Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Discussion: réplication

  1. #1

    réplication

    re bonjour!
    sauriez vous si il est possible de répliquer un motif dans un axe uniquement, par exemple pour faire une frise de salle de bains, j'ai un carré avec mon motif et je souhaiterais le répliquer uniquement dans un axe uniquement (ce motif viendrait en surimpression sur une texture de mur, est ce qu'on peut lui joindre un alpha pour voir le mur derrière?)

    merci
    Thierry C.

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    réplication

    euh Thierry, tu fais une sélection des polys de la frise et ensuite tu appliques ta texture à ta sélection et tu coches tiles et c'est bon. Non ??
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  3. #3
    Gourou
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac osX Lion
    Messages
    3 614

    réplication

    je sais pas si on parle de la meme chose ...

    mais bon ici imagine que mon apralelepipede est un Pan de mur ...


    --- SoKoa -- 06 33 01 73 52 -


  4. #4

    réplication

    non, je me suis mal expliqué, bien sur aurety, je connais le coup de la sélection, mais dans mon cas, je n'ai pas de polygones qui correspondent à la frise, ce que je voudrais, c'est appliquer une texture globale à mon mur, genre papier peint et PAR DESSUS, appliquer une texture basée sur un motif carré dans le canal couleur, mais qui ne se répliquerait que dans un seul axe pour laisser le reste du papier peint visible
    Thierry C.

  5. #5
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    réplication

    Une bete texture avec alpha avec une projection planaire ??
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  6. #6

    réplication

    euh.. je ne comprends pas ce que tu proposes, une bête texture avec une alpha en projection planaire?? Si je comprendss bien, justement, c'est ca que je n'arrive pas à faire fonctionner de manière logique, voila ce que je cherche à faire :


    Je pensais éventuellement à utiliser la fonction de mixage des textures, ce qui permettrait de faire une texture avec uniquement un canal alpha mixée à celle de la frise, mais je n'obtiens pas de résultats avec cette méthode.
    Thierry C.

  7. #7
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    réplication

    Citation Envoyé par tcamprubi
    Je pensais éventuellement à utiliser la fonction de mixage des textures, ce qui permettrait de faire une texture avec uniquement un canal alpha mixée à celle de la frise, mais je n'obtiens pas de résultats avec cette méthode.
    Oui c'est ca dont je te parle. Pourquoi ca ne marcherait pas ! :o
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  8. #8
    Gourou Avatar de Buzhug
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 64b
    Messages
    3 704

    réplication

    Houla, tu veux te faire taper, toi ? :mrgreen:
    Tu as de la chance, ça fait longtemps que je n'avais utilisé C4d, alors m'y remettre ça va me détendre :mrgreen: :

    Matière 1 (frise) avec "Répétitions" coché :


    Matière 2 (papier peint) avec Répétitions décoché :


    Résultat :


    ou avec l'alpha, comme dit Aurety, mais en lisant la doc, tout devient limpide :poucehaut: .
    Yec'hed mat ! Arrête tes blagues sur les coccinelles!

  9. #9
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    réplication

    Ne pas oublier d'autoriser les "Matériaux empilés" dans les propriétés d'affichage de la vue, c'est peut-être ça qui coince, bêtement :?:
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  10. #10

    réplication

    bon, je réalise aujourd'hui combien mon avatar ma va comme un gant tant il est connu que les canards sont cons comme des manches.
    en fait, même avec la doc et l'exemple précédent, je n'y arrive pas (et ca commence à m'échauffer légèrement :coup: )
    En fait il y a deux motifs : un qui représente le papier peint est qui est forcément coché en répétition, et un qui représente un motif carré.
    j'arrive à utiliser le mélange de texture quand il s'agit par exemple d'un bump, mais je n'arrive pas à répliquer mon motif de frise sur un seul axe en ayant de part et d'autre la texture de papier peint répliquée
    sur la dernière image de l'exemple précédent, il n'y a pas de commentaire, mais je suppose que comme la texture du mur n'est pas répliquée, il s'agit uniquement d'un offset en X ou en Y
    Thierry C.

  11. #11
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    réplication

    là, je ne comprends plus ce que tu ne comprends pas.
    Si Buzhug ne repasse pas pour te filer son fichier et que tu le décortiques, je t'en ferai un.
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  12. #12

    réplication

    ben plus personne ne comprend plus rien alors (même moi!)
    bon, sans plaisanter, je suis preneur d'un éventuel fichier d'explication et si ca ne correspond pas à ma demande, au moins, je pourrai partir de ce fichier pour expliquer ce que je veux -Merci
    Thierry C.

  13. #13
    Pilier Avatar de padawa
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R9.5/9.6
    OS
    Windows Vista 32bits
    Messages
    1 403

    réplication

    Et pourquoi ne pas faire ta texture en une seule fois.
    Tu fais ton papier peint de la taille que tu veux et tu colles ta frise dessus (dans photoshop je parle hein) Ensuite quand tu l'appliques t'a juste a régler la hauteur :wink:
    La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants...
    jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.
    -------------------------------------------------------------------------------------
    Cinema 4D 9.6 - Advanced Render 2.5 - Sketch & Toon - Maxwell Render
    Intel Core 2 Quad Q8300 | 8Go DDR2 | Nvidia 430GT

  14. #14

    réplication

    en fait , je sais qu'il y a d'autres solutions, comme faire ma texture en une seule fois ou utiliser bodypaint, mais je cherche cette solution (répliquer sur un seul axe) parce qu'ensuite, je dois pouvoir facilement changer de frise ou de papier peint sans avoir à tout refaire sur photoshop.
    Thierry C.

  15. #15
    Gourou Avatar de Buzhug
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 64b
    Messages
    3 704

    réplication

    Je t'envoie le fichier tcamprubi (pas facile à prononcer ton pseudo :mrgreen: ).
    Yec'hed mat ! Arrête tes blagues sur les coccinelles!

  16. #16
    Gourou
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac osX Lion
    Messages
    3 614

    réplication

    bon, je réalise aujourd'hui combien mon avatar ma va comme un gant tant il est connu que les canards sont cons comme des manches.
    alors la jme fache :twisted: :mrgreen:
    --- SoKoa -- 06 33 01 73 52 -


  17. #17

    réplication

    Citation Envoyé par Buzhug
    Je t'envoie le fichier tcamprubi (pas facile à prononcer ton pseudo :mrgreen: ).
    Merci beaucoup Buzhug, c'est sympa, mais ce n'est pas tout à fait ce que je cherche, parce que mon problème, c'est que la tecture de papier peint soit être faite à partir d'un motif réplicable, et que dans ton cas, c'est un bout de texture non répliqué que tu déplaces vers le bas, donc ca marche dans ton exemple, mais ce n'est pas utilisable dans le mien - cela dit, je salue l'effort de recherche :efface:
    Je sais que sur 3DSpour ceux qui le connaissent, on peut répliquer une texture uniquement sur un axe, et c'est une méthode pour faire çà sur cinema que je cherche.
    Thierry C.

  18. #18
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032

    réplication

    je ne voit pas où se trouve la difficulté...
    tu m'envoi le fichier qui te pause problème que j'y jette un oeil si tu veux...

    ton soucis c'est au niveau de l'application de la texture ou bien au niveau de la creation de la texture bouclée? (je demande parce que ce n'est pas vraiment la mème chose...)

  19. #19
    Pilier Avatar de padawa
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R9.5/9.6
    OS
    Windows Vista 32bits
    Messages
    1 403

    réplication

    Si tu fais en sorte que ta texture complete (papier peint+frise) fasse 1 hauteur par une largeur de frise, tu pourras modifier le nombre de frise selon tes envies. La hauteur etant totale tu n'as pas de répétition :wink:
    La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants...
    jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.
    -------------------------------------------------------------------------------------
    Cinema 4D 9.6 - Advanced Render 2.5 - Sketch & Toon - Maxwell Render
    Intel Core 2 Quad Q8300 | 8Go DDR2 | Nvidia 430GT

  20. #20
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    réplication

    Je comprends ce que tu veux faire mais pour moi cela n'existe pas dans C4D.
    deux solutions
    1) faire un alpha pour que la réplication de ta frise suivant Y soit invisible
    2) plus simple créer un objet frise un pouillème devant l'objet papier, cette solution à l'avantage de te permettre de montrer la version sans frise, il te suffit de cacher au rendu l'objet frise. A noter que si tu places l'objet frise au dessus de l'objet mur dans la hiérarchie, tu n'as même pas desoin de décaler l'objet frise car C4D prend les objets avec un ordre de priorité. Les plus hauts dans la hiérarchie sont prioritaires.

    Les deux versions
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  21. #21
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032

    réplication

    sérieusement je ne voit pas où se situe le soucis...
    un éclaircissement serait le bienvenue

  22. #22

    réplication

    Je comprends ce que tu veux faire mais pour moi cela n'existe pas dans C4D.
    Merci pour les deux fichiers Luistappa, effectivement, le premier correspond à ce que je cherchais, bien vu...
    Dommage que ce soit si compliqué, ce srait pas mal de pouvoir répliquer uniquement sur un seul axe sans avoir à magouiller avec des mélanges de textures. Enfin çà devrait faire l'affaire pour le moment. Merci encore (et à tous ceux qui m'ont aidé!) :poucehaut:

    A bientôt!
    Thierry C.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet