Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Discussion: Ch Spline Rail pour faire cables de grue

  1. #1

    Ch Spline Rail pour faire cables de grue

    Bonjour,

    pour faire les cables de mon spreader,

    http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2...10312&forum=11

    Je m'étais dit que j'allais utiliser les spline rail (dans les déformers), pour faire en sorte que lorsque le spreader remonte, le cable se déroule synchrone autour de la poulie...

    Hélas, je lis dans le mode d'emploi, que dans le CD des goodies, je suis censé trouver le fichier de démo spline rail, qui met en scène un sorte d'impression de tissus qui passe entre des rouleaux... ce qui me semble parfaitement convenir à ma quete... sauf que je le trouve pas dans mon CD de goodies... pourtant j'ai une version achetée et tout de la 8.1

    Quelqu'un aurait la gentillesse de me l'envoyer s'il l'a, ou éventuellement de me donner une méthode idéal pour faire mon cable... car si ça se trouve, j'ai pas besoin des spline rails pour faire ça...

    Ainsi pour faire simple... peut-être que si j'utilise juste une déformation de spline, pour courber mon cable, et que je le déplace verticalement avec un Xpresso, il devrait donner cette impression de se dérouler...

    j'essai ça tout à l'heure, sauf si vous avez des pistes plus malignes à me donner ...

    Merci

    Yann, NooGrutier...

  2. #2
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Ch Spline Rail pour faire cables de grue

    Je cherche le CD des goodies Yann dans mon B... et je te l'envoie!
    La technique que j'ai utilisée pour le câble de ma grue (méthode Base80 des neutres liés au point d'une spline) devrait marcher. Mieux que sur ma grue car tu n'as que des déplacements verticaux or chez moi il y a aussi des déplacements horizontaux et si tout est nickel pour une image fixe, en animation cela se balade un peu! Problème d'interpolation qu'il faudrait que je regarde.
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  3. #3
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Ch Spline Rail pour faire cables de grue

    Beau wip sur le spreader yann, je ne l'avais pas vu celui-là :oops:
    Rien dans le CD de goodies! Cela ne serait-il pas plutôt dans les exemples?
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  4. #4

    Ch Spline Rail pour faire cables de grue

    Ok t'avais raison, j'ai trouvé le fichier en question,

    il était pas dans les goodies comme indiqué dans le mode d'emploi, mais dans le CD d'installation de la 8.1

    dans les dossiers : Features\CINEMA 4D\Animation\Deformer

    et la il y a bien le fichier de démo que je cherchais...

    pour mon mouvement, il n'y a pas qu'un mouvement vertical, il y a aussi l'enroulement autour de la poulie... mais si le système de Spline Rail est trop laborieux, je vais faire une recherche sur le site, car il se peu que ce sujet ait déja été traité...

    Merci pour tes réponses...

  5. #5
    Gourou Avatar de PP
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R25 Perpétuelle
    OS
    OSX 12.6.5
    Messages
    4 962

    Ch Spline Rail pour faire cables de grue

    Hello Yann,

    Dis-moi, ne te suffirait-il pas d'animer le paramètre de Croissance sur une simple tubage nurbs ? Sur la même spline tu animes la position du crochet via le paramètre Position de l'expression "Aligner sur la spline".

    En gros tu traces justes une spline représente ton cordage déplié ; au besoin ça bouge en animation par points ou par déformateurs.

    Le reste, ce ne sont que deux paramêtres simples à animer.



    A moins que je n'ai pas compris le pb.
    r25 Perpétuelle - iMac 27 2019 - Radeon Pro Vega 48 - OSX 12.6.5

  6. #6

    Ch Spline Rail pour faire cables de grue

    Citation Envoyé par PP
    Hello Yann,

    Dis-moi, ne te suffirait-il pas d'animer le paramètre de Croissance sur une simple tubage nurbs ? .

    Ben, c'est bizarre, ça parait simple, et pourtant je trouve pas de solutions satisfaisante... car le paramètre de croissance ne fait pas suivre la texture... effectivement, l'objet s'allonge, mais ça reste un objet fixe qui grandie...donc ça marche pas pour un cable qui s'enroule...

    Citation Envoyé par PP

    En gros tu traces justes une spline représente ton cordage déplié ; au besoin ça bouge en animation par points ou par déformateurs.
    .
    Je viens de passer des heures à tester la plupart des déformeurs, le problème c'est qu'ils applatissent le tube au sommet de la rotation... ou alors j'ai pas trouvé le truc pour qu'ils déforment un objet, tout en conservant l'équidistance de sa géométrie par rapport à son axe.



    mon problème, c'est que je cherche une façon simple ou automatique de faire tourner la spline autour de la poulie, afin que la texture bouge et donne bien la sensation d'un cable se déroulant autour d'une poulie,

    Effectivement, je sens que je vais en arriver à devoir animer très laborieusement points par points la spline d'un tubage nurbs...

    vu que le spline rail, (qui est pas simple à régler), est très décevant, car comme avec tous les déformeurs, j'arrive pas à empécher un écrasement du tube qui se transforme en courroie au sommet de la rotation autour de la poulie...

    C'est pas très grave, car pour mon animation, la partie du cable qui s'enroule autour de la poulie est à moité masqué, mais quand même...
    ... doit pourtant y avoir un moyen simple de faire tourner un cable autour d'une poulie non... ?

    J'ai trouvé des tutos pour faire tourner les chenilles d'un tank, mais pas pour un cable...

    12 heures que je cherche... HELLLLLPPPPP ... je craque... je vais passer sur maya...

    noooon... je plaisante... ;-)



    Yann, cabliste circulaire perfectionniste...

  7. #7
    MrBoO
    Invité

    Ch Spline Rail pour faire cables de grue

    Red avait déjà eu un problème de ce genre si je me souviens bien. Un objet suivant le tracé d'une spline. La solution avait été de poser l'objet dans un null. Les aberrations sautaient avec ça...

  8. #8
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 372

    Ch Spline Rail pour faire cables de grue

    Essaie avec Path Deformer. Pas le plug mais l'expresso (de Majoul je crois)
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  9. #9
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    Ch Spline Rail pour faire cables de grue

    Eventuellement tu peux animer le déplacement de ta texture par son tag, avec les paramètres "decalage X" et/ou "decalage Y".
    Dans le cas de l'extrusion contrôlée Nurbs je crois qu'en placage UVW c'est le décalage Y qui est orienté sur la longueur de la trajectoire d'extrusion, à vérifier suivant ton matériau...

    Ainsi l'effet de déroulement du cable sera plus convaincant car sa texture se déplacera également le long du cable.

    Je sais, c'est un peu sauvage comme méthode, mais là, à l'instant c'est tout ce qui me vient pour te dépanner... :roll:

  10. #10

    Ch Spline Rail pour faire cables de grue

    Ok... merci pour vos réponses...

    En gros, si vous voyez pas de solution simple, ou élégante, c'est qu'il semblerait que je sois tombé sur un vrai problème.

    ça me rassure... :-)

    Mr Boo, merci, mais Le coup de l'objet Null ça marche pas... dommage

    Merci Lenogre pour cette piste, elle est où cette expression de Majoul, Pathdeformer, j'ai fait une rechercher sur le site et sur google et pas trouvé...
    mais effectivement, un nom comme ça je le sens bien...

    Sinon, effectivement Tengaal, je vais sans doute devoir me résoudre à animer le tag de la texture, ou à animer la spline du tube points par points... mais je trouve pas ça très élégant...

    Yann, NooDandy... :coup:

  11. #11
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    Ch Spline Rail pour faire cables de grue

    Je pense quand même que le plugin PathDeformer doit pouvoir gérer ça, je crois que sur une des vidéos de demo il y a un cas similaire...
    http://www.tarabella.it/c4d/

  12. #12
    MrBoO
    Invité

    Ch Spline Rail pour faire cables de grue

    Le thread de Majoul pour le path deformer :
    http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2...ic.php?t=10035

  13. #13
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Ch Spline Rail pour faire cables de grue

    J'ai fait ca façon bourin du nord.



    http://www.base80.com/xpresso-files/...Cable-roll.zip

  14. #14

    Ch Spline Rail pour faire cables de grue

    ça y'est... ça marche j'ai trouvé... :poucehaut:

    J'arrive enfin à le faire avec les splines rails... en fait maintenant que j'ai compris le truc, c'est super simple... grrrr...

    C'était juste que les splines rails doivent respecter un positionnement ultra rigoureux dans l'espace pour que ça fonctionne...

    et le piège c'est que j'ai passé trop de temps à essayer de mettre 4 spline rails, en pensant que ça allait me résoudre mes problèmes d'écrasement, alors que deux splines de direction suffisent amplement... dès qu'on en met 4 ça se met a faire des trucs très zarbes dont j'ai pas toujours pas compris la logique...

    Bref, si vous voulez tester, ne vous embarquez pas à mettre 4 splines de direction... 2 suffisent pour faire suivre un cable à une poulie...

    Je fais un tuto dès que je suis sur que ça marche...et que je crie pas victoire trop tôt... passeque qu'il y a une histoire de positionnement de référence qui, je le sens, va me prendre la tete quand je vais vouloir coller ça dans mon monde...

    Et merci pour vos conseils... je vais aussi tester le path deformer de Majoul, au cas ou ce serait pas plus simple à mettre en oeuvre que les spline rails...

    Yann, NooSteampunk conducteur de Splines à vapeur

  15. #15

    Ch Spline Rail pour faire cables de grue

    Waaahh... :prie:

    Merci Base... c'est impressionnant... bravo...

    Bon, j'essaye de comprendre ton Xpresso pour l'adapter à mes palans...

    Yann, bluffé...

  16. #16
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Ch Spline Rail pour faire cables de grue

    je suis curieux de voir ta solution
    une petite avi de ma bobine
    http://www.base80.com/xpresso-files/...oll/CABLE2.avi

  17. #17
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Ch Spline Rail pour faire cables de grue

    Mon xpresso est assez simple

    -1 Slider 0>100%

    - une hélix dans une SweepNurb dont je contrôle le Groth et la rotation B
    - un câble droit dont je contrôle la position Z
    - la texture sur le câble dont je contrôle l'offset Y
    - un rouleau dont je contrôle la rotation B

  18. #18
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Ch Spline Rail pour faire cables de grue

    Yann ta solution m'intéresse, pour voir si cela marche mieux sur ma grue.
    Super Base! Je m'étais posé la question de ce truc pour ma grue mais comme c'était peu visible j'ai laissé tombé. la c'est la cerise sur le gâteau :poucehaut: et en plus la texture suit :poucehaut: :poucehaut:
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  19. #19

    Ch Spline Rail pour faire cables de grue

    Bon, je termine ma soluce avec le spline rail, passeque j'avais commencé comme ça, mais c'est quand meme relativement laborieux, et y a des limites au système... alors que par contre la solution de Base me parait la plus souple et la plus élégante, et certainement la plus facile à mettre en oeuvre...

    Les splines rails, ça peut dépanner pas mal aussi... mais la je touche aux limites du système il me semble...

    Je fais le tuto pour demain...

    Un grand merci de nouveau pour votre aide...

    Yann, Spleeneur des Rails...

  20. #20

    Ch Spline Rail pour faire cables de grue

    Comme convenu, un petit tuto des splines rails pour faire un cable qui s'enroule autour d'une poulie lorsque celle ci monte et descend



    poser la poulie à plat, dans le plan XZ... avec ce qui deviendra le haut, pointant vers Z...
    Son centre à 0 en XYZ

    c'est important, car les splines rails pour agir doivent être orientées très précisément dans un espace spécifique... on peut les réorienter grace a une références externe, mais c'est plus simple de travailler dans une orientation commune au début.



    dans la vue de dessus, dessiner la spline extérieur qui guidera/deformera le cylindre du cable autour de la gorge de la poulie
    Bien veiller à ce qu'elle soit dans le plan XZ



    dans la vue de dessus, dessiner la spline intérieur qui guidera/deformera le cylindre du cable autour de la gorge de la poulie
    Bien veiller à ce qu'elle soit dans le plan XZ

    (Petite précision, je pense que j'aurai du subdiviser la spline avec plus de point régulièrement espacés, ceci afin d'éviter des phénomènes de "compressions" pendant le mouvement...)


    Créer un objet primitif cylindrique, très long, très subdivisé dans la hauteur et du diamètre adéquat, qui sera le corps du cable,
    Le positionner au centre du monde en 0,0,0


    et lui plaquer une texture de type échiquier pour bien le voir.


    Créer un déformeur, de type spline rail, et lui donner une taille qui englobe le tube. (le déformeur spline rail est en filaire sombre dans l'image)


    Créer un objet neutre au centre du monde qui servira de référence pour le Spline Rail. Ouvrir les attributs du déformeur Spline Rail, et sélectionner dans la case référence l'objet Neutre ainsi créé, en l'occurence je l'ai appellé "référence vector spline rail"

    Cet objet de référence est important, car c'est lui qui servira aux splines rails pour évaluer l'orientation des déformations, sinon, C4D utilisera la position du déformeur comme référence.


    Toujours dans la fenêtre attribut, informer les cases du haut, Spline Z (gauche) et Spline Z (droite) avec les splines intérieure et extérieure qu'on a dessiné au début.



    Activer le déformeur



    Si tout va bien, le cylindre/cable doit s'enrouler autour de la poulie en suivant les splines... si ce n'est pas le cas, vérifier que les orientations de tous les objets sont correctes, leur orientation et leur positionnement dans le monde est déterminante.



    Si on bouge le déformeur dans l'axe des Z, ou le tube, on peut voir le cable coulisser dans la gorge de la poulie...



    En bougeant les points des splines dans le plan XZ on peut modifier facilement l'épaisseur du cable



    Normalement le plus galère est terminé, mainteant on va créer un XPresso pour asservir la rotation de la poulie au mouvement vertical du palan, et pour asservir le déplacement du cable au mouvement vertical du palan. AInsi, lorsque le palan va monter, la poulie va tourner, et le cable va s'enrouler autour de la gorge de la poulie...

    Pour cela j'ai au paravant créé un cylindre primitif invisible du diamètre de la poulie, qui servira à informer les fonctions Xpresso du "chariot" de Tabou et Blazouf super optimisées et simplifiées dans le tuto de Base 80 à propos de la grue de Luistapa



    Dans ce Xpresso, le groupe du haut que j'ai piqué à Base80 donc, asservie la rotation de la poulie (pulley) au déplacement vertical du palan (Hoist-Lower)

    Le groupe du bas fait se déplacer le déformeur Sline rail en Y en sens inverse du sens de déplacement du palan (Hoist-Lower)


    Mais pour que ça fonctionne, il faut pas oublier de redresser tout ce petit monde à la vertical, car pour l'instant on travail toujours à l'horizontal dans le plan XZ, je fais donc une rotation de 90 degré de tout le groupe


    L'ensemble est maintenant orienté dans le bons sens, dans l'axe des Y


    Et je sors le groupe du Deformeur spline rail, et son tube, hors du groupe contenant le palan. Sinon, si je ne fais pas cela, lorsque je vais déplacer le Palan en Y, le cable ne bougera pas, car étant à l'intérieur du palan, les commandes Xpresso seront annulées par son propre mouvement et du coup il ne se passera rien...

    Normalement ça devrait donner un film de ce genre (750k mpg4) :


    http://www.yannminh.com/ftpyann/HoistMpg4RedB.mov

    C'est pas forcément la solution la meilleure, mais ça marche pas mal...

    ça a l'avantage de déformer de vrais objets, et d'être ainsi un peu plus réaliste que si on faisait seulement bouger la texture en Y
    Le défaut visible, c'est qu'il y a une sorte de compression du cable qui est sans doute du au fait que je n'ai pas suffisamment subdivisé les splines.


    Par contre, y 'a un truc que j'ai pas résolu, c'est un problème de longueur de cable, car avec ce système, le cable fini par se dérouler complètement, il ne reboucle pas sur lui-même...

    Yann, apprenti cablier...

    PS: je vais mettre le fichier en ligne demain, passequ'il est sur le PC qui est dans la chambre où dors ma copine et je veux pas la réveiller car demain elle va bosser à faire massivement des trucs à pleins de multi joueurs , la je suis dans le salon sur le portable mac, histoire de faire massivement moins de bruit... oui, je sais, c'est bizarre de mettre le poste de travail dans la chambre, mais c'est une longue histoire...

    Yann, massivement petit joueur

  21. #21
    quinn
    Invité

    Ch Spline Rail pour faire cables de grue

    HOW :prie: merci monsieur Yann le multi fonction

  22. #22
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Ch Spline Rail pour faire cables de grue

    Super Yann, je vais tester ta mamip. car elle à le gros avantage d'animer facilement la texture du câble.
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  23. #23
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    Ch Spline Rail pour faire cables de grue

    Merci Yann ! C'est trés clair et trés intéressant comme méthode et ton rendu laisse réveur ! :poucehaut:
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  24. #24
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Ch Spline Rail pour faire cables de grue

    Je vient de comprendre ton problème, j'était a coté de la plaque avec ma bobine.

    J'ai fait des essai avec le Bend Deformer et ça marche très bien.
    J'anime la position Y du câble (cylindre)
    et je fait tourner la petite roue;

    Pos Y / rayon de la roue = rotation B de la roue



    encore une anim
    http://www.base80.com/xpresso-files/...bend-cable.avi

    fichier
    http://www.base80.com/xpresso-files/...Cable-roll.zip

  25. #25

    Ch Spline Rail pour faire cables de grue

    Mince, t'y arrive avec le bend deformer, sans aplatir le volume... bon, faut que je retente le truc, j'ai du zapper un paramètre...

    sinon, le fichier que tu as mis en lien n'est pas le bon, c'est ton treuil avec le cable qui s'enroule qu'on récupère...

    Yann, amateur de bendage...

  26. #26
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Ch Spline Rail pour faire cables de grue


  27. #27

    Ch Spline Rail pour faire cables de grue

    Raaaah...

    bon... ok, c'est effectivement ta solution la plus simple, la plus rapide, la pus efficace la plus flexible, et la plus fiable Base, :poucehaut:

    Faut laisser tomber les splines rails, à côté c'est une usine à gaz..

    je suis déprimé, perdu deux jours à ramer grave pour rien... :evil:

    pourtant je le jure, quand j'ai essayé le blend, il m'écrasait mon cylindre... je devais pas vouloir faire simple, et mon inconscient m'a poussé à me prendre la tête à essayer d'utiliser les spline rails qui sont absolument pas nécessaires ici...

    Bon... ben je vais recoucher tiens...

    Yann, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... :coup:

  28. #28
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Ch Spline Rail pour faire cables de grue

    Doré n'avant tu me contacte avant de commencer je te fait un tarif moins frustrant que si tu le fait toi même.
    La méthode de Base est bonne et simple je pense. Ca y est je marche a coté de mes souliers la.

  29. #29

    Ch Spline Rail pour faire cables de grue

    Un grand merci en tous cas pour tes démos, elles sont excellentes et super utiles et pédagogiques...

    désolé de vous avoir fait perdre du temps avec cette histoire c'était super sympa d'essayer de m'aider, pour une fois que j'avais l'illusion de faire quelquechose d'utile... raté... c'est le contraire... ceci dit, tout n'est pas perdu, l'histoire des spline rails, ça peut etre utile pour faire des laminoires, si quelqu'un veut quand même mon fichier, demandez et je vous l'envoi...

    Yann, NooLaminé...:-)

    PS: au fait Luis, je viens de me rendre compte que c'est ton fichier des peintures usées que j'utilise pour mon spreader, il est génial, un grand merci...

    http://www.frenchcinema4d.com/index....e_detail&id=41

  30. #30
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Ch Spline Rail pour faire cables de grue

    houps! Merci Yann je l'avais pas reconnu :oops:

    Je ne suis fait un fichier avec les splines rails, avec tes explications Yann, je le garde dans un coin car je pense qu'il peut rendre mieux dans le cas de gros plans où le problèmes de longueur n'est pas un problème à tester mais je pense que cela se passe mieux au niveau texture.
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet