Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: S'y retrouver dans un projet...

  1. #1
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540

    S'y retrouver dans un projet...

    J'imagine que pour vous c'est pareil : on fait une modélisation avec des primitives, ensuite on la duplique avant "d'autoriser les modifs" ; on fait des essais de caméra, de texture, on sauvegarde un peu tout et au bout de deux semaines on est (je suis) complétement perdu avec des fichiers pl-1/1 ou plan 3 v 5.4...
    Ma question : comment faire pour sauvegarder dans le fichier C4D quelques lignes de texte pour mémoriser ce qu'il y a dans le fichier. J'ai essayé de créer une instruction COFFEE pour m'en servir comme pense-bête mais apparemment s'il n'y a pas d'instructions à l'intérieur, le fichier est RAZ automatiquement.
    Et vous, vous faites comment, SVP ???
    Oser rêver, et mentir

  2. #2
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2004
    Messages
    1 034

    S'y retrouver dans un projet...

    Je comprends pas ta question. Moi, quand je fais un projet, déjà je nomme mes objets (je remplace le "extrusion controlée" par un truc du genre "tuyau 1 coté gauche"). Et apres quand je nomme mes projets, je leur donne un nom évocateur (enfin pour moi).
    Si j'ai bien compris ce que tu voulais dire, ça rentre pas dans le domaine de la 3d mais du pc lui même :mrgreen:
    edit : et pour le texte, fais un fichier txt du même nom, ça sera plus rapide a ouvrir que si tu recharges toute la scene
    --- Rikku Takaiwa.

  3. #3
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540

    S'y retrouver dans un projet...

    Je me suis mal expliqué sans doute.
    Je conserve des fichier c4d avec des variantes, des objets que j'ai modélisé et que je n'utilise pas, des trajets de particules différents...
    Par exemple, je fais des essais de caméra et comme je ne veux pas avoir trois ou quatre caméras dans mon fichier je les sauvegarde sous des noms différents toujours en c4d. C'est cette gestion-là qui me pose problème.
    Quant j'ouvre un fichier C4D j'aimerais avoir une zone texte qui me dise par exemple : "dans ce fichier tu as le plan 2 de ton anim avec un essai de caméra vu d'au dessus"
    Actuellement je fais ça avec l'application "Aide-mémoire" (j'ai un Mac) mais c'est pas très pratique notamment pour les sauvegardes puisque le fichier texte n'est pas "à l'intérieur" du fichier c4d.
    Est-ce plus clair ?
    Oser rêver, et mentir

  4. #4
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2004
    Messages
    1 034

    S'y retrouver dans un projet...

    Ah je comprends mieux ... je peux pas t'aider, quand je fais ça je le note sur un papier ou alors j'essaie de m'en souvenir et sinon de je ré-ouvre, mais la solution m'interesse, désolée de pas avoir compris
    --- Rikku Takaiwa.

  5. #5
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540

    S'y retrouver dans un projet...

    ça ne me gêne pas d'être obligé de ré-ouvrir mais même quand on ouvre, les différences entre un fichier ou un autre ne sautent pas toujours au yeux : parfois on a juste changé un groupe de textures ou un chemin caméra... surtout si on ouvre deux mois après.
    Il doit bien y avoir une solution simple : je ne suis pas le seul à être un peu désordonné...
    Oser rêver, et mentir

  6. #6
    Squatteur
    Date d'inscription
    avril 2003
    OS
    Win 7
    Messages
    204

    S'y retrouver dans un projet...

    Bonjour,

    Tu peux utiliser la Médiathèque pour liste tes objets puis sur Fonction Information pour mettre un commentaire

  7. #7
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540

    S'y retrouver dans un projet...

    Bonne piste ! Je m'étais toutjours demandé à quoi pouvoir servir la médiathèque !

    Merci, j'essaie tout se suite !
    Oser rêver, et mentir

  8. #8
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    S'y retrouver dans un projet...

    Tu fait un xpresso et tu met un noeud commentaires et tu met ton texte dedans.
    Ou tu fait un DU (données Utilisateur) en mode string multi-ligne et tu met ton texte dedans.

  9. #9
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    833

    S'y retrouver dans un projet...

    Tu peux aussi mettre ton texte dans une spline texte que tu laisse invisible dans l'éditeur.
    <br />Quand Red passe, les loustics trépassent !<br />[size=9px]c4d R10[/size]

  10. #10

    S'y retrouver dans un projet...

    http://www.c4dplugs.com/viewPlug.php?RECORD_KEY%28PluginsRec%29=ID&ID(Plug insRec)=140&PHPSESSID=da4705c6dd9b3e4d9eac47cce317 7bae
    Pascal.

  11. #11
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540

    S'y retrouver dans un projet...

    Voilà problème réglé ; merci à tous (et toutes ?)

    Je ne connaissais pas le plug "note sheet" qui me semble parfait.
    Sinon j'ai trouvé une solution : je crée un COFFE sur un objet null et je le remplie de notes avec les balises /* et */. L'astuce c'est qu'il faut mettre quelque chose entre les parenthèses sinon le programme s'efface.
    Le user data ne donne qu'une ligne c'est donc un peu moins pratique.

    Bon dimanche !
    Oser rêver, et mentir

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet