Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Discussion: éclairage et instances

  1. #1

    éclairage et instances

    Bonjour à tous, dans un premier temps j'ai fais une herbe (succession de plan en instance + alpha) qui soit gérable par ma version (6ce) et ma config.



    Puis j'ai décidé de mettre tout çà en situation et là ... gasp : impossible de poser les ombres normalement (aucune ombre projetée sur l'herbe)? Comme mon soleil est assez bas géographiquement parlant, j'ai essayé de mettre une deuxiéme loupiotte plus haute juste pour les ombres mais nan ... y veut pas :grin:



    (là j'ai un peu couillonné l'éclairage en rajoutant une loupiotte presque au premier plan mais qui éclaire plutôt le fond :o *)

    Avez vous déjà rencontré ce probléme avec les instances ? (ps : j'ai comme l'impression que l'origine de l'instance sert de base pour l'éclairage comme pour les ombres cf *)
    Concevez des reliefs simulés facilement :<br />- le fichier 9,5 : http://stephmari.free.fr/bump_maker/archeo_doudou_bump_maker4.c4d<br />par Archéo, Doudou et Xander.

  2. #2
    Gourou Avatar de munchou
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    i3 2.13Ghz, 4Go, Win 7 64 Fam.
    Messages
    4 393

    éclairage et instances

    As-tu essayé dans les Optoins des Préf de rendu d emettre ombres max à 50 ? (au max quoi)
    Chez moi ça fonctionne, c'est peut-être ça. Sinon aucune idée...

    Il est beau ton champs :poucehaut:

  3. #3
    Gourou Avatar de walien
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64bits
    Messages
    4 623
    Billets dans le blog
    1

    éclairage et instances

    tu peux donner le fichier s'il te plait, si j'ai le temps je regarde.
    Edit : dsl je regarderais pas ce soir si tu met, je vais au dodo. :bail:
    Inspiration - Site Web
    C4D - RealFlow - Turbulence FD

  4. #4
    Big Boss Avatar de xander
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R11.5
    OS
    w7 64
    Messages
    8 881

    éclairage et instances

    je regarderai demain si tu veux!
    envoi juste ton herbe

    joli z'arbres :bave:
    Blog: http://xander.over-blog.fr/#

    C4d 11.5-hair-Ar / Modo 401 / Zbrush 4

  5. #5

    éclairage et instances

    Tu penses bien que j'ai vérifié mon bubon ... tiens, zieutes par toi même :

    éclairage de face ombres estompées 250x250



    rétroéclairage pareillement calibré



    ... GNnnnnn :o . Alors j'ai vérifié en déplaçant la sources des instances mais cela ne change rien.

    Walou, 'tit Piou, voilà mon fichier édulcoré au maximum avec les deux éclairages ... merci à vous :love:

    http://ns2118.ovh.net/~deltazon/arch...herbescen1.zip

    edit : sauf erreur Piou, je te l'ai filé cet arbre là. Si je yoyotte ou que tu l'as paumé, dis le moi et je t'envoie çà ;-)
    Concevez des reliefs simulés facilement :<br />- le fichier 9,5 : http://stephmari.free.fr/bump_maker/archeo_doudou_bump_maker4.c4d<br />par Archéo, Doudou et Xander.

  6. #6
    Big Boss Avatar de xander
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R11.5
    OS
    w7 64
    Messages
    8 881

    éclairage et instances

    ah bah tu yoyote alors :mrgreen: , je ne me souviens pas avoir jouer avec :o

    je télécharge ton fichier :wink:
    Blog: http://xander.over-blog.fr/#

    C4d 11.5-hair-Ar / Modo 401 / Zbrush 4

  7. #7
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    éclairage et instances

    Doudou vires le Biais dans ton ombre et elle va apparaitre!
    De toute manière le Biais cela fait des trucs tout caca, faut toujours le virer. :mrgreen:
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  8. #8

    éclairage et instances

    Tu essaies d'obtenir l'ombre d'un éclairage arrière. Impossible sans le shader "backlight" (anciennement "Banj"), à mon humble avis.

    Pascal.

  9. #9
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    éclairage et instances

    Doudou, je n'avais pas vu (ton image est bien sombre et dans ton fichier l'éclairage arrière est désactivé) que le problème était en éclairage arrière.

    Ce que tu veux n'est pas possible, tu as bien une ombre, si tu ne me crois pas tourne ta caméra en vue légérement arrière et tu la verras. Mais la lumière étant sur l'arrière elle projete une ombre sur l'arrière de tes plans , logique! si tu veux une ombre visible sur l'avant dans ta texture herbe tu mets la trasparence à 100% et la ton ombre sera visible.
    Ne pas oublier que ton herbe n'est pas sur un plan horizontal mais vertical, le problème d'ombre vient de ta manière de "modéliser" l'herbe. Dans ce cas d'éclairage une herbe en HairDep serait bien mieux.
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  10. #10

    éclairage et instances

    Citation Envoyé par luistappa
    si tu veux une ombre visible sur l'avant dans ta texture herbe tu mets la trasparence à 100% et la ton ombre sera visible.
    Ah oui, là on verra l'ombre sur le sol... mais on ne verra plus l'herbe... vu qu'elle sera transaparente... à 100 %... :?
    Pascal.

  11. #11
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    éclairage et instances

    PERDU PASCAL! :mrgreen:

    Je ne poste pas ce genre de message si je n'ai pas testé avant :twisted:
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  12. #12

    éclairage et instances

    Citation Envoyé par luistappa
    PERDU PASCAL! :mrgreen:
    Oui, mais il aurait fallu que tu précises que tu la mettais en additif... Si tu ne le dis pas, le pauvre Doudou ne s'en sortira pas.

    Ça lui donne un côté radioactif intéressant. Mais ton ombre se projette sur le sol, et toujours pas sur l'herbe. Revois ta copie.

    Citation Envoyé par luistappa
    Je ne poste pas ce genre de message si je n'ai pas testé avant :twisted:
    Profites-en pour vérifier si le bias n'agit pas plutôt sur le décalage des ombres, et non leur affichage.
    Pascal.

  13. #13
    Big Boss Avatar de xander
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R11.5
    OS
    w7 64
    Messages
    8 881

    éclairage et instances

    ah bah ils sont plus rapide que moi (enfin je pense surtout que ces gens là ne font rien :mrgreen: )
    Blog: http://xander.over-blog.fr/#

    C4d 11.5-hair-Ar / Modo 401 / Zbrush 4

  14. #14
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    éclairage et instances

    C'est surtout que le biais a quand même tendance à foutre la m.... (dans C4D) en produisant entre autres des artefacts donc je ne l'utilise jamais. En plus je parlais de l'image éclairée de face, j'avais bêtement rendu le fichier de Doudou sans regarder les lumières actives.

    Reste que dans le cas de l'image de DOUDOU, il faut tripoter encore les paramétres car là l'herbe est trop lumineuse. Bon comme j'ai un peu de taf (si,si je bosse un peu Xander) je vous laisse pinailler les paramétres.

    A+ les gars!
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  15. #15
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    éclairage et instances

    Citation Envoyé par Pascal
    Ça lui donne un côté radioactif intéressant. Mais ton ombre se projette sur le sol, et toujours pas sur l'herbe. Revois ta copie.
    C'est bien le problème de son image, l'ombre se projette bien sur son herbe mais comme elle est formée par des plans verticaux, l'ombre se projette à l'arrière des plans, logique. La seule solution est donc de rendre l'herbe plus ou moins transparente.

    La vrai solution c'est de faire un montage post-prod de l'ombre ou de réellement modéliser l'herbe avec HairDep façon Walien.
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  16. #16

    éclairage et instances

    Merci à vous deux tout d'abord :poucehaut: et vos avis sont tout à fait complémentaires. Je me sens effectivement trés c-- car il est vrai que l'ombre est plaquée sur des plans verticaux et que comme l'éclairage vient de l'arriére, il est logique qu'on ne voit pas les ombres ... désolé pour être passé à côté de cette évidence : à force de travailler sur la scéne, j'ai eu tendance à considerer l'herbe comme un objet à part entiére :oops:. PS : pour précision, je suis sur CE 6.
    [Luis] merci pour tes conseils et tes remarques ... tu m'as désigné avec Pascal, la source de mon probléme. La texture de l'herbe est à revoir (pas facile d'en trouver une qui ne détoure pas trops les plans alpha sans utiliser la luminescence ou l'environnement) ... elle a été faite rapidement et non testée (j'avais mis une texture animée eau trés lente dans le canal diffusion pour essayer de simuler un petit vent). Pour ce qui est de la transparence additive, c'est vrai que c'est une soluce mais l'ensemble est flashy et l'on voit certain contour du plan alpha (lignes sur le sol), et tu as raison : je vais devoir faire çà en post prod, précalculer l'ombre et la placer en alpha. Quant à l'herbe avec hair dép', j'essaie de l'eviter afin d'alleger la scéne au maximum (je n'ai que 256 Mo de RAM et un cpu de base à 450 Mghtz :grin: ) mais c'est vrai que ce seraint une bonne soluce. ps : je ne comprend pas quand tu parles de "biais" pour les ombres ... tu ne parles pas de l'orientation de l'ombre je suppose ?

    [Pascal] merci pour tes conseils et tes remarques également ... j'ai verifié et sauf erreur, Banj est un SLA et donc pas gérable par ma version ... et c'est bien domage car çà aurait résolu en partie mon probléme.
    Pour ce qui est de la projection des ombres avec une transparence additive ainsi que le probléme de l'illumination insuffisante lors de l'éclairage des plans verticaux, voici quelques tests ...



    ps : j'ai mis le canal couleur en mode "produit" pour que l'herbe soit moins claire ;-)

    il me semble avoir entendu parler d'un plug ou d'un shader qui ne capte que les ombres. Je vais essayer de me le dégoter afin d'eviter une post prod, sinon, je devrais bien y passer.

    Encore un grand merci à vous deux ainsi qu'à tous ceux qui suivent le sujet
    Concevez des reliefs simulés facilement :<br />- le fichier 9,5 : http://stephmari.free.fr/bump_maker/archeo_doudou_bump_maker4.c4d<br />par Archéo, Doudou et Xander.

  17. #17

    éclairage et instances

    Rhah... mon pauvre vieux, que de soucis pour un peu d'herbe ! :grin:

    C'est vrai qu'avec la 6, c'est un peu limité... Banj est effectivement un ex-SLA.

    Bon courage, gars ! :wink:
    Pascal.

  18. #18
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    éclairage et instances

    Citation Envoyé par doudou
    il me semble avoir entendu parler d'un plug ou d'un shader qui ne capte que les ombres. Je vais essayer de me le dégoter afin d'eviter une post prod, sinon, je devrais bien y passer.
    Je pense que c'est le plug "shadow catcher" mais je ne l'ai jamais utilisé et je ne sais pas s'il est compatible avec la 6.

    Pour hairdep, tu pourrais essayer avec des rangées d'herbes espacées un peu comme tes plans alpha comme cela se ne serait peut-être as trop lourd.

    PS : j'avais remarqué les lignes aussi, la piste de l'alpha est probable car elles semblent être présentent quelque soit l'éclairage de ta scène. Un anti-aliasing fin ( best à 2% ) les diminue pas mal, mais le temps de calcul augmente aussi.
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  19. #19

    éclairage et instances

    Si c'est de çà dont tu parles Luis http://www.maxoncomputer.com/tutoria...alID=243&site= ... à partir de la V8 seulement :grin: . Je vais essayer des lignes d'herbe Hair dep' disposées en quinquonce comme tu le suggéres ;-)
    Concevez des reliefs simulés facilement :<br />- le fichier 9,5 : http://stephmari.free.fr/bump_maker/archeo_doudou_bump_maker4.c4d<br />par Archéo, Doudou et Xander.

  20. #20

    éclairage et instances

    Non, apparemment, le tuto de maxon fait des "shadow caster" sans plugin particulier. J'ai aussi entendu parler de ce plug, mais je n'en saisis pas l'utilité... J'ai dû louper un truc.

    Pour tes lignes sur les alphas, c'est un bug de rendu de c4d, il reboucle systématiquement la ligne du bas. La solution consiste à ajouter une ligne (quelques, peut-être) de la couleur de détourage en bas de ton image. Bref, un alpha propre, c'est un alpha avec une couleur qui détoure complètement l'objet ! Au pire, tu baisses ensuite l'objet s'il y a décalage.

    Pour info, les alphas sont aussi icompatibles avec les volumétriques, qui font ressortir légèrement la partie soi-disant invisible. Dans ce cas, un objet "vectorizer" est bien utile.
    Pascal.

  21. #21

    éclairage et instances

    Citation Envoyé par Pascal
    mais je n'en saisis pas l'utilité... J'ai dû louper un truc..
    Si le shader ne capte réellement que l'ombre d'un objet, tu l'appliques à un plan perpendiculaire à ton objet qui est censé projeter l'ombre au dessus de l'herbe (et pas seulement sur le sol), tu déformes un peu le plan pour simuler le relief de l'herbe et tu places ton plan un peu au dessus de l'herbe, cela ne vaut que si le plan shadé ne capte QUE l'ombre (une sorte de découpage alpha temps réel quoi, mais peut-être que le shader fait tout autrement (je ne l'ai pas encore trouvé) et que je devrais éviter de tirer des plans sur la comette. Merci sincérement pour toutes ces astuces bien utiles Pascal ;-) (je pense qu'au finish, je garderai la méthode des alphas, au moins pour l'herbe lointaine). J'ai fait des essais avec Particule target sur une bande poly (1 en hauteur et 20 en largeur car en 1x1, quelque soit le niveau de subdivision choisi dans particule target, çà n'est jamais assez dense), puis créé des instances (pour garder un bon controle pour les éventuelles corrections) que j'ai placé en quinquonce (pas assez d'ailleur puisqu'on voit des lignes - j'ai donc réorienté la vue pour augmenter la densité apparente de l'herbe) et voilà le résultat avec un rétroéclairage et un éclairage de face et en biais



    Cependant, malgré le peu de densité et la taille du carré d'herbe, ma config commence déjà à saccader. Il ne faut pas oublier de mettre la vitesse d'émission particules à 0 pour les anim puisqu'elle n'y est pas d'emblée. Il faudrait trouver un moyen pour que les particules restent statiques sur leur base mais soient influencées par des vents et autres (on peut toujours subdiviser et assigner des restrictions mais je sens bien que je vais me choper un coup de soleil si je reste prés de ma bécanne lors du rendu, avec ce genre de bidouille :oops: :mrgreen: ). Un énorme avantage de particule target ; le résultat visible (application des particules à une surface) est instantanné et peut se faire en "peignant" avec l'outil sélection. Je fait encore quelques tests avec ce plug puis passe à hair dép'

    Au cas où certains soient interressés par ce trés bon plug, je vous le met ci-dessous.

    http://ns2118.ovh.net/~deltazon/archives/doudou_particletarget.zip
    Concevez des reliefs simulés facilement :<br />- le fichier 9,5 : http://stephmari.free.fr/bump_maker/archeo_doudou_bump_maker4.c4d<br />par Archéo, Doudou et Xander.

  22. #22

    éclairage et instances

    Je suis soufflé de voir ton acharnement, et les résultats sont là ! :poucehaut:

    Maintenant, la solution actuelle, c'est Storm tracer, mais bien sûr, faut des sous et la R9... Car faire de la végétation en pure 3D, c'est de la folie, il faut garder les ressources pour le reste de la compo. Et ST excelle en ce domaine.

    Je te montre ça non pas pour me vanter, mais par pur sadisme. :mrgreen:

    Pascal.

  23. #23

    éclairage et instances

    RAaaa ... je l'aurais deviné sans que tu le précises ... t'çon, les vieux de la French c'est que des canailles : y t'donne des conseils d'une main et une fois pris et la main ainsi libérée, te collent une petite baffe technique ou visuelle histoire de montrer qui c'est qu'est l'maître :mrgreen: ... oui je m'accroche un peu parceque j'aimerai bien résoudre quelques p'tits problémes récurrants et que la conception d'une herbe "crédible" (hum) en fait partie. Le secret d'un beau gazon ? .... :
    1) empailler son chien avant qu'il ne pisse dessus et y enterre ses os
    2) faire de l'herbe courbe pour améliorer les specular, reflets, couleur etc ... (j'avais bien sur fait l'essai mais çà gluglutte dur niveau ressources)
    mais je me rend compte qu'à la base je postais juste un sujet avec une question et que là, c'est en train de partir en WIP... j'crois que je vais continuer à faire mes essais en off histoire de ne pas trop gaver, car le sujet a été traité bon nombre de fois. Je posterai juste des essais avec Hair dép' comme promis et aprés ... basta.
    Au fait Pascal, le tabouret de ton image est un tabouret de traite et vu la couleur de ce qu'il y a dans le seau, soit papi il appelle son puit Marguerite ou soit papi n'est plus car c'est du seul taureau du prés dont il s'est occupé :mrgreen:. Ton herbe est super au passage ... le résultat est même surprenant vu le peu de densité ;-)
    Concevez des reliefs simulés facilement :<br />- le fichier 9,5 : http://stephmari.free.fr/bump_maker/archeo_doudou_bump_maker4.c4d<br />par Archéo, Doudou et Xander.

  24. #24

    éclairage et instances

    sinon ya le plugin sOlid spline pro. c'est sur pour afficher les splines il faut de la ressource et un temps de rendu assez long.
    Moi aussi je recherche désesperément la maniere de creer de l'herbe mais je trouve pas si ce n'est que ce foutu STORM TRACER
    Je vais me faire bannir...
    <br />Mais la mort n'est que le commencement...
    <br />

    <br />J-6

  25. #25

    éclairage et instances

    Citation Envoyé par doudou
    Ton herbe est super au passage ...
    Merci. J'ai un peu amélioré la technique, tiens... :mrgreen:

    Pascal.

  26. #26
    Gourou Avatar de nikolas
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win10
    Messages
    4 911

    éclairage et instances

    :arrow: storm tracer c'est bien mais c'est flou.... alors je me demande si c'est capable de faire autre chose que des trucs flou qui bave. La meilleure manière que j'ai trouvé à l'heure actuelle de faire de l'herbe sans modélisation, c'est d'utiliser un plug non pas de particules mais de création de poils; léger, réaliste et net. bon, le défaut c'est que c'est pas sur c4d :cry: Mais c'est l'idée qui est la meilleure pour ce genre de réalisation. et ce serait bien que maxon en prenne de la graine :roll:
    exemple:
    Win 10 - R17 - www.nicolasverdon.fr

  27. #27

    éclairage et instances

    Citation Envoyé par nikolas
    storm tracer c'est bien mais c'est flou.... alors je me demande si c'est capable de faire autre chose que des trucs flou qui bave.
    Oui ça l'est. C'est une question de paramètres, de mémoire, et de temps de calcul... :wink:
    Pascal.

  28. #28
    Gourou Avatar de Realzeb
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    OSX 10.8.4
    Messages
    3 715

    éclairage et instances

    Purée Nikolas ! j'ai jamais vu une herbe pareil ! tu me scie litéralement du haut en bas ! wouah ! :efface: :prie:
    • Mon très vieux site : http://frapatsai.free.fr
    • Mon WIP : Robotiquement vôtre / Roberta : http://frenchcinema4d.fr/showthread....eus-in-Machina
    • Mon WIP : Curiosity on Mars : http://frenchcinema4d.fr/showthread....=1#post1013768

  29. #29
    Gourou Avatar de nikolas
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win10
    Messages
    4 911

    éclairage et instances

    Citation Envoyé par Pascal
    Citation Envoyé par nikolas
    storm tracer c'est bien mais c'est flou.... alors je me demande si c'est capable de faire autre chose que des trucs flou qui bave.
    Oui ça l'est. C'est une question de paramètres, de mémoire, et de temps de calcul... :wink:
    Merci :wink: .. après le gong, je vais peut-être craquer à mon tour rien que pour pouvoir faire du 100% c4d
    Win 10 - R17 - www.nicolasverdon.fr

  30. #30

    éclairage et instances

    C'est sûr ton herbe niko il pete. Mais c'est pas du C4D et c'est considéré comme tricherie ( à mois qu'on puisse importer sans avoir du burger sauce mayo avec 3 heure de fil d'attente)
    A ce jour, la meilleur façon de faire de l'herbe c'est bien Storm car on est pas encombré dans l'éditeur, on a un super bel effet et un temps de rendu vraiment trés court. le must quoi. Mais ceci dit ton herbe est meilleur je trouve que celui de storm.
    Je vais me faire bannir...
    <br />Mais la mort n'est que le commencement...
    <br />

    <br />J-6

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet