Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Discussion: CALCUL DE VOLUME

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Messages
    17

    CALCUL DE VOLUME

    Bonsoir FC4D,
    est-il possible de calculer rapidement le volume d'une forme comme dans Amapi ( pour du packaging) et jai cherché mais jai pas trouvé.
    merci d'avance

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    CALCUL DE VOLUME

    Je crois que PP demande depuis 1835 que quelqu'un veuille développer un plugin qui le fasse, donc c'est que la fonction n'existe pas dans C4D. (oui, j'ai un grand esprit de déduction)

    Alors, si tu veux faire copain avec une girafe, t'as plus qu'à pondre ce truc :bail:
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  3. #3

    CALCUL DE VOLUME

    le plus dur là dedans c'est de trouver l'algo qui calcule le volume d'une forme à priori tordue dans tous les sens, qui est decoupable en formes plus simples dont le calcul du volume est ultra simple. le plus dur c'est donc le découpage de la forme. et là.....
    Le rendu, c'est juste de l'intégration numérique sur un espââââââce de dimension infinie...trivial quoi

  4. #4

    CALCUL DE VOLUME

    CATIA fait ca dans la série des logiciels industriels, et plein d'autres fonctions sympa, genre la surface mouillée. Si quequ'un sait tripatouiller ca il y a peut etre moyen de s'en inspirer?
    http://www.bohemond.fr<br /><br />Je ne suis pas exigeant,<br />Je me satisfais juste de ce qu'il y a de meilleur<br /><br />Core2duo E6300, 2GoRam, Gefroce 7600GT

  5. #5
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    CALCUL DE VOLUME

    Catia a la surface mouillée :roll:
    Je vais tripatouiller ça

    :arrow: :arrow: :arrow:

  6. #6
    Gourou Avatar de Daubermman
    Date d'inscription
    août 2003
    Messages
    2 798

    CALCUL DE VOLUME

    C'est sur, si quelqu'un à l'algorithme je peux toujours le faire, m'enfin il ne resterai que peu de chose à faire.
    Dauby pour les intimes !

  7. #7

    CALCUL DE VOLUME

    Citation Envoyé par base80
    Catia a la surface mouillée :roll:
    Je vais tripatouiller ça

    :arrow: :arrow: :arrow:
    Base t'es lourd :mrgreen:
    La surface mouillée, c'est comment dire... la surface extérieure d'un volume. c'est plus clair. comme si tu l'avais déplié en UVW pour parler un langage plus courant de par nos latitudes. M'enfin comme tu avais mis les flèches tout seul et que ca nous épargne trois clics de souris, on te pardonne :mrgreen:
    http://www.bohemond.fr<br /><br />Je ne suis pas exigeant,<br />Je me satisfais juste de ce qu'il y a de meilleur<br /><br />Core2duo E6300, 2GoRam, Gefroce 7600GT

  8. #8
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R13 Visualize
    OS
    Win7 64bits
    Messages
    861

    CALCUL DE VOLUME

    Coté algo, cela doit revenir a un calculer d'integrale, dans la mesure ou les models sont en polygone, c'est lalgorythme d'Euler qu'il faut voir, le souci est de trouver un protocole propre et systematique pour se deplacer sur le maillage... et la je n'y connais rien

    Il faudrait voir comment C4D numerote les point d'un poly :roll:

    C'est pas gagné cette affaire, si calculer le volume d'un objet est relativement simple, faire un plug generaliste me semble une autre paire de manche :art:
    Tout le monde savait que c'était impossible, est venu un con qui ne le savait pas et qui l'a fait!
    MarcelPagnol

  9. #9

    CALCUL DE VOLUME

    Citation Envoyé par Kaerel
    calculer le volume d'un objet est relativement simple
    oui, tu le plonges dans l'eau et tu mesures le volume de fluide déplacé... merci archimède :mrgreen:
    http://www.bohemond.fr<br /><br />Je ne suis pas exigeant,<br />Je me satisfais juste de ce qu'il y a de meilleur<br /><br />Core2duo E6300, 2GoRam, Gefroce 7600GT

  10. #10
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R13 Visualize
    OS
    Win7 64bits
    Messages
    861

    CALCUL DE VOLUME

    EUREKA :bounce: Elle est la solution :bounce: Il faut implementer les Fuides Effects dans C4D :mrgreen:

    Plus pratiquement, je sais que les points d'un objet sont identifiés par un indice, en est il de meme pour les face? Parce que dans ce cas, j'ai peut etre une piste :roll: Cela me fera l'occasion de mettre un pied dans le Coffee :roll:
    Tout le monde savait que c'était impossible, est venu un con qui ne le savait pas et qui l'a fait!
    MarcelPagnol

  11. #11
    Gourou Avatar de PP
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R25 Perpétuelle
    OS
    OSX 12.6.5
    Messages
    4 962

    CALCUL DE VOLUME

    Je saurai récompenser celui ou celle qui pondra enfin un outil de calcul de volumes et surfaces pour C4D ! :boss:


    Hein, Tengaal ? :mrgreen:
    r25 Perpétuelle - iMac 27 2019 - Radeon Pro Vega 48 - OSX 12.6.5

  12. #12
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    CALCUL DE VOLUME

    Pour les volumes la formule est simple: 1 volume de Ricard pour 3 volume d'eau... J'ai bon PP?

    Le pire c'est que j'avais fais un prog en basic qui faisait ça... Bon c'était il y a 1/4 de siècle il me reste plus qu'une vague idée de l'algorithme. :oops: Quelqu'un a une De Lorean sous la main?

    Edit
    Pour la surface c'est juste la somme des surface de tous les polygones, c'est trouvable avec les coordonées des points des polygones. Comme en plus on doit pouvoir voir les normales avec Coffee il faut juste faire un changement de repère et une petite révision des cours de math. :wink:

    Pour les volumes roulés ou concaves on doit pouvoir sommer tous les volumes élémentaires représentés par les pyramides formées par tous les polygones reliés au centre de gravité du volume ou même un point quelconque.

    Pour les autres volumes, il faudrait changer de "centre" lorsque la "pyramide" sort de la surface mais on aura alors des recouvrements, il faut donc déduire toutes les partie des nouveaux volumes qui recoupent les anciens. Et là c'est pas glop, pas glop du tout!

    Il n'y a pas quelqu'un qui fait math sup dans les coin?

    Le mieux serait de trouver les algorithmes sur le Net, genre mots clefs : Analyse numérique et volume... dès que j'ai un peu de temps...
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  13. #13
    Dépendant
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R14 Prime
    Messages
    449

    CALCUL DE VOLUME

    Le calcul des surfaces est relativement simple à réaliser :
    Je m’explique : un objet est composé par plusieurs polygones, chaque polygone est composé par trois ou quatre points, connaissant les coordonnés des points on peut calculer les distances des arêtes. Une fois qu’on a ces distances on peut calculer la surface d’un triangle ou des deux triangles s’il s’agit d’un quadrangle. Il ne reste plus qu’a faire la somme de toutes les surfaces des polygones pour avoir la surface de notre objet.

    Pour les volumes aucune idée sur la méthode. Allez les mathématiciens faite griller vos neurones.

    EDIT : griller par LUIS

  14. #14
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    CALCUL DE VOLUME

    oui Majoul je ne sais pas pourquoi je voulais changer de repère... pour faire plus compliqué probablement :mrgreen:
    Pour le volume les pyramides marchent, il faut juste ruser pour les volumes avec des creux, il y a un truc et c'est justement lui qui m'échape :bail:
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  15. #15
    Dépendant
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R14 Prime
    Messages
    449

    CALCUL DE VOLUME

    Peut être par une soustraction du volume Bounding Box et la somme des volumes composés par le polygone et sa projection sur la face avant ou arrière de la boite. Enfin pas évident

  16. #16
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    CALCUL DE VOLUME

    Le truc avec les pyramides a partir d'un point de référence me parait le plus simple.

  17. #17
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    CALCUL DE VOLUME

    Et même blême pour les creux, une projection extérieure ne solutionne pas le problème, il y aura toujours des recouvrements. Mais on ne doit pas en être très loin.

    Edit
    Tiens salut Base, je ne disais aussi...

    bon dodo, j'y repense demain, j'ai la tête qui chauffe.
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  18. #18
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R13 Visualize
    OS
    Win7 64bits
    Messages
    861

    CALCUL DE VOLUME

    L'algorythme d'Euler vous dis-je :mrgreen:

    L'astuce que vous cherchez consiste a tenir compte de l'orientation de la face, il faut calculer le produit scalaire entre le vecteur position de la face et la normale de la face, si ce produit scalaire est positif il faut ajouter le volume, s'il est negatif il faut le soustraire. :wink:

    Et coté numerotation des faces? Je vais essayer de trouver le temps de faire un truc... mais je debute en coffee... :|
    Tout le monde savait que c'était impossible, est venu un con qui ne le savait pas et qui l'a fait!
    MarcelPagnol

  19. #19
    Gourou Avatar de Daubermman
    Date d'inscription
    août 2003
    Messages
    2 798

    CALCUL DE VOLUME

    Moi aussi je vais tenter un truc ... ( je te vois te moquer toi au fond ! :mrgreen: )
    Dauby pour les intimes !

  20. #20
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R13 Visualize
    OS
    Win7 64bits
    Messages
    861

    CALCUL DE VOLUME

    Je suis sen train de lire la doc de Coffee, ca me semble jouable, je vais commencer par calculer la fameuse surface mouillé, et si cela marche je pourrai essayer le calcul du volume :roll:

    Mais je vais probablement avoir besoin d'aide :art: ne partez pas trop loin s'il vous plait :mrgreen:
    Tout le monde savait que c'était impossible, est venu un con qui ne le savait pas et qui l'a fait!
    MarcelPagnol

  21. #21

    CALCUL DE VOLUME

    tiens un truc interessant à reflechir pendant le cours d'anglais ca... :mrgreen:
    les changements de repere ca c'est pas dur.faire une base d'espace vectoriel dont l'axe vertical est la normale au plan c'est facile. calculer les volumes de pyramides c'est trivial. savoir si la pyramide est dans le volume ou en dehors c'est deja plus embetant...
    ou alors y a une autre methode peut etre. représenter le mesh comme une fonction à 2 variables f(x,y)->z, et calculer l'integrale de cette fonction. le probleme, c'est qu'il est impossible de représenter les meshs où 2 points ont les memes coordonnées x et y mais une valeur de z différente.
    mais creuser dans ce sens là ca peut etre interessant. peut etre que les courbes paramétrées pourraient etre utiles, mais j'y connais rien.
    ou alors on considère que chaque point est représenté par ces coordonnées sphériques, dont l'origine est le centre de gravité du mesh. mais là, le probleme c'est de définir une fonction f(r, alpha, beta) dont l'integrale soit le volume (r = rayon, alpha : angle1, beta, angle2).
    en tout cas c'est un probleme mathématiquement tres interessant
    Le rendu, c'est juste de l'intégration numérique sur un espââââââce de dimension infinie...trivial quoi

  22. #22

    CALCUL DE VOLUME

    Citation Envoyé par luistappa
    Pour les volumes la formule est simple: 1 volume de Ricard pour 3 volume d'eau...
    perso je le préfère avec seulement deux volumes d'eau, deux glaçons et un peu de sirop d'orgeat :love:

    et je crois que je vais dire une connerie mais bon...

    avec les TP qui remplissent le volume avec une sphère dont le volume est connu, s'il est possible de connaitre le nombre de sphères émi pour remplir l'objet il sera facile de trouver le volume à peu de chose près
    Découvrez le court métrage de Guru_Meditation dans son intégralité sur le site :
    <br />http://www.gurumeditation.fr.st/
    <br />
    <br />&quot; L'amour est aveugle et sa canne est rose. &quot;
    <br />-- Serge Gainsbourg

  23. #23
    Gourou Avatar de Daubermman
    Date d'inscription
    août 2003
    Messages
    2 798

    CALCUL DE VOLUME

    Mes premiers essais me rappellent que moi et la prog ça fait environ 4 (oui, c'est meilleur à plusieurs), bref le je me suis encore perdu dans le concept des classes, et ma fonction pour récuperer les points d'un poly ne marche pas. Donc je pause :mrgreen: .
    Dauby pour les intimes !

  24. #24
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Messages
    17

    CALCUL DE VOLUME

    woua ça fait plaisir de voir quil y a du monde qui se penche sur ce gros probleme meme si ça parait tres compliqué...
    merci quand meme et bonne journée à tous!

  25. #25
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 371

    CALCUL DE VOLUME

    Je rappelle à notre aimable clientèle qu'il existe depuis des siècles un plug gratuit qui calcule les surfaces : Area Info
    Pour les volumes rien n'empêche en attendant mieux de le faire dans Amapi 5 qui est devenu gratuit. Ca m'est arrivé pour un pot de cancoillotte (y a pas de sot métier...)
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  26. #26

    CALCUL DE VOLUME

    Citation Envoyé par luistappa
    Il n'y a pas quelqu'un qui fait math sup dans les coin?
    Moi j'ai terminé ma spé...et j'ai toujours été une bille en maths. Le plroblème de ta solution des pyramides c'est qu'elle nécéssite le centre de gravité, donc le plug devrait calculer le centre de gravité dans un premier temps. Et ca ca risque de donner des calculs matriciels importants. Pour une sphère...ca va... pour un personnage, imagine la galère. La solution serait plutot dans l'analyse numérique je pense. Mais ca c'est juste des belles paroles, je serais incapable de faire ca :poucebas:
    http://www.bohemond.fr<br /><br />Je ne suis pas exigeant,<br />Je me satisfais juste de ce qu'il y a de meilleur<br /><br />Core2duo E6300, 2GoRam, Gefroce 7600GT

  27. #27
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    CALCUL DE VOLUME

    @Kaerel dans le site de 3dmeier.de il y as un xpresso pour les produit scalaires et encore d'autre trucs compliqué.

    la; http://www.3d-meier.de/tut6/XPresso32.html

    meme page traduite par google en fr
    http://translate.google.com/translat...lr%3D%26sa%3DG

  28. #28
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R13 Visualize
    OS
    Win7 64bits
    Messages
    861

    CALCUL DE VOLUME

    Cool, merci pour le formulaire Base Il me semblait que l'operateur math:produit faisait le produit scalaire si on lui donnait a manger des vecteurs, mais je ne suis plus sur :roll: Quoi qu'il en soit c'ets bien pratique et le site a l'air interessant.

    Je suis en train de me replongé dans le C++, ça fesait un bail! J'ai oublié plein de truc :coup:

    Mais ça revient doucement. Pour l'heure je bloque sur la selection d'un polygon a partir d'un maillage, l'operateur GetPolygon est suposé me donner le tableau listant les polygones d'un objet... mais je me melange les pinceaux entre les pointeurs, les tableaux et autre pointeurs de tableau :o Je fait une petite pose et je m'y replonge :art:
    Tout le monde savait que c'était impossible, est venu un con qui ne le savait pas et qui l'a fait!
    MarcelPagnol

  29. #29
    Dépendant
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R14 Prime
    Messages
    449

    CALCUL DE VOLUME

    voici un fichier qui permet de visualiser les pyramides formés par les polygones de l’objet et le centre.

    http://ns2118.ovh.net/~deltazon/c4d/majoul_Visuel.c4d

    Faite griller vos neurones avec ce visuel, cette histoire me prend la tête.

  30. #30
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R13 Visualize
    OS
    Win7 64bits
    Messages
    861

    CALCUL DE VOLUME

    Au risque de me repeter je vonfirme que c'est le produit scalaire entre la normale a la surface et le vecteur position de la surface qui fixe le signe du volume elementaire :roll:

    Pour ma part je crois avoir identifier mon probleme, je n'arrive pas a definir un tableau dans coffee d'ou une certaine difficulté a les manipuler :|

    les expressions:

    var int Tab[6];

    et

    int Tab[6];

    me donne invariablement une erreur pourtant il me semble que la sintaxe est la bonne si je cherche a créer un tableau d'entier a une dimension de 6 cases? :?
    Tout le monde savait que c'était impossible, est venu un con qui ne le savait pas et qui l'a fait!
    MarcelPagnol

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet