Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Tuto qui sert à rien : créer de l'herbe à partir d'un plan

  1. #1
    Gourou Avatar de munchou
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    i3 2.13Ghz, 4Go, Win 7 64 Fam.
    Messages
    4 393

    Tuto qui sert à rien : créer de l'herbe à partir d'un plan

    Il est tard, j'ai les yeux éclatés, et donc je propose un tuto sur la création de brins d'herbe à partir d'un plan (valable pour toutes les versions de C4D je pense).

    Déjà, voilà l'image finale, pour donner une idée du résultat (photo non contractuelle :mrgreen: ).

    Ouvrez C4D, installez-vous, mettez votre interface préférée (moi c'est "Modeling" ^^), buvez un dernier kawa, et c'est parti (de toute façon c'est pas bien long).

    TUTO :
    Créez un plan (Objets > Primitive > Plan), rotation de 90° sur P (ça le rend orthogonal au sol), et segments 1*1. Rendez-le éditable (touche C).


    D'abord on fait une première subdivision pour avoir un segment vertical et horizontal coupant le plan en 2. Faites Structure > Subdiviser... et OK (vérifiez tout de même que la subdivision est à 1 et la case décochée). Le plan est divisé en 4 polygones de même aire.


    Maintenant on va donner la forme du brin d'herbe en redimensionnant le plan, en subdivisant horizontalement et en bougeant les points.
    Commencez par redimensionner le plan en "l'applatissant" sur l'axe X (le rouge) à l'aide de l'outil Mise à l'échelle de l'élément actif de telle sorte à avoir un rectangle peu large par rapport à sa hauteur.


    Ensuite on fait plusieurs subdivisions sur la hauteur à l'aide de l'outil Cutter, puis on rapproche plus ou moins les points pour donner une forme plaisante au brin.
    Pour le sommet, c'est-à-dire la pointe du brin, il faut rapprocher les deux points du sommets, puis faire une subdivision sous les 2 points pour éviter un arrondi trop important.


    Aussi ne pas oublier de faire une subdivision tout en bas du brin (à son pied en fait), pour évtier l'arrondi.
    Voilà globalement la forme du brin placé dans un HN :


    Maintenant, y a plus qu'à bouger les points en vue de profil.


    Vous voilà avec un joli brin d'herbe ! :efface:
    Mais, euh... et pour la suite ? Et bien il suffit de faire pleins de petits "copier-coller", d'ajuster la taille de l'herbe, de déplacer les points pour augmenter ou diminuer son inclinaison, etc.

  2. #2
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    1 542

    Tuto qui sert à rien : créer de l'herbe à partir d'un plan

    et pourquoi est ce que tu fais ça avec deux rangé de poly ? :o

  3. #3
    quinn
    Invité

    Tuto qui sert à rien : créer de l'herbe à partir d'un plan

    Si ta 1000000 brin d'herbe tu vas t'amuser plutot que copier coller ,dupliquer avec une instance ça serait moin lourd a gérait :deal:

  4. #4

    Tuto qui sert à rien : créer de l'herbe à partir d'un plan

    Citation Envoyé par Score16
    et pourquoi est ce que tu fais ça avec deux rangé de poly ? :o
    parcequ'à mon avis Score, l'pére Munch' voulait à l'origine creuser son herbe et que son lobe gauche n'a pas pu communiquer l'info au lobe droit, ce dernier n'ayant jamais existé :mrgreen:
    Concevez des reliefs simulés facilement :<br />- le fichier 9,5 : http://stephmari.free.fr/bump_maker/archeo_doudou_bump_maker4.c4d<br />par Archéo, Doudou et Xander.

  5. #5
    Gourou Avatar de munchou
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    i3 2.13Ghz, 4Go, Win 7 64 Fam.
    Messages
    4 393

    Tuto qui sert à rien : créer de l'herbe à partir d'un plan

    Oui voilà Doudou a raison, c'était pour le creux, mais avec une texture et du bump ça rend tout aussi bien.
    Qu'est-ce qui va pas avec mes 2 rangées ? o_o

    Quinn : oui ça parait évident, mais j'aime bien tout faire à la main, ça donne un côté unique au bazar (après, chacun voit 11h59 à sa porte ).

    C'est franchement le tuto qui sert à rien ça... :art:

  6. #6
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    1 542

    Tuto qui sert à rien : créer de l'herbe à partir d'un plan

    Citation Envoyé par munchou
    Qu'est-ce qui va pas avec mes 2 rangées ? o_o
    bah, si tu dis que tu te sers du bump pour faire le creux, alors t'en a pas besoin, ça te double le nombre de poly par brin d'herbe, c'est tout :mrgreen: :wink:

  7. #7
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Tuto qui sert à rien : créer de l'herbe à partir d'un plan

    Non, il ne sert pas à rien ton tuto.
    C'est même une bonne initiative de donner de ton temps pour montrer des choses basiques aux nouveaux utilisateurs.
    Donc merci pour la communauté :wink:
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  8. #8

    Tuto qui sert à rien : créer de l'herbe à partir d'un plan

    Enfin, un tuto simple à mettre en oeuvre et qui permet d'avoir vite un résultat .

    Mais c'est vrai que pour toute une prairie, on devra être patient !!
    &quot;100 fois sur l&#039;ouvrage, remets ton travail&quot; <br /><br />8(ça grimpe)* : Mac Ox 10.4. Imac G5 1,9 GHZ<br /><br />&quot;Moi mon Dieu, c&#039;est Zidane... Et le mien , il est vivant&quot;

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet