Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 85

Discussion: Mega Wip/Tut Grue Mobile

  1. #1
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Mega Wip/Tut Grue Mobile

    Grue Mega Tut

    Luis et Teg m'offrent l'occasion d'animer leur grue. Et j'aime ça.
    Je vais faire un gros Wip/Tut de luxe pour l'occasion.

    Je vient de recevoir il y as quelques heures le modèle de la grue. Et je l'observe depuis lors. J'ai mis des petites lettres a coté des actions a animer.
    Une leçon des plus importantes est de toujours commencer par absolument rien faire du tout. Juste observer la bête. Au bout d'un moment je crois savoir de quoi il s'agit et c'est la que je vais dormir...



    Observez

  2. #2
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Mega Wip/Tut Grue Mobile

    Quelle Méthode de Contrôle?

    La question que je me pose c'est surtout combien de DU.
    Je veux faire un truc un maximum facile a manier pour un noob. Pas des millier de trucs dans tout les sens. Le minimum de DU et le max. en flexibilité.

    J'ai trouvé plusieurs méthode pour animer la grue.

    Méthode 1 La grue dirige
    A première vue je me suis dit que j'allais animer la grue avec un DU pour chaque articulation. On vois sur l'image au dessus que c'est un tas de DUs. Mais c'est net et précis. Je peux animer ma grue dans n'importe quel position.

    Méthode 2 La charge dirige
    Apres un moment je me suis demande a quoi pourrait réellement servir une grue.
    A soulever des charges de A a B. C'est là que j'ai trouvé la méthode la plus simple pour animer la grue. Je déplace la charge le long d'une spline et la grue suit. Les divers inclinaisons et mouvement des élément seront calculés.

    Formation de la hiérarchie.
    Apres avoir trouvé la méthode d'animation et des DU on est sur un point décisif dans l'histoire; la hiérarchie des éléments.
    On peut d'abord grosso modo diviser le modèle en deux;
    1. la partie véhicule; le corps, les roues, les pieds.
    2. la partie grue; ici le choix de la méthode d'animation a le plus d'impact.
    Pour la méthode 1 on construit la hiérarchie du bas en haut en commencent avec le plateau, le bras, le sous bras (et re), le cable, le crochet.
    Dans la méthode 2 je fait exactement le contraire, je commence par le crochet.

  3. #3
    Gourou Avatar de Realzeb
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    OSX 10.8.4
    Messages
    3 715

    Mega Wip/Tut Grue Mobile

    Arff ! préparons-nous à un WIP monumentalement mémorable... :o

    je suis tout ça de près... :wink:
    • Mon très vieux site : http://frapatsai.free.fr
    • Mon WIP : Robotiquement vôtre / Roberta : http://frenchcinema4d.fr/showthread....eus-in-Machina
    • Mon WIP : Curiosity on Mars : http://frenchcinema4d.fr/showthread....=1#post1013768

  4. #4
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Mega Wip/Tut Grue Mobile

    Au début pour me faciliter les choses j'ai quelques...

    Règles de base©;

    - bosser en valeurs réels (mm,cm,m,..) et a la bonne échelle( un humain fait en moyenne 1.80cm et pas 429.654 unités)

    - mettre des null qui servent d'articulation sur des valeurs entières si possible (snap to grid) et a l'endroit sur lequel se passeras l'animation. Pour les bras je met mes nulls dans l'axe du bras

    - ne pas jouer sur l'échelle des éléments séparés, ça peut pourrir des calculs dans xpresso

    - nommer ces éléments et les grouper de façon logique. la hiérarchie des élément est décisive pour la façon dont l'xpresso est construit

    - mettre les DU's sur le tag xpresso et pas sur le null, ça permet de le déménager plus tard.

    - essayer d'utiliser un minimum de DU. Sur ce point je suis religieux, un DU est un DU de trop.

    - et j'en passe

  5. #5
    quinn
    Invité

    Mega Wip/Tut Grue Mobile

    Et voila pourquoi il faut être réveillé a 3 h am ,ça permet de voir les WIP de BASE 80 :nono:

    La méthode deux ne serait-elle pas plus simple en cinématique comme le tut sur la pelle ?

    Bon ben on te regarde faire :odile:

  6. #6
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Mega Wip/Tut Grue Mobile

    Bon le cahier de charges pour ce Wip/Tut;

    -La grue serras animé par une spline qui suit la trajectoire de la charge transporté

    - Les élément du bras suivent de manière cohérente les action du crochet, extension, angle et rotation...

    - les roues du véhicule tournent dans la direction de leur parcours et a la bonne vitesse.

    -les pied sont extensible et... ajusté au sol.

    Je ne suis pas encore sur de la marche a suivre et je vais bientôt me coucher.
    Je pense utiliser des soft target pour tourner le bras et pour son angle, plein de clamping dans tout les sens pour restreindre les divers articulations, des range-mapper. Et je vais faire des démonstration de ray-collision pour les pieds et du fameux flip-flop pour retarder des mouvements. Je passe par les noms en anglais, sorry.

    Le but est de faire un truc qui est facile a positionner dans n'importe quel chantier et extrêmement facile a utiliser.
    Une spline pour le parcours du véhicule, et une pour les charges a déplacer. Hop a demain

    Bien sur Quinn que le KI peut aider mais je reste dans l'xpresso

  7. #7
    Squatteur Avatar de horus
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    Autre
    OS
    Ventura 13.1
    Messages
    175
    Billets dans le blog
    1

    Mega Wip/Tut Grue Mobile

    salut à tous

    Ce genre de grue doit rester fixe pour le déplacement des charges du moins dans la realité ! imagine un peu une charge d'une tonne se balancant au bout du cable à cause d'un nid de poule sur la route !!

  8. #8
    Dépendant Avatar de Necros
    Date d'inscription
    août 2003
    C4D version
    R9.5/9.6
    OS
    Mac OS 10.4.11
    Messages
    438

    Mega Wip/Tut Grue Mobile

    Je te suis base... Ça va être de la bonne, je le(a) sens...

  9. #9
    Gourou
    Date d'inscription
    août 2002
    Messages
    2 484

    Mega Wip/Tut Grue Mobile

    Génial ça, parce que moi je me suis fait des cheveux blanc avec la porte coulissante de mon concept à essayer de faire du conditionnel...
    Capoeira House DJ

  10. #10
    Big Boss Avatar de teg
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 pro 64bits
    Messages
    5 037

    wow

    Ca fait tout bizarre de voir mon "bébé" passer entre tes mains, j'ai trop hate de voir la progression! :bounce:
    Eric GAUDET-TRAFFY alias TEG - 06 61 74 90 21 - web : http://www.tegatwork.com/

  11. #11
    Gourou Avatar de archeo
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R19 Visualize
    OS
    Windows 10
    Messages
    3 099

    Mega Wip/Tut Grue Mobile

    D'accord avec Horus. Un mix des 2 solutions semble s'imposer : le crochet commande le bras mais pas le camion.

  12. #12
    Pilier Avatar de zegolem
    Date d'inscription
    septembre 2004
    C4D version
    R11
    OS
    Windows 7 64
    Messages
    641

    Mega Wip/Tut Grue Mobile

    Ah super, c'est super alléchant comme présentation, je sens qu'on va encore en prendre plein les neurones...

    Et hop, je suis... :bounce:
    Th. still alive

  13. #13
    Dépendant
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R14 Prime
    Messages
    449

    Mega Wip/Tut Grue Mobile

    Je pense que deux DU de type lien sont suffisants pour le moment.
    - le premier l’objet à déplacer = point A
    - le deuxième un neutre pour matérialisé la position final de l’objet = point B

    A partie de ces deux positions on détermine la zone de stationnement = point C, dans le cas ou cela est possible on obtient un triangle ABC.
    Je pense qu’a partir de ce triangle et la longueur de la portée de la grue on peut déterminé tous les autres paramètres.

    Voilà ma vision des choses, un excellent exercice de trigonométrie.

  14. #14
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272

    Mega Wip/Tut Grue Mobile

    A mon avis le plus gros problème que tu vas rencontrer concerne les rotations, surtout quand il s'agit de garder alignés des objets appartenant à des hiérarchies différentes.
    La solution la plus simple, mais tu la connais peut être déjà, c'est d'utiliser les nodes Global Point et Local Point de srek, on les trouve dans l'exemple de la suspension. Ce sont des petits scripts COFFEE qui permettent de convertir des coordonnées locales en globales et inversement.

  15. #15

    Mega Wip/Tut Grue Mobile

    Base, Majoul, ça s'annonce passionant tout ça ! :poucehaut:
    Je suis discrètement en essayant de comprendre !

    Et puis la grue télécommandée, tous les petits garçons en ont rêvé au pied du sapin ! :mrgreen:
    <br />Teddy's Trophy

  16. #16
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Mega Wip/Tut Grue Mobile

    [size=14px]Un Vérin ou Un Piston[/size] *Pas d'xpresso juste une astuce.

    - Prennez deux Null,
    - Ecartez les l'un de l'autre,
    - Ajoutez-y un Tag "Target ou Cible",
    - Glisser un Null dans le Tag-Target de l'autre Null,
    - Et vice-versa,
    - Dans chaque Null vous ajoutez un cylindre de taille différente.
    Maintenant vous pouvez bouger un des nulls; leur contenu serras toujours dirigé vers l'autre null. Et comme par hasard c'est ce qu'on as besoin pour le vérin de la grue.

    en image

    Cette petite mise en place prend 45 secondes en moyenne.
    Donc pas de fichier bande de feintants

    Pour la grue je positionne un des deux nulls sur la plate-forme et l'autre dans l'hiérarchie du bras. Ca fait une bonne partie du bras de fini.
    Je vais relier des petit tuyaux pour l'hydraulique qui bougerons avec le mouvement du piston/vérin.

  17. #17
    Pilier
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R11.5
    OS
    OSX 10.6
    Messages
    1 990

    Mega Wip/Tut Grue Mobile

    C'est exactement la méthode que j'avais employée sur les verrins du coffre de la ferrari.
    C'est vrai que c'est simple et très efficace.
    par contre si tu as mis un GIF animé, il fonctionne pas, je vois une image fixe .....
    J'attends la suite maintenant. Beau boulot d'équipe

  18. #18
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Mega Wip/Tut Grue Mobile

    t'as raison pour le gif et le reste



    je ne fait que répéter les leçons de THL, il y aura un examen a la fin

  19. #19
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Mega Wip/Tut Grue Mobile

    Bon ben personne n'as l'air impressionné de la simplicité de la dernière solution. Pourtant c'est une question souvent posée.

    [size=14px]Diriger les points d'une spline.[/size]

    Disons que vous voulez tenir votre chien en laisse.

    Faite 3 nulls., dont 1 dans la main du maître, 1 sur le collier du chien et 1 n'importe ou.
    Faite une spline a 3 points
    Jetez le tout dan l'éditeur xpresso.
    Ajoutez-y 3 noeuds "point.
    Reliez le port objet de la spline au port objet des 3 noeuds "point"
    Dans point index entrez a la main les valeurs 0,1,2 dans les noeuds respectif ( ils représente les 3 points de la spline et 0 est le premier point)
    Ensuite vous reliez la global position des nulls au ports position des point.

    Pour le point central j'ai fait un petit truc pour calculer le milieu entre les extrémités avec un noeud "Mix"
    Il y as moyen de faire plein de variation pour le point central par exemple avec un peu de trigo. Et pour les matheux il y as aussi moyen de contraindre la longueur maximale de la spline...

  20. #20
    quinn
    Invité

    Mega Wip/Tut Grue Mobile

    C'est médor qui va être content une toute nouvelle laisse :lol:
    -moi je suis et j'apprends tous plein de chose
    :bounce:

  21. #21
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Mega Wip/Tut Grue Mobile

    [size=14px]Mouvement souple[/size]

    Petit tut pour Virus.
    Je veux faire une porte coulissante qui fait deux mouvement avec un seul DU.
    Faite un DU en % sur le tag xpresso,
    Glisser le tag et la géométrie de la porte dans l'éditeur xpresso,
    Ajoutez 2 Range-mapper,
    Reliez le port du DU au range mapper et les port de sortie du range-mapper au ports position x et z de la porte.
    La porte doit faire un mouvement de -5 cm vers l'avant (z) et 100 cm vers le coté (x) et le mouvement en avant doit se passer avant le mouvement vers le coté.
    Dans la range-mapper qui définit le mouvement vers l'avant mettez un 0 dans le output min (position de début) et 5 en max (position finale).
    Dans la range-mapper qui definit le mouvement vers le coté mettez un 0 dans le output min (position de debut) et 100 en max (position finale).
    Maintenant on doit définir la spline qui définit le mouvement.
    Dans l'image si dessous on vois en premier la spline qui définit le mouvement vers l'avant. Le mouvement doit ce passer tout au début. donc je monte tout de suite du bas en haut. La deuxième spline ne bouge pas a cet endroit la pour ne pas encore bouger vers le coté. Apres la spline du bas définit le mouvement vers le coté.
    La spline est capable de faire des super mouvements suffit de tirer dessus.


  22. #22
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Mega Wip/Tut Grue Mobile

    [size=14px] Porte Automatique [/size]

    Je veux faire une porte automatique.
    Je reprend la porte d'au dessus mais sans le DU.
    On ajoute un noeud collision et un mono-flop dans l'xpresso.
    Je fait un petit tapis au sol qui va servir de détection en 1 polygone et je fait un personnage.
    Je relie le port objet du tapis et du perso a mon noeud collision. Dès que l'un croise l'autre le noeud me rend une valeur (0 ou 1).
    Je relie le port de sortie du collision au mono-flop.
    Le mono-flop est une minuterie.
    Je relie un noeud time au port time du mono-flop.
    et a la main je rentre la durée de ma séquence porte, 180 frames pour mon cas.
    J'ouvre le port "State" du mono-flop, celle ci me rend des valeurs réel entre 0.xx et 1, et je la relie a un range-mapper.
    Le problème dans mon cas est que je veux pas aller de 0.xx a 1 mais de 0.xx a 1 a 0.xx, je fait ça en ajoutant une spline sinus dans le range-mapper.
    La sortie de la range-mapper est reliée a la mise en place de la porte d'au dessus.(2.)



  23. #23
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Mega Wip/Tut Grue Mobile

    Avec tout ça il est possible de faire ça.


  24. #24
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R13 Visualize
    OS
    Win7 64bits
    Messages
    861

    Mega Wip/Tut Grue Mobile

    Simpat, j'aime bien Xpresso Pour l'instant je connaissais, mais la suite s'anonce plus corsé...

    Pour ma part j'aurai controlé la grue avec trois DU, correspondant au trois coordonnées du croché par rapport à la grue elle même.

    Dans ton cas, le seul souci est de savoir si le probleme est bijectif. Hors, a premiere vue je dirais que non, puisque plusieurs triplet (b;c;d) conduisent à la meme position du crocher :roll:

    Il faut donc lever l'indetermination par une contreinte suplémentaire, le plus simple serait peut etre de fixer l'ordre de calcule des valeurs de ces trois variable.

    Si tu mets le model a dispo sur le forum, nous pourrons peut etre inogurer le premier SXC (speed Xpresso Chalange :wink: ) En tout cas c'est quelque chose qui pourrait etre aussi amusant qu'interessant :art:
    Tout le monde savait que c'était impossible, est venu un con qui ne le savait pas et qui l'a fait!
    MarcelPagnol

  25. #25
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R13 Visualize
    OS
    Win7 64bits
    Messages
    861

    Mega Wip/Tut Grue Mobile

    Citation Envoyé par base80
    En utilisant la distance entre le personage et la porte pour controler l'ouverture, tu n'est plus obligé d'avoir recours au sinus, les bornes du RangeMapper definissent alors les temps d'ouverture de la porte... Le hic est que si les personnage s'attarde dans la zone de la porte celle-ci se ferme et s'ouvre eu ralenti :mrgreen:
    Tout le monde savait que c'était impossible, est venu un con qui ne le savait pas et qui l'a fait!
    MarcelPagnol

  26. #26
    Gourou
    Date d'inscription
    août 2002
    Messages
    2 484

    Mega Wip/Tut Grue Mobile

    Merci Base ,je connaissais pas cette méthode ,moi j'ai fait un truc traffiqué pour simulé des conditions mais mon départ est bien un slider en %:


    EDIT: Au fait Base C'est valeur de 0 et 1 en entrée et sorti elle sont en rapport avec le l'axe d'objet en absolue ou en relatif (monde ou objet parent)? si mon axe ne se trouve pas en {0,0,0} il faut préciser ces coordonnées ?
    Capoeira House DJ

  27. #27
    Pilier Avatar de zegolem
    Date d'inscription
    septembre 2004
    C4D version
    R11
    OS
    Windows 7 64
    Messages
    641

    Mega Wip/Tut Grue Mobile

    C'est très très très instructif comme travail, je pige un peu plus l'usage de certains noeuds, voilà qui ouvre des perspectives... :bave:
    Je vous suis toujours avec intérêt... dans l'espoir de plus participer! :wink:
    Th. still alive

  28. #28

    Mega Wip/Tut Grue Mobile

    Oui, continuez, il est terrible ce WIP ! :poucehaut:
    Base, grace à toi, j'ai fait mon premier Xpresso ! :prie:
    <br />Teddy's Trophy

  29. #29
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Mega Wip/Tut Grue Mobile

    Kaerel quant j'était petit je suis resté coincé entre les portes d'un supermarché donc c'est tout a fait possible je te jure.
    J'aurais pu utiliser une autre méthode, je montre celle ci pour sa flexibilité

    Virus envoie moi un peu ton modèle je suis curieux de voir ça de plus près. Pour le coffre et les portes je conseille vivement ma méthode. Une porte ou le coffres ne s'ouvre jamais d'une façon uniforme. La méthode des splines range-mapper te permet de faire les petit rebond comme en vrais.

    Virus Je ne comprend pas bien ta question des 0 et 1 . Mais ce que j'essaye dans mes xpressos c'est de tout le temps bosser dans ces valeurs. C'est très propre et xpresso aime ça. Apres que tout les calculs sont fait je converti en valeurs utile, comme je le disait sur la première page. Et je prépare un Tips&Tricks pour 3dAttack mag pour expliquer ce genre de petites astuces.

    Kaerel pour la grue je vais pas faire de DU du tout pour lever les charges, je vais me contenter d'une spline qui définit la trajectoire et un petit DU interrupteur pour "coller" la charge au crochet.
    Bon OK ça fait un DU tout de même.
    Et un du pour "conduire le véhicule" along a spline.
    et un DU pour la mise en place cad déplier les pieds, stabiliser le véhicule a l'horizontale, décrocher le crochet du pare-choc avant et monter le mas en position de travail. ça serras une séquence assez longue complètement commandé par des mono-flop.

    Le seul problème est que je ne suis pas sûr que je le fasse sur le modèle de Teg. Je pense commencer par démonstrer toute les techniques séparées nécessaire pour la grue sans les implémenter. Après on verras.

  30. #30
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    Mega Wip/Tut Grue Mobile

    C'est génial la façon dont tu me laisses à penser que je suis super intelligent quand je te lis et le plus absolu Daveddp© quand j'essaie de mon coté. Il faudrait pourtant que ca rentre ! Merci Base ! :poucehaut:
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet