Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: A propos de Bonderland

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2003
    Messages
    22

    A propos de Bonderland

    Bonjour,

    Bien que je sois inscrit depuis quelques temps déjà, c'est mon tout premier message.
    Depuis trois jours, je me suis penché sur le plug-in Bonderland que j'utilise pour boner mes personnages. Je ne fais pas d'animation avec C4D, seulement des poses en vue de créer une image fixe.
    J'ai beaucoup appris en parcourant le forum, en lisant les tutoriels, les articles et les liens disponibles sur le site. Je dois beaucoup à Fluffy (son tut vidéo est incontournable), à Aurety (son gros travail sur Bonderland notamment) et d'autres encore.
    En retour, même si ce n'est pas grand-chose, je tiens à fournir quelques précisions quant à l'utilisation de Bonderland, juste deux ou trois petites choses qui n'ont pas été suffisamment évoquées et qui peuvent peut-être aider les non initiés.

    Voici donc comment j'ai boné un personnage avec Bonderland dans le but de l'articuler, puis de lui donner une pose bien particulière. Je n'aborde pas ici le problème de l'animation, mais seulement les étapes qui précèdent.
    Naturellement, la lecture des explications de Aurety et du manuel de C4D sont indispensables. Je conseille aussi de visualiser le tut vidéo de Fluffy qui permet de bien saisir le fonctionnement de la cinématique inverse (objet cible, objet pole-vecteur et objet effecteur) et du "mapping" (définition des zones d'influences).
    La methode évoquée par Fluffy est simple à mettre en place et très efficace. On peut éventuellement la conjuguer à Bonderland... Cela dit, Bonderland contient plusieurs outils et fonctions pratiques qui automatisent certaines tâches parfois délicates à mettre en oeuvre (le mapping ou la manipulation des os par exemple).

    Bonderland 7.1 contient une interface (layout) qui lui est propre. Il suffit de la placer au bon endroit dans le repertoire de C4D et de la charger. Voici une image avec une brève description :



    Pour boner notre personnage, nous allons utiliser une structure osseuse déjà constituée que nous adapterons au perso. Dans notre cas, puisqu'il s'agit d'un perso bipède, il suffit de charger le rig Bipède prédéfini dans l'onglet BL Library.
    Il faut ensuite charger le mesh de notre perso et le redimensionner de façon à le superposer aux os verts. Il y a de fortes chances que les os ne soient pas absolument adaptés au maillage du perso. Au moyen de l'outil "Setup Tool", il faudra donc les redimensionner, les orienter et éventuellement en supprimer certains ou en rajouter d'autres (doigts, orteils). Evidemment, il y a des os indispensables à ne pas supprimer pour le bon fonctionnement de la cinématique inverse.
    Voici le bon positionnement des os (le perso a été passé en mode "rayons X" pour mieux distinguer la structure).



    Voici une image qui montre le fonctionnement de l'outil "Setup Tool" :



    Une fois l'outil Setup Tool activé, il faut sélectionné un (ou plusieurs) os en cliquant sur les points noirs. En déplaçant la souris sur ces points, on peut lire (dans la petite fenêtre d'information située sous le gestionnaire d'objets) le nom de l'os qui sera sélectionné. Un gizmo (trois cercles qui représentent les trois axes) apparaît en haut à gauche de la vue. Il permet d'effectuer une rotation de l'os sélectionné sur l'axe correspondant. Le point blanc à droite permet d'ajuster la longueur de l'os sans rompre la chaîne. Il peut arriver qu'un os refuse de tourner sur un axe. Il faut donc modifier provisoirement le tag "Rig Node property"
    de l'os en question (cf. image) puis rafraîchir l'outil Setup Tool. On peut aussi tout simplement choisir l'outil rotation de C4D.

    L'outil Setup Tool permet un ajustement efficace des os. Plus tard, lorsque les os seront fixés au maillage du perso, il sera possible de l'utiliser pour effectuer rapidement une rotation des membres et pas seulement des os.

    Une fois les os bien placés, il faut les fixer (ou les initialiser) en sélectionnant l'os parent en début de chaîne ("spine 1") puis clic-doit et "initialiser les os".
    C4D demande s'il faut aussi initialiser les sous-objets (donc les sous-os). Répondre oui.
    Dans les attributs de l'os "Spine 1", il faut cocher les cases "os intelligent" et "carte d'influence absolue".

    Il faut maintenant vérifier que le perso répond bien aux mouvements de cinématique inverse (CI) prédéfinis. Avec l'outil "BL Block Selector", sélectionner un bloc de CI et le déplacer. Attention, l'outil modèle doit être actif.



    Pour passer de la cinématique inverse (CI) à la cinématique directe (CD), vous devez utiliser l'onglet "BL Switcher" comme suit : Glisser-déposer l'objet polygonal de votre perso dans la case vide. Choisir le mode souhaité (FK=CD et IK=CI) et valider en cliquant sur "Change mode".
    Il est possible également de désactiver une seule chaîne de CI particulière dans les attributs du Tag "character IK" de l'os (décocher la case "IK On").

    Pour réinitialiser les positions des os, du maillage et des blocs de CI, il suffit de désactiver la CI au moyen de BL Switcher, puis de sélectionner l'os "Spine 1" et de choisir "revenir à l'état initial" dans le menu contextuel (clic-droit) et en incluant les sous-objets. On peut ensuite réactiver les os (ctrl-clic sur le bouton d'activation de Spine 1 dans le gestionnaire d'objets) ainsi que la CI.

    Il faut maintenant définir les zones d'influences (mapping) de chaque os avec l'outil AutoMapper.
    Il est possible de choisir la méthode par sélection de points (vertexmap) ou la methode Claude Bonet. On peut également paramétrer les réglages mais dans la plupart des cas, la case Intelligent Mapping donne de bons résultats.
    Cet outil possède une fonction intéressante de repérage des points qui n'ont pas été influencés et que l'on peut donc corriger. Bonderland crée une influence pour ces points qui nous permet de les repérer facilement.
    Une fois les influences créées, des tags d'influences apparaissent pour l'objet du perso. Elles sont automatiquement appliquées aux os qui recoivent donc chacun un tag de restriction. Dans l'onglet BL Maps, on retrouve la liste de toutes les influences avec leur nom. On peut donc les sélectionner directement à partir de cette liste sans perdre du temps à les repérer dans le gestionnaire d'objets (plus besoin de mettre des tags COFFEE indicateurs comme dans le tut de Fluffy).

    Il faut ensuite passer en revue toutes les influences et vérifier qu'il n'y a pas d'erreur. Il est conseillé d'affiner les zones d'influences et de les flouter avec la fonction "Blur/Curve" afin de les rendre plus douces et homogènes. Pour cela il suffit de faire un clic-droit sur l'influence que l'on veut affiner dans le BL Maps (voir image) et de régler la valeur du flou en fonction du résultat souhaité.



    NB : Avec la version 8.5 de C4D, je rappelle qu'il est possible d'obtenir un rendu d'une ou de plusieurs zone(s) d'influence en niveaux de gris. Les zones noires sont les zones non influencées. Il faut créer une nouvelle matière à laquelle nous appliquerons une texture "carte d'influence" dans le canal de couleur. Dans les caractéristiques de la matière, il faut glisser-déposer (depuis le gestionnaire d'objet ou l'onglet BL Maps) l'influence que l'on veut obtenir au rendu. Si on veut voir le rendu de plusieurs influences, il faut créer une matière par influence.
    Je ne vois pas quelle pourrait être l'utilité d'un truc pareil, mais sait-on jamais ?

    Enfin, Bonderland propose un objet "Fat & Muscle Deformer" qui peut améliorer la déformation du maillage au niveau des pliures (genoux, épaules, avant-bras...). A partir du menu Modules externes, charger un objet "Fat & Muscle..." et placez-le comme enfant de l'objet perso (mais en dehors de la hiérarchie d'os).
    Créez ensuite une influence sur la partie du maillage concerné (voir image) et ajoutez un tag restriction à l'objet "Fat & Muscle..." (sur l'image, j'ai renommé cet objet en "Muscle genou G"). La restriction doit faire référence à l'influence précédemment créée.
    Ajoutez enfin un Xpresso. Pour les réglages de l'Xpresso, téléchargez le fichier exemple et copiez l'xpresso :
    http://c4dplugins.idea-graphics.de/B...ew-Example.zip



    Voilà, c'est à peu près tout. On peut maintenant articuler tous les os de notre perso et lui donner la pose recherchée. La cinématique directe sera utilisée pour l'articulation de la tête, des mains, des pieds, des doigts et des orteils. On utilisera la CI pour une position plus réaliste et précise des bras, du dos et des jambes.
    Je n'ai parlé de la fonction "VertexMap transfer", de l'outil Pose Tool ou encore de l'objet Visuals, mais ce n'est pas très compliqué à utiliser.

    Pour finir, il est conseillé de boner des personnages en basse définition (avec le moins de polygones possible) et de les lisser avec un objet HyperNURBS. Mais cela est déjà expliqué dans le manuel de C4D...

    Tout ce que j'ai dit à déjà plus ou moins été dit par Aurety et les autres. J'ai simplement tenté de faire une synopsis de la marche à suivre pour boner et articuler un personnage en vue de lui donner une pose.
    Je suis désolé pour la longueur de ce post, les images un peu lourdes et mon écriture peu lisible. J'espère qu'il aidera ceux qui découvrent Bonderland.

    A bientôt,

    Dominique.

  2. #2

    A propos de Bonderland

    On reproche souvent aux nouveaux venus de bacler leur premier message
    mais là tu es royal ! :efface:

    Bienvenue et merci pour ta contribution ! :odile:

    PS: pas mal ton diablotin, tu nous fait un WIP ?
    <br />Teddy's Trophy

  3. #3
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    A propos de Bonderland

    Merci Alibabel, ça c'est du post utile
    Beau boulot d'explication :poucehaut:
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    A propos de Bonderland

    :shock: :shock: Ouch ! Super clair et trés bien illustré, merci Alibabel ! :prie: :prie:
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  5. #5
    Gourou Avatar de Realzeb
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    OSX 10.8.4
    Messages
    3 715

    A propos de Bonderland

    C'est vraiment un beau cadeau que tu nous fais là Allibabel, sois le bienvenu !
    • Mon très vieux site : http://frapatsai.free.fr
    • Mon WIP : Robotiquement vôtre / Roberta : http://frenchcinema4d.fr/showthread....eus-in-Machina
    • Mon WIP : Curiosity on Mars : http://frenchcinema4d.fr/showthread....=1#post1013768

  6. #6
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272

    A propos de Bonderland

    Bienvenue alibabel et merci beaucoup pour ta contribution :poucehaut:

  7. #7
    Fenris
    Invité

    A propos de Bonderland

    Magnifique Dominique !

    ce qui me saoul, c'est qu'avec des softs aussi chers, la communauté soit toujours obligée de faire des tuts. Affligeant.

    Mais encore bravo pour ton travail.

    -

  8. #8
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    A propos de Bonderland

    euh Fenris, Bonderland est gratuit et Klaus est mort ! :?
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  9. #9
    Pilier
    Date d'inscription
    février 2003
    Messages
    794

    A propos de Bonderland

    J'applaudis des 2 mains :efface:

    Trés belle entrée dans le forum. :prie:
    Si vous possédez la simple beauté et rien de plus,<br />Vous avez à peu prés ce que la nature a fait de mieux.<br /><br />C4D R9 + AD2 + MOCCA

  10. #10

    A propos de Bonderland

    Merci pour les infos :poucehaut:

  11. #11
    Jomool
    Invité

    A propos de Bonderland

    Bienvenue et merci ! :efface:

  12. #12

    A propos de Bonderland

    salut tlm,

    ça fais quelque mois que je ne pouvais plus me consacrer à la 3D et je suis revenu...
    Là je vois un plugin (bonderland) apparemment très interressant et de plus gratuit mais je n'arrive pas à le télécharger :?
    quelqu'un pourrait-il me l'envoyer à mon email svp??
    merci
    Découvrez le court métrage de Guru_Meditation dans son intégralité sur le site :
    <br />http://www.gurumeditation.fr.st/
    <br />
    <br />&quot; L'amour est aveugle et sa canne est rose. &quot;
    <br />-- Serge Gainsbourg

  13. #13
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2003
    Messages
    22

    A propos de Bonderland

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos encouragements.
    Zim, pour télécharger Bonderland, il faut se rendre sur le site du concepteur : http://c4dplugins.idea-graphics.de/f...topic.php?t=53 et suivre les instructions.
    Il faut s'enregistrer pour avoir accés au lien du téléchargement.

    A bientôt,
    Dominique.

  14. #14
    Pilier
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    1 061

    A propos de Bonderland

    Merci beaucoup j'avoue que comme premier message c'est génial super tut
    &quot;tu sors , t'es mort... Si c'est eux qui sort, c'est eux qu'est mort&quot; Expression de poilus en 1917
    <br />Me contacter : LiamstorM@hotmail.com
    <br />MERCI FLUFFY ! ()

  15. #15
    Big Boss Avatar de xander
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R11.5
    OS
    w7 64
    Messages
    8 881

    A propos de Bonderland

    merci pour le tut,c'est vraiment sympa de ta part :prie:
    Blog: http://xander.over-blog.fr/#

    C4d 11.5-hair-Ar / Modo 401 / Zbrush 4

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet