Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: appliquer une surface textureé sur un terrain "liège dé

  1. #1

    appliquer une surface textureé sur un terrain "liège dé

    bonjour tout le monde!!

    j'ai cherché dans le manuel et les forums, mais je n'ai pas trouvé car je recherche davantage un conseil de méthode plus que de technique....

    voilà, j'explique:

    je suis actuellement dans une agence d'archi et ils ont déjà réalisé une maquette topographique de terrain en extrudant des lignes de côtes d'altitude. j'ai donc à ma disposition une maquette (format 3ds) qui ressemble à une superposition de plaques de liège découpées (comme au bon vieux temps quand on faisait les maquettes en liège en découpant suivant les ligne de côte)

    on me demande de "sortir" une maquette avec une surface maillée avec une image plaquée dessus .
    cette surface mailllée doit "plaquer" très précisément la maquette "liège"!!!

    Il m'a semblé le plus judicieux d'utiliser clothilde et de lacher un tissu pour faire comme une nappe sur la maquette existante.

    ça marche plutôt bien, mais ce n'ai pas suffisament précis pour mon cas : ça tendance à trop arrondir certain relief un peu trop fort....

    je me pose deux questions:
    - soit il faut utiliser une autre méthode , laquelle ???
    - soit je peux arranger la chose en modifiant certains réglages dans clothilde??

    pour info la maquette liège fait déjà 40Mo et la nappe que j'ai essayé de crée fait sensiblement pareil!!

    merci! par avance et @+

    yan

  2. #2

    appliquer une surface textureé sur un terrain "liège dé

    salut yan
    as tu essayé l'outil :relief objet dans le menu des formes primitives?

    c'est juste une idée car j'y connais rien en archi

    en esperant que tu trouves :wink:
    antonin
    un intellectuel assis avance moins vite qu'un con qui marche.....Audiard

  3. #3

    appliquer une surface textureé sur un terrain "liège dé

    peut être avec bodypaint ou le plugin uv mapper et photoshop.
    sinon je vois pas mais il ya certainemnt d'autres soluces
    Découvrez le court métrage de Guru_Meditation dans son intégralité sur le site :
    <br />http://www.gurumeditation.fr.st/
    <br />
    <br />&quot; L'amour est aveugle et sa canne est rose. &quot;
    <br />-- Serge Gainsbourg

  4. #4
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    appliquer une surface textureé sur un terrain "liège dé

    Heu... Je crois que le monsieur il demande surtout de l'aide sur la modélisation et non sur les textures... :roll:

    En fait tu as éventuellement la méthode de passer par une peau Nurbs dans laquelle tu vas faire glisser les tracés splines représentant les contours de chaque niveau (plaque de liège :wink: )

    Pour générer des tracés, je pense que tu peux séléctionner les aretes qui forme le contour supérieur d'une couche, puis dans le menu "Structure" tu utilises "convertir les aretes en spline".

    Pour faciliter les séléctions d'aretes je te suggère d'affacer (en vue de dessus) les polygones qui représentent les surfaces de dessus et dessous de chaque plaque pour ne garder que la bande de contour. Ensuite, dans une vue de face ou de profil, en mode arete et en sélection rectangulaire (en décochant "séléctionner les éléments visibles" dans l'onglet "outil actif"), tu va séléctionner la partie haute de la bande de contour, puis la convertir en spline.
    Et ainsi pour chaque plaque.
    Au final tu auras donc 1 spline pour chaque plaque.
    Il te suffira ensuite de créer un objet Peau Nurbs et d'y faire glisser dans l'ordre les tracés (du bas vers le haut ou l'inverse).
    En jouant sur les paramètres de subdivision de la peau Nurbs, ou bien encore en copiant un tracé pour l'intercaler avec son suivant, tu pourras afiner les angles au besoin.

    Pour ta texture, tu l'appliques en mode planaire en orientant ta grille de texture à plat (plan horizontal) sur la peau Nurbs.

    C'est une méthode parmi d'autres...

  5. #5

    appliquer une surface textureé sur un terrain "liège dé

    oké tengaal
    n'ayant po de connaissance en archi j'avais pas suivit le truc en liege
    sorry
    un intellectuel assis avance moins vite qu'un con qui marche.....Audiard

  6. #6
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    833

    appliquer une surface textureé sur un terrain "liège dé

    La méthode de tengaal est sans doute la meilleure si ton relief est simple (un seul "pic"). Si tu as plusieurs sommets (maximas) je ne pense pas que ça passe bien dans un peau nurbs directement avec les courbes de niveau.

    Dans ce dernier cas et dans le cas (fort probable) ou tu n'as pas de cavernes ou grottes sur ton relief, tu peux utiliser la même technique mais avec des courbes de niveau transversales. Pour les obtenir, crée une spline de la même longueur que la cote de ton relief, subdivise la X fois (selon la précision que tu désires) puis clone la Y fois (sans créer de nouvel objet), puis utilises la fonction "projeter la spline". Enfin, la fonction "exploser segments" et le tout dans une peau NURBS.

    Ainsi, plus de problèmes de sommets multiples.
    <br />Quand Red passe, les loustics trépassent !<br />[size=9px]c4d R10[/size]

  7. #7
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    833

    appliquer une surface textureé sur un terrain "liège dé

    Note : en fait j'me rends compte que le résultat est pas forcément exceptionnel...

    Sinon reste effectivement la possibilité de faire un rendu de la "maquette" de haut avec un dégradé en fonction de la hauteur, de mettre un ptit flou sur le tout et de l'utiliser dans un objet relief. Tu perdras un peu de précision, mais j'pense que sans te prendre la tête et sans perdre de résolution, tu t'en sortira pas avec c4d.
    <br />Quand Red passe, les loustics trépassent !<br />[size=9px]c4d R10[/size]

  8. #8

    appliquer une surface textureé sur un terrain "liège dé

    salut tout le monde

    merci pour vos réponses rapides!!!

    ça me conforte qu'il n'y a pas de solution miracle....

    le problème c'est qu'il y a énoormément de détails et reliefs pas uniquement avec des lignes de côtes, en plus avec des irrégularités

    de plus le terrain fait 500m par 500m environ et il faut rester précis de l'ordre de 20cm!!!!

    c'est pas grave je vais finir à la main
    @+

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet