Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: WIP Générique TV

  1. #1

    WIP Générique TV

    Salut à tous !
    Après un premier WIP que j'ai toujours pas tenu à jour (mais je vais le faire un jour) je reviens avec un projet bien plus conséquent et ambitieux.
    Je travaille sur un projet de générique pour le pilote d'une émission de TV intitulée "C.D.B.", une émission d'actualité artistique parlant de Cinéma, Disque et Bande-dessinée pour la chaîne Gameone.
    Le générique doit durer un maximum de 20s.
    Pour le moment j'en suis encore à la recherche et au rassemblement d'idées, fr32c m'a aidé pour un premier brainstorming et j'ai gardé plusieurs de ses idées.
    Pour la fabrication de ce générique, je vais utiliser très principalement C4D mais le compositing se fera sur AFX.
    Je ne suis pas encore assez avancé pour présenter un vrai story-board mais ça commence à se préciser dans ma tête.
    La musique sera composé par un ami musicien, à partir d'une animation qui sera déjà avancée, je retoucherais si besoin pour mieux coller, je préfère procéder ainsi.

    L'idée principale du générique est de jouer avec les 3 thèmes de l'émission et les rapporter aux trois points qui ponctuent le logo :
    un CD représente un point
    une bobine ou un morceau de pellicule représente le second
    une bulle de BD représente le dernier point.

    Ces éléments défilent à l'écran (je ne sais pas encore comment) avant de s'immobiliser à l'écran dans une position qui laisse deviner l'emplacement des lettres. Ensuite les lettres apparaissent, j'aimerais comme par dessin en temps réel, par à-coup avant de prendre de la profondeur.

    Voilà, c'est encore très flou comme vous pouvez le constater, je fais des essais à droite à gauche en attendant que l'inspiration vienne.
    A noter que le commanditaire du générique aime bien les trucs un peu tape à l'oeil, le minimalisme n'est pas trop son truc.
    Si le pilote est accepté le générique final doit être prêt pour fin août.

    Vu que je suis encore un gros nul en 3d (ça fait 3 semaines que je suis sur C4D, une heure max tous les deux soirs environ...) je risque de poser des questions cons et poster des premiers essais pas très beaux.

    Pour le moment j'en suis à modéliser mes premiers éléments 3d, à savoir, un CD et de la pellicule. Pour la pelloche je me suis énormément inspiré du modèle de Bobine à momo dans la rubrique modèle car je ne vois pas comment faire mieux, surtout que ma pellicule doit pouvoir se voir de très loin indépendament de la lumière, donc je dois activer le canal de luminance. De même comme cette pellicule doit être animé je n'ai d'autre choix que d'en faire un sweep nurbs dont je peux contrôler la croissance et donc le mouvement.

    Voici une première image des premiers rendus des CDs (sans étiquette pour le moment ça va venir) et de la pellicule (sans rien dans les frames, ça va venir)


  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    WIP Générique TV

    Salut Viclio, ça m'intéresse, je vais suivre ton wip :poucehaut:

    N'oublie pas de simuler les trous de la pellicule avec un alpha.

    Bon, ben vivement la suite :wink:
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  3. #3
    Gourou Avatar de Daubermman
    Date d'inscription
    août 2003
    Messages
    2 798

    WIP Générique TV

    Whaaaaa ! Sur GameOne la classe !!!!! ( Vive Juile pour les connaisseurs ! :mrgreen: ). Pour le moment cela me semble bien parti, mais je vois çà un peu vide. Et puis j'imaginerai le générique dans la veine des autres ( Explosion style jeu pour la GameZone, Alarme et fumée pour Level One ).

    Ui je sais je suis pas très constructif !
    Allez @+ et bonne continuation !
    Dauby pour les intimes !

  4. #4

    WIP Générique TV

    Si, si, il y a déjà un alpha. Pour la pellicule comme je disais, à deux trois petit détail près j'ai suivi le modèle de Momo que je trouve parfait (après deux soirs à galérer à le faire sans base et obtenir des rendus atroces...)

  5. #5

    WIP Générique TV

    Oui, pour le fond je suis en train d'y réfléchir. Je vais sûrement faire un fond animé dans AFX et de toute manière ne l'intégrer qu'au moment du compositing.
    Pour les explosions etc... je vais essayer d'éviter car le thème s'y prête peu (justement, à par DVD sur Canapé on parle peu d'actualité artistique sur cette chaîne) mais je vais être obligé de mettre deux trois effets "waaah la classe" pour ne pas trop jurer à côté des autres génériques

  6. #6
    Pilier
    Date d'inscription
    décembre 2003
    Messages
    942

    WIP Générique TV

    Tu pourrais partir de la BD, faire passer des vignettes, ensuite le vignettes se transforment progressivement en "vignettes" de la pellicule qui défile de plus en plus vite et s'enroule pour donner un rond qui se transforme en CD... :roll: juste une idée...

    Good Luck.
    G5 2x2GHz • 1Go DDR • GeForce FX 5200 Mon Portfolio

  7. #7

    WIP Générique TV

    J'aime bien, ça serait assez fluide. Ca me fait penser que dans les premières vignette je peux en profiter pour placer le nom de la production (c'est dans le cahier des charges aussi)
    De plus ma copine fait de la BD, je pourrais la mettre à contribution
    Plus je pense au truc et plus je réalise que la partie travail sur AFX va être importante. Tant mieux c'est ce que je maîtrise le mieux.

  8. #8
    Touriste
    Date d'inscription
    juin 2004
    Messages
    15

    WIP Générique TV

    Hmm Game One ... :poucehaut:

    J'aime bien l'idée de la BD, faire passer des vignettes, c'est assez intéréssant ...une vignette qui se, hm comment dire, multiplie ou dédouble ..
    Et la pellicule qui arrive d'un coté ? Chais pas bonne chance a toi en tous cas !! :efface:
    Cinema 4d, c'est dur.

  9. #9
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    WIP Générique TV

    Bienvenue viclio ! Parrainé par fr32c, ouch, c'est pas rien ! Je te suis sur ce WIP !
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  10. #10

    WIP Générique TV

    C'est même lui qui m'a traiteusement piégé avec C4D en me disant "tu verras, télécharge la version 6 qui est gratuite, si t'aimes pas tu désinstalles" et je suis pas prêt de désinstaller !

  11. #11

    WIP Générique TV

    Salut, tes trous de pellicule ne font pas "trou", on dirait que tu as utilisé le canal transparence plutôt que le canal alpha ( pour rejoindre sir gong )
    c4d 8.5

  12. #12

    WIP Générique TV

    Les trous sont bien activés dans le canal alpha. Il y a aussi un canal transparence évidemment pour coller au réalisme d'une vraie pellicule.
    Un gros plan des trous :



    Je ne sais pas à quoi sont dûs les bords gris autour des trous par contre...

  13. #13
    Pilier
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R10.5
    OS
    MacOSX
    Messages
    1 003

    WIP Générique TV

    ouais, tu vois garçon, comme l'a dit aurety, c'est pas forcément une bénédiction, c'est limite un sacerdoce.

    du coup, je gueulerai les remontrances plus fort que tout le monde (tu vois, t'aurais pu arriver là discret, sans rien dire de tes origines, j'aurais pu te faire passer des mails perso pour t'aiguiller).

    donc pour l'alpha, faut du 'propre', là on sent que les bords de ta pelloche sont tout abimés.

    le Cdrom est pas mal, mais pas encore assez brilliant/miroir.
    Place un environnement (une énorme sphere, invisible à la caméra, mais visible aux rayons (tag affichage, allez, cherche un peu) dans laquelle tu poses une texture façon HDR (voir sur le site de debevec)

    Pour le reste, fais gaffe à pas trop te compliquer la tache. on peut faire du tape à l'oeil minimaliste.

    oublie pas que tu demarres sur le sujet

    fr
    enfin :

  14. #14
    Pilier
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R10.5
    OS
    MacOSX
    Messages
    1 003

    WIP Générique TV

    dans le coin en bas à gauche, le petit bout de pelloche sur fond noir montre bien que les trous ne sont pas vides, ils sont juste transparents !
    allez, cherche encore.
    enfin :

  15. #15

    WIP Générique TV

    Bah, j'ai été discret, je ne t'ai cité qu'au détour d'une phrase, mais ta notoriété sur ce forum a fait le reste !
    Bon, je reconnais, mes trous sont pas si vide que ça Je cherche dans mes textures, je me mélange un peu les pinceaux avec les canaux de transparence, luminance et alpha.
    Pour la sphère en environnement, je cherche, je pensais à faire passer dans le canal environnement mais je vais essayer ta méthode.
    Sinon, j'ai fini par abandonner l'idée d'un balrog en flammes qui arrive dans une explosion nucléaire, c'était pas assez minimaliste.

  16. #16
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    WIP Générique TV

    Salut Viclio, projet sympa que tu nous fait là, avec un chouette parrain :poucehaut:

    Pour ton problême de gris sur les perforations de la pellicule, ça vient de l'épaisseur de la pellicule. Dans C4D, chaque volume 3D est vide à l'intérieur, donc quand tu perces un objet avec un alpha (ou en supprimant des polys), on va voir apparaître l'intérieur du volume (ta zone grise).
    Tu as deux solutions : soit tu diminues l'épaisseur de ta pellicule pour atténuer cet effet, soit modélises tes perforations.

    La première solution étant la plus simple, je te la conseille... Essaie d'activer aussi la projection de ta texture sur l'avant et larrière des faces de tes polygônes, de cette manière tu auras une texture noire dans l'ouverture, et non le gris par défaut.

    Allez, la suite.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  17. #17

    WIP Générique TV

    Je mets un peu au jour ce WIP. J'ai résolu le problème des perforations qui sont maintenant convaincante et j'ai également amélioré le rendu des CDs. En réalité je me suis surtout concentré sur de l'animation, domaine où je débute encore et j'ai commencé à expérimenter l'imbrication de C4D dans AFX.

    http://viclio.free.fr/CD&Pell2.jpg

    Les choses sérieuses seront pour dans quelques jours quand je commencerais à vraiment mélanger et animer ces éléments ensemble !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet