Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 9 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 270

Discussion: SAC 08: Le parcours...

  1. #1
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    SAC 08: Le parcours...

    Bien on est mercredi, et comme mon sujet est prêt, pas la peine d'attendre ce soir pour le donner ! :wink:

    [size=21px]Voici donc le sujet:[/size]
    Vous avez jusqu'au dimanche 31 octobre à 20H00 pour réaliser une animation d'une durée maximum de 30 secondes sur le thème du parcours de jeu.

    Je m'explique :


    Comme j'ai remarqué une certaine "faiblesse" des troupes en ce qui concerne l'animation de personnage, je remet le couvert avec cette fois un exercice guidé qui devrait permettre à tous de s'exprimer et surtout d'apprendre sur l'animation.
    Je vous fournis l'espace de jeu à télécharger: ESPACE DE JEU C4D 6 et + (142 ko)

    J'ai mis un pantin de base comme référence de taille pour votre personnage...

    Voici le story board, ou plutôt les "figures imposées":

    1- le personnage ouvre la porte, entre dans l'espace et ferme la porte.
    2- il se dirige vers l'espace de jeu "1" où il place chacune des 3 figures dans les trous associés.
    3- Il se dirige vers l'ascenseur (plateform rose), puis appuis sur le gros bouton rouge du petit pupitre, puis monte tout en haut (j'ai fait un script COFFEE qui verrouille le mini-maxi de l'ascenseur et son déplacement sur Y)
    4- Le personnage se lance dans le toboggan (jeu "2").
    5- A la sortie du toboggan il lui reste à lancer le ballon dans le trou du panneau qui est en face (jeu "3"), il peut le faire à la main ou au pied ou de n'importe quelle manière, mais il ne doit pas sortir de la zone délimitée au sol.
    6- Si il vous reste du temps d'animation, imaginez vous-même la fin si vous le souhaitez. :wink:

    Voilà le topo, à vous de gérer le timing pour ce parcours, vous pouvez utiliser un personnage organique boné ou bien un personnage beaucoup plus basique constitué de formes primitives, l'objectif n'est pas la modélisation mais l'animation.

    Enfin, vous pouvez modifier UNIQUEMENT l'éclairage et les textures (diffusion et spécularité seulement), et vous ajouterez des mouvements et/ou changements de caméras sur ce parcours.

    Comme d'habitude les dimensions de l'animation sont 400x300 (en 4:3) ou 400x225 (en 16:9), au format QuickTime ou AVI avec les codecs courants (Sorenson, MPEG 4, 3ivX, DivX...).

    Vous déposerez au plus tard dimanche 31 octobre à 20H00 vos vidéos sur
    Le site de gestion des SAC.

    Vous pouvez sonoriser votre animation, ce n'est pas une obligation et ma note finale n'en sera pas affectée. :wink:

    Bon courage à tous.

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    SAC 08: Le parcours...

    Super Exercice... J'ai fini de boner avec CDIK Tools mon perso Orange Boy, je vais me tenter sur le parcours...
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  3. #3
    quinn
    Invité

    SAC 08: Le parcours...

    Encore un magnifique sujet :poucehaut:
    Par contre je sait pas si c'est réelement plus simple comme sujet au niveau animation :shock:

  4. #4
    Gourou Avatar de munchou
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    i3 2.13Ghz, 4Go, Win 7 64 Fam.
    Messages
    4 393

    SAC 08: Le parcours...

    Uf... :shock:
    Super sujet, mais plutôt difficile...
    J'essaierai de participer si je trouve du temps. Ouhlala... :arg:

  5. #5
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    SAC 08: Le parcours...

    Citation Envoyé par quinn
    Encore un magnifique sujet :poucehaut:
    Par contre je sait pas si c'est réelement plus simple comme sujet au niveau animation :shock:
    Le but c'est d'apprendre et d'avancer dans ce monde mystérieux qu'est l'animation, et comment progresser sans difficultés ? :roll:

    Ce parcours reprend différentes bases indispensable de l'animation:
    - le déplacement (marche ou sautillement...)
    - prendre un objet et le déposer.
    - le personnage qui utilise un transport (ascenseur)
    - Le suivi de trajectoire (toboggan)
    - un mouvement de base, la lancé.

    L'objectif c'est d'utiliser ce SMC pour acquérir ces quelques bases, mais encore une fois, je ne demande pas du Pixar, faites le truc avec vos moyens et essayer de pousser un peu la difficultée pour progresser en tirer quelque chose. :wink:

    Et puis je vous mâche une grosse partie du boulot, car je vous fournis tout le décor et je vous fait le story board, il ne vous reste qu'à éxecuter avec votre style.

  6. #6
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    SAC 08: Le parcours...

    Super... Je crois que je vais me lancer!!! Je ne me suis jamais attaqué à l'anim de persos exepté pour leSAC sur l'espace et j'avais trouvé ça un peu dur.
    La question est: je possède la 8.5 de base, sans mocca... Est-ce astucieux de galérer à faire une anim de perso sachant que tous ces paramètres sont gérés de façon bcp plus simple avec Mocca?

  7. #7
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    SAC 08: Le parcours...

    Niko, MOCCA n'est pas une obligation pour l'anim de perso, c'est juste un plus... Tu peux utiliser Bonderland, Wesware, faire une bete IK, animé en FK... Il y a juste à se donner du plaisir à voir un truc informe bouger
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  8. #8
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    SAC 08: Le parcours...

    Je suis justement en train de jeter un oeil au site sur Bonderland...

    Mais je m'y perd un peu dans tout ça.... Les outils d'anim sont une merveille dans Maya, et j'aimerai bien trouver qqe chose ds C4D qui aille dans le meme sens.

    Quelqu'un, profitant de ce SAC ne voudrait-il pas faire un rapide récap des différentes méthodes d'anim, en précisant s'il s'agit de plug gratuits ou payants... J'arrive pas à savoir, là, pour Bonderland...

    Je vais jeter un oeil dans les articles et tuts...

    PS:
    Citation Envoyé par Aurety
    Il y a juste à se donner du plaisir à voir un truc informe bouger
    Moi pour le moment je dirai: "...voir un truc DEVENIR informe en le bougeant!!!"

  9. #9
    Pilier Avatar de padawa
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R9.5/9.6
    OS
    Windows Vista 32bits
    Messages
    1 403

    SAC 08: Le parcours...

    Bon ben moi je vais me mettre de suite sur les tutos de mocca, et j'attaquerai dans la foulé, en espérant faire quelque chose de potable :oops:
    J'ai jamais fais d'anim de perso jusqu'a présent, l'autre fois j'avais pas le temps mais la j'en ai donc... :poucehaut:
    La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants...
    jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.
    -------------------------------------------------------------------------------------
    Cinema 4D 9.6 - Advanced Render 2.5 - Sketch & Toon - Maxwell Render
    Intel Core 2 Quad Q8300 | 8Go DDR2 | Nvidia 430GT

  10. #10
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    SAC 08: Le parcours...

    Hum...

    Claude Bonnet = MOCCA?

    :oops:

  11. #11
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    SAC 08: Le parcours...

    Oui CB est dans MOCCA. Mais la vieille méthode des zônes d'influences marche de la même manière. Cf Tut de Fluffy.
    Bonderland est gratuit. J'ai fait un Tut sur comment bosser avec... Une recherche sur "Raoul Buvard" te documentera plus.
    Wesware est bien aussi.
    CDIK tools de Cactus Dan est une merveille et payant (60$). Je l'utilise en ce moment et ca déchire sa race©... :grin:
    Erigger est bien mais pas aussi abouti mais payant aussi.
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  12. #12
    Karime alaoui
    Invité

    SAC 08: Le parcours...

    Je vais essayer , c'est pas facile
    Mais ca me fera progresser :poucehaut: :mrgreen: :wink:
    Enfin y a des choses que j'ai jamais compri mais bon :lol:
    EDIT : en fait j'ai rien compris en animation de personnages :o

  13. #13
    quinn
    Invité

    SAC 08: Le parcours...

    et comment progresser sans difficultés
    MOI j'aime quand c'est difficile :poucehaut:

    Par rapport a ce qui a était dis au dessus MOCCA n'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux au niveau du controle des personnages amusez a montez une soft IK et aprés :puke: :puke: :puke: :puke: :puke: ,
    Comme la dis aurety utilisez BOnderland il est gratuit et marche a la pérféction :mrgreen: :mrgreen:

  14. #14
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    SAC 08: Le parcours...

    Génial... Merci Auréty! Je me lance dans Bonderland et vais de ce pas éplucher Raoul Buvard!!! :bounce:

    Pour info le lien pointe vers la version 7 de Bonderland qui est expirée... Il faut télecharger la version 7.1. (Juste au cas où certains seraient intéressés)...

  15. #15
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    SAC 08: Le parcours...

    Déjà pour le contrôle des pieds au sol, la méthode gratuite de Wesware est très fiable et permet une utilisation depuis C4D 6 (voir tuto de Fluffy sur cette méthode) et éventuellement pour le reste, si on a pas d'autres outils sous la main, on peut faire de bonnes choses avec les expressions CI standards. :wink:

  16. #16
    Gourou
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac osX Lion
    Messages
    3 614

    SAC 08: Le parcours...

    rah, les vacances arrivent, je vais me lancer je crois des Samedi :love:
    --- SoKoa -- 06 33 01 73 52 -


  17. #17
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Messages
    1 630

    SAC 08: Le parcours...

    raaaah les vacvances sont là. j'ai jusqu'a samedi soir.

    je participe quand même

  18. #18
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Messages
    1 630

    SAC 08: Le parcours...

    voilà la bouille de mon perso, il doit te rappeler quelqu'un, Tengaal? :mrgreen:

    j'ai tout de même verifié qu'il passait dans la porte.


  19. #19
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Messages
    1 630

    SAC 08: Le parcours...

    je viens de me faire une projection de ce que pourrai être mon anim. Je pense que 30 secondes, c'est trop peu. à 30 secondes, mon perso en est encore à descendre le toboggan.

    De toutes façon moi je risque de le finir hors concours donc je verrai si c'était assez.

  20. #20
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    SAC 08: Le parcours...

    idem pour moi, 30 secondes c'est trop court, on peut pousser pour une minute ??
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  21. #21
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R11
    OS
    os 10,6,3
    Messages
    1 399

    SAC 08: Le parcours...

    oiaou quel sujet, et c'est une bonne idée de mettre des restriction, là c'est plus tournée sur la rea pure :poucehaut:
    bon parcontre je n'ai deja pas fini de boner mon perso du sac 07, et oui je ne suis vraiment pas doué pour boner, je vais de galere en galere.
    mais bon j'espere y arrivier et pouvoir participer à celui ci avec tous les elements.
    bon parcontre 1minute c'est long pour faire des rendu, :mrgreen: on me souffle que ca fait de fois plus de temps de calcul :arg:
    bon en tout cas je ferai tout pour participer :prie:

  22. #22
    quinn
    Invité

    SAC 08: Le parcours...

    Moi aussi je demande la minute pour l'animation :odile:
    VOILA mon petit perso qui a accépté le défi de ton parcours (il est pas encore bonné :mrgreen: )

  23. #23
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    SAC 08: Le parcours...

    Citation Envoyé par Aurety
    idem pour moi, 30 secondes c'est trop court, on peut pousser pour une minute ??
    Trop court ? Vous comptez ajouter une pause pipi pour votre personnage entre 2 jeux ? :mrgreen:

    Je viens de visualiser à nouveau le parcours plusieurs fois et le chrono à la main, et avec un rythme normal fluide le parcours peut se faire en 25 secondes.

    Mais bon, allez, pour ce SAC, j'enlève la contrainte des 30 secondes, je vous laisse caler vous même la durée de votre animation.
    Mais n'oubliez pas une chose, si votre anim est trop "molle" à cause de mouvements trop lents, ça sera pénalisant dans la notation finale concernant la notion de timing... :roll:

    Voilà, vous avez les cartes en mains, à vous de jouer. :poucehaut:

  24. #24
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    SAC 08: Le parcours...

    Fiouuuu... Je viens de me faire tous les tuts de Bonderland, Raoul Buvard compris, l'IKSolver de DanCactus, les 45min de tutVideo de Fluffy... :art:
    Arfff. J'apprend pleins de trucs...

    Concernant Bonderland:
    - En fait ce plug zappe toute la partie skining, non? Si oui, on ne peut donc pas intervenir précisement sur les zones d'influence???
    - Compris le système des Motions Profiles, mais comprend pas comment faire du keyframing...

    Concernant l'IKRP Solver Expression de Cactus Dan:
    - Y aurait-il moyen de créer un système de chaussure inverse avec ce système?

    Pleins de questions, je sais... :wink:

  25. #25
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    SAC 08: Le parcours...

    Citation Envoyé par NiKo
    Concernant Bonderland:
    - En fait ce plug zappe toute la partie skining, non? Si oui, on ne peut donc pas intervenir précisement sur les zones d'influence???
    Bien sur que si et heureusement, rien ne t'empêche d'utiliser Automapper pour te skinner ton perso et tu fais les éventuelles retouches avec CB ou en Vertex- Weight...

    Citation Envoyé par NiKo
    - Compris le système des Motions Profiles, mais comprend pas comment faire du keyframing...
    Euh, je vois pas de difficulté non plus. Tu te crées un objet sélection, u bosses avec le posetools ensuite tu enregistres classiquement.


    :o
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  26. #26

    SAC 08: Le parcours...

    Super sujet Monsieur Tengaal ! :poucehaut:

    J'étais justement en train de boner mon Teddy ( pour l'instant mes connaissances s'arrêtent là )
    et je me dis que la meilleure façon d'apprendre est de se jeter à l'eau.

    Je ne crois pas qu'en une semaine je vais apprendre et maitriser IK & Cie,
    mais je devrais bien arriver à sortir quelque chose ! :roll:

    <br />Teddy's Trophy

  27. #27
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    SAC 08: Le parcours...

    Super Fred, vas-y, roules ma poule ! :poucehaut:

  28. #28
    quinn
    Invité

    SAC 08: Le parcours...

    ET hop bonné en moins d'une heure et démi ( pour quasiment 4500 polygones )avec bonderland comme quoi il est pas compliqué ce plugin :mrgreen:
    :bounce:

  29. #29
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    SAC 08: Le parcours...

    Hum... Peut-être je m'y prend mal pour animer avec Bonderland... J'essaie d'attraper les "manipulateurs" pour diriger mon bonom comme une marionnette mais je n'y arrive pas. Peut-être que c'est pas du tout comme ça qu'il faut si prendre... :?

    Autre question: est-il possible en utilisant un rig bonderland de mettre en place la technique du plug de Cactus Dan illustrée par Fluff ds son vidéoTut? De mixer les deux techniques en fait?
    Quand j'essaie, au moment où j'active l'IKRPSolver expression, la jambe vrille deux ou trois fois sur elle même... :o

  30. #30
    quinn
    Invité

    SAC 08: Le parcours...

    Peut-être que c'est pas du tout comme ça qu'il faut si prendre...
    TA activer le switch fk / ik

    Autre question: est-il possible en utilisant un rig bonderland de mettre en place la technique du plug de Cactus Dan illustrée par Fluff ds son vidéoTut? De mixer les deux techniques en fait?
    Hyper complexe a faire et il n'y a aucun intéret vu que la ci inverse de bonderland et bien meilleur que celle de cette expression

    Quand j'essaie, au moment où j'active l'IKRPSolver expression, la jambe vrille deux ou trois fois sur elle même...
    ça peut venir du truc qui controle le genou

    :nono: :nono:

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet