Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Récupérations de courbes à partir d'un objet archicad

  1. #1

    Récupérations de courbes à partir d'un objet archicad

    Bonjour,

    Voilà le problème. Je souhaiterais avoir votre avis sur la méthode la plus rapide ou la plus adaptée pour ce problème. J'ai l'habitude de modéliser mon terrain avec Archicad. Je voudrais cette fois-ci utiliser une peau nurbs sur des courbes. Ayant déjà mon terrain de modélisé dans archicad je voudrais me servir de celui-ci pour récupérer automatiquement mes courbes dans C4D. En résumé je souhaite récupérer des splines à partir de mon terrain 3D créer sous Archicad et importé en 3DS.

    Quelle est la méthode à utilisée d'après vous ? Sélection de points ? D'arêtes ? Sachant que c'est un import...
    Architecture - Design - Infographie 3D

  2. #2
    Dépendant
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R14 Prime
    Messages
    449

    Récupérations de courbes à partir d'un objet archicad

    Le plus simple c’est de créer une succession de splines que tu projette sur ton terrain et tu glisse le résultat dans une peau nurbs Le chemin inverse est plus simple à réaliser que modéliser à partie de courbes de niveaux.
    D’ ailleurs tu me fait rappeler un travail sur expression que j’ai commencé et que je n’ai jamais fini.

    http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2...r=asc&start=15

  3. #3
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Récupérations de courbes à partir d'un objet archicad

    Une subtilité m'échape Papyrus, si t as un terrain polygonale au format 3ds pourquoi veux-tu le remodéliser en peau Nurbs?
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  4. #4

    Récupérations de courbes à partir d'un objet archicad

    Citation Envoyé par MAJOUL
    Le plus simple c’est de créer une succession de splines
    Merci Majoul, j'avais vu ton post. et ton expression est superbe. Mais là, en l'occurrence je ne souhaite pas créer des courbes, mais simplement les récupérer.


    Citation Envoyé par luistappa
    Une subtilité m'échape Papyrus, si t as un terrain polygonale au format 3ds pourquoi veux-tu le remodéliser en peau Nurbs?
    En fait, je souhaite modifier un peu le terrain et surtout lui donner un côté un peu plus souple, mais je n'ai pas envie de refaire tout le travail que j'ai déjà effectué sur archicad. D'où le problème de récupération de courbes....
    Architecture - Design - Infographie 3D

  5. #5
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Récupérations de courbes à partir d'un objet archicad

    Et sous Archicad, tu n'avais pas monté ton terrain àavec des courbes de niveau? Si oui tu ne peux pas récupérer les courbes en .ai?
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  6. #6

    Récupérations de courbes à partir d'un objet archicad

    Citation Envoyé par luistappa
    Et sous Archicad, tu n'avais pas monté ton terrain àavec des courbes de niveau? Si oui tu ne peux pas récupérer les courbes en .ai?
    Si, mais j'ai pas envie d'exporter les courbes, pour ensuite les remettre à l'échelle, et les mettre à la bonne altimétrie. Car cela me fait refaire quasiment en entier mon terrain. Or c'est pour éviter de tout refaire que je souhaite trouver une technique rapide pour récupérer mes splines. Le projet évoluant sans cesse, je préfère garder ma base sur archicad en sachant que pour le terrain définitif je pourrais mettre en œuvre cette technique (si on en trouve une )


    Pour l'instant, ma première idée était de sélectionner sur mon terrain les arrêtes par hauteur. Ensuite j'ai fait «*convertir arêtes en spline ». Je récupère donc une spline. Mais problème, c'est en fait une multitude de spline...
    Architecture - Design - Infographie 3D

  7. #7
    Dépendant
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R14 Prime
    Messages
    449

    Récupérations de courbes à partir d'un objet archicad

    Il y a quelque chose qui m’échappe ou bien je ne comprend pas ce que tu veux faire, est ce que tu veux récupérer rapidement des courbes de niveaux ou des profils successifs de ton terrain pour en faire une peau nurbs.
    Je suis curieux de voir le maillage de ton terrain ArchiCad récupérer sur C4D. Je n’ai pas connu le modeleur de terrain d’archicad à l’époque ou j'utilisais ArchiCad pour mes travaux puisque ce module n’existait pas encore, mes connaissances du logiciel se limitent à la version 4 de ArchiCad.

  8. #8
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Récupérations de courbes à partir d'un objet archicad

    Je ne connais pas Archicad, mais si tu souhaites récupérer des splines à partir d'un objet polygonal, il te suffit de sélectionner les arêtes qui t'intéressent et de faire "structure>edit spline>edge to spline".
    Ces arêtes seront donc ensuite converties en splines, avec une interpolation linéaire. Si tu veux les assouplir, il suffit ensuite de transformer les points en interpolation courbe (soft interpolation), et d'ajuster à souhait.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  9. #9

    Récupérations de courbes à partir d'un objet archicad

    Citation Envoyé par Fluffy
    Je ne connais pas Archicad, mais si tu souhaites récupérer des splines à partir d'un objet polygonal, il te suffit de sélectionner les arêtes qui t'intéressent et de faire "structure>edit spline>edge to spline".
    Ces arêtes seront donc ensuite converties en splines, avec une interpolation linéaire. Si tu veux les assouplir, il suffit ensuite de transformer les points en interpolation courbe (soft interpolation), et d'ajuster à souhait.
    C'est ce que j'ai fait, mais le problème est que j'obtiens une série de «*bouts de splines » (chacun ayant sa propre origine...). En fait, ils ne sont pas connectés
    Architecture - Design - Infographie 3D

  10. #10
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Récupérations de courbes à partir d'un objet archicad

    Chaque segment de spline est déconnecté ou bien les splines d'une section d'arêtes sont elles groupées?

    Je ne vois pas trop ce qui est gênant, à partir du moment où tu as récupéré les splines, elles sont manipulables (peuvent être jointes et déssoudées à souhait).

    J'ai peur de mal comprendre ce que tu souhaites faire
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet