Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Discussion: Spine Tool Expérimentation

  1. #1
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    Autre
    Messages
    939

    Spine Tool Expérimentation

    Hello,
    Alors, voilà, j'ai continué un peu mes recherches sur la réalisation de scripts pour animer des perso dans C4D
    Je me suis cette fois penché sur de nouvelles méthodes pour animer des colonnes vertébrales don voici pour les éventuels curieux 2 p'tites vidéos des mes 1ers essais. Toutefois, les nouveaux réglages reste encor à l'étude et rien n'ai parfait :roll:

    Donc 2 nouveaux scripts en cour de réalisation.

    Méthode 1 : Manipulation interactive directe.

    Méthode 2 : Manipulation par spline (style Spline IK)

  2. #2
    quinn
    Invité

    Spine Tool Expérimentation

    C'est vraiment fort :prie: :efface: et aprés on s'étonne que les anims du captain soit si belle :nono:

  3. #3
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Spine Tool Expérimentation

    Vraiment classe, ça ressemble aux possibilités offertes par CDIK Tools.
    Tu nous raconteras en détail ?
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  4. #4
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R13 Visualize
    OS
    Win7 64bits
    Messages
    861

    Spine Tool Expérimentation

    simpat C'est aussi un truc sur le quel je bosse :roll:

    Juste par curioité, j'étais loin?

    Tuto Anim Spline
    Tout le monde savait que c'était impossible, est venu un con qui ne le savait pas et qui l'a fait!
    MarcelPagnol

  5. #5
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Messages
    1 630

    Spine Tool Expérimentation

    'Tain! :shock: c'est exactement ce que j'imaginais comme système, on manipule les épaules pour toute la colonne vertebrale! Bravo vraiment steph3D! :poucehaut: :bounce:

  6. #6
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    Autre
    Messages
    939

    Spine Tool Expérimentation

    Je ne pense pas Kaerel, mais ton tut est un peu trop long à lire en entier pour moi à cette heure si ;-) En tout cas, j'ai pas utilisé se que tu utilises, c'est en partie un script coffee.
    Je me suis inspirer un peu du principe des splines ik que j'avais utilisé dans Max à une époque et qui a du aussi inspiré CD Ik tool je suppose, il n'y a pas 36 bonnes solutions de toute façon.

    En gros, les os sont orientés vers la spline et des objets neutres déplacent les points de la spline pour controler la courbure.

    Bon maintenant faut que je trouve le temps de tout mettre au propre et améliorer le truc (c le bordel !) , voir si possible en simplifier la mise en place sur un perso au maximum.

  7. #7
    Gourou Avatar de archeo
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R19 Visualize
    OS
    Windows 10
    Messages
    3 099

    Spine Tool Expérimentation

    C'est chouette, tu vas pouvoir faire danser le Twist au Captain avec ça

  8. #8
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    Autre
    Messages
    939

    Spine Tool Expérimentation

    Sur le Cap ça ne servirait à rien, car son corps est presque une boule, 2 os lui suffisent amplement ;-) Là ça serait déjà pour des perso aux formes plus humaines.

  9. #9
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R13 Visualize
    OS
    Win7 64bits
    Messages
    861

    Spine Tool Expérimentation

    Il faut absolument que je me mette aux coffee, cela me permettra porbablement de faire des truc plus propres et plus paramettrables :roll:

    En tout cas c'est super interessant de voir les methodes que trouvent les autres c'est un bon stimulant Je suis fan :bounce:
    Tout le monde savait que c'était impossible, est venu un con qui ne le savait pas et qui l'a fait!
    MarcelPagnol

  10. #10
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    Autre
    Messages
    939

    Spine Tool Expérimentation

    Bon voila la suite, j'ai commencé à refaire un bipède au propre pour le test sur mon nouveau perso que suis en train de finir de modéliser.

    La j'utilise Bonderland pour la CI + des scripts maison pour le reste. Enfin bon, pour le moment il y a encor beaucoup de boulot sur le setup du nouveau squelette, la suite la prochaine fois, la j'ai d'autres trucs sur le feu entre temps ;-)

    Voir la vidéo

  11. #11
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Spine Tool Expérimentation

    :shock: Mortel les Bains

    C'est vraiment TERRIBLE

    Les déhanchements qui ont l'air de se faire en toute simplicité, tout ça...
    bravo !
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  12. #12
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Spine Tool Expérimentation

    On avais pas dit pas de sexe sur le forum?
    Beau boulot, excellent :prie:

  13. #13
    Gourou Avatar de archeo
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R19 Visualize
    OS
    Windows 10
    Messages
    3 099

    Spine Tool Expérimentation

    [quote="base80"]On avais pas dit pas de sexe sur le forum?
    quote]
    Ah bien je le note.
    Steph, ton travail est passionnant comme d'habitude

  14. #14
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    Spine Tool Expérimentation

    Citation Envoyé par base80
    On avais pas dit pas de sexe sur le forum?
    Dans ce cas là il faut tout de suite arrêter le calendrier de l'Avent pour ne pas froisser les âmes puritaines avec les prochaines pin-up...

    Steph3D, je viens de voir ton anim d'exemple, tout ce qui peut faciliter la configuration du squelette et son contrôle est bon à prendre ! :poucehaut:

  15. #15
    Big Boss Avatar de xander
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R11.5
    OS
    w7 64
    Messages
    8 881

    Spine Tool Expérimentation

    C'est vraiment terrible, quels déhanchements :lol: Elvis the Pelvis (ou bien rocco..)
    Blog: http://xander.over-blog.fr/#

    C4d 11.5-hair-Ar / Modo 401 / Zbrush 4

  16. #16
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    Autre
    Messages
    939

    Spine Tool Expérimentation

    Bon, j'ai mis au propre mon système de gestion de la colonne vertébrale, qui marche déjà bien.

    J'ai encor un petit problème de rafraîchissement à corrigé pour la prochaine version, et puis j'ajouterai certainement un système plus avancé pour pouvoir mettre ça plus facilement en place sur n'importe quel personnage. ça marche sur un setup avec Bonderland, Mocca 2 Hard IK, etc...

    Vous pouvez déjà télécharger le fichier C4D sur cette page pour faire des tests
    http://www.steph3d.net/Dossier/Resso...a4D/Character/

    C'est un fichier R9, mais je crois il devrait marcher à partir de la 8.2, à confirmer ?

  17. #17
    quinn
    Invité

    Spine Tool Expérimentation

    :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :prie: :prie: :prie: :prie:

    Je vais regarder ça tous de suite ,merci monsieur Steph3D :prie:
    Chez moi en 8.5 ça passe

  18. #18
    quinn
    Invité

    Spine Tool Expérimentation

    Sur du bonderland c'est magique ça marche impecable ,

    Je sais pas si ça t'intérese :nono: mais chez moi :
    -ton systéme n'aime pas le BL setup Tools
    -Quand on fait un Ctrl + Z ça part dans tous les sens

  19. #19
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Messages
    1 630

    Spine Tool Expérimentation

    chez moi ça passe en 8.2. Tout est parfait. Toutes mes félicitations. :efface: :efface: . Merci beaucoup de partager.

  20. #20
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    Autre
    Messages
    939

    Spine Tool Expérimentation

    Ben c'est cool si ça marche sur la 8.2, je vais pouvoir reprendre mes scripts que j'avais faits sur la 8.2 avec la R9 tout en les gardant compatibles :poucehaut:

    Le BL setup Tools ne marche pas, comme toute autre modif de la structure. Normal, c'est gérer par le script COFFEE, sinon ça ne suit plus. Pour le moment, pour la mise en place, ce n'est pas le top. L'idéal serait un système d'initialisation pour pouvoir placé la colonne dans le perso et choisir sa longueur avec une option. Et pourquoi pas, avoir les hanches et les épaules de mises en place et bien sur réglable ou il n'y aurait plus qu'à ajouter les bras et les jambes. On verra si j'ai le temps ;-)

  21. #21
    Gourou Avatar de archeo
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R19 Visualize
    OS
    Windows 10
    Messages
    3 099

    Spine Tool Expérimentation

    Superbe Steph j'avais raté la suite. :efface: :efface: . C'est Quinn qui m'a rappelé à l'ordre. :mrgreen: Je teste ça sur un quadrupéde. Si ça marche sur un diplodocus ça marchera sur tout. Par contre pour l'instant je comprend pas trop comment on construit ça propre colone. Ton expression c'est le petit stickueur?
    Merci de partager

  22. #22
    quinn
    Invité

    Spine Tool Expérimentation

    Il faut que tu remontes ça colonne dans ton rig ,c'est a tes os de s'adapter a son systéme et non le contraire ,enfin si j'ai pigé le truc

    -j'éspére que je dit pas de bêtises en tous cas moi j'ai fais comme ça :bave:

  23. #23
    Gourou Avatar de archeo
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R19 Visualize
    OS
    Windows 10
    Messages
    3 099

    Spine Tool Expérimentation

    Ah OK alors c'est ce que j'ai fait. Mais en l'état c'est donc interressant mais pas trés souple. Ce serait difficile de l'adapter à N os et à M controleurs? La on aurait un objet souple trés pratique. Ce serait une expression que tu pourrais (et devrait) vendre.
    Autre question : j'ai l'impression que les os ne sont plus sensible aux contrainte de cinématique (hard IK dans mon cas) je me trompe?

  24. #24
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    Autre
    Messages
    939

    Spine Tool Expérimentation

    Archeo, pas facile de vendre une simple expression ;-) faudrait pouvoir en faire un vrai plug-in, surtout que j'ai déjà mon expression de cinématique inverse. Mais je n'ai pas le temps de me mettre à la programmation pure et dure, et mes idées de concept son plus élevé que mon pitoyable niveau en programmation ;-) De toute façon, si c'est pour refaire un plug-in comme celui de Cactus Dan, cela n'aura aucun intérêt, à part si c'est gratuit ;-) et pour finir, je dirai que je n'ai tout simplement pas l'âme d'un vrai programmeur, à chacun son métier ;-)

    Bon pour en revenir à nos moutons :-) Comme je disais, c'est une 1er version de test, et comme je dis plus haut, j'ai l'intention d'ajouter des options pour simplifier la mise en place sur un perso. Mais sinon, effectivement, il faut prendre le tout comme un objet fini où il faut ajouter des bras et des jambes par dessus. On ne peut bien sur pas ajouter d'autre contrôleur sur le corps lui même, vu que le comportement des os sont déjà entièrement contrôlé par l'expression.

    Pour le cas d'un quadrupède, je ne sais pas encor, je ne me suis pas penché dessus. Il faudra peut-être faire un système plus adapté aux bestioles par la suite.

    Sinon, globalement, je pense créé plusieurs structures modifiable, style bras, jambe, yeux, etc... qu'il suffit d'assemblé, pour avoir rapidement son setup de perso.

  25. #25
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Messages
    1 630

    Spine Tool Expérimentation

    hello tout le monde! J'ai essayé de mettre la colonne sur mon martien. Et il y a un problème. :nono:



    a gauche quand j'ai les expressions désactivées et à droite quand je les active. Comment vous voyez, il y a un problème, je suis obligé de le vouter pour le remettre droit. Ca vient d'où?

  26. #26
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R13 Visualize
    OS
    Win7 64bits
    Messages
    861

    Spine Tool Expérimentation

    Si la methode utilisé est proche de celle que j'utilise, tu peux resoudre a en utilisant une spline rail...
    Tout le monde savait que c'était impossible, est venu un con qui ne le savait pas et qui l'a fait!
    MarcelPagnol

  27. #27
    quinn
    Invité

    Spine Tool Expérimentation

    Euh Flobby ça vient surement de ta maniére d'installé le systéme sur ton rig éxistant ,je n'ai eu encore aucun probléme lors de la mise en place du systéme :shock:
    A tout hasard joue peut être sur le DU de rotation de la colonne .

  28. #28
    kiteman
    Invité

    Spine Tool Expérimentation

    merci Steph3D pour ton travail :wink: ...jvais essayer ça moi aussi

  29. #29
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    Autre
    Messages
    939

    Spine Tool Expérimentation

    Difficile à voir le problème comme ça Floby, mais pourquoi ne pas monter des le débuts les os avec les expressions toujours activées ? :-)

    Mais sinon je montrerais plus tard comment monter un perso en entier, mais pas tout de suite avec le système par spline car je n'ai pas encor eu le temps. La je viens de finir 22 minutes de vidéo QuickTime en streaming qui montre comment créer un Character Setup de A à Z en 100% Xpresso sans plug-in avec C4D 8.2 standards.









    Il me reste la petite doc à finir et à résoudre mon problème de place sur le WEB car mon FTP est plein :cry2: :cry2: :cry2: Et apres je retourne au SplineSpineTool :-)

  30. #30
    Timide Avatar de GUY FROG
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    W10 64 Pro
    Messages
    78

    Spine Tool Expérimentation

    Miam miam, tu nous présentes des perspectives bien appétissantes. Je suis impatient de voir ton tut'vidéo.
    Merci d'avance de ce partage de savoir. :poucehaut:
    R14 Studio | VRAY | Octane 2.x

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet