Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 9 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 255

Discussion: TUT: Verbe terminé par -é ou par -er.

  1. #1
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    TUT: Verbe terminé par -é ou par -er.

    Verbe terminé par -é ou par -er?

    Règle
    Pour savoir si un verbe se termine par -er ou par -é on le remplace par "boire" ou par "mordre".

    >je vais manger ce soir. (On peut dire "je vais boire ce soir", donc manger se termine par -er)

    Si l'on peut remplacer le verbe par bu ou par mordu, celui-ci se termine par -é et suit l'accord de l'adjectif qualificatif ou du principe passé.

    > J'ai trop mangé (On peut dire "J'ai trop bu" donc mangé se termine par -é)




    Le fichier
    http://www.xs4all.nl/~roerend/3d/E-ER.c4d

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    TUT: Verbe terminé par -é ou par -er.

    Alphabétiser les foules, en voilà, un challenge.

    Bon courage, c'est pas gagné, avec un é.
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  3. #3
    Gourou Avatar de Realzeb
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    OSX 10.8.4
    Messages
    3 715

    TUT: Verbe terminé par -é ou par -er.

    Donc on n'écrit pas : "Base m'a tuer !" mais "Base m'a tué !"

    car on peut dire : "Base m'a FAIT mourir de rire !"
    et non pas "Base m'a FAIRE mourir de rire !"

    :mrgreen: :mrgreen: :poucehaut:
    • Mon très vieux site : http://frapatsai.free.fr
    • Mon WIP : Robotiquement vôtre / Roberta : http://frenchcinema4d.fr/showthread....eus-in-Machina
    • Mon WIP : Curiosity on Mars : http://frenchcinema4d.fr/showthread....=1#post1013768

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    TUT: Verbe terminé par -é ou par -er.

    A noter aussi, qu'à la place de :
    Un ressortissant des Pays-Bas se jette sur les poulettes.
    il convient d'employer la locution : Base court dans la basse-cour.

    la preuve :
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  5. #5
    Pilier Avatar de parksto
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    Autre
    Messages
    840

    TUT: Verbe terminé par -é ou par -er.

    en voilà une bonne initiative, qui devrait être inutile :cry2:





    certains peuvent avoir besoin d'un cyberprof de français.


    à ceuxqui ont apris quelque chose avec le post de base, pour tester vos nouvelles connaisances : http://francite.net/education/cyberprof/page462.html

  6. #6
    Pilier
    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    701

    TUT: Verbe terminé par -é ou par -er.

    Excellent, Base! Aucune erreur de français ne m'horripile autant qu'une erreur de é-er. Surtout que vous les français vous prononcez même les ais-ait comme des é alors des fois ça fait vraiment mal quand je vois des verbes à l'imparfait finir en é. :puke:

  7. #7
    Gourou Avatar de Realzeb
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    OSX 10.8.4
    Messages
    3 715

    TUT: Verbe terminé par -é ou par -er.

    Je pense, là comme ça, que ce Tuto va connaitre un grand succès et aura une carrière longue et légendaire, voire mythique, laissant loin derrière lui par le nombre de renvois et de consultations, les geants que sont les tutos de la Chevrolet et du corps catoon...

    On n'a pas fini de voir l'adresse relative à ce tuto circuler dans les forums ! :mrgreen:

    Base tu es un Grand ! :prie:
    • Mon très vieux site : http://frapatsai.free.fr
    • Mon WIP : Robotiquement vôtre / Roberta : http://frenchcinema4d.fr/showthread....eus-in-Machina
    • Mon WIP : Curiosity on Mars : http://frenchcinema4d.fr/showthread....=1#post1013768

  8. #8
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    TUT: Verbe terminé par -é ou par -er.

    Citation Envoyé par Realzeb
    ...un grand succès est aura une carrière longue et légendaire
    rhoooooo :mrgreen:
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  9. #9
    Gourou Avatar de Realzeb
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    OSX 10.8.4
    Messages
    3 715

    TUT: Verbe terminé par -é ou par -er.

    Rhaaaaaa ! le "s" est si proche du "e" et du "t" aussi ! on n'a pas idée... :mrgreen:

    hum ! euhhh ! et au fait, euhh toi, ça va ? :nono:


    [size=7px]Salaud ![/size]

    :mrgreen:
    • Mon très vieux site : http://frapatsai.free.fr
    • Mon WIP : Robotiquement vôtre / Roberta : http://frenchcinema4d.fr/showthread....eus-in-Machina
    • Mon WIP : Curiosity on Mars : http://frenchcinema4d.fr/showthread....=1#post1013768

  10. #10
    Squatteur Avatar de Nico13
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    Autre
    OS
    Win XP Pro 32
    Messages
    186

    TUT: Verbe terminé par -é ou par -er.

    Compte sur moi pour répandre la bonne parole base !

    [size=9px]J'en ai marre de corriger mentalement (et malgré moi) la moitié des posts qui je lis...[/size] :x
    C4D 8.5 - Maxwell Render - CD IKTools - CD Morph

  11. #11
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272

    TUT: Verbe terminé par -é ou par -er.

    Excellente initiative base, bon courage... tu t'attaques à une tâche colossale :o

  12. #12
    Pilier
    Date d'inscription
    août 2002
    Messages
    517

    TUT: Verbe terminé par -é ou par -er.

    Je ne crois pas que ce genre de fautes sont les plus embêtantes, et celle qui font que le message soit illisible.
    Cé pluto l'ortografe et les mots écrits come ils ce prononce qui é iritan :mrgreen:

    Mais quand même bel effort, et le tuto est trés bien, y a plus qu'a l'imprimé et l'accrochait sur le mur :mrgreen:
    Et faut faire aussi la différence entre le "é" et le "ait"
    C4D 2.0

  13. #13
    Squatteur
    Date d'inscription
    mars 2004
    Messages
    219

    TUT: Verbe terminé par -é ou par -er.

    Tout à fait d'accord Gizmo,
    :efface: Base
    Je me suis même rajouté une signature ce matin

  14. #14
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    TUT: Verbe terminé par -é ou par -er.

    je réactive la première leçon.
    C'est pas trop dur tout de meme

  15. #15
    Buster
    Invité

    TUT: Verbe terminé par -é ou par -er.

    Je vais essayer (je vais boire) de faire plus attention dorénavant. :wink:

  16. #16

    TUT: Verbe terminé par -é ou par -er.

    [size=24px]QUINN ! Viens un peu par ici, 5 minutes...[/size]
    Pascal.

  17. #17
    quinn
    Invité

    TUT: Verbe terminé par -é ou par -er.

    On m'appelle ? :odile:
    C'est encore le champ de fleurs transgéniques :nono:
    EDit :Si ça te fait plaisir mais bon ça change rien :roll:

  18. #18

    TUT: Verbe terminé par -é ou par -er.

    "On" le sujet, est un pronom de la troisième personne du singulier,
    il s'accorde avec le verbe "appeller" qui à la troisième personne du singulier, comme tout les verbes du premier groupe, se termine par "e"
    donc "On m'appelle ?".
    ( bon après pas grand monde ne fait attention aux fautes de syntaxe )

  19. #19

    TUT: Verbe terminé par -é ou par -er.

    Et sinon, chez vous, il fait beau ? :mrgreen:
    Fitter happier / more productive ~ comfortable / not drinking too much<br />regular exercise at the gym [3 days a week] / getting on better with your associate employee contemporaries<br />at ease / eating well [no more microwave dinners and saturated fats] / a patient better driver / a safer car [baby smiling in back seat]<br />sleeping well [no bad dreams]<br />no paranoia...

  20. #20
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2004
    Messages
    105

    TUT: Verbe terminé par -é ou par -er.

    Partons en croisade pour rétablir l'orthographe ! Difficile quand, même à l'école, cette matière n'est quasiment plus enseignée... Il n'y a qu'à voir comment écrit notre belle jeunesse pour s'apercevoir que les fautes d'orthographe sont loin d'être le plus gros problème ! Certains écrivent cettre au lieu de s'être... Mais c'est un autre débat...

    Allez, pour en rajouter une couche :
    Règle des si, de l'indicatif et du condictionnel : Si je bois (indicatif présent), alors j'aurai (indicatif futur) la gueule de bois.

    Et si je buvais (indicatif imparfait), alors j'aurais (conditionnel présent) la gueule de bois. La célèbre phrase "Si j'aurais su, j'aurais pas venu!" est donc incorrecte^bien que très célèbre !
    Y a quoi en dessous de &quot;débutant&quot; ?

  21. #21
    Pilier
    Date d'inscription
    juin 2004
    Messages
    1 577

    TUT: Verbe terminé par -é ou par -er.

    Citation Envoyé par Tylwydd
    Difficile quand, même à l'école, cette matière n'est quasiment plus enseignée...
    pas d'ac, elle l'est toujours... ce n'est pas là que le bât blesse, je crois (le bât étant, comme chacun sait, le fardeau que porte l'âne sur son dos, aussi appelé l'ânée :roll: :lol: )
    Citation Envoyé par Tylwydd
    Certains écrivent cettre au lieu de s'être... Mais c'est un autre débat...
    ben moi, j'ai des élèves qui font des fautes à leur adresse... ou à leur prénom :arg:
    Citation Envoyé par Tylwydd
    La célèbre phrase "Si j'aurais su, j'aurais pas venu!" est donc incorrecte^bien que très célèbre !
    P'tit Gibus, dans "la guerre des boutons"... :wink: un grand classique, mais pas top pour apprendre à causer correctement la France :roll: :lol:
    Madame JoeLaFrite<br /><br />Les SDC de Frenchanimation, C&#039;EST PAR ICI

  22. #22
    Pilier Avatar de luxereau
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R9
    OS
    mac
    Messages
    1 749
    Billets dans le blog
    1

    la parade

    http://atilf.atilf.fr/tlf.htm
    Voilà c'est simple mais efficace pour tous ceux qui ont un moindre soucis de leur orthographe.
    Le bonjour à tous.

  23. #23
    quinn
    Invité

    TUT: Verbe terminé par -é ou par -er.

    Oups je me suis trompé de site j'allais sur frenchcinema4D et je tombe sur frenchorthographeetprof.com :nono:

  24. #24
    Pilier
    Date d'inscription
    juin 2004
    Messages
    1 577

    TUT: Verbe terminé par -é ou par -er.

    Citation Envoyé par quinn
    Oups je me suis trompé de site j'allais sur frenchcinema4D et je tombe sur frenchorthographeetprof.com :nono:
    :roll: où que l'on soit, quinn, il me semble que l'on peut essayer de respecter un minimum la langue française... que ce soit sur un forum de 3D ou sur un forum de fous de pétanque :lol:
    ce n'est pas pour montrer du doigt ceux qui font des fautes (... qui n'en fait pas ???), mais simplement pour engager tout un chacun à faire un effort :wink: ... l'orthographe et la grammaire, c'est à la portée de tous... c'est effectivement dommage qu'on en soit réduit à rappeler des règles de grammaire de base ici... mais si ça permet de faire disparaître quelques fautes, et de rendre ce forum plus lisible, pourquoi pas ? :wink:
    Madame JoeLaFrite<br /><br />Les SDC de Frenchanimation, C&#039;EST PAR ICI

  25. #25
    Pilier Avatar de luxereau
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R9
    OS
    mac
    Messages
    1 749
    Billets dans le blog
    1

    Merci Manelle

    Ce n'est pour pointer du doigt personne, c'est juste parceque c'est plus agréable à lire ...et éventuellement à comprendre.

  26. #26
    quinn
    Invité

    TUT: Verbe terminé par -é ou par -er.

    C'était de l'humour mais c'est vrai que l'humour et les profs ok ne tapez pas je sort par la :arrow:

  27. #27
    Pilier
    Date d'inscription
    juin 2004
    Messages
    1 577

    TUT: Verbe terminé par -é ou par -er.

    Citation Envoyé par quinn
    C'était de l'humour mais c'est vrai que l'humour et les profs ok ne tapez pas je sort par la :arrow:
    ben t'as qu'à sortir avec un "s", alors :mrgreen: (... est-ce de l'humour, ou de l'ironie ??? :mrgreen: )
    Madame JoeLaFrite<br /><br />Les SDC de Frenchanimation, C&#039;EST PAR ICI

  28. #28
    Gourou Avatar de munchou
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    i3 2.13Ghz, 4Go, Win 7 64 Fam.
    Messages
    4 393

    TUT: Verbe terminé par -é ou par -er.

    Citation Envoyé par manelle
    Citation Envoyé par Tylwydd
    Difficile quand, même à l'école, cette matière n'est quasiment plus enseignée...
    pas d'ac, elle l'est toujours...
    Je me souviens qu'au collège il y a 5-6 ans encore je faisais des dictées j'étais en 6ème, mais même déjà à ce moment-là les trois quarts de la classe n'avaient pas la moyenne (bien en-dessous...).
    Mais la responsabilité ne revient pas qu'aux JEUNES, elle vient aussi des PARENTS. Je me souviens que ma môman me faisait apprendre la liste des mots invariables par coeur, etc.

    Je vois mal un gamin non suivi par ses vieux et qui sera un Einstein, surtout à notre époque... car aussi quand on voit les conneries débitées en une minute à la télévision (n'allez pas croire pas que tout le monde mate France 2, 3 ou 5 dans l'espoir de ne pas zapper une émission culturelle ou Question pour un champion), et du vocabulaire employé dans les séries et les "chansons" (je mets entre guillements car aujourd'hui la musique a pris une étrange forme), comment s'imaginer que nos charmants bambins parlent et écrivent correctement ?

    Alors tout de suite, munchou le vieux de la vieille, mais je sais ce que je vois, et en l'occurrence une dégration progressive...

    M'enfin voilà, j'dis ça, j'dis rien hein, n'allez pas croire que je porte un jugement car moi-même je fais partie de ce tas (je suis relativement vulgaire [qui ne l'est pas ?], j'insulte, etc.), je donne un constat, peut-être subjectif, que sais-je, mais qui je pense contient un minimum de vérité.

  29. #29
    Jomool
    Invité

    TUT: Verbe terminé par -é ou par -er.

    Question de respect Quinn... c'est tout.
    Tu parles en public, tu respectes les règles du langage ou tu ne parles pas.
    Si on suit ta logique jusqu'au bout, chacun écrit comme il veut et plus personne ne comprend personne, alors à quoi bon parler si ce n'est que pour faire du bruit avec sa bouche ? A quoi bon écrire si ce n'est pour montrer qu'on existe. A ce moment là le langage devient du bavardage, la parole du cri, et pourquoi pas des aboiements....
    Respect de soi-même aussi, écrire en faisant un effort de correction cela évite de passer pour un barbare. Le mot barbare est d'origine grecque, la même que borborygme, cela signifie ceux qu'on ne comprend pas... ceux qui ne savent pas vivre, ceux qui ne sont pas de la cité, ceux qui ne sont pas civilisés, ceux avec lesquels il est impossible de vivre.
    Question de respect aussi pour tous les visiteurs étrangers qui ont du français une connaissance seulement scolaire ou qui utilisent des traducteurs automatiques pour nous comprendre. Essaie de lancer un traducteur automatique sur un de tes messages...
    Désolé mais en plus l'ironie anti-prof, c'est usant à la longue... Qui fait que nous ne sommes pas un pays de barbares ? Tu n'aimes pas les profs, la culture, le savoir, le respect de la langue… Fais donc le pari de l'ignorance, de l'illettrisme, de l'irrespect... tu verras si ce pari tient le coup.
    Il y a tout un ensemble de pays très sympathiques dans le monde, dans lesquels il n'y a pas de profs, les enfants sont très contents de ne pas aller à l'école, à la place il vont à l'usine, à la mine ou à la guerre... Dans ces pays, nul n'a le loisir de passer ses soirées à faire des petits Mickeys avec Cinema 4D.

    Désolé d'être aussi violent mais ici la parole est publique, aussi cela me blesse et me fait violence de lire ces remarques que je considère comme franchement déplacées.

    Par ailleurs si un modérateur juge mon message sans pertinence, qu'il l'efface sans autre forme de procès.

  30. #30
    Gourou Avatar de Realzeb
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    OSX 10.8.4
    Messages
    3 715

    TUT: Verbe terminé par -é ou par -er.

    :shock: Bien parlé mon Joe et toi aussi Munchou, vous êtes de très bons orateurs ! j'en ai presque la larme à l'œil ! 100 % avec vous !
    • Mon très vieux site : http://frapatsai.free.fr
    • Mon WIP : Robotiquement vôtre / Roberta : http://frenchcinema4d.fr/showthread....eus-in-Machina
    • Mon WIP : Curiosity on Mars : http://frenchcinema4d.fr/showthread....=1#post1013768

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet