Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 211

Discussion: SAC 04 : 3, 2, 1... partez !

  1. #1

    SAC 04 : 3, 2, 1... partez !

    Salut à vous tous, membres de la communauté !
    Bienvenue à la quatrième édition du Slow Animation Challenge !

    Voici le thème que je vous propose : la course !
    Vous pouvez faire concourir ce que vous voulez : motos, voitures, humains, escargots, crottes de nez, etc...!

    Réalisez une animation d'un maximum de 30 secondes, avec ou sans bande sonore (celle-ci n'influencera pas le choix des gagnants, cependant).
    Le tout doit être intégralement réalisé sous C4D, donc pas de post-production - vous pouvez cependant utiliser un logiciel de montage pour assembler vos plans.
    Si vous voulez mettre un générique, ou même seulement du texte, faites-le avec C4D .

    Le fichier doit être en .avi ,.mov ou 3ivx (qui reste la meilleure solution d'encodage).
    Format : 400*225 ou 400*300 pixels, selon que vous choisissiez le format 16/9 ou 4/3.
    Une petite astuce pour ceux qui souhaitent passer par un logiciel de montage DV :
    1- faites votre rendu en 768*432 (16/9) ou 768*576 (4/3), en séquence d'images Targa 25 fps
    2- importez ces séquences dans Quicktime pro (menu fichier/ouvrir une suite d'images/25 fps)? Puis exportez en DV PAl son 48 Hz
    3- importez vos séquences DV dans le soft de montage DV de votre choix (final cut, imovie, moviemaker, etc...) puis exportez votre vidéo selon un des 2 formats imposés.
    Faites attention au codec que vous utilisez, si on ne peut voir votre animation, on ne la jugera pas.

    Je vous ai aussi préparé un tut'minute plus complet pour faire des rendus...
    Vous pouvez le télécharger dans la partie "tutoriaux" du site !

    Et maintenant la nouveauté du SAC 04 : une règle à respecter, sous peine de disqualification immédiate.
    Vous devrez, en effet, composer impérativement votre film avec un minimum de plans.
    Cela veut dire qu'il devra y avoir des changements d'axe et de caméra fréquents (récapitulation un peu plus bas).
    Cette contrainte a pour but de vous apprendre à dynamiser votre montage et de ne plus vous contenter d'un plan-séquence long et ennuyeux qui tourne n'importe comment autour de la scène !
    Voilà, j'éspère que vous serez nombreux à participer et que cette contrainte ne vous rebutera pas !
    Vous verrez, c'est ludique et éducatif... lorsque vous recevrez votre premier oscar, vous me remercierez ! :-)))

    Récapitulation des contraintes (1 plan = 1 caméra) :
    Entre 0 et 5 secondes : 2 plans minimum
    Entre 5 et 10 secondes : 3 plans minimum
    Entre 10 et 15 secondes : 4 plans minimum
    Entre 15 et 20 secondes : 5 plans minimum
    Entre 20 et 30 secondes : 6 plans minimum

    Ce n'est pas aussi compliqué que ça en a l'air !
    Pas de panique ! je vous laisse un peu plus de temps qu'à l'accoutumée : vous avez deux bonnes semaines pour rendre votre animation, soit jusqu'au lundi 21 Juin avant 00h00 (française). Résultats prévus le mardi 22 Juin avant 21h00.

    Prolongation de dernière minute : vous avez jusqu'au mercredi 23 Juin 00h00 pour rendre vos animations

    Il est à noter que j'ai décidé que les deux jurys qui m'assisteront, Score16 et Fluide, ne participeront pas à ce challenge, car nous débatterons ensemble jusqu'à s'entendre sur le choix des gagnants.
    De plus, je serai absent le week-end du 5 et 6 Juin, et en vacances sur les belles plages de Sardaigne du 12 au 20 Juin prochain... je compte donc sur mes 2 comparses pour répondre à vos questions concernant ce SAC 04, sur le forum.
    Autre chose encore : vous pourrez retravailler votre vidéo autant de fois que vous le souhaitez : cela a pour but de prendre en considération les critiques des autres membres, et d'améliorer vos cadrages et votre filmage !
    Une fois que la vidéo finale est prête, il vous suffit de m'envoyer un MP pour me donner l'adresse du ftp où elle se trouve !

    -----------------------------------------------------------------------------------

    Et voici maintenant un exemple, dont vous pouvez vous inspirer pour créer votre animation:
    imaginons un gag tout con, où un coureur se prépare sur la ligne de départ, s'échauffe, entame sa course, glisse sur une peau de banane, et se rétame la tronche. L'animation va durer entre 10 et 20 secondes.

    Plan 01 : plan d'ensemble du lieu où se situe l'action... le coureur arrive sur la ligne de départ (2 secondes)


    Plan 02 : plan américain (cadré à mi-cuisse) : on découvre l' apparence du coureur, qui s'échauffe (3 secondes)


    Plan 03 : plan en pieds (on voit l'intégralité du personnage) : le coureur s'accroupit, le coup de feu de départ retentit, et il s'élance (3 secondes)


    Plan 04 : plan rapproché taille (cadrage au bassin) : le coureur en pleine course (2 secondes)


    Plan 05 : gros plan sur la peau de banane (qui permet d'amorcer le gag) puis les pieds rentrent dans le champ (par la droite), le coureur glisse sur la peau... (2 secondes)


    Plan 06 : plan en pied : le coureur fait un salto et se rétame la gueule (2 secondes)



    Voilà ! durée totale de l'animation : 15 secondes, avec 6 plans : le quota a été respecté, et on a même 2 plans supplémentaires !
    C'est quand-même mieux qu'un seule caméra non ? bande de petits salopards :-)))

    Pour vous aider dans le placement de caméras, pensez à utiliser l'outil "mise en scène" (menu objets/scène/mise en scène) et surtout l'excellente Xpression free de Tengaal "camera timecode" qui permet d'avoir toutes les informations utiles dans la fenêtre de travail (timecode, nom du projet, numéro de caméra, etc...)
    Vous le trouverez ici :
    http://tengaal.free.fr/fc4d/xpresso/index.html

    Le gagnant de ce SAC s'engage à organiser le prochain concours.

    Voilà, je crois que c'est tout... bonne course !
    Bonne chance à tous !

    Liste des participants :
    (dites-moi si j'en oublie)
    - Sokoa
    - Sojasun
    - Daubermann
    - Drist 21
    - Angeylus
    - John
    - Myyrk
    - Domus
    - Munchou
    - Opsy
    - Pitav
    - Zozo
    - Thierry hl
    - Doudou
    - Ace
    - Quinn
    - Duddux
    Petit Maestro : une série d'animation et d'éveil musical pour les plus-petits !
    ------------------------------------------------------
    www.petitmaestro.com

  2. #2
    Touriste
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    25

    SAC 04 : 3, 2, 1... partez !

    Salut,
    ça promet d'être drôle :efface:
    C'est option pédagogique est une super bonne idée :poucehaut:

    Maintenant attendons l'inspiration :art:
    @+
    xsjon pour les copains de jeux...
    <br />

  3. #3
    Gourou
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac osX Lion
    Messages
    3 614

    SAC 04 : 3, 2, 1... partez !

    tres tres bionne idée, ptetre que je le ferais si j'ai le temps :wink:
    --- SoKoa -- 06 33 01 73 52 -


  4. #4

    SAC 04 : 3, 2, 1... partez !

    Bon les z'aminches ©,

    je suis en train de faire un tut' minute PDF "izitoudou" pour les nuls ©... pour ceux qui comprennent rien de rien au rendu, export et compression de fichier...

    Je vous préviens dés que c'est en ligne ! :odile:
    Petit Maestro : une série d'animation et d'éveil musical pour les plus-petits !
    ------------------------------------------------------
    www.petitmaestro.com

  5. #5

    SAC 04 : 3, 2, 1... partez !

    Tres bonne idée les chgts de plan obligatoire !
    OSX - C4D v9 XL Bundle - http://www.gillespapain.com

  6. #6

    SAC 04 : 3, 2, 1... partez !

    OK le tut'minute pour faire des rendus à été envoyé au big chef, reste plus qu'à valider !

    En attendant, vous pouvez le télécharger ici (60 Ko, enregistrer sous) :
    TUT'MINUTE IZIRENDU
    Petit Maestro : une série d'animation et d'éveil musical pour les plus-petits !
    ------------------------------------------------------
    www.petitmaestro.com

  7. #7

    SAC 04 : 3, 2, 1... partez !

    Citation Envoyé par laurent tolito
    TUT'MINUTE IZIRENDU
    Je veux bien 10 pages de texte orange moi. MORT DE RIRE !!!!
    Quand au texte blanc trop dur à comprendre !!!!

    :efface:
    OSX - C4D v9 XL Bundle - http://www.gillespapain.com

  8. #8
    Sojasun
    Invité

    SAC 04 : 3, 2, 1... partez !

    c parti mon kiki....

  9. #9
    Gourou Avatar de Daubermman
    Date d'inscription
    août 2003
    Messages
    2 798

    SAC 04 : 3, 2, 1... partez !

    Bon allez vu que désormais je suis en vacances ( depuis aujourdhui :mrgreen: ), je vais m'y mettre, un très bon sujet qui insiste sur l'importance de la mise en scène :poucehaut: ! A bientôt pour les premiers résultats !
    Dauby pour les intimes !

  10. #10
    Timide
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    107

    SAC 04 : 3, 2, 1... partez !

    bon on va voir si j'ai un peu progressé pendant ces quelques mois passés dans la solitude..... je me lance :bounce:

    bonne chance à tous!!!

  11. #11

    SAC 04 : 3, 2, 1... partez !

    3,2,1...c'est OK pour moi, je vais vous faire voir de quoi je suis capable :mrgreen:

    Bonne chance à tous.
    iMac 24&quot;, Core 2 Duo 2,4 Ghz, 4 Go de Ram, Cinema 4D R 10.1 Studio Bundle (étudiant), CD IK Tools, CD Constraints… | ZBrush 2 | Creative Suite 3 Design Standard<br />Mon Blog…

  12. #12
    Touriste
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    25

    SAC 04 : 3, 2, 1... partez !

    Ok, pour moi aussi ça roule :bave:
    je commence même à avoir une petite idée qui "roule".

    peut être même que je vais travailler les poly. :coup: mais j'en doute

    :wip:
    xsjon pour les copains de jeux...
    <br />

  13. #13
    Pilier Avatar de Maha
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R9
    Messages
    1 342

    SAC 04 : 3, 2, 1... partez !

    une liste des synonymes de course :wink:

    [size=8px]allez en rab .. un rien de culture pour les curieux

    lampadéphore: course-relais au flambeau .. exemple la flamme olympique[/size]

  14. #14
    Squatteur
    Date d'inscription
    août 2003
    Messages
    290

    SAC 04 : 3, 2, 1... partez !

    Bonsoir à vous !

    Deux petites questions pour éclairer les lanternes :
    1) les titres et/ou génériques de fin comptent-ils chacun pour un plan ?
    2) les mêmes plans reservis à des moments differents, est-ce ok ?

    merci laurent !

    Amicalement :poucehaut:

  15. #15
    Dépendant
    Date d'inscription
    avril 2004
    Messages
    370

    SAC 04 : 3, 2, 1... partez !

    Je me lançe aussi ! Excellent le tuto, Lolo :mrgreen:

  16. #16

    SAC 04 : 3, 2, 1... partez !

    Salut dduranjc ! :odile:
    Pour répondre à tes questions :
    1- non (ce serait trop facile :wink mais ils seront décomptés de la durée finale : si la vidéo dure 20 sec et qu'il y a 6 secondes de générique, alors je compterai 14 secondes (donc 4 plans minimnum)
    2- oui mais n'en abuse pas !

    Et les autres vous avez les chocottes ? :mrgreen:
    Ai-je placé barre trop haut ? :roll: :oopsje ne pense pas sinon ce serait plus de la course mais du saut en hauteur !)
    Petit Maestro : une série d'animation et d'éveil musical pour les plus-petits !
    ------------------------------------------------------
    www.petitmaestro.com

  17. #17
    Squatteur
    Date d'inscription
    août 2003
    Messages
    290

    SAC 04 : 3, 2, 1... partez !

    Merci laurent ! :mrgreen:

    Mais c' était juste pour faire avancer le smil....smillb.....smilibilic !

    Amicalement :poucehaut:

  18. #18
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    SAC 04 : 3, 2, 1... partez !

    je ne fais pas la course aux médailles :mrgreen:
    T'inquiètes Lolo, le sujet est top et ton travail de présentation une merveille. :efface: Je ne me lance pas maintenant car je ne suis pas sur d'avoir le temps de m'y mettre vraiment et vu la qualité qui est sortie au dernier SMC, y'a interêt de s'aligner. Vu ma vieille machine, je joue pas dans la même cour et je ne peux me permettre de l'immobiliser pour du rendu en ce moment. Enfin je verrais...
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  19. #19

    SAC 04 : 3, 2, 1... partez !

    En fait, ddurandjc, pour ce qui est de réutiliser les plans tu peux le faire lors d'un champ-contre-champ par exemple (pour un dialogue entre 2 personnes) mais pas plus de 2 fois sur une durée aussi courte, sinon c'est trop répétitif !
    Par contre tu peux garder le même axe de caméra et altermet soit la distance, soit la focale (genre un coup c'est un plan rapproché, un coup un plan américain)

    Merci de ta participation !
    Petit Maestro : une série d'animation et d'éveil musical pour les plus-petits !
    ------------------------------------------------------
    www.petitmaestro.com

  20. #20
    Sojasun
    Invité

    SAC 04 : 3, 2, 1... partez !

    6 fois le meme plan ca marche?? :mrgreen:

  21. #21

    SAC 04 : 3, 2, 1... partez !

    Citation Envoyé par Sojasun
    6 fois le meme plan ca marche?? :mrgreen:
    Et 6 fois non ça répond à ta question ? :mrgreen: :wink:
    Petit Maestro : une série d'animation et d'éveil musical pour les plus-petits !
    ------------------------------------------------------
    www.petitmaestro.com

  22. #22
    kiteman
    Invité

    SAC 04 : 3, 2, 1... partez !

    C avec plaisir que j'aurais partislipé Lolo ( bien que je n'y connaisse rien dans le skinning et l'anim de perso sur c4d.. :oops: ), mais j'ai un petit travail a faire pour Thierry HL.... qui va prendre tout mon temps jusqu'au WE prochain...alors je vous regarde de loin avec intérêt ...
    (et encore bravo pour ton anim Lolo ! :mrgreen: )
    Good luck à tous :poucehaut:

  23. #23
    Timide
    Date d'inscription
    mars 2004
    Messages
    95

    SAC 04 : 3, 2, 1... partez !

    Je me lance pour cette quatrième édition :twisted:
    par contre laurent, tu pourrais me faire un izipodium, tu me l'envoies par MP si possible :mrgreen:
    par contre (2) j'ai pas réussi à mettre la main sur ton Xpression des flammes. c'est où ?!. (vas y avec des mots simples, j'ai pas tout compris dans l'izitoudou :mrgreen: )

    domus

  24. #24
    Sojasun
    Invité

    SAC 04 : 3, 2, 1... partez !

    dans la partie Xpressions pardi

    EDIT beuh il est passé ou je le voit puis je reviens il est plus la :o

  25. #25
    Gourou Avatar de walien
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64bits
    Messages
    4 623
    Billets dans le blog
    1

    SAC 04 : 3, 2, 1... partez !

    Bon je le ferais aussi quand j'aurais de l'inspiration.
    Inspiration - Site Web
    C4D - RealFlow - Turbulence FD

  26. #26
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    1 542

    SAC 04 : 3, 2, 1... partez !

    Citation Envoyé par Sojasun
    6 fois le meme plan ca marche?? :mrgreen:
    quelqu'un aurait il vus le film "kung pow : tong of fury" (c'est le film avec une vache qui fait du bullet time en envoyant des giclette de lait ), y'a une scène dans ce genre avec au moins 30 changement de plan en 30 secondes...c'est gerbant, mais c'est drôle :lol:

    bah quoi !!! j'ai pas le droit de participé alors je m'occupe :roll:

  27. #27
    Sojasun
    Invité

    SAC 04 : 3, 2, 1... partez !

    terrib' cette video


    ps si quelqu'un veut la video .....faites moi signe

  28. #28
    Gourou Avatar de munchou
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    i3 2.13Ghz, 4Go, Win 7 64 Fam.
    Messages
    4 393

    SAC 04 : 3, 2, 1... partez !

    Oui tiens je participerai avec vous (c'est chaud quand même, surtout si c'est une course avec un perso :arg: ).

    Questions : - on peut faire plusieurs plans mais avec une seule caméra ? Car tu dis 1 plan = 1 cam.
    - je pense privilégier le low poly (ma machine souffre de + en +, à mon grand regret), est-ce dérangeant ?

    Allez, bonne chance à tous, ce sujet n'est pas des plus simples .

  29. #29

    SAC 04 : 3, 2, 1... partez !

    C'est parti pour moi Laurent :mrgreen:
    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////_CREATIVEWAY///////

  30. #30

    SAC 04 : 3, 2, 1... partez !

    Allé ! allé © n'hésitez pas à participer plus nombreux à ce coucous © ! je vous promets que ç'est un très bon exercice de mise en scène !

    Comme je l'ai dit, pour les tâches en modélisation, vous n'êtes pas obligés de faire une animation d'humains... vous pouvez utiliser n'importe quel objet : X-wings, vers de terre, boîtes de conserve, etc...
    Il vous suffit d'aller piocher dans les modèles de la fc4d !

    Je vais réfléchir à quelques mini-scénarios si j'ai le temps, et vous n'aurez plus qu'à vous servir ! :wink:
    Je vous autorise même à vous servir de l'exemple que j'ai fait !
    L'essentiel est de participer ©, et d'apprendre en vous faisant plaisir !

    Munchou je ne comprends pas ta question : ça veut dire quoi plusieurs plans avec une seule caméra ?
    Perso © j'entends par plan, une coupe dans le filmage, un changement d'axe...

    Le réacteur est en cours de validation (je pense) : j'avais oublié de mettre le lien pour le DL :oops:
    En attendant vous pouvez le récupérer ici (28 ko, enregsitrer sous) :
    REACTEUR XPRESSO
    Petit Maestro : une série d'animation et d'éveil musical pour les plus-petits !
    ------------------------------------------------------
    www.petitmaestro.com

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet