Boutique Cinema 4D
Page 11 sur 11 PremièrePremière ... 91011
Affichage des résultats 301 à 316 sur 316

Discussion: Volumétrique a Gogo

  1. #301
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2004
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    91

    apres la bataille

    boah je sais que j'arrive lontemps apres tout le monde, mais un grand merci tout de meme à Walien et aux autres pour ces recherches. j'étais venu pour ouvrir un nouveau post pour poser mes questions et toutes les reponses (en tout cas une bonne partie) étaient deja là. Je vous garantie que j'ai grandement amélioré mes setups et surtout gagné des heures de tatonnement improductif en lisant ce post.

    comme quoi y'a pas que les posts de moins de trois jours qui servent...

    l'etat d'avancement de mes travaux ne ferait en rien avancer le schmil blick, je vous epargne donc mes tests et autres errances volumétriques...

    JC

  2. #302
    Gourou Avatar de walien
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64bits
    Messages
    4 623
    Billets dans le blog
    1

    Re: apres la bataille

    Content que ce topic te serve à quelque chose.

    Citation Envoyé par olivierjc
    l'etat d'avancement de mes travaux ne ferait en rien avancer le schmil blick, je vous epargne donc mes tests et autres errances volumétriques...
    Je pense que tous les tests peuvent être bon à prendre, histoire de voir ce que toi tu arrives à obtenir.
    Inspiration - Site Web
    C4D - RealFlow - Turbulence FD

  3. #303
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2004
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    91

    Re: Volumétrique a Gogo

    Bon alors d'accord alors. Mais c'est du basique de chez basique. Mon client est pressé et n'a pas d'argent et de toute façon il trouve ça mortel.... ça me frustre toujours un peu les clients qui ont zero imagination.
    Evidement, le logo qui est a l'image n'est pas le nom de mon client. Je suis comme tout le monde, je suis lache. je veux bien casser du sucre sur le nom de mon client, mais j'ai quand meme besoin de sa thune pour nourir ma famille :wip:

    allez zou les tests. je vais faire quelques modifs principalement d'anim. je pense qu'en terme de rendu ça ne bougera plus beaucoup.

    [img width=850 height=478]http://olivierjc.free.fr/C4D%20forum/lumVol/im1.jpg[/img]

    [img width=850 height=478]http://olivierjc.free.fr/C4D%20forum/lumVol/im2.jpg[/img]

    [img width=850 height=478]http://olivierjc.free.fr/C4D%20forum/lumVol/im3.jpg[/img]

    [img width=850 height=478]http://olivierjc.free.fr/C4D%20forum/lumVol/im4.jpg[/img]

    [img width=850 height=478]http://olivierjc.free.fr/C4D%20forum/lumVol/im5.jpg[/img]







    voila a+

    jc

  4. #304
    Gourou Avatar de walien
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64bits
    Messages
    4 623
    Billets dans le blog
    1

    Re: Volumétrique a Gogo

    Boah c'est pas trop mal quand même. Par contre tu as quelques problèmes d'artefacts (bien visibles sur les images 4 et 5) c'est réglable en baissant la valeur de l'échantillonage dans l'onglet "volumetrique". Et puis même si le client te demande quelque chose de basique, ca te laisse plus de temps justement à côté pour t'occuper de ta famille 8).

    Ca me redonne envie de faire quelques essais ca.
    Inspiration - Site Web
    C4D - RealFlow - Turbulence FD

  5. #305
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2004
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    91

    Re: Volumétrique a Gogo

    vas'y fonce. moi je suis preneur je suis un grand fan de lumiere volumique.
    En ce qui concerne les artefacts certains viennent aussi de la compression jpeg et de toute façon j'avais effectivement deja rectifié, mais ce ne sont pas les calculs defs que j'ai mis sur le post pour cause d'oubli de disque externe ailleur.

    Si tu pouvais développer tes tests autour des nébuleuses avec explications a la clé, moi je dis ça, je dis rien hein........ :wink:

    une question, pour simuler les petits eclats de poussiere brillants dans un cone de lumière, qui donnent souvent aspect trés "féérique" à la lumière, tu ferait comment? j'ai bien essayé l'option poussiere dans l'onglet visibilité, mais soit je sais pas m'en servir soit c'est moyen efficace.
    Je sais je pourais lire la doc, mais comme je l'ai deja dis quelque part sur ce forum, la devise de ma grand mere c'était :

    "vaut mieux 1 qui sait, que 10 qui cherchent".
    je vous laisse méditer la dessus......

  6. #306
    Gourou Avatar de walien
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64bits
    Messages
    4 623
    Billets dans le blog
    1

    Re: Volumétrique a Gogo

    Pour tes éclats de poussière, Une seule lumière ne peut pas le faire. il faut :
    - Soit rajouter un effet
    - Soit rajouter des lumières.

    La deuxième est assez longue a être mise en place, faut faire une lumiere volumétrique type qui ressemble a un petit éclat et apres faut les disperser dans la lumiere (bordel quoi ^^)
    La première méthode consiste a rajouter un emmeteur de particules au début de la lampe et de la faire générer des petits plans simples avec une texture réfléchissante dessus (Reflexion a 100% pour un max de tits éclats, voir même rajouter de la luminance). Ensuite dans les effets post prod, si tu as Advanced Render, tu auras l'option "Highlits" (Reflets Spéculaires en français je crois) . Tu l'active, tu trifouille un peu les paramètres (le premier correspondant au minimum requit d'intensité lumineuse pour avoir un éclat, plus le seuil est bas, plus ya d'éclats).
    Au final ca te donne quelque chose comme ca :
    Bon par contre reste certains petit plans non éclairés qui font un peu tâche, faut que je vois comment on peut régler ca. (ya ptetre d'autres méthodes mais j'en ai pas en tête là).

    Sinon pour les nébuleuses c'est un peu plus compliqué, je ferais un petit tuto en vitesse ce week end dessus (si j'y pense). C'est une histoire de texture alpha, de volumétrique inverse et de falloff volumétrique (rien que ca).

    PS : Cliquez sur l'image pour avoir le fichier, même si c'est simple ca peut toujours servir.
    Inspiration - Site Web
    C4D - RealFlow - Turbulence FD

  7. #307

    Re: Volumétrique a Gogo

    pour les points noirs, y'aurait pas moyen de régler ça en plaçant une autre source de lumière non visible générant aussi des reflets spéculaires dans l'axe de la camera? en écrivant ça je me dis que ça va ausi surement éclairer les éclat de poussière sur le côté.
    ça reste peut-être une piste.

    j'en profite pour te remercier walien pour ces formidables essais. :prie:
    moebius | Phenom X4 9600+ 3Go DDRII GeForce 8600GT 250Go SATA  | Linux [cf tuto ] | win xp 32b. 

  8. #308
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2004
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    91

    Re: Volumétrique a Gogo

    alors c'est le drive in de la 3D ici, alors. On arrive au comptoir, on passe commande, et hop! on est servi. Si c'est pas mortel ça. Chapeau bas Sir Walien.... Je teste de ce pas.

  9. #309
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2004
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    91

    Re: Volumétrique a Gogo

    allez zou. mon client m'envoie pas les bons elements alors en attendant, je fais joujou avec les conseils de Walien.
    Une 'tite scène trés triste



    pas trouvé moyen d'enlever ces #$£@#&!! de taches noires, malgré plein de bidouilles.
    pour ceux qui suivent ce post, une petite precision par rapport à la scene de Walien. juste parce que j'ai mis un moment à trouver pourquoi ça marchait chez lui et pas chez moi. lorsque vous creez votre emeteur de particules, pensez à lui mettre un tag de rendu sur lequel vous activez un masque d'objet, afin que dans les preferences de rendu post production reflets spéculaires, l'effet ai une ID d'objet sur lequel s'appliquer.



    C'est peut être moi qui suis débile, mais j'avais pas fais le lien tout de suite, donc je n'arrivais pas a avoir de highlights dans ma scène.

  10. #310
    Gourou Avatar de walien
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64bits
    Messages
    4 623
    Billets dans le blog
    1

    Re: Volumétrique a Gogo

    Arf vi désolé j'avais oublié de préciser ca. C'est une habitude que je prend histoire d'éviter tout débordement d'effets non voulus.

    Moebius : Après si on ne veux que des éclats constant ca reste la meilleur méthode que de rajouter d'autres sources lumineuses, mais avec celles la ben ca permet d'alterner un peu les éclats.
    Sinon ya toujours moyens de mettre de la transparence a 99% en montant au max le reflet spéculaire (tous parametres) et rajouter aussi la luminance a fond. Yaura plus de noir mais un peu de blanc.

    Olivierjc : Sympa ton image, je verrais bien un truc du genre mais pas avec le perso qui s'appitoie sur son sort, plutot le torse bombé comme si une entité ectoplasmique tentait de s'extirper de son corps... normal quoi ^^ .
    Inspiration - Site Web
    C4D - RealFlow - Turbulence FD

  11. #311
    Gourou Avatar de walien
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64bits
    Messages
    4 623
    Billets dans le blog
    1

    Re: Volumétrique a Gogo

    Explications pour obtenir ca :
    Ce sera un mini tuto sans images a l'appuis, enfin sauf si c'est vraiment nécessaire pour vous.

    • Faire une première lumière volumétrique avec un dégradé dans l'onglet visibilité (Bleu foncé>> Violet ou Bleu >> Vert ca fait toujours son petit effet). Mettez une intensité assez forte (250% voir plus si nécessaire)
    • Faire une nouvelle texture sans aucun canal activé autre que le canal alpha. Ajouter un shader "Fusion" contenant un Noise et un dégradé
    • Je n'ai pas de technique spécifique pour paramétrer le noise et le bruit, il faut juste éviter que ce soit trop répétitif.
    • Appliquer la texture sur la lumière volumétrique. Normalement vous devrier obtenir une lumière avec des variations plus ou moins présentes.

    Jusque là la lumière n'est qu'une simple boule (en gros). Sachant qu'une nébuleuse n'aura pas forcément cette forme, il faut encore ajouter des variations.
    • Créer un tube que vous couperez. (option "Slice") Choisissez l'angle qui vous convient. Faites en sorte que la lumière se trouve plus ou moins au centre du rayon du tube. Attention il faut tout de même que le rayon d'émission de la lumière volumétrique soit assez grand et que le tube lui aussi ait un rayon assez important (mais pas plus que celui de la lumière sinon on ne verra rien).
    • Passez la lumière en mode "Volumétrique Inverse". Faites un rendu pour tester, vous devrier obtenir un "morceau" de nébuleuse. Grâce au tube, combiné a la lumière Volumétrique Inverse, la lumière ne sera visible que sur une section et évite ainsi l'effet "Boule" de lumière.
    • Pas intéressant de voir un gros tube tout de même au milieu de la scène. Ceci est facilement réglable en ajoutant un tag de compositing et en décochant l'option "Visibilité Caméra".
    • Recommencez une ou deux fois avec d'autres couleurs pour obtenir des nébuleuses plus ou moins complexes


    Si jamais ca manque de clarté, dites le et je tenterais de faire une version imagée en PDF.

    ++
    Inspiration - Site Web
    C4D - RealFlow - Turbulence FD

  12. #312
    Gourou Avatar de PP
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R25 Perpétuelle
    OS
    OSX 12.6.5
    Messages
    4 962

    Re: Volumétrique a Gogo

    Citation Envoyé par Walien

    La première méthode consiste a rajouter un emmeteur de particules au début de la lampe et de la faire générer des petits plans simples avec une texture réfléchissante dessus (Reflexion a 100% pour un max de tits éclats, voir même rajouter de la luminance). Ensuite dans les effets post prod, si tu as Advanced Render, tu auras l'option "Highlits" (Reflets Spéculaires en français je crois) . Tu l'active, tu trifouille un peu les paramètres (le premier correspondant au minimum requit d'intensité lumineuse pour avoir un éclat, plus le seuil est bas, plus ya d'éclats).
    Et simplement en plaçant des loupiottes dans l'émetteur, qui émettent des lens flares ? Et en désactivant l'illumination de ces sources. Hop, c'est simple à paramétrer et vite calculé. Par contre, c'est un effet de post-prod aussi, avec les limitations inhérentes à ces FX.
    r25 Perpétuelle - iMac 27 2019 - Radeon Pro Vega 48 - OSX 12.6.5

  13. #313
    Gourou Avatar de walien
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64bits
    Messages
    4 623
    Billets dans le blog
    1

    Re: Volumétrique a Gogo

    Après ca dépend s'il veut que ce soit aléatoire ou non. Avec ta technique PP, il faudrait rajouter un Xpresso pour faire varier l'intensité lumineuse des LensFlare. Avec les Highlights en réflexion ca se fait automatiquement suivant l'orientation des petits plans. Mais bon après tout dépend du résultat que l'on veut obtenir.
    Inspiration - Site Web
    C4D - RealFlow - Turbulence FD

  14. #314
    Gourou Avatar de PP
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R25 Perpétuelle
    OS
    OSX 12.6.5
    Messages
    4 962

    Re: Volumétrique a Gogo

    Exact.

    Ou encore juste une lumière visible et sans illumination, en activant la modification de taille aléatoire des particules dans l'émetteur. Et hop.
    r25 Perpétuelle - iMac 27 2019 - Radeon Pro Vega 48 - OSX 12.6.5

  15. #315
    Gourou Avatar de walien
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64bits
    Messages
    4 623
    Billets dans le blog
    1

    Re: Volumétrique a Gogo

    Je trouve que pour un scintillement, un lensflare est plus joli qu'une simple lumière visible. Est ce que la lentille interne des lumière varie elle aussi si on fait varier la taille des particules de l'émetteur ? (vais aller tester ca tout à l'heure tiens mais je doute).
    Inspiration - Site Web
    C4D - RealFlow - Turbulence FD

  16. #316
    Timide Avatar de bumpshoveit
    Date d'inscription
    mars 2009
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    132

    Re*: Volumétrique a Gogo

    Je vient de découvrir ce topic, une bonne grosse base de donnée sur le travail des lumière, un grand merci à Walien, qui à mis une partie de son travail dans le domaine public pour notre plus grand bonheur :bounce:

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet