Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 81

Discussion: SAC 06 : TILT !

  1. #1
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    SAC 06 : TILT !

    Salut a tous ! :odile:

    Après avoir trainé à lancer ce SAC, à cause d'un manque de temps perso pour élaborer le sujet mais également à cause du lancement de plusieurs nouveaux challenges, je me décide donc à démarrer le SDC 06 !


    LE SUJET

    En 30 secondes maxi, réalisez le parcours d'une bille de flipper depuis l'instant où elle est envoyée dans le jeu, jusqu'au moment où elle quitte le jeu.
    Vous avez carte blanche sur l'aménagement du flipper, sur son look et ses décos...

    LES RESSOURCES

    Des images: http://images.google.fr/images?q=pin...-8&sa=N&tab=wi
    Des sites: http://www.google.fr/search?hl=fr&ie...chercher&meta=

    Des références de flippers:
    Junk Yard: http://idfamusement.vapaillejeux.com....htm?peer=view
    Fish Tales: http://idfamusement.vapaillejeux.com....htm?peer=view
    Indiana Jones: http://idfamusement.vapaillejeux.com....htm?peer=view
    The Machine: http://idfamusement.vapaillejeux.com....htm?peer=view
    Space Mission: http://idfamusement.vapaillejeux.com....htm?peer=view

    Même si je ne vous impose rien sur le cadrage, il est bien entendu vivement conseillé d'utiliser plusieurs caméras (fixes/mobiles...) pour donner plus de dynamique à l'animation.
    Il est possible d'avoir une vue globale du flipper (en vue fixe de dessus) mais l'essentiel de la prise de vue doit se faire à l'intérieur du flipper, c'est beaucoup plus intéressant ! 8)

    LES CONSEILS

    - Commencez par modéliser le flipper et à placer les éléments (pads, bumpers...)

    - Travailler l'animation de la boule (trajectoires avec les rebonds/accélérations/ralentissements...
    Bien entendu, Dynamics et les Thinking particles (système dynamique) sont interdits.
    Ce travail doit être celui sur lequel vous passerez le plus de temps puisque c'est la base du sujet.
    Je vous recommande d'utiliser des trajectoires splines, mais libre à vous d'utiliser les autres possibilités comme l'enregistrement des positions par images clés, et pourquoi pas du Coffee ou de l'XPresso... :mrgreen:

    - Animez ensuite les bumpers et autres éléments percutés par la bille, ainsi que les pads du joueur bien sûr.

    - Placez vos caméras dans le flipper à des endroits stratégiques puis calez la prise de vue en fonction de l'animation de la boule.
    (changement de caméra avec l'objet "mise en scène", animation de caméra en rotation, travelling, déplacement en vue subjective...)

    - Si il vous reste du temps, n'hésitez pas à faire clignoter tout ça, avec des lumières animées ou bien également des textures animées (changement de texture en morphing rapide en utilisant le canal luminescence...)

    Vous pouvez y ajouter musique et bruitages, mais ce ne sera pas un critère déterminant dans ma notation.

    LES CONDITIONS

    Le fichier doit être en .avi ,.mov, encodé avec n'importe quel codec ( Sorenson, DivX, 3ivx, ...) et ne doit pas durer plus de 30 secondes.
    Le format doit être 400*225 ou 400*300 pixels, selon que vous choisissiez le format 16/9 ou 4/3. Choisissez bien votre codec, une participation que ne peut être vu ne sera pas jugée.
    Vous avez droit de réutilisez vos créations précédentes, utilisez un modéle d'une autre personne, à n'importe quel plug.

    Vous devez déposer votre participation sur le site de gestion des SAC.

    LA DATE LIMITE

    Vous devez déposer vos réalisations au plus tard le samedi soir 2 octobre à 00H00 dernier délais. Vous avez ainsi 2 semaines, je préfère que vous ayez le temps de bien peaufiner vos anims et ainsi de présenter des réalisations abouties pour ainsi apprendre et développer vos propres astuces. :wink:

    Bon courage à tous !

  2. #2
    Gourou Avatar de walien
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64bits
    Messages
    4 623
    Billets dans le blog
    1

    SAC 06 : TILT !

    oula,ca va demander de la réflexion ca. en tout cas bon sujet. ca m'inspire.
    Inspiration - Site Web
    C4D - RealFlow - Turbulence FD

  3. #3
    quinn
    Invité

    SAC 06 : TILT !

    TENGAAL ,c'est SAC pour ton titre

  4. #4
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    SAC 06 : TILT !

    Oh, merci pour cette remarque, à jongler sur 3 forums différents, je fini par perdre les pédales, je corrige ! :oops:

  5. #5
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    SAC 06 : TILT !

    Ah Oui!!!
    EXCELLENT
    Ça nous apprendra.

  6. #6
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Messages
    1 630

    SAC 06 : TILT !

    gnark gnark je me lance!!!

    vous allez voir, la pulpe ne restera pas en bas.

  7. #7
    quinn
    Invité

    SAC 06 : TILT !

    Moi aussi j'ai démaré
    la pulpe ne restera pas en bas.
    Pas un copier coller de la pub non plus lol

  8. #8
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Messages
    1 630

    SAC 06 : TILT !

    flûte je suis découvert. :mrgreen:

  9. #9
    Gourou Avatar de Daubermman
    Date d'inscription
    août 2003
    Messages
    2 798

    SAC 06 : TILT !

    Bon allez je me déclare participant, on va tenter qq chose quand même !
    Dauby pour les intimes !

  10. #10
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    SAC 06 : TILT !

    Je viens prendre quelques nouvelles des participants actuellement inscrits... :roll:

    Alors vous avez réfléchis à votre animation ? Vous avez peut-être des croquis sous la main, un story-board griffoné sur une idée de génie, ou bien peut-être même commencés l'animation ? 8)

    Allez, venez nous tenir au courant de votre avancée, n'hésitez pas à poster des images en cours, des screenshots, des dessins...
    Un des objectifs des challenges c'est de partager l'évolution de son travail, de s'entraider sur des problèmes particuliers... Surtout pour un délais de 2 semaines, c'est le genre de chose qui intéresse toute la communauté ! :poucehaut:

    Allez, dites-moi où vous en êtes, les gars ! :bounce:

    Et si d'autres personnes veulent participer, n'hésitez pas, foncez ! :wink:

  11. #11
    Gourou Avatar de munchou
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    i3 2.13Ghz, 4Go, Win 7 64 Fam.
    Messages
    4 393

    SAC 06 : TILT !

    Ouuuuh j'avais complètement oublié !
    Sûr que je vais faire un truc, il est terrible le sujet ! :poucehaut:

    Comptez-ça comme une inscription ^^

  12. #12
    quinn
    Invité

    SAC 06 : TILT !

    Personelement j'ai démaré le rendu de l'animation a proprement parler .J'ai une petite image mais elle est pas a jour par rapport au projet final mais la c4d est occupé a calculer l'animation donc je peux pas en donner de plus récentes :oops:

  13. #13
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Messages
    1 630

    SAC 06 : TILT !

    pour ma part j'ai fait une modélisation rapide du flipper en lui même, mais comme on ne le verra presque pas en entier, c'est pas très grave je pense. il n'y aura quasiment que des gros plans de la bille.

    en fait je me suis concentré sur l'animation de la bille, les caméras (des prises de vues qui se veulent dynamiques :mrgreen: ) et les bumpers. j'ai fait quasiment que de l'animation parce que je pensais que c'était le but du jeu :roll: .

    j'essaye de vous mettre des images dans les plus brefs délais :nono: !!!

  14. #14
    Pilier
    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    701

    SAC 06 : TILT !

    Moi j'ai téléchargé plusieurs démos de jeux de Pinball et je m'amuse avec tout en observant ce qui fait la dynamique d'un flipper... et en explorant les fichiers source pour trouver des sons :wink:

    J'ai plusieurs idées en suspens. Je ne suis pas encore branché. Ya des bonnes chances que ça soit plutôt tordu. Qu'on reconnaisse les éléments d'un flipper sans que ça soit dans un contexte réaliste ou même possible. On a le droit aux figures de style? :mrgreen:

  15. #15
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    SAC 06 : TILT !

    C'est cool de voir vos travaux en cours et les idées qui fusent ! :poucehaut:

    Floby, bien sûr il s'agit d'un challenge d'animation, mais autant utiliser la totalité du temps imparti pour pousser la chose le plus loin possible, non ?
    Vous avez 2 semaines pour vous lâcher sur un sujet précis, ce serait dommage de se contenter du strict minimum, n'est-ce pas ?

    Je ne demande pas du Pixar, c'est évident, mais quand même une animation présentable avec un éclairage travaillé, quelques belles textures, et une manière personnelle d'aborder ce parcours de la bille de flipper ! :wink:

    Vous vaez jusqu'au 2 octobre à minuit, profitez-en... 8)

  16. #16
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Messages
    1 630

    SAC 06 : TILT !

    ok, alors je fini l'anim et quand je serai satisfait je retravaillerai les textures et peut-être la modélisation, de toutes façon l'anim est en splines donc je me fiche du décor.

    un premier jet de l'animation, je suis déjà a 20% de ma spline, je tiendrais pas trente secondes :mrgreen: .

    premier jet (en 3ivX)

    première question: moi j'adore les effet de caméra grand angle qui passe en normal comme quand la bille sort de la rampe, mais est-ce que vous pensez que ça ferait vomir durant toute l'animation? Peut-on en abuser?

  17. #17
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    SAC 06 : TILT !

    Ca a l'air bien parti !
    Tu n'es pas obligé de créer la trajectoire en 1 seule fois et avec 1 spline unique.
    Tu peux avoir une trajectoire pour chacun de tes plans (chaque caméra), c'est plus facile à gérer ainsi. N'hésite pas à ponctuer la promenade de ta bille par des petits épisodes très rapides (par exemple des aller-retours en rebondissant très vite sur les bumper...) et d'autres plus lents, voire même très lent (par exemple, la bille remonte sur le plan du flipper, elle ralenti puis se dépose sur un élément, et là elle ne bouge presque plus, suspense, et puis après une petit temps de doute, ellese remet en mouvement attiré par la pente.).

    Pour la caméra grand angle, c'est bien quand c'est par petites touches, sinon c'est très indigste et fatiguant visuellement. :wink:

  18. #18
    Gourou Avatar de walien
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64bits
    Messages
    4 623
    Billets dans le blog
    1

    SAC 06 : TILT !

    J'ai pas encore commencé mais j'espère que j'aurais le temps de le faire.

    Une caméra grand angle c'est un gros zoom ? Si oui c'est con pasque je pense que mon anim va etre uniquement avec ca...
    Inspiration - Site Web
    C4D - RealFlow - Turbulence FD

  19. #19
    Pilier
    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    701

    SAC 06 : TILT !

    Grand angle c'est le contraire d'un zoom, Walien. 8)

    Un zoom aplatit la perspective tandis qu'un grand angle donne l'impression que les objets sont plus éloignés les uns des autres. :deal:

  20. #20

    SAC 06 : TILT !

    Rhaaaa... excellent sujet, ça me donne vraiment envie de m'y jetter, mais je n'aurais pas le temps d'ici à 2 semaines :x

    Je vais vous zieuter avec interet ! :efface:

    Au fait, j'y pense, un gars avait fait un flip sur C4D (avec une NewBettle en guise de bille)... c'était même sur une ancienne demo de Maxon je pense.

  21. #21
    quinn
    Invité

    SAC 06 : TILT !

    Petite image du rendu en cours

  22. #22
    Gourou Avatar de Buzhug
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 64b
    Messages
    3 704

    SAC 06 : TILT !

    Ho dis-donc, voilà encore un challenge. Intéressant ! :mrgreen:
    Si j'ai le temps, je vai p'tête essayer, vu que je n'ai pas encore touché à l'animation avec C4d. ça risque d'être dur dur, et de ne pas être très joli joli, alors je ferais appel à votre indulgence : pas d'insultes, pas de sévices, pas de coup de martinet ! houuu ! Mais je m'égare :mrgreen:

    :roll: Je crois que j'ai trouvé une idée intéressante :roll: , alors si j'ai le temps, je me lance (amstrong) !
    Yec'hed mat ! Arrête tes blagues sur les coccinelles!

  23. #23
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    SAC 06 : TILT !

    Ca promet Quinn, bravo ! :efface:

    Oui, JC, je crois que c'est dans la demoreel de C4D 6 qu'il y avait la new beetle dans un flipper, c'était super bien fait ! :wink:

  24. #24
    quinn
    Invité

    SAC 06 : TILT !

    Tengaal toi qui est si clément et si généreux mon animation va faire 31 secondes ça te géne pas ? :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie:

  25. #25
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    SAC 06 : TILT !

    Normalemnt c'est 30 secondes pour tout le monde Quinn...
    Tu peux quand même enlever 25 frames de ton anim, non ?
    Tu peux forcément arriver à grapiller 2 ou 3 frames par ci par là.
    Allez fais un effort ! :wink:

    Si j'avais donné 40 secondes maxi, tu aurais fait 41 secondes... :roll:

    30 secondes maximum, c'est dans le réglement, et ça fait partie du challenge. :deal:

  26. #26
    quinn
    Invité

    SAC 06 : TILT !

    Cela venais du faite que j'ai travaillé a 24 frames/s alors que normalement je faisait ça a 15 frames /s donc voila l'animation de quinn qui au conteur du lecteur ne dépasse pas les 30 secondes Voila Monsieur Tengaal selon vos ordres

    http://home.tele2.fr/masdesign/quinn/pinballd.avi
    EDIT :J'allais oublier merci a base pour l'xpresso cling on base que j'ai légérement modifier pour la tour :mrgreen: et merci a ce qui m'on donné des conseils sur le chat :google:

  27. #27
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Messages
    1 630

    SAC 06 : TILT !

    bon voilà cette fois c'est des vraies images mais y a pas encore toute l'animation, j'ai encore utilisé des passages de caméra grand-petit angle, je suis incorrigible. mais j'ai remarqué qu'on pouvais réglé le zoom avec les paramètres "distance de focale" et "angle de champ". j'ai compris que ça n'évoluait pas de la même façon entre deux valeurs qui se valent (gnihi :grin: ). Or j'ai animé ces changement avec "angle de champ" et ça me donne parfois des resultats bizarres.

    donc voilà mon lien, c'est encodé en 3ivX toujours.
    vous êtes libre de cliquer ici


    par ailleurs, je viens de voir ton animation, quinn, et je suis sur le cul au plafond. j'aimerai bien savoir quel logiciel tu utilises pour ajouter le son après parce que ça fait déjà plusieurs SACs que je fait du son sur mes animations et que je ne trouve pas la solution pour les monter à temps. j'ai bien Movie Maker de windows mais il n'exporte qu'en *.wmv et en DV et ça c'est pas super cool. j'ai Première aussi mais j'ai jamais réussi a m'en servir (j'ai pas beaucoup essayé c'est vrai). donc voilà, pour finir, HELP!!!

  28. #28
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    SAC 06 : TILT !

    Beau boulot Floby !
    Quand ton anim sera terminée, ça te fera une belle petite démo perso pour ton portfolio ! :wink:

    Quinn, c'est pas mal du tout... :wink:
    Même si normalement en tant qu'organisateur je n'ai pas à conseiller sur vos réalisations en concours, je donne quand même 2-3 remarques:
    - Tes tubes en grilles n'ont pas une structure logique pour que la bille puisse y rouler, notamment avec les sphères à chaque intersection du maillage qui devraient arrêter la bille. J'imagine que tu utilise l'objet "atome", dans ce cas, donnes le même rayon pour les cylindres et sphères ainsi tu n'auras que des tubes.
    - Et puis la fin de ton anim est bizarre, je ne comprend pas où s'arrête ta bille ? Normalement elle descent tout en bas du plan incliné du flipper pour tomber dans le trou central. Mais bon, à toi de voir ! :roll:

    Et puis j'encourage les participants à s'aider mutuellement, en donnant leurs opinions ici sur les previews des autres, le but c'est que tout le monde arrive à la fin de ce SAC en ayant appris des choses et avec une animation aboutie dont chacun puisse être fier ! :wink:

  29. #29
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Messages
    1 630

    SAC 06 : TILT !

    pas très constructif comme remarque ce que je vais faire mais je crois que la fin de l'anim de quinn c'est le fameux coup-qui-fait-mal quand la bille va dans le trou à gauche et qu'on ne peut pas l'arrêter, c'est très énervant. donc voilà je témoigne de ma malchance au jeu :nono: .

  30. #30
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R13 Visualize
    OS
    Win7 64bits
    Messages
    861

    SAC 06 : TILT !

    bonjour,

    Je vais avoir le temps de me remettre à C4D, et quoi de mieux qu'un SC :wink:

    Ca demmare plutot bien... :poucehaut: Le sujet est aussi interessant qu'amusant, je tente ma chance :bounce:
    Tout le monde savait que c'était impossible, est venu un con qui ne le savait pas et qui l'a fait!
    MarcelPagnol

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet