Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Discussion: Une ferme de rendu pour vos animations ?

  1. #1
    Dépendant
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    423

    Une ferme de rendu pour vos animations ?

    Salut à tous,

    Pour les nouveaux qui ne me connaissent pas, je suis l'ancien webmaster du site. Renaud m'a remplacé depuis août 2004 sur FC4D.
    Pour les anciens, voici quelques nouvelles : je suis toujours dans mon apprentissage de Cocoa, langage et environnement de programmation natif pour MacOS X.

    Passons aux choses sérieuses maintenant.
    J'envisage, depuis pas mal de temps, de créer une véritable ferme de rendu 3D, notamment pour Cinema4D, et plutôt réservée aux européens, voire aux Français.
    Côté technique, ce n'est pas ce qui me rebute, et même d'interfacer ça proprement avec un site web et un accès FTP.
    Je suis toujours passionné de réseau, de web, de programmation et de 3D.

    Je doute plus au niveau besoin. J'ai vu qu'aux Etats-Unis, il y a des fermes de rendu à la pelle, et parfois des fermes monstrueuses (500 machines !).
    Je ne sais pas si les pros qui sont ici peuvent être dans le besoin ou s'ils se suffisent à eux-mêmes, niveau puissance machines. Le marché visé est plutôt les freelances, car les petites boîtes ont leur propre ferme (même minimale) en général.

    J'aimerai connaître votre avis sur ce projet. Savoir ce que vous aimeriez avoir comme puissance si vous comptez l'utiliser, ainsi que les formules de location "de puissance calcul" que vous préfereriez (prix à la journée, semaine, mois, au Gigaflop...etc). Bien entendu le prix est en rapport avec la puissance vous me direz.
    Pour vous parlez C4Dien, tablons sur une ferme aux alentours de 6000 cinebenches pour commencer.

    Merci à vous.
    Ce n'était que le début du commencement.

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Une ferme de rendu pour vos animations ?

    Personne ne fais donc d'animations en pro ici? C'est hallucinant :o
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  3. #3
    Pilier Avatar de Maha
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R9
    Messages
    1 342

    Une ferme de rendu pour vos animations ?

    ah si .. j'en fais .. mais comme beaucoup de petites entreprises on se sert de notre parc .. et faire passer des frais suplémentaires n'est pas toujours facile ..

    en tant que freelance par contre je suis intéresé ..

    pour répondre à izo .. question puissance .. ben le plus = le mieux .. pour le moins cher possible :mrgreen:

    par contre je pense que reserver une ferme à l'usage unique de c4d et des francais ne risque pas d'être commercialement viable .. rien qu'au vu du nombre de réponses ..si l'on considère que c'est la plus grande communauté c4d francophone ( ok ptêtre pas la plus pro ) ..

    voilou ..
    ( merci d'avoir fait remontre ce post fluff , j'avais point vu )

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    Une ferme de rendu pour vos animations ?

    idem, trés intéressé vu ma puissance de calcul mais j'attends de voir les tarifs et les clients qui me permettront d'utiliser cette arme de guerre. En tout cas, une bonne idée Izo mais est-ce viable ?? J'ai cru comprendre que render king avait des difficultés.
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  5. #5
    Dépendant Avatar de Ariel
    Date d'inscription
    octobre 2002
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8.1
    Messages
    439

    Re: Une ferme de rendu pour vos animations ?

    Citation Envoyé par izostar
    plutôt réservée aux européens, voire aux Français
    Pfff...
    Ariel Levesque
    IO Studio
    www.iostudio.ca

  6. #6
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    Une ferme de rendu pour vos animations ?

    C'est clair que c'est intéressant comme projet...
    Mais c'est vrai qu'actuellement je me suis toujours débrouillé à faire mes gros rendus sur mes machines et celles de 3D Weave.
    En fait je pense qu'il faut que ton offre se justifie en terme de prix et temps de rendu. Je pense que dans la plupart des cas, faire les rendus sur ses propres machines n'est pas trop hard notamment quand on a pas de notion d'urgence ou bien de scène très complexe et lourde à calculer. Même si des rendus peuvent être longs sur de pauvres machines de bureaux utilisées la nuit, ça permet d'éviter un cout supplémentaire.

    C'est dans ce créneau que tu dois trouver ta place Izo dans ce cas, ton système doit être souple et réactif, fiable bien sûr, mais malheureusement le moins cher possible en sachant que ton prix doit amortir les bécanes (maintenance, mise à jour...) et prendre en compte la prestation. Si ton offre se justifie par son prix c'est certainement un truc jouable, par contre je pense que la rentabilité n'arrivera pas tout de suite... :roll:

    Ou bien il faut te trouver 3 ou 4 clients fidèles (boite de prod par exemple), et là c'est déjà plus confortable.

    Mais c'est vrai que se limiter à C4D pour ce genre d'activité, ça peut-être risqué...

  7. #7
    Pilier Avatar de flahaut
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R14 Prime
    OS
    win7 64
    Messages
    844

    Une ferme de rendu pour vos animations ?

    dans le principe , ça m'intéresserait lorsque je fais les rendus d'un court métrage , ( j'en ai un nouveau sur le gaz avec les textures à l'huile ) , mais je n'ai quasiment pas de budget et j'arrive à me débrouiller en faisant tourner ma machine ( P4 2,8 GHz ) toutes les nuits ( 500 heures en environ 6 semaines pour Don Quichotte ). C'est bien dommage car ça m'oblige à rogner sur la qualité des lumières et de la modélisation ( nombres de polygones... ) :cry2:
    afin de rester en dessous de 4 minutes par images environ.

  8. #8
    Pilier Avatar de flahaut
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R14 Prime
    OS
    win7 64
    Messages
    844

    Une ferme de rendu pour vos animations ?

    :oops: désolé , j'ai fait un doublon...

  9. #9
    Dépendant
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    423

    Une ferme de rendu pour vos animations ?

    Salut.

    Merci de vos réponses. Je m'attendais un peu à ça.

    Pour répondre à Ariel, je suis ouvert à tout. J'ai dit les Européens ou les Français, c'est parce qu'il me semblait qu'il y a avait déjà pas mal de choses de faites en fermes de rendu aux états-unis...


    Je sais que la solution c4d net fonctionne assez bien, mais je suis ouvert à d'autres softs. Il faudrait que je regarde le prix des licences des moteurs de rendu pour lightwave et maya notamment.
    ça ferait un bon trio. Pour 3D Studio Max, disons que, hum, j'ai un problème d'allérgie.

    Concernant les bécanes, je préférerai du Mac dans un soucis de stabilité UNIX (m'en veuillez pas), même si ça coûte plus cher, il faut pas lésiner sur la stabilité ds une ferme de rendu....

    A vous.
    Ce n'était que le début du commencement.

  10. #10
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272

    Une ferme de rendu pour vos animations ?

    Je ne fais pas assez souvent de grosses animations pour rentabiliser un abonnement mensuel. Par contre je serais intéressé par une formule au coup par coup, même si c'est un peu plus cher qu'un abonnement bien sûr.
    Pour la facturation je pense qu'un tarif basé sur le temps de calcul serait le plus équitable.
    En terme de puissance il me semble qu'une dizaine de machines bi-pro est un minimum pour commencer.
    Je ne suis pas sûr que Cinema 4D à lui seul suffise à rentabiliser une ferme, il faudra intégrer d'autres softs et n'oublie pas d'intégrer l'achat des plugins dans tes calculs, en plus de l'achat des licences.
    Les Mac te coûteront plus cher à l'achat que des PC mais tu récupéreras la différence grâce au coût de maintenance nettement moins élevé.

  11. #11
    Dépendant
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    423

    Une ferme de rendu pour vos animations ?

    Citation Envoyé par tabou
    Je ne fais pas assez souvent de grosses animations pour rentabiliser un abonnement mensuel. Par contre je serais intéressé par une formule au coup par coup, même si c'est un peu plus cher qu'un abonnement bien sûr.
    Pour la facturation je pense qu'un tarif basé sur le temps de calcul serait le plus équitable.
    En terme de puissance il me semble qu'une dizaine de machines bi-pro est un minimum pour commencer.
    Je ne suis pas sûr que Cinema 4D à lui seul suffise à rentabiliser une ferme, il faudra intégrer d'autres softs et n'oublie pas d'intégrer l'achat des plugins dans tes calculs, en plus de l'achat des licences.
    Les Mac te coûteront plus cher à l'achat que des PC mais tu récupéreras la différence grâce au coût de maintenance nettement moins élevé.
    Salut Emmanuel ! Et Bonne Année en retard.

    Tu as raison sur beaucoup de points (mac/pc... on verra).
    Plusieurs softs aussi.

    Les plus grosses questions concernent les formules. Tu sembles privilégier le temps de calcul (donc prix/heure) , mais d'autres préfèrent les formules à la semaine ou mois, avec autant de rendus qu'ils veulent.
    Peut-être proposer les deux.
    Ce n'était que le début du commencement.

  12. #12
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032

    Une ferme de rendu pour vos animations ?

    et du rendu maxwell? vu que la bete est tres gourmande...

    c'est sur que le prix a la semaine/mois serait interressant par rapport a un prix a la journée mais tu risque d'avoir a gerer l'option de priorité, parce que si tu as mettons 10 becanes qui tourne et 10 abonnés au mois et que plusieurs presonnes arrivent pour un petit calcul de 2 jours mettons, je ne voit pas comment tu va gerer le truc...

  13. #13
    Squatteur Avatar de Nico13
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    Autre
    OS
    Win XP Pro 32
    Messages
    186

    Une ferme de rendu pour vos animations ?

    Surtout que les temps de calcul vont varier selon le nombre de travaux en cours de rendu...

    Je verrais plutôt la location d'un nombre de processeurs sur une période donnée avec un tarif dégressif. Par exemple je loue 4 processeurs pendant 1 semaine.
    Compte-tenu des impératifs de production de tes futurs clients tu dois mettre en place un planning de disponibilité. Ton client ne voudra pas mettre en file d'attente sa séquence, et toi de dire "votre rendu commencera sitôt que les 2 travaux qui vous précèdent seront terminés..."
    C4D 8.5 - Maxwell Render - CD IKTools - CD Morph

  14. #14
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Une ferme de rendu pour vos animations ?

    Il n'est pas possible d'allouer un certain nombre de processeurs par job à rendre, Net Render ne dispose pas de cette fonctionnalité.
    Donc il faut louer la ferme entière.

    Je ne suis pas trop pour un rendu à l'heure/puissance, étant donné que c'est une formule qui coûte vite cher et qui ne permet pas le droit à l'erreur. Une location semaine et au mois est beaucoup plus souple, permet de relancer un rendu s'il y a modification ou erreur sans pour autant avoir à débourser de nouveau.
    De plus, si l'on regarde les tarifs de Render King, 350$ pour louer la ferme pendant 1 mois, ce n'est qu'une goutte dans le budget d'un film d'animation, même petit.

    Proposer Maxwell est une bonne idée, mais il faut voir ce que cela va donner. Une piste à suivre.

    Je pense que tu dois pouvoir proposer plusieurs formules :
    - une au mois
    - une à la semaine
    - une à la journée

    Avec tarif dégréssif selon le volume de rendu pris. De cette manière, tu pourras récupérer plus facilement des petits projets sur la ferme, avec des budgets plus serrés, mais où ta marge de bénéfice sera plus importante. La location au mois te permettra de récupérer plus de thunes d'un coup, en baissant ta marge par contre, mais t'assurant une certaine tranquilité sur une plus longue période.

    Bref, un compromis.

    En ce qui concerne l'occupation de la ferme, elle doit fonctionner selon un principe d'honnêteté et de partage, comme chez RK je pense. Tu alloues un certain plafond de client simultanément (disons 6 clients max), et les gens doivent partager les machines. Cela signifie que tu auras pour tâche de répartir les tems de rendu de manière équitable entre tous, et compter sur la souplesse des gens.
    Pas toujours évident, mais avec l'architecture actuelle de Net Render, c'est indispensable.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  15. #15
    Squatteur
    Date d'inscription
    avril 2003
    C4D version
    R11
    OS
    Snow leopard
    Messages
    281

    Une ferme de rendu pour vos animations ?

    Puisque le sujet est aux fermes de rendu, j'aimerais savoir l'avantage de faire une ferme de rendu avec des Xserve G5 plutôt que des bi-pro G5 vu qu'à prix équivalent, les powermac ont l'air plus puissant.
    Au passage tu penses utiliser quoi entre les deux ?
    Utilisera-tu l'outil qu'a sorti apple : Xgrid (ou quelque chose comme çà) pour diversifier l'utilisation de tes machines ?

  16. #16
    Dépendant
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    423

    Une ferme de rendu pour vos animations ?

    Merci de vos avis.

    Je crois également qu'une disponibilité jour/semaine/mois avec tarifs dégressifs est mieux pour le client et moi-même. Pour vous, pas besoin de se dire, "tient, je vais enlever un peu de polys pour que ça prenne moins de temps au coût horaire", puisque tarif au mois.
    Pour moi, plus facile à gérer.

    Si il y a disons 5 clients au mois, il y aura évidemment des périodes où un client peut attendre que le premier ait fini, comme Render King.
    Mais si le gars paie à la journée, un seule journée, et en conséquence, qu'il est pressé, il doit être prioritaire. Non ? Et s'il passe devant un client au mois, qui lui est moins pressé mais dispose de meilleurs tarifs (par rapport au nombre de jours), au max, le client au mois mettra son rendu en file d'attente mais un jour seulement, ce qui le le pénalise pas trop.

    Est-ce juste ?
    Ce n'était que le début du commencement.

  17. #17
    Dépendant
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    423

    Une ferme de rendu pour vos animations ?

    Citation Envoyé par Guedinouff
    Puisque le sujet est aux fermes de rendu, j'aimerais savoir l'avantage de faire une ferme de rendu avec des Xserve G5 plutôt que des bi-pro G5 vu qu'à prix équivalent, les powermac ont l'air plus puissant.
    Au passage tu penses utiliser quoi entre les deux ?
    Utilisera-tu l'outil qu'a sorti apple : Xgrid (ou quelque chose comme çà) pour diversifier l'utilisation de tes machines ?
    Alors, là, c'est exactement ce que j'essaie de savoir depuis plusieurs semaines. Je n'ai trouvé aucune comparaison entre les tours G5 et les Xserves sur le net, niveau performances. Je vais finir par appeller Apple. Les cluster node sont faits pour cela, mais en contrepartie, ils n'ont pas d'autres atouts (carte graphique, dvd...etc). Les tours G5 sont polyvalentes.
    Pour Xgrid, ça marche surtout pour les calculs sous UNIX, pas pour les moteurs de 3D (remarque les rendus maya peuvent se lancer depuis le terminal). Donc Xgrid est plutôt pour la recherche scientifique, et les applis pures UNIX. Mais si l'INRA ou le CNRS appellent, je répondrai. :lol: Je plaisante.
    Ce n'était que le début du commencement.

  18. #18
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Une ferme de rendu pour vos animations ?

    Citation Envoyé par tabou
    Les Mac te coûteront plus cher à l'achat que des PC mais tu récupéreras la différence grâce au coût de maintenance nettement moins élevé.
    Quels coûts de maintenance? Peux-tu préciser?


    Izo, tu vas certainement te retrouver devant un cas où il faudra trancher et décider qui passe prioritaire. Je pense que l'arrangement à l'amiable est toujours la meilleure solution, mais faire passer systématiquement les gens qui règlent à la journée devant les autres n'est pas une solution non plus.
    En gros, si je loue la ferme pendant un mois, et si tu as, admettons, 10 clients pour une journée, je me retrouve avec 10 jours dans le fion ou repoussés sur mon projet - pas cool.

    Non, je pense qu'il faut jongler de manière plus délicate, et vraiment instaurer un systême de "tour de rôle", en essayant de parer au plus urgent et en s'arrangeant si possible. Par exemple :
    - moi, rendu au mois. Un client s'amène pour un rendu jour.
    - tu me repousses d'un jour, tu me préviens.
    - un autre client s'amène, tu le fais patienter, et tu me laisses faire mon rendu pendant deux jours (si j'ai loué pour un mois, c'est que j'ai besoin de dégager du volume, donc une journée de rendu, c'est pas forcément beaucoup)
    - tu passes ton client
    - etc..

    Pas facile en fait, et je me demande même s'il ne serait pas plus judicieux de faire une petite ferme à part pour les rendus à la journée, car ils seront toujours plus urgents que le reste, et toujours prioritaires à mon avis. Bref, pas évident à gérer comparé aux autres formules je trouve....
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  19. #19
    Dépendant
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    423

    Une ferme de rendu pour vos animations ?

    Je suis entièrement d'accord avec toi.

    Mais, 2 fermes... oui une petite pour la journée et une grosse au mois, et quand la petite n'est pas utilisée, on fait un pont entre les deux. ça peut être une solution.
    Ce n'était que le début du commencement.

  20. #20
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272

    Une ferme de rendu pour vos animations ?

    Citation Envoyé par Fluffy
    Quels coûts de maintenance? Peux-tu préciser?
    J'aurais du préciser maintenance et facture d'électricité.
    Je pensais aux problèmes liés à la consommation, il faut savoir qu'un G5 à 2,3 Ghz consomme une cinquantaine de watts par processeur, un Xeon plus de 100. Multiplié par le nombre de machines ça n'est pas négligeable. Sans parler d'éventuels problèmes de climatisation, qui sont multipliés par deux puisque proportionnels à la puissance consommée.
    Izo, il ne faut surtout pas négliger le problème de la chaleur, une machine ordinaire tourne au ralenti le processeur passe son temps à attendre une action de l'utilisateur, par contre en calcul 3D le processeur n'a pas une milliseconde de répit, il faut des alimentations et ventilations hors norme dans le cas d'une ferme qui est censée tourner 24h/24. A ce propos tu devrais faire une recherche sur postforum avec Steve Bell et render farm en mot clés, il avait très bien expliqué les critères retenus pour choisir les PC destinés à la ferme de sa boîte, et il sait de quoi il parle. voir le site de Steve Bell

    Je pense également à la stabilité logicielle, je ne connais pas de système meilleur qu'UNIX sur ce plan là.

  21. #21
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Une ferme de rendu pour vos animations ?

    Oui, le facteur électricité est à prendre en ligne de compte, ainsi que la ventilation. Tu te retrouves en somme avec les mêmes problêmes qu'une salle de serveur (en gros).
    La stabilité logicielle est bonne sous XP désormais.

    Net Render a besoin d'être purgé de temps à autres par contre, donc ça nécessitera tout de même de la maintenance...
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  22. #22
    Dépendant
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    423

    Une ferme de rendu pour vos animations ?

    OK , ok.
    Merci pour vos informations.
    Et il faudrait aussi une climatisation !

    Vou connaisez pas un site FR sérieux qui fait des PCs à la carte ? A titre informatif...
    Ce n'était que le début du commencement.

  23. #23
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Une ferme de rendu pour vos animations ?

    www.ldlc.fr

    Je ne sais pas s'ils sont sérieux, mais ils font à la carte.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  24. #24
    Dépendant
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    423

    Une ferme de rendu pour vos animations ?

    Citation Envoyé par Fluffy
    www.ldlc.fr

    Je ne sais pas s'ils sont sérieux, mais ils font à la carte.
    Ils sont sérieux, mais y'a un paquet d'options ! Tout ce matos !!!
    Ce n'était que le début du commencement.

  25. #25

    Une ferme de rendu pour vos animations ?

    ...et ils sont sérieux. :poucehaut:

    Il y a aussi, en moins gros, mais sérieux aussi :

    www.materiel.net

    Qu'entends-tu Izo par "options pauvres"??
    Vincent, c&#039;est mon prénom.<br /><br />COMPOSITING_Full_C4D<br />WIP_Improvisation_Full C4D

  26. #26
    Pilier Avatar de Maha
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R9
    Messages
    1 342

    Une ferme de rendu pour vos animations ?

    Citation Envoyé par Fluffy
    La stabilité logicielle est bonne sous XP désormais.


    :mrgreen: :love: :love:

  27. #27
    Dépendant
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    423

    Une ferme de rendu pour vos animations ?

    Citation Envoyé par v.montel
    ...et ils sont sérieux. :poucehaut:

    Il y a aussi, en moins gros, mais sérieux aussi :

    www.materiel.net

    Qu'entends-tu Izo par "options pauvres"??
    arf, je m'étais planté de site, il y a trop d'options (j'ai corrigé mon message).
    Ce n&#039;était que le début du commencement.

  28. #28
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Une ferme de rendu pour vos animations ?

    Citation Envoyé par maharadjah
    Citation Envoyé par Fluffy
    La stabilité logicielle est bonne sous XP désormais.


    :mrgreen: :love: :love:
    Allez, je réponds pas, tiens.... :mrgreen:
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  29. #29
    Squatteur Avatar de Nico13
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    Autre
    OS
    Win XP Pro 32
    Messages
    186

    Une ferme de rendu pour vos animations ?

    Citation Envoyé par tabou
    [Izo, il ne faut surtout pas négliger le problème de la chaleur, une machine ordinaire tourne au ralenti le processeur passe son temps à attendre une action de l'utilisateur, par contre en calcul 3D le processeur n'a pas une milliseconde de répit, il faut des alimentations et ventilations hors norme dans le cas d'une ferme qui est censée tourner 24h/24.
    Juste pour info histoire de se culturer, et pardonne moi de te contredire, mais le processeur travaille en permanence à 100% en fait, qu'il effectue des calculs ou pas. Lorsqu'il attend il exécute un processus nommé "Processus inactif du système" qu'il s'arrête d'exécuter dès lors qu'un autre processus a besoins de ressources. Il n'y a donc pas plus de chauffe du proc lors d'un rendu.
    Ceci dit les machines dégagent énormément de chaleur et il est indispensable de climatiser correctement la pièce.
    C4D 8.5 - Maxwell Render - CD IKTools - CD Morph

  30. #30
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Une ferme de rendu pour vos animations ?

    Non Nico, les machines chauffent plus lorsqu'elles calculent des tâches intensives. Si tu utilises une sonde de température, tu t'en apercevras.
    Si tu as un ventilateur qui régule sa vitesse, tu t'apercevras aussi qu'il accélère lors des calculs intensifs. Et enfin, si tu ouvres le gestionnaire de tâches, sous l'onglet performance, tu verras qu'il y a un (ou deux si tu as deux processeurs) graphique qui mesure le taux d'occupation du (des) processeur(s).
    Plus il y a d'information qui doit passer, plus d'électricité cela nécessite, donc chauffe supplémentaire.

    Par contre, je suis d'accord, le processeur n'est jamais réellement inactif.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet