Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Apprendre a faire des textureS

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    30

    Apprendre a faire des textureS

    Voila desolé encore de déranger la communauté avec mes questions idiotes mais sauriez vous ou est ce que je pourrais trouver des tutos sur les textures (creation,ajustement sur la mod',etc) ? Ou sinon,l'un d'entre vous pourrez t'il m'apprendre (a votre bon coeur, msieur dame )

    Merci d'avance

  2. #2

    Apprendre a faire des textureS

    Salut ,
    Regarde dans la partie
    Il y a plein de tutoriaux interessants, sinon la base, c'est le manuel officiel traduit sur le site de Mediawork
    Voili voilou !
    --------------------------------------------
    ici plus precisement : http://www.mediaworks.fr/index.php?p=news&id=264

  3. #3
    Jomool
    Invité

    Apprendre a faire des textureS

    Tu trouveras aussi tout ce que tu veux dans l'excellent livre de Blazouf et Roux dont tu vois apparaître le bandeau de temps à autres sur les pages du forum.
    Sans rire, il y a là l'essentiel pour commencer.
    Si tu vas chez Médiaworks, charge la doc et les exercices.

  4. #4
    Dépendant
    Date d'inscription
    janvier 2004
    Messages
    401

    Apprendre a faire des textureS

    En parlant de médiawork j'ai plus mon pass et jpeux me réinscrire alors quelqu'un pourrait me l'envoyez please :?

    ( oui je sais je devrais me pendre )
    [size=9px].::Le hérault de Manwë::.[/size]
    <br />
    <br />

  5. #5
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    1 542

    Apprendre a faire des textureS

    y a une fonction "identifiants perdus" et ils te renvoie tes identifiants pas mail ( comme n'importe quel site fonctionant par identifiants :roll: )... et la tu vas me dire : oui, mais j'ai changer de mail ... bon bah alors t'a aucun problème pour recréé un nouveau compte :mrgreen:

  6. #6
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Apprendre a faire des textureS

    Citation Envoyé par Rmd
    En parlant de médiawork j'ai plus mon pass et jpeux me réinscrire alors quelqu'un pourrait me l'envoyez please :?

    ( oui je sais je devrais me pendre )
    Réinscris-toi. Le manuel fait 16Mo, alors je doute que qui que ce soit te l'envoie par email alors qu'il te suffit de te réinscrire ou de demander tes identifiants comme le suggère Score16...
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  7. #7

    Apprendre a faire des textureS

    Bah, j'ai mis le lien au dessus ......

  8. #8
    Gourou Avatar de Realzeb
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    OSX 10.8.4
    Messages
    3 715

    Re: Apprendre a faire des textureS

    Citation Envoyé par powermattt
    Voila desolé encore de déranger la communauté avec mes questions idiotes mais sauriez vous ou est ce que je pourrais trouver des tutos sur les textures (creation,ajustement sur la mod',etc) ? Ou sinon,l'un d'entre vous pourrez t'il m'apprendre (a votre bon coeur, msieur dame )

    Merci d'avance
    Bah en même temps, si c'est pas évident lorsque l'on cherche à faire quelquechose de très précis, le principe même, lui est assez simple :

    Quand tu créé une nouvelle matière, tu as différents canaux disponibles vides devant toi. Biensûr tu n'es pas obligé de tous les remplir, certains sont définissables à l'aide de tirettes, de valeurs numérique, de photos, de fonctions (ex: shader style DirtyNUTs), voir tout ça à la fois. Tu comprendras facilement que personne ici ne pond une matière nickel du premier coup et que souvent le résultat est fruit de tatonnements, donc le secret de la réussite est d'essayer, d'essayer, d'essayer, et de ré-essayer... tu vois ce que je veux dire ? plus tu vas essayer, plus tu comprendras les réglages et plus ça ira vite pour toi à arriver à créer une matière qui réponde à tes souhais...

    Couleur : pour la couleur ( ) ou une photo (ex: étiquette sur une boîte de conserve),
    Diffusion : pour y coller des effets de textures genre crasse,
    Luminance : pour définir si ton objet va ou non générer de la lumière,
    Transparence : je ne te fais pas un dessin,
    Reflection : comment ou qu'est-ce va refléter ta matière,
    Environnement : te permet de coller une image ou autres détails qui vont intéragir avec le rendu de ta scène (ex: une photo d'extérieur qui se refléchie dans un carreau d'une fenêtre)
    Brouillard : te génère un effet brumeux sur ta matière
    Relief : pour simuler les creux et les bosses de ta matière
    Alpha : pour définir les zones apparentes et masquées de la matière (idem photoshop avec la couche Alpha et la notion de masque)
    Spéculaire : détermine le style de captation de la lumière (à la façon d'un plastique, d'un métal...) et la dose de lumière captée et réfléchie (juste un éclat de lumière sur une matière sombre et profonde ex: certaine carroserie de voiture ou au contraire un éclat violent et étendu ex un mirroir au soleil)
    Couleur Spéculaire : donne la possibilité de donner une couleur à l'éclat de lumière (cf au dessus)
    Halo : créé un halo luminescent autour de ta matière (là il faut tester, pas évident à règler rapidement)
    Relief/Déplacement : met en creux ou en relief ta matière à l'aide d'une couche (en niveau de gris pour les images) du même style que la couche alpha. L'effet est différent de celui apporté par Relief.
    Illumination (le dernier en bas sans case à cocher) : détermine comment et combien de lumière est recue puis ré-émise par la matière, ainsi que le style de rendu (phong, blinn, Oren-Nayar) si tu hésites, laisse par défaut.

    Voilà tu en sais presque autant que moi sur les matières, si tu veux en savoir plus, un des maîtres de la matière ici se nomme elmata et a fait un tutorial qui nous a tous achevé et qui se trouve ici :

    http://www.frenchcinema4d.com/index.php?p=intro&id=43
    • Mon très vieux site : http://frapatsai.free.fr
    • Mon WIP : Robotiquement vôtre / Roberta : http://frenchcinema4d.fr/showthread....eus-in-Machina
    • Mon WIP : Curiosity on Mars : http://frenchcinema4d.fr/showthread....=1#post1013768

  9. #9
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Apprendre a faire des textureS

    8) Realzeb a parlé. Ugh !

    Précisons que le tutorial de cet hoolligan de Elmata est assez orienté BodyPaint et qu'il demande un minimum de connaissance en la matière (en la matière, rires).
    Une autre astuce pour se familiariser avec tout ça est d'ouvrir une texture existante et de l'explorer en long et en large en variant les paramètres pour voir l'incidence du bougeage de trucs. Avec le manuel pour compagnon, ça deviendra encore plus clair :wink:
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet