareil, c'est très très intéressant
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  13. #13
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    833

    A l'attaque de Sketch & Toon !

    Me revoilà :odile:

    J'ai appris un truc très utile (qui est sans doute écrit dans les 4 premières lignes du manuel, mais j'aime pas les manuels) sur les lignes :
    Par défaut, les lignes d'un objet sont composées de pleins de petites lignes correspondant aux arrêtes des polygones (d'ou les traitillés noir et blancs sur certains rendus du chat).
    Sketch & Toon permet d'unifier les arrêtes (plus ou moins) colinéaires afin d'en faire une seule ligne. Pour ce faire, il suffit de cocher "Enable" dans les attributs "Stroke" du TAG S&T.
    Mais celà alourdi considérablement le rendu...


    M'enfin, à part ça, j'ai un peu laissé de côté le chat, même si je ne suis pas arrivé au résultat recherché (ce qui restait à être arrangé était surtout les textures bhodiNUT et non des trucs relatifs a S&T).

    J'ai fait un petit test d'animation combinant les particules (stupides, pas pensantes) à S&T. On peut faire des trucs vraiment sympa, il semble...
    Voilà le premier résultat : (l'aliasing est normal, c'est pour rendre plus vite)
    http://ns2118.ovh.net/~deltazon/autr...s_sorenson.mov
    Et le fichier ( -> enregistrer sous) :
    http://ns2118.ovh.net/~deltazon/c4d/red_arrows_low.c4d

    La technique est simple, il s'agit d'un emmeteur basique, il y a des turbulences, et un matériau S&T est appliqué à l'emmeteur.
    Concernant les particules, on peut choisir entre le mode Velocity et Trails.
    Le mode vélocity trace des traits dont la longueur est proportionelle à la vitesse de la particule et la direction tangeante à son déplacemenet, le mode Trails trace la trajectoire effectuée durant les X dernieres images.
    J'ai donc utilisé le mode Trails (sans doute plus interessant, surement aussi plus lent) pour ceci.
    Concernant la couleur, il fait activier le modificateur "Along stroke" de l'attribut Color de la ligne du matériau S&T.
    Pour le bout en forme de flèche, c'est "End Cap" dans l'onglet "Stroke".
    J'ai du animer la largeur de l'end cap via la ligne de temps, car il semble impossible d'avoir une largeur proportionnelle à la largeur du trait ou à d'autres paramètres.

    Il est intéressant de constater qu'à la sortie du cadre d'une ligne, celle-ci est considérée comme terminée pour le cap (on voit un bout de la flèche) mais pas pour la longueur (la couleur et l'épaisseur continuent à se modifier).



    Voilà.. Je sais que tout ce que j'vous dit est dans le manuel, mais bon, j'sais que c'est pas marrant de devoir se farcir un manuel en entier avant de pouvoir commencer un truc, alors j'vous présente ce que j'estime être des possibilités intéressantes de S&T...

    @+
    <br />Quand Red passe, les loustics trépassent !<br />[size=9px]c4d R10[/size]

  14. #14
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    833

    A l'attaque de Sketch & Toon !

    Erratum : la taille de la flèche semble en fait être proportionnelle à celle de la largeur. (ça semble être un pourcentage)
    <br />Quand Red passe, les loustics trépassent !<br />[size=9px]c4d R10[/size]

  15. #15
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    833

    A l'attaque de Sketch & Toon !

    http://ns2118.ovh.net/~deltazon/autres/red_laby_sor.mov

    Un ptit truc plus pour le fun qu'autre chose...
    (j'ai utilisé fizz pour les collisions et des "wind" pour diriger mes particules)
    <br />Quand Red passe, les loustics trépassent !<br />[size=9px]c4d R10[/size]

  16. #16
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    A l'attaque de Sketch & Toon !

    r00h!! SupeRed

  17. #17
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    833

    A l'attaque de Sketch & Toon !



    Un petit détour vers une tentative de résolution d'un problème que je-sais-plus-qui avait rencontré je-sais-plus-quand et auquel je-crois qu'on n'avait pas trouvé de solution, il s'agissait de faire une atmosphère terrestre qui réagit à la lumière.
    Il ya un modificateur "illumination" qui permet de modifier l'opacité (entre autres) des traits d'un objet. On peut donc utiliser ceci pour le problème sus-mentionné...
    (hors S&T, existe-t-il des shaders ou éléments réactifs à l'intensité de l'illumination? si oui, lesquels?)

    Voici le résultat (premier jet) :
    http://ns2118.ovh.net/~deltazon/autr...effect_sor.mov

    Et voici un résultat interessant artistiquement obtenu au hasard avec S&T (en activant les traits de "contour"):


    Bonne nuit !
    <br />Quand Red passe, les loustics trépassent !<br />[size=9px]c4d R10[/size]

  18. #18
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    833

    A l'attaque de Sketch & Toon !

    J'ai refait un petit test avec S&T... Il s'agissait d'essayer de faire du feu avec S&T (+Xpresso dans ce cas précis).

    http://ns2118.ovh.net/~deltazon/autres/red_feu-divx(1).avi

    C'est pas top et très long à rendre (et pas simple à mettre en place), je n'expliquerais donc pas ma démarche sauf si il y a des intéressés...
    <br />Quand Red passe, les loustics trépassent !<br />[size=9px]c4d R10[/size]

  19. #19
    Gourou Avatar de Realzeb
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    OSX 10.8.4
    Messages
    3 715

    A l'attaque de Sketch & Toon !

    :shock: Je viens de découvrir ton WIP de recherches fondamentales... que d'informations, mazette ! tes résultats avec S&T sont bluffants et font vraiment oublier la 3D au profit de la 2D. Impressionnant ! Un WIP à suivre de façon sûre ! bravo à toi et merci de partager tes découvertes :poucehaut:
    • Mon très vieux site : http://frapatsai.free.fr
    • Mon WIP : Robotiquement vôtre / Roberta : http://frenchcinema4d.fr/showthread....eus-in-Machina
    • Mon WIP : Curiosity on Mars : http://frenchcinema4d.fr/showthread....=1#post1013768

  20. #20
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    833

    A l'attaque de Sketch & Toon !

    Merci realzeb

    Voilà mon travail d'aujourd'hui :
    http://www.rousso.ch/~redleader/sketch/nomb2.avi

    Sans S&T c'est à peu près ça :
    http://www.rousso.ch/~redleader/sketch/nomb1.avi
    (sauf que j'ai modifié les paramètres de déplacement et ajouté un fresnel (contrasté) dans le canal alpha pour virer les bords, ça donne un effet sympa, non? au débu, je pensais superposter les 2 anims mais ça rend pas très bien).

    La technique est toute simple, il suffit de créer un matériau S&T et de spécifier un angle de 90° dans "adjust" pour avoir tous les petits segments de traits qui partent vers l'extérieur. (auquel on ajoute une faible valeur de randomisation)
    Pour obtenir les traits sur l'intérieur de l'objet, il faut avoir une texte de déplacement appliquée sur l'objet.
    En animant assez rapidement cette même texture de déplacement, on obtient l'effet de non-continuité assez intéressant.
    Plus le déplacement est fort, plus les traits seront nombreux sur l'intérieur de l'objet.

    Voilà, rien de bien folichon, mais je trouve l'effet sympa pour une mise en place et un rendu rapide.
    <br />Quand Red passe, les loustics trépassent !<br />[size=9px]c4d R10[/size]

  21. #21
    Squatteur
    Date d'inscription
    février 2003
    Messages
    151

    A l'attaque de Sketch & Toon !

    super boulot Red ! :efface:
    en voyant tes dernières créations j'ai pensé qu'en superposant les deux vidéos, tu dois pouvoir créer un effet de fourrure assez original. Le tout c'est de pouvoir paramétrer les traits facilement (densité, couleurs, ...)
    Enfin, c'que j'en dis...
    en tout cas, tu as un fan de plus
    je te suis...
    On ne peut pas être au four et l&#039;argent du beurre.

  22. #22
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    833

    A l'attaque de Sketch & Toon !

    J'avais un peu essayé pour la fourure, mais c'est pas facile de combiner le rendu avec les "poils" avec celui de la "peau" et d'obtenir quelque chose d'uni...


    J'ai repris les paramètres du dernier rendu S&T, puis j'ai ajouté une autre matière S&T dessus, plus ou moins semblable.
    J'ai juste mit la valeur de randomisation de la rotation à 100% dans l'onglet "adjust" et j'ai ajouté une modification de l'opacité en fonction de l'éclairage. La courbe d'opacité est très contrastée :


    En ce qui concerne le tag S&T, seul les traits "edges" sont tracés. Edges trace les traits correspondants au maillage polygonal, et recouvrent ainsi le corps assez régulièrement.

    Une source lumineuse avec ombres est nécéssaire, je lui ait donné une intensité de 300% et un contraste de 100% pour accentuer l'effet.


    Et voilà le résultat obtenu:

    Il a une bonne bouille
    On peut sans doute d'approcher voire égaler ce résultat avec un moindre temps de rendu via les shader S&T. J'vais essayer

    Le fichier si ya des intéressés:
    http://www.rousso.ch/~redleader/sketch/S&T1.c4d
    <br />Quand Red passe, les loustics trépassent !<br />[size=9px]c4d R10[/size]

  23. #23
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    833

    A l'attaque de Sketch & Toon !

    Deux essais rapides de compositions sous photoshop:

    <br />Quand Red passe, les loustics trépassent !<br />[size=9px]c4d R10[/size]

  24. #24
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    833

    A l'attaque de Sketch & Toon !

    Dans le cadre du SAC sur la danse :

    http://ns2118.ovh.net/~deltazon/autres/red_comp.mov

    Les contours, c'est tout con. Mais pour le shading, en fait, c'est issu d'un rendu normal (raytracing) auquel j'applique le filtre "Craie et fusain" de photoshop...
    On gagne beaucoup en qualité et en temps de rendu en comparaison avec les shaders S&T... En tout cas, j'ai de la peine à obtenir un résultat semblable avec ceux-ci... (Si qqn a des bons réglages pour parvenir à ce résultat, je suis preneur !)

    Ca ressemble pas mal a du crayonné à la main je trouve...
    <br />Quand Red passe, les loustics trépassent !<br />[size=9px]c4d R10[/size]

  25. #25
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    A l'attaque de Sketch & Toon !

    Excellent la dernière!!!!!! On en veut plus!!! :bave:

  26. #26
    Squatteur
    Date d'inscription
    décembre 2003
    Messages
    214

    A l'attaque de Sketch & Toon !

    Excellent :efface: !!!
    Très très belle attaque de front de S&T… D'autant que je suis comme toi, les manuels m'em……
    Merci de nous faire partager ça :prie: :poucehaut:
    On n'est pas bien là... à la fraiche !...

  27. #27
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    833

    A l'attaque de Sketch & Toon !

    Allez hop, encore un ptit résultat pas bien folichon en tentative d'imitation du plug inkulator dont on parle ici :


    C'est un S&T de base avec un falloff bien contrasté.
    <br />Quand Red passe, les loustics trépassent !<br />[size=9px]c4d R10[/size]

  28. #28
    Squatteur
    Date d'inscription
    décembre 2003
    Messages
    214

    A l'attaque de Sketch & Toon !

    Je ne connais pas le plug en question mais ton résultat est très efficace en tout cas :poucehaut:
    Ça me paraît parfait pour des illustrations de manuels en N&B ou des trucs du genre…
    On n'est pas bien là... à la fraiche !...

  29. #29
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    833

    Re: A l'attaque de Sketch & Toon !

    Ca faisait un moment que j'ai plus touché, voilà un p'tit truc que j'ai fait aujourd'hui :


    C'est une compo sous photoshop, j'ai rendu une fois sans lignes et une fois que les lignes. J'ai appliqué un ptit flou, un ptit grain puis un ptit filtre "crayon de couleurs" sous photoshop au rendu sans lignes, puis j'ai multiplié (produit) les deux rendus.
    Qu'en pensez vous?

    Pour les lignes derrière un objet transparent, j'ai augmenté la priorité des lignes derrière l'objet afin qu'elles soient visibles, je sais pas si ya pas une méthode plus orthodoxe...

    <br />Quand Red passe, les loustics trépassent !<br />[size=9px]c4d R10[/size]

  30. #30
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re: A l'attaque de Sketch & Toon !

    Tu peux faire la même chose sans passer par toshop, direct dans C4D, en empilant les matières S&T...

    C'est pas mal en tout cas.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet