Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Dépliage: ce truc, vous le dépliriez comment?

  1. #1
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Dépliage: ce truc, vous le dépliriez comment?

    Salut à tous... J'ai la chance de pouvoir essayer pendant qqes jours BodypaintV1. J'ai croqué tous les tutos, c'est cool.
    Mais au moment d'essayer sur un truc à moi, je me pose des question métaphysiques sur le comment bien déplier... :|
    Voici en img mon problème:

    Comment bien déplier l'objet suivant:



    Mon volume est le suivant:



    Je le déplie en mode cylindrique, j'obtiens le dépliage ci-dessous, qui est propre, certes, mais qui ne correspond pas du tout à la forme de base... Je vois pas comment je vais pouvoir appliquer la texture correctement là-dessus. .



    Les essais pour déplier avec d'autres modes sont assez catastrophiques...
    Si qqun peut m'indiquer quelle serait la meilleure méthode, je suis preneur!!!

    Merci d'avance!!!

  2. #2
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    833

    Dépliage: ce truc, vous le dépliriez comment?

    J'suis pas expert en dépliage, mais si t'arrives à avoir un maillage UVW en "rosace" ça sera sûrement le plus pratique (quoique tout dépende encore de ce que tu veux précisément comme texture).
    <br />Quand Red passe, les loustics trépassent !<br />[size=9px]c4d R10[/size]

  3. #3
    Gourou Avatar de archeo
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R19 Visualize
    OS
    Windows 10
    Messages
    3 099

    Dépliage: ce truc, vous le dépliriez comment?

    C'est quoi l'hexagone au dessus des points d'interrogation?
    Lorsque tu déplies avoir présent à l'esprit 2 choses :
    Où les jointures des textures se verront-elles le moins?
    Ma texture sera t elle déformée par mon dépliage? si oui ce n'est pas le bon. Ici le projection cylindrique va justement déformer en haut et en bas. Tu as je crois 6 face identiques. Sélectionnes successivement les 6 rangées verticales de tes 6 faces et empile les une sur les autres. Choisis une projection qui te donne ce que tu as dessiné en rouge (frontale? dans bodypaint?). Voila tes 6 faces sont superposées sans être trop déformées. Tu paint une face et les 5 autres le seront simultanément. C'est comme ça que je ferais. :boss:

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    Dépliage: ce truc, vous le dépliriez comment?

    idem, je ferais comme archéo... Tu peux passer par des sélections de polygone avant de faire ta projection interactive en planaire/frontale, et durant la proj.interactive, utiliser l'outil axe de texture pour les mettres systématiquement dans le même sens via une rotation de 360/6=60°
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  5. #5
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re: Dépliage: ce truc, vous le dépliriez comment?

    Merci pour les réponses...
    J'ai fait comme vous me l'avez sugggéré, mais en plaçant les UVpoints à la main, ya surement plus simple mais bon, ça marche...



    L'héxagone au dessus en fait c'est le "couvercle", la partie plate au-dessus. De l'avoir dépliée à part provoquera des étirements je pense, mais en même temps elle sera masquée, c'est donc point trop grave.

    Ceci dit je n'arrive pas à comprendre comment faire des projections différentes sur diverses zone d'un même objet: par exemple les côtés en cubic ou cylindrique, le dessus en flat... Pour le moment je bloque la dessus...

    Bon, je vais essayer de plaquer la texture sur ce magnifique (lol) dépliage... a tout de suite... :odile:

    ... un peu plus tard...





    :bounce:
    ça marche bien même... Je crois que je commence à comprendre le principe... :art:

    hop hop hop...

  6. #6
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    Dépliage: ce truc, vous le dépliriez comment?

    Niko, tu sélectionnes les polys que tu souhaites déplier et tu lances la projection intéractive, tu choisis le dépliage qui te convient. Tu arrêtes la projection interactive et voilà...
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  7. #7
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Dépliage: ce truc, vous le dépliriez comment?

    c'est à ça que ça sert, ce truc!!!!!! excellent!!!!!

    Merci Aurety! T'es un père pour moi! :mrgreen:

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet